Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Actualité et News sur Zelda / La Gazette de P-Z #62
« Dernier message par Chompipeau le Aujourd'hui à 09:26:32 »
Super Gazette comme toujours, en plus Achi n'est pas mort devant la charge de travail qu'il avait. Sinon j'aime beaucoup le remix du thème du volcan d'Ordinn et le strip est très sympa. Le fan art par contre, j'aime moins, pas qu'il ne soit pas beau mais plus que j'aime pas l'ambiance.

Très belle nouvelle page Edlothian et bravo à Sentinelle pour la coloration, ça rend super bien. Vous continuerez à former un duo pour les prochaines planches ?
2
Discussions Générales / La météorologie
« Dernier message par Gohmaracap le Aujourd'hui à 08:27:45 »
Tu vas voir la différence entre la brise marine (aka le petit vent au bord de mer), et l'air lourd qu'il va y avoir chez toi :hap:


Taiki > En France, on parle très peu de température ressentie. C'est pourtant l'impression qu'on va avoir de la température. On en considère une en hiver, et une été. Rapidement, celle d'hiver, prend en compte le refroidissement éolien, donc on va avoir des températures ressenties plus froides que la température mesurée. Ce concept vient du Canada. Pour plus de détail, je vous renvoie vers Wikipédia, qui explique le calcul, et surtout, a un joli tableau de correspondance associant température et vitesse de vent pour donner la température ressentie.

En été, on va également regarder la température ressentie, cette fois appelée humidex. On va associer à la température le taux d'humidité de l'air. Plus ya d'humidité, plus l'air sera lourd et désagréable. Encore une fois, c'est à l'initiative des canadiens. Je vous laisse aussi le lien de Wikipédia pour les calculs et le tableau de correspondance des températures.

Déso, j'aurais bien mis le lien des images ici, mais les quelques sites que j'ai rapidement regardé ont tous des tableaux en intégration et non pas des images :<


Voilà. Si vous voulez vous marrer, Météociel propose un classement des températures réactualisé toutes les heures de toutes les stations de mesures françaises. Est également indiqué l'humidex. De quoi voir qui a la plus grosse température, mais aussi qui fond le plus vite :oui:
3
Discussions Générales / La météorologie
« Dernier message par Ptitecocotte le Aujourd'hui à 07:42:54 »
J'étais au bord de la mer donc yavait de l'air, pas comme en France dans mon coin (donc je vais crever à partir d'aujourd'hui), et en maillot de bain, la chaleur passe mieux je t'avoue xD
4
Discussions Générales / La météorologie
« Dernier message par Taiki le Aujourd'hui à 05:54:06 »
Post très intéressant merci :hap:
D'ailleurs, sur quoi est basé le calcul pour la "température ressentie" ? Ca me parait un peu arbitraire.

Sinon l'année dernière en Corée l'été je me suis tapé 41 degrés avec une humidité de l'enfer, je commençais à suer en marchant rien que 5mn sous le soleil, infernal (d'ailleurs t'as du crever en Egypte ptitecocotte, 45 degrés bordel :hap: la mort).
Mais c'est clair qu'en France on est pas du tout habitué à des climats comme ça (mais l'enfer en France c'est surtout que la clim est pas du tout populaire chez nous, RIP ceux dans le RER à Paris).

Je suis content d'éviter cette canicule quand même :niak: là en Corée on est encore vers 30-32 degrés c'est supportable.
5
Discussions Générales / La météorologie
« Dernier message par Ptitecocotte le Aujourd'hui à 04:06:37 »
Je reviens d'une semaine en Egypte à 45°, c'est de la gnognotte ta canicule :h:
6
Actualité et News sur Zelda / La Gazette de P-Z #62
« Dernier message par Sentinelle le Aujourd'hui à 01:07:52 »
Pfiouh, cette page m'aura bien pris 8h de coloration. :oups:
Mais elle était très belle, bravo à edlothian, la dernière case est très jolie en tout cas, j'ai apprécié la colorier. :miou:

Le strip est marrant mais... Est-ce Zelda qui est morte tout à droite ? :niak:
7
Le Groupe :
  • Raïto attaque Brute Usūbyon-ji B en mêlée. Il lui inflige 10 points de dégâts tranchants. Brute Usūbyon-ji B décède !
    Shinobi Okugawa B subit 2 points de dégâts irréductibles. (Amplitude) Shinobi Okugawa B décède !
___________

-Fin de la rencontre-


Arufinu régénère 1 point d'endurance. (MAX)
Raïto régénère 4 points d'endurance. (Métabolisme rapide)
Kuraru régénère 2 points d'endurance.
Tetsuya régénère 4 points de Mana.

Arufinu recycle une Grenade.

L'attrition recule ! (-2)

Butin

Le groupe obtient un fragment de connaissance.
Arufinu obtient un Morceau de robe d'un Archimage +2. Morceau de robe d'un Archimage a été ajouté à la Collection.
Raïto obtient la Broigne d'un Nécromant trahi +2 (Intermédiaire Unique). Broigne d'un Nécromant trahi a été ajoutée à la Collection.
Kuraru obtient Aeslaugh, cauchemar du Fer +2 (Epée courte Unique). Aeslaugh, cauchemar du Fer a été ajoutée à la Collection.
Tetsuya obtient le Sablier des Heures (Artefact Unique).
[Butin Bonus] Arufinu obtient une Dague +3.
[Butin de monstre] Arufinu obtient une Patine de Mandragore.

Exploration

Quelque chose rôde dans l’ombre, une anomalie dans la trame du temps et de l’espace. Elle jette sur la Rémanence un profond sentiment de désespoir, une terreur cosmique, séculaire. La menace est proche.

Effet : Un puissant ennemi rejoint les rangs adverses lors de la prochaine Rencontre.

_______

Zone 3

Guidés par les mots de la devineresse, les Lames laissèrent la côte derrière eux, le coeur lourd de tourner ainsi le dos aux atrocités commises par le clan Usūbyon-ji mais portés par l’urgence de leur mission.
   Ils pénétrèrent le domaine du clan Bodaïguri, l’Ours Rouge du Nord. L’hiver avait installé sur les terres boréales de l’île un blanc et épais manteau de neige, forçant les guerriers et les paysans à se terrer au fond de leurs masures et de leurs forteresses, agglutinés autours du feu, une coupe de saké chaud à la main.
   Les Lames tirèrent parti de la trêve pour gagner Uji-no-Okusan, le Mont Céleste. La devineresse Ishio leur avait promis qu’ils trouveraient dans le temple situé à son sommet voilé de brumes l’objet de leur quête.
   Mais elle les avait également mis en garde contre les monstres qui patrouillaient ses flancs escarpés.
   Arrivés au pied de la montagne, les Lames prirent une grande inspiration avant de s’aventurer sous le grand portail Torii marquant le début du sentier.
   Leur ascension fut rude et sanglante.

___________

3e Rencontre
-1er Round-

Attrition : 1/4


Dégâts des sorts : +2

Arufinu prépare quelque chose... (Alchimie de terrain)
Raïto se met en position. (Technique de Bâtto)
Kuraru s'apprête à saisir l'occasion. (Guet-apen)



Onmyōdō Tengu
PV : ?/?
Conditions :

Le Voleur de Visage
PV : ?/?
Conditions :
-Régénération 5

VS


あるふぃぬ (Chompir)
Apothicaire (Spé.)
PV : 14/26
Endurance : 8/8
Conditions :


らいと (Achileus)
Rōnin (Combattant)
PV : 23/29
Endurance : 5/6
Conditions :


くらる (Cap)
Rôdeur (Com./Spé.)
PV : 14/26
Endurance : 4/6
Conditions :


てつや (Fox)
Mage (Thaumaturge)
PV : 17/19
Mana : 11/23
Conditions :
-Surpuissance 0

L'ordre des Meneurs est le suivant :
4°) てつや (Fox)
1°) くらる (Cap)
2°) あるふぃぬ (Chompir)
3°) らいと (Achileus)

Fragments de connaissances accumulées : 2

Les Règles
Plaine du Long Sanglot
Fiches des personnages
Bestiaire

Fin du Round : Mardi 25 Juin, 23h59.
8
Actualité et News sur Zelda / La Gazette de P-Z #62
« Dernier message par La Rédac' le Hier à 23:58:01 »
Ah ! ça y est : à l’heure, cette fois. Ouais, bon, de très très très peu. (Ce serait bien que le prochain numéro on vous laisse le temps de le lire le jour même.)

Pour lire la suite : voir la news sur Puissance-Zelda
9
Jeux Vidéos / The Witcher
« Dernier message par Gohmaracap le Hier à 23:30:54 »
Bon. J'ai fini Skellige. Et tu l'as très bien dit Dup, je ne garde en souvenir qu'une vague ambiance nordique, et la longueur des déplacements en bateau. Je veux clean la map des ?. Et bien, ça prend du temps pour le faire à Skellige. Et je ne parle pas des moments où on devient trop chargé, et tous les marchands n'ont plus un rond. L'enfer.
Tiens, je n'ai pas mentionné le fait que les objets de quête, la bouffe, les composés d'alchimie et autres joyeusetés du style ne pèsent rien. Ce luxe ! J'ai des souvenirs douloureux de Skyrim où je m'arrête ramasser une pitite plante et c'est la catastrophe :<

Mais bref. Rien de bien folichon, mis à part un archgriffon dont le niveau n'était même pas affiché. Je me suis mis en tête de l'éliminer pour ne pas devoir revenir. Je me suis donc mis torse poil (il me os même avec l'armure :hap:), j'ai enduit mon épée d'huile, bu un tonnerre, spam quen et c'était tipar. Il m'a fallu trois/quatre essais, c'était fun :oui:

J'ai rapidement clos la suite, pour arriver à Kaer Morhen. Et omg. L'ambiance est parfaite. La maison <3 C'est ce que je me suis dit en arrivant, et ce feeling me colle toujours. Quel plaisir de retrouver l'agencement des lieux identiques au premier witcher. Bon et puis je sens qu'on va bien se marrer avec Lambert et Eskel :hap:
10
Discussions Générales / La météorologie
« Dernier message par Gohmaracap le Hier à 23:04:20 »
Bonjour, bonsoir PZ :hap:


Vous n'êtes pas sans savoir que la canicule approche à grand pas. Et qu'on va tous fondre dans les prochains jours. Sisi. Mais avant de vous parler de la semaine qui arrive, on va déjà voir ce qu'est une canicule !

La canicule, ou l'art d'avoir très (très chaud)

D'après Wikipédia, une canicule, ou vague de chaleur, est un phénomène météorologique de températures de l'air anormalement fortes, diurnes et nocturnes, se prolongeant de quelques jours à quelques semaines, dans une zone relativement étendue. Cette définition du commun des mortels rejoints celle du météorologue. Facile !
Mais n'oublions pas Météo France et ses fameuses vigilances. Pourquoi un tel département est en orange (Paris, pour ne pas te viser) alors qu'à d'autres endroits, il y fait aussi très chauds ? Pour chaque département (et pour chaque type de vigilance (on en reparlera si vous voulez)), Météo France a choisit une valeur seuil, à partir de laquelle la vigilance orange, puis rouge est déclenchée. Pour le cas particulier de la vigilance rouge canicule (et grand froid si je ne m'abuse), le déclenchement du rouge ne dépend pas que de Météo France. Outre la météo, il y a aussi le côté sécurité national qui entre en jeu.
Mais bref. Pour déclencher la vigilance orange canicule, le maximal de température le jour doit dépasser une valeur seuil ET la température la nuit ne doit pas descendre en dessous d'une autre valeur seuil pendant au moins trois jours consécutifs. Je vous laisse regarder la carte ci-dessous récapitulant les deux seuils pour chaque département.


Température seuils pour lesquelles la vigilance orange canicule est déclenchée dans le département, à gauche la valeur sous laquelle il ne faut pas tomber la nuit, à droite la valeur à dépasser le jour

Mais il n'y a pas que ça. Est aussi regardé l'effet des villes, appelé îlot de chaleur urbain. Les villes ont en effet tendance à garder la chaleur, pouvant arriver à des différences de plusieurs degrés avec la campagne environnante. La vigilance orange peut être activée à cause de la grande ville présente dans le département.
Est également regardé la période de l'année. Si on est à la limite des valeurs, mais qu'on est au début de l'été, la vigilance orange sera plus facilement activée. En effet, les corps ne sont pas encore habitués à la chaleur. Là où un petit coup de chaud fin août quand on a fondu tout l'été, on n'est plus à ça près.

Voilà le petit point vigilance. Passons maintenant à ce qui nous intéresse. La semaine qui arrive

Ata ya une canicule semaine prochaine ?

Et oui ! Météo France est formel (et les modèles météos auss), on va avoir chaud. Très chaud même !


Températures prévues en France pour le début de semaine prochaine en ce dimanche 23 juin

Je vous passe les recommandations d'usages, mais je vous encourage quand même à jeter un œil à la carte de vigilance régulièrement. Elle est mise à jour chaque jour à 10h et 16h (au moins). Vous pouvez pariez sur prochains les départements en vigilance orange.

Mais pourquoi une telle chaleur ?

Regardons cette petite animation pour comprendre. Il s'agit du run du modèle allemand (ICON) du vendredi 21 juin à 12 UTC et montre la température à 850hPa. Le D est pour la dépression, le A pour l'anticyclone.


Pour faire simple avec les mains. La dépression tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. En se positionnant sur les Açores, et en restant coincée là bas, elle va entrainer une remontée d'air chaud tout droit venu du Sahara.

Cet épisode est remarquable par son intensité. Outre la cuisson au niveau du sol, les valeurs prévues à 850 hPa (soit environ 150/200m) sont extrêmement élevés, on envisage des records pour ces valeurs. Pour vous donner un ordre d'idée, il est envisageable que le sommet du Mont Blanc (soit 4807m) subisse plusieurs jours d'affilés de dégel. Des records de chaleur vont tomber, c'est sûr :/

Oué la faute au réchauffement climatique ça

Il ne faut pas confondre météo et climat. Un épisode une année ne veut absolument rien dire. En témoigne la vague de froid de cet hiver en Amérique. Néanmoins, si on regarde les vagues de chaleur depuis les années 1950, on constate une augmentation nette de leur fréquence et de leur intensité. De plus, elles sont deux fois plus nombreuses au cours des 40 dernières années que sur la période antérieure.


Cette infographie remonte à 2015, je vous encourage à jeter un coup d'oeil à l'application pour l'observation du climat de Météo France. Il produit le même genre de vue (phénomène>vague de chaleur), mais à jour lui (et il propose d'autres infographies aussi) :oups:


Voilà rapidement ce qui va nous arriver. Pas merci le forum pour l'intégration des tweets. Merci Sentinelle pour les vidéos. Merci à Météo France, Infoclimat, Météociel et Keraunos pour votre débrief de l'actu météo. Merci à vous d'avoir lu. N'hésitez pas à commenter ou poser des questions si vous en avez. Bizu !
Pages: [1] 2 3 ... 10