Bien de bloquer le topic sans prévenir ? J'avais écrit un big post que j'ai du coup perdu. La flemme de recommencer (si si, je vous jure que le post d'origine tait plus long
)...
Pour être bref et pour répondre à Yuan : En gros je trouve que le démat' c'est impersonnel et ça manque de saveur. C'est quand même plus gratifiant d'avoir une belle bibliothèque de bouquins chez soi (je pense que tu ne me contrediras pas), eh ben pour moi c'est pareil pour les CDs, les DVDs et les jeux. Et c'est d'autant plus gratifiant quand ils prennent la peine de faire de belles éditions ou de beaux coffrets. J'ai déjà eu un débat similaire sur un autre forum et j'avais comparé ça à la bouffe VS les gélules nourrissantes qu'on imagine souvent dans le futur. On perd simplement une partie du plaisir : le plaisir du goût pour la bouffe (voire même des yeux devant un beau plat), le plaisir du toucher et des yeux également pour les objets culturels en format physique. Voilà en gros pourquoi, en dehors de toute autre considération, j'aime pas de démat'.
Et du coup tu m'excuseras, mais je ne vois pas, en terme de finalité, où il y a une différence entre un truc téléchargé illégalement ou légalement, en dehors du fait que dans un cas tu l'as payé, et dans un autre cas tu l'as en effet "volé" (bien que ce soit aussi discutable, dans la mesure où tu "voles" un truc "illimité" et que tu ne lèse personne en terme de quantité contrairement à un vol "physique"). Bref, même si on considère ça comme étant volé, je ne vois pas en quoi c'est pas comparable au final, mon point étant qu'avec une version physique, tu as quelque chose en "plus" que tu ne peux pas "voler" si facilement.
Bref, c'est un point de vue qui m'est personnel et qui me tient à cœur, pas forcément totalement logique, et je ne cherche pas spécialement à te convaincre mais simplement à l'expliquer. En dehors de ça, j'ajoute que je plussoie les arguments plus "pratiques" cités par Floax. Même s'il semblerait que la version physique de
TWW n'ai pas de livret (du moins la version du pack figurine), à mon grand désarroi d'ailleurs (mais ça non plus, je pouvais pas le prévoir, au même titre que les défauts de finition de la figurine). Ce sont néanmoins des détails et ça ne change rien au fait que je préfère avoir la version physique et que je ne crache pas sur un objet comme la figurine, d'un point de vue collection.
Quant à la question d'acheter deux fois le même jeu, pour D_Y, je ne m'étalerai pas plus dessus puisque ça revient à la question du démat' en fin de compte...
--
Pour ce qui est d'offrir une version démat' à l'achat d'une version physique, c'est certain que ça serait pas idiot. Amazon s'est d'ailleurs récemment lancé là dedans en ce qui concerne la musique. Depuis peu, je peux télécharger gratuitement tous les albums que j'ai acheté en format physique sur Amazon, et je trouve ça plutôt cool. C'est clair qu'ils devraient faire pareil pour les jeux...