[Pokemon Polished Crystal – recommandation]
De base, l'option d'avance rapide des émulateurs rend impossible de retourner vers un jeu Pokémon original sur Game Boy. Et, une fois plongé dans certains mods ou rom hacks, c'est la porte ouverte aux expériences plus intenses. La seule nécessité légale et éthique est de devoir posséder les jeux originaux en parallèle.
Pokémon Polished Crystal, dans sa version 3 (9bit) en beta, est toujours une expérience sensationnelle lorsque je commence une nouvelle partie. Il s'agit de Cristal en contenu étendu : natures et talents en options, objets tenus, tous les types, toutes les formes alternatives et évolutions, CS qui ne nécessitent pas d'être enseignées (sauf Vol), sprites animés, pokédex magnifique, boîtes PC ergonomiques…
Tout ceci et plus encore sont contenus dans seulement 2 Mo de données ; un modèle d'optimisation.
Dans le post game, la Tour Pokémon est une mise à l'épreuve ultime avec ses combats 3V3 au niveau 50. Ici, je me rends compte que je privilégie très majoritairement des monstres basés sur la 1ère génération en négligeant la 2e. Alors, je me dis, à quoi bon jouer à un autre jeu de la série si la 1ère gen peut à ce point être stimulante et satisfaisante ? D'autant plus qu'il y a plusieurs libertés à découvrir qui ont un fort potentiel de fun. Par exemples :
- Ectoplasma peut avoir le talent Marque Ombre de Qulbutoké ;
- Grotadmorv d'Alola peut avoir Corrosion (pouvoir empoisonner les Pkmn poison) ;
- Magnézone peut avoir Lévitation (!).
La version 2.2, pour laquelle il y a beaucoup d'aperçus sur le web, était déjà une réussite, mais ses améliorations sont déjà obsolètes en comparaison de la version 3 (9bit) à venir, accessible en beta.