Tu devrais prendre un peu de recul JC là, je te sens vraiment sur les nerfs à chacun de tes posts.
On peut proposer son point de vue sans l'imposer et en discuter calmement nan ?
Pour le système des succès, au départ j'étais contre, principalement pour la même raison que toi, j'ai pas besoin qu'on me dise que j'ai tué 1520 gnôme à la machette alors qu'ils étaient en train de boire du café pour me dire que j'ai fini un jeu à 100%.
D'ailleurs pour certains jeu, ça m'a vite gonflé, alors que je fini tous mes jeux je me rend compte que sur certains jeux je dois même pas être à 20% de succès accomplis, il faut dire que certains succès sont juste abusés à avoir (et necessitent parfois de finir le jeu x fois juste pour ça).
Ça peut détruire un jeu.
Mais depuis j'ai un peu changé, pas tellement par rapport à ce que je viens de dire, mais ces derniers temps, je me suis plus concentré sur des jeux qui me plaisaient vraiment et j'avais réellement envie de tout faire et me sentir fier d'avoir tous les succès.
Mon premier jeu a été Lost Odyssey, ce jeu m'a tellement plus que je me suislancé dans la quête des succès y compris le très pénible "découvrir tous les objets cachés" (en gros avoir tous les objets dispo éparpillés un peu partout dont ceux que tu ne peut plus avoir après un certain temps.
Ben mine de rien, j'en suis assez fier, t'es pas obligé de le faire mais pour celui qui adore vraiment un jeu, je trouve que ça lui donne une superbe raison d'y retourner.
En gros ça t'oblige à rien, ça te donne rien de vraiment en plus (il y a juste le logo du jeu qui s'affiche dans tes jeux terminés) sauf le sentiment d'avoir retourné le jeu dans tous les sens.
Maintenant je dois être à une 7-8 jeux entièrement finis, mais que des jeux que j'ai choisi de finir comme ça et j'en suis content.
Ça prolonge peut être artificiellement la durée de vie pour certains, mais d'autres te permettent vraiment de voir le jeu sous un nouvel angle et surtout, tant que c'est facultatif, où est le mal ?