Auteur Sujet: Les questions bêtes de la vie.  (Lu 440474 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mentalink

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2262
  • Away
    • Voir le profil
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #1455 le: lundi 21 décembre 2009, 15:42:27 »
En tout cas je me demande pourquoi l'oeil voit double ?
Une histoire de nerfs ?

Hors ligne Lucas_763

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 124
    • Voir le profil
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #1456 le: lundi 21 décembre 2009, 15:43:55 »
Ah oui, j'arrive à voir en noir et blanc !  :D
pour la vision double, je pense que c'est parce qu'on dévie notre oeil en appuyant dessus . . .

Hors ligne Sheikor

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1336
  • Le Sheikah
    • Voir le profil
    • Telvalto ~ forum Jeu de Rôle
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #1457 le: lundi 21 décembre 2009, 16:13:31 »
Eh bien, si je réfléchis en me rappelant ce que j'ai vu sur l'oeil humain...
La lumière réfléchie doit passer par la pupille, en appuyant sur la paupière on doit la faire aller sur la pupille et donc cacher le bas de celle-ci... Nous avons donc un oeil qui voit l'entièreté de l'image, et l'autre le dessus seulement... La lumière réfléchie par l'image peut passer, de manière altérée, par ce qui reste de découvert à la pupille... Et pour la netteté, le cerveau complèterait par ce que voit l'autre oeil... Ma foi, je ne suis pas un professionnel donc je me goure peut-être complètement x)

Hors ligne Clouks

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 684
    • Voir le profil
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #1458 le: lundi 21 décembre 2009, 16:22:50 »
Citation de: "Lucas_763"

pour la vision double, je pense que c'est parce qu'on dévie notre oeil en appuyant dessus . . .


Oui voilà, simplement. Comme t'as deux yeux, si tu regardes avec un oeil dans une direction et avec l'autre oeil dans une autre direction bah...

Et pour les couleurs, c'est une histoire de cônes et de batonnets sur le nerf optique (d'après mes souvenirs de première). Les cônes permettent la vue des couleurs, mais pas les batonnets qui eux permettent la vue dans l'obscurité. Il y a des endroits sur le nerf optique où il y a beaucoup moins de cônes et vice versa.
Donc sans doute qu'en appuyant sur ton oeil d'une certaine façon tu empèches la lumière d'atteindre les endroits où il y a le plus de cônes, d'où une perte de la vision des couleurs.

J'sais pas si j'ai été clair et je sais pas du tout si c'est la bonne explication, mais c'est ce qui me parrait le plus logique au vu de mes connaissances sur le sujet (peu élargient je dois le dire).

Mais franchement, je vous conseille pas d'appuyer sur votre oeil comme ça. En règle général, même se frotter les yeux n'est pas tellement conseillé, alors appuyer dessus  :/

Hors ligne Classic

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3876
    • Voir le profil
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #1459 le: lundi 21 décembre 2009, 16:33:03 »
@ Nail : Bah c'est pas si compliqué, tu bouges un œil seulement donc, il est décalé de l'autre donc le cerveau en utilisant son principe habituel superpose les deux images mais comme une est décalée, on voit double. C'est un peu comme le caméléon qui peut bouger ses deux yeux séparément.

Je sais pas pour vous, mais après un certain temps en appuyant sur ma paupière, l'œil ne voit plus du tout, je ferme l'autre et bien que celui avec mon doigt sur ma paupière soit ouvert, je ne vois plus! C'est comme si mon cerveau cessait d'interpréter la lumière entrant dans mon œil, ce qui expliquerait aussi la vision noir et blanc.
.

Hors ligne Dashins

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 497
    • Voir le profil
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #1460 le: lundi 21 décembre 2009, 19:50:20 »
Citation de: "Sheikor"
Etrange, j'ai beau me concentrer sur ta sign verte et d'appuyer sur l'oeil, Nail, à part me faire mal au bout d'un moment, je ne vois que double... Enfin, navré ; Peut-être (sans doute, même) que je le fais mal, mais j'y arrive pas =o

Essai avec celle de Classique, tu verras, ça marche mieux v.v.
Autrement, moi pareil, pas moyen d'obtenir un noir et blanc :/.

Cette petite expérience m'en rappelle une autre:
Pourquoi lorsqu'on ferme les yeux et qu'on exerce une légère pression dessus, on voit apparaitre des carreaux et des lignes dans différents niveaux de gris qui ondulent?... Dis comme ça c'est un peu étrange, c'est peut-être juste moi qui suis mal foutu :hum:.
Something old, something new,
something borrowed, something blue.

Hors ligne Mentalink

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2262
  • Away
    • Voir le profil
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #1461 le: lundi 21 décembre 2009, 19:57:39 »
Oui moi quand je ferme les yeux dans le noir je vois des couleurs et des formes aussi. Par contre un autre truc encore, quand je suis dans le noir les yeux ouverts je vois des tonnes de minuscules points de couleurs qui "volent" dans l'air.

St-Renan

  • Invité
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #1462 le: lundi 21 décembre 2009, 20:25:50 »
Je suis pareil, dans le noir complet, au bout d'un moment je vois des tous petits points rouges O_o Je pense qu'il y a des choses comme ça qu'on ne peut pas expliquer ^^

Hors ligne Yoshi 55

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
    • http://ds001.net
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #1463 le: lundi 21 décembre 2009, 21:32:01 »
Il y a peut-être déjà eu des études à ce sujet qui sait ?

Hors ligne Classic

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3876
    • Voir le profil
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #1464 le: lundi 21 décembre 2009, 21:36:42 »
Ou peut-être vous hallucinez tous...  :hum: (Je suis entouré de fou )
.

Hors ligne Dashins

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 497
    • Voir le profil
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #1465 le: lundi 21 décembre 2009, 22:02:31 »
Mais être seul à être sain d'esprit dans un monde de fou, au fond, n'est-ce pas être le vrai fou de ce monde =D?

Dans l'obscurité complète, je vois plutôt le noir se décomposer en ligne de différentes nuances qui s'enroule les unes sur les autres à le manière du ciel de Nuit étoilée de Van Gogh...  ._.
Something old, something new,
something borrowed, something blue.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14643
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #1466 le: mardi 22 décembre 2009, 01:59:00 »
Marrant ca, moi quand je fait un vif mouvement de tête, y a rien de spécial puis après, quand ma tete est de nouveau à l'arrêt, je vois comme des bulles qui suivent le mouvement avant de retomber lentement en-dessous de mon champ de vision. :hum:

Hors ligne Classic

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3876
    • Voir le profil
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #1467 le: mardi 22 décembre 2009, 05:28:43 »
Citation de: "Akishin"
Mais être seul à être sain d'esprit dans un monde de fou, au fond, n'est-ce pas être le vrai fou de ce monde =D?
Dieu seul nous le dira!

Sinon, j'viens de penser, ça vous est déjà arrivé en vous levant de votre lit (ou tout autre endroit ou vous êtes couché) brusquement et en commençant à marcher (tout ça dans un délai très court) de perdre la vision complètement pour un temps très court et la voir revenir lentement (5 a 10 sec)?
.

Hors ligne Sheikor

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1336
  • Le Sheikah
    • Voir le profil
    • Telvalto ~ forum Jeu de Rôle
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #1468 le: mardi 22 décembre 2009, 07:58:21 »
Yep, ça m'est déjà arrivé.... Accompagné d'un léger mal de tête, non ? Ainsi que du mal à tenir sur les jambes, justement ? Enfin, quand ça m'arrive, je préfère m'asseoir en tout cas...
J'aurais bien une idée. Peut-être qu'on se lève en fait trop brusquement, ce qui fait que l'oreille interne -responsable du mal des transports- n'a pas le temps de s'adapter tout de suite, ce qui provoque un léger malaise...

Pour l'histoire du fou :
fou, adjectif
Féminin: folle.
Sens 1: Qui est dément. Anglais: mad, insane
Sens 2: Qui a un comportement extravagant.
Sens 3: Qui est hors de son état habituel. Ex: Il est devenu fou de colère. Synonyme: anormal
Sens 4: Qui est contraire à la raison. Ex: Un fol espoir. Synonyme: absurde

Si vous entrez dans l'une des catégories ci-dessus, vous êtes fou ! Sinon, vous ne l'êtes pas.

Hors ligne Yoshi 55

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
    • http://ds001.net
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #1469 le: mardi 22 décembre 2009, 09:14:46 »
Citation de: "Classic"
Sinon, j'viens de penser, ça vous est déjà arrivé en vous levant de votre lit (ou tout autre endroit ou vous êtes couché) brusquement et en commençant à marcher (tout ça dans un délai très court) de perdre la vision complètement pour un temps très court et la voir revenir lentement (5 a 10 sec)?

Moi aussi ça m'est déjà arrivé. C'est effectivement en se levant trop rapidement que ça arrive. Et ça arrive très souvent aux personnes âgées je crois.