Quelle semaine bien remplie ! J'ai finie non pas un, non pas deux, mais trois jeux !!!
Alors déjà, il y a
Bayonetta 2, un Beat'em All. Suite au conseil de Moon, j'ai lancé le jeu en mode difficile, parce qu'il paraît que le jeu de base est trop simple. Et pourtant, si au début du jeu j'avais effectivement l'impression d'être en difficulté normale, vers le chapitre 7-8 (soit au milieu du jeu) j'ai commencé à bien galérer. Les monstres étaient de vrai sac à PV, comme on en voit rarement, de telle sorte qu'on mets deux fois plus de temps qu'habituellement à les battre. Et surtout, les coups qu'ils mettent sont des sacrées beignes, qui te tuent en 3 coup même en améliorant la barre de vie. Je me souviens surtout de deux boss (chapitre 7, et le final) qui m'ont bien fait patauger en m'empêchant purement et simplement de faire des combos.
Ce ne fut pas une sinécure, clairement. Donc ouais, finalement, le mode difficile était bel et bien difficile. Je m'en rend encore plus compte en ayant fait le 1 juste avant, ce qui entraîne forcément des comparaisons.
Mais en dehors de ça, je trouve que le 2 est, de manière générale, meilleur que le 1. Déjà, même si c'est pas énorme, les menus sont un peu mieux fichus. C'est moins laborieux de fouiller entre les armes, les bestiaires et les notes. (même si j'ai mis un peu de temps à capter comment faire pour la fabrication de sucette). Le level design est bien plus réussi, plus ouvert et plus travaillé : même si les chapitre sont linéaires, ils sont plus élargis et par conséquent ça se voit moins. Et surtout, on ne retrouve plus ce rouge omniprésent dans le 1, que je trouve particulièrement piquant. À la place, on a droit à un bleu moins agressif et mieux dosé, ce qui est un très bon point.
Et enfin, l'histoire est plus complète. Dans le 1, je la trouvais prétexte mais bien suffisante. Et ici, on sent qu'elle n'est plus juste un prétexte, elle prédomine même sur le gameplay j'ai l'impression. C'est assez troublant de voir que - comme je l'avais espéré en plus - l'univers se construit rapidement et inconsciemment au fil du jeu, et donne en plus du sens aux événements du 1.
J'ai vraiment apprécié ce deuxième opus, qui a su retirer les gros défauts du 1 tout en conservant sa recette gagnante. Avec ça, je ne peux qu'en attendre beaucoup du 3, et j'espère bien ne pas être déçu !
Sur PC, maintenant, j'ai bien profité de
Celeste, un jeu indé de plate forme qui me faisait de l’œil. C'est en plus un jeu peu gourmand en ressource, qui parvient donc à tourner sur mon ordinateur, ce qui est un exploit en soi : celui-ci rame sur
Terraria en graphismes au minimum. -_- Il ne s'est d'ailleurs pas gêné pour planter assez souvent durant mes parties, me faisant recommencer 20 à 30 minutes de jeu
Un vrai plaisir.
Bref, dans ce jeu, le principe est d'escalader une montagne, au travers de mini-séquence de plateforme à l'aide de trois outils : le saut, l'escalade et le dash. Rien de bien compliqué en théorie, mais au bout de quelques chapitres on se rend bien compte que c'est un peu plus subtil que ça. Déjà parce qu'il y a plein de mécaniques à prendre en compte, assez malines et vachement bien dosées. Mais surtout parce que le level design arrive à les imbriquer de manière très ingénieuse, pour arriver à des séquences pas toujours originales mais jamais ennuyeuses. Tout le long du jeu on trouve du challenge, et il y en a en plus pour tous les niveaux. Le chapitre est simple ? Essaie de récupérer les fraises dans ces niveaux annexes. Trop facile aussi ? Essaie la face B du niveau, ou la face C : des niveaux alternatifs bien plus difficiles qu'il faut réussir à débloquer auparavant. Et même après ça, tu peux retenter les niveaux sans mourir, pour fa le 100% ! Bon, les récompenses ne sont pas terribles, c'est vrai, mais le plaisir d'avoir atteint ses propres objectifs à force de recommencer excuse ce petit bémol.
L'histoire colle d'ailleurs très bien à cet objectif de dépassement puisque
- Oh bah tiens - c'est là le sujet. Le personnage principal est une femme ordinaire qui cherche à se dépasser en escaladant la montagne, montagne qui possède la réputation de faire ressortir les troubles intérieurs... On prend part donc à une lutte intérieur du personnage, qui va quand même bien patauger dans sa grimpe... Moon, si tu lis ça, ce jeu est fait pour toi !
J'ai apprécié cette narration, qui est toujours lié à la progression dans les chapitres, c'est - encore une fois - bien dosé selon moi. À part ça, le jeu est en graphisme 8-bit, et le rendu est joli, sans être mémorable. Il y a quand même un bon soucis du détail, qui rend bien à l'ensemble. Oh, et les musiques sont excellent aussi, en 8-bit également bien entendu.
En fait, je me suis rendu compte que je ne trouve pas de défaut à ce jeu au moment où j'écris, donc soit je suis aveuglé de subjectivité soit ce jeu est super. Soit les deux. À vous de voir.
Et enfin, pour finir ce grand vidage ma ludothèque, j'ai achevé un jeu wii. Un jeu qui m'auras pris 10 mois à finir, par soucis d'accès à la console. Car non, il n'est pas court. Et non, il n'est pas pénible. Il s'agit de
Metroid Prime 2 et je suis bien content d'en être enfin venu à bout.
Et oui, c'est un jeu Gamecube. Je l'ai fait sur Metroid Prime Trilogy, le remaster Wii.
Donc, c'est un jeu de tir et d'aventure à la première personne (ou FPA comme certains disent) où on se ballade dans une grande planète, sans civilisation, et bourrée de bêtes sauvages qui veulent nous tuer tout simplement. Comme tous les Metroid. Et comme tous les Metroid, il y a des objets à ramasser pour progresser dans le "monde" à l'aide de nouvelles mécaniques, mais qui sont gardés par des boss. J'ai entendu dire que beaucoup préféraient le premier Prime au deuxième, mais personnellement je préfère ce dernier.
Je n'ai pas fini le 1, je me suis arrêté à la recherche des artefacts qui était bien pénible. Je trouve que la planète est bien plus agréable à parcourir, là où dans le 1 elle était grande mais très peu pratique pour se déplacer d'une zone à l'autre. Ici le simili-hub central aide à s'y retrouver et comme la moitié du jeu se situe dans une dimension parallèle accessible un peu partout, bah... Tout est plus fluide.
Ce qui est un peu dommage, mais ça c'est dans tous les Metroid, c'est que les objets à trouver sont un peu toujours les même : rayon un peu plus puissant, boule araignée, etc... C'est sympa dans les premiers Metroid, mais au bout du sixième c'est répétitif.
Un point que j'adore, alors que c'est tout bête, c'est l'encyclopédie du jeu. Dans les Metroid Prime, il existe un viseur qui permet d'analyser la faune, la flore et les mécanismes du jeu pour en apprendre plus sur le lore, et tout est classé dans l’encyclopédie. Une brillante idée, puisque même en restant seul sur une planète on en apprend beaucoup. Dans MP2, lorsqu'on effctue une analyse, on peut voir où est répertorié l'objet analysé, dossier par dossier, et voir le pourcentage de remplissage des dossiers. Et je trouve que ça pousse encore plus le joueur à compléter l'encyclopédie, et c'est sacrément jouissif. Dommage qu'ils n'ont pas gardé ces systèmes dans le 3...
Bon, maintenant en attendant
Dark Souls Remastered je vais probablement rerecommencer
Metroid Prime 3 (que j'ai adoré)... Mais je crois que j'ai oublié un jeu...
Ah oui ! C'est vrai !
Xenoblade Chronicles 2 est en pause depuis 3 mois !
J'en suis à peine au milieu du jeu, ça serait dommage de ne pas le finir ! Mais je commence vraiment à décrocher des combats, donc je sais pas si 'arriverais au bout du jeu.