Non rien à voir avec un bizutage, je te rassure. C'est une semaine au cours de laquelle on nous présente le fonctionnement et les spécificités du ministère (départ à l'étranger, droits et devoirs, ressources humaines, sécurité, syndicats, politiques sociales, etc.).
Concernant ma binôme c'est vraiment un phénomène. C'est une dame d'une soixantaine d'années qui est dans le ministère depuis longtemps, et qui aime bien le faire savoir : "tu sais moi j'ai beaucoup d'expérience. J'ai été en poste à Washington et au cabinet du ministre". Et elle aime bien le faire savoir à tout le monde : même les gens qu'elle ne connait pas au téléphone, elle leur raconte sa vie alors qu'ils n'ont rien demandé. Elle est capable de monologuer une heure (et je n'exagère pas, je l'ai vécu) rien qu'à parler d'elle-même.
Autant avec moi ça ne pose pas vraiment de problème parce que je suis quelqu'un de très patient, autant avec les autres personnes du service ça passe mal. Elle est en conflit avec les 3/4 des autres agents. Une fois elle m'a dit : "je te fais confiance, mais si tu me trahis tu seras mort à mes yeux". J'ai eu peur et en même temps j'ai dû me mordre les lèvres pour m'empêcher de rire.