Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Alice Lee

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 29
31
Débat / Le topic des idées impopulaires
« le: jeudi 30 novembre 2017, 17:17:43 »
c'est vrai que cela me "choquait" un peu au début de voir des "Trezhault & TrezPuiffante Princeffe" ou des "ladicte Affemblé" mais maintenant, j'ai l'habitude et cela ne me pose plus de problèmes.  :miou: Donc en soit, multiplions l'utilisation de l'écriture inclusive pour que cela soit d'autant plus acceptée ! :miou:

Personnellement, je ne mets pas ces concepts sur le même plan. L'évolution d'une lettre (ici le S long, comme le double s allemand qui visiblement devait être emmené à disparaître, mais en fait non) n'est pas, pour ma part, comparable à un ajout de signes et de lettres supplémentaires. Preuve en est justement avec le cas des aveugles que je sourçais plus haut, si c'était juste une histoire de signe, un simple changement d'une ligne de code aurait résolu le problème. Ici, on dépasse le cadre de l'orthographe, ou même de l'alphabet !

Par rapport à ce que tu as cité, je voulais surtout inciter sur la perception visuelle de l'écriture inclusive. Par certains égards, ça me rappelle un peu l'effet de surprise qu'on peut avoir quand on découvre des manières d'écrire dont on a peu l'habitude de voir. Après, j'ai évoqué les deux termes là car ce sont ceux que je vois le plus dans certains types de textes en ce moment mais j'aurais très bien pu en citer d'autres comme par exemple l'utilisation des chiffres romains pour écrire une date (ex : XXX novembre 20XVII pour aujourd'hui). Mais je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas négliger l'accessibilité pour tous des documents quelqu'un il soit ! :miou:

32
Débat / Le topic des idées impopulaires
« le: jeudi 30 novembre 2017, 09:38:59 »
Mais en effet, les travaux de Richelieu (entre autres) ont totalement appuyé une domination patriarcale.

Je peux confirmer, pour lire les textes de Richelieu, il a une vision très patriarcale de la société qu'il utilise pour justifier son propos politique. Mais vrai qu'il n'est pas le seul à travailler dans ce sens-là.

Concernant l'écriture inclusive, je me retrouve assez dans ce que dit Bilberry et Yuan notamment autour des différentes questions de représentations. Cependant, je reconnais ne pas l'utiliser même si j'ai tendance à accorder très facilement en fonction du genre (métier par exemple). Après étant en train de bosser des concours, je ne cherche pas non plus à essayer de l'utiliser systématiquement car j'ai peur que cela me pénalise au concours car l'orthographe est prise en compte et que l'écriture inclusive ne fait pas consensus.  :oups: Mais rien qu'à cause de cette pensée, je pense qu'il faudrait l'autoriser car ce n'est pas à mon sens une faute d'orthographe que de vouloir prendre en compte les aspirations de la société. Une langue est vivante, c'est à mon sens normal de vouloir l'adapter à nos usages. (Par exemple, dès le XVIIIème siècle, Voltaire écrivait l'imparfait avec des "ais/ait" alors que la règle voulait qu'on écrive "ois/oit" en disant le son "ai" depuis plusieurs siècles. L'académie française n'a "officialisé" cette pratique qu'au XIXème siècle.) C'est justement le fait de ne pas vouloir changer qu'on aboutit à des langues mortes. J'ai en tête l'exemple du latin où c'est la suite d'une volonté de l'entourage de Charlemagne au IXème siècle de retourner à un latin plus "pur" proche de celui de l'empire romain d'occident (orient utilisait déjà le grec comme langue officielle à l'époque) que le latin a cessé d'être utiliser peu à peu par la population lambda car on a totalement renié les évolutions de la langue. Après pour l'aspect purement "esthétique" de l'écriture inclusive, si des personnes trouvent que ce n'est pas "beau", je pense surtout qu'ils n'ont pas l'habitude de son utilisation. Pour consulter des archives du XVIIème, c'est vrai que cela me "choquait" un peu au début de voir des "Trezhault & TrezPuiffante Princeffe" ou des "ladicte Affemblé" mais maintenant, j'ai l'habitude et cela ne me pose plus de problèmes.  :miou: Donc en soit, multiplions l'utilisation de l'écriture inclusive pour que cela soit d'autant plus acceptée ! :miou:

33
Discussions Générales / Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« le: jeudi 16 novembre 2017, 21:35:20 »
Concernant tes doutes par rapport à ton intégration à la filière S, je ne peux qu'abonder dans le sens de ce qui a été dit au-dessus avec mon propre parcours. En maths, j'étais à 15 au collège, 10 en seconde et j'avais 7 de moyenne les deux premiers trimestres de premier et terminale en S. :astro: (Oui, pas le troisième car j'avais une réelle motivation à bosser car j'étais l'année avant la réforme au lycée et je ne voulais me coltiner le nouveau programme. Puis en terminal, il y avait le bac aussi.) Ca ne m'a nullement empêché d'avoir le bac et d'avoir eu l'orientation ce que je veux et de pouvoir maintenant préparer un doctorat en Histoire :miou:. Comme l'a dit Sujirest, il y a largement moyen de jouer sur les coefficients le moment venu pour compenser une faiblesse dans une matière "principale" au bac pour l'avoir. :oui: (Toujours dans mon propre cas, mon option physique-chimie m'a permise de compenser la note moyenne que j'ai eu en maths.)

Je m'estime mal placée pour te conseiller telle ou telle filière au lycée car il y en a énormément et je ne les connais pas toutes. Cependant, vu que tu as l'air d'avoir quelques idées pour l'après-bac, as-tu pensé à faire des stages dans les milieux en question ? Ça pourrait être une solution afin de voir si c'est ce que tu veux faire ou pas. :) En plus, à moins de viser des trucs type éducation nationale, tu as moyen de les faire sur les vacances afin de ne pas louper de cours. :miou: Par rapport aux cursus universitaires que tu pourrais envisager, je sais qu'il existe des choses similaires pour voir si ces cours peuvent nous convenir ou pas (dans mon université, je sais qu'ils organisent des immersions dans les cours pour les lycéens au moment des vacances scolaires de février car on a qu'une semaine de repos au lieu de deux.). Et puis, je suis certaine que si tu as besoin de renseignement particulier sur un secteur/filière, n'hésites pas à le dire ici ! :D Vu les nombreux parcours qu'on a sur PZ, je doute que tu puisses pas trouver quelqu'un qui puisse te renseigner. :miou:

En tout cas, ne t'inquiètes pas Aélia : c'est plus que normal d'avoir des doutes lorsqu'il s'agit d'orientation et tu ne seras ni la première, ni la dernière à qui ça arrive. :miou:

34
Actualité et News sur Zelda / L'utilité des amiibo Prodiges dévoilée
« le: dimanche 05 novembre 2017, 16:47:36 »
@Kazuka : si tu les veux absolument en individuel, je te conseille de regarder au niveau de l'import car c'est que l'Europe qui est soumise à la ventre de 4. Quant au problème de stock, j'ai vu passé dernièrement des offres pour le pack amiibo à des prix abordables. C'est sûr que ce n'est pas en open bar mais c'est tout de même possible de les avoir pour noel, je pense ! :) Pour ma part, je prendrais les dits amiibos plus tard, quand ils feront un nouvel approvisionnement car j'ai d'autres achats de prévus avant. :miou:

35
Quiz Anime et Manga / Quiz Full Metal Alchemist
« le: vendredi 27 octobre 2017, 22:13:33 »
Oui, c'est ça que je voulais comme réponse ! ^^ A toi la main @Jielash ! ^^

36
Quiz Anime et Manga / Quiz Full Metal Alchemist
« le: lundi 23 octobre 2017, 07:46:55 »
Merci pour la main!  :miou:

Alors voilà ma question:

Dans le manga, quel est le vrai nom de van hohenheim?

37
Quiz Anime et Manga / Quiz Full Metal Alchemist
« le: jeudi 19 octobre 2017, 21:45:51 »
Pour les principales différences :

Les homonculus dans le manga sont des partitions de Père tandis que les homonculus dans le premier anime sont le résultat (plus ou moins bien faits) des différentes transmutations humaines.
Pour être tuer, les homonculus du manga doivent épuiser leurs pierres tandis que pour ceux de l'anime, il y a une condition d'être en présence d'une partie de la personne transmutée pour les affaiblir suffisamment. (Du coup, il y a aussi des différences dans la manière dont ils meurent)
Dans le manga, Sloth n'est pas la secrétaire de Bradley mais l'homonculus qui creuse le cercle autour d'Amnestris, Bradley est Wrath et non Pride, Pride ayant comme véritable identité Selim Bradley dans le manga.
Il y a aussi des variations par rapport à leur pouvoir avec par exemple Sloth qui est l'homonculus de la vitesse dans le manga et non un homonculus contrôlant l'eau. Il y a aussi des variations quant à la vraie forme des homonculus.

Je crois que je n'ai rien oublié. :niak:

38
Discussions Générales / Les questions bêtes de la vie.
« le: lundi 02 octobre 2017, 11:42:19 »
Pour faire simple @Linkondo , l'usage des termes que tu appelles "tordus" sont pour que tout le monde comprenne de quoi tu parles. Pour te donner un exemple dans mon domaine de compétence à savoir l'Histoire, si je te parle des troubles sous Philippe VI, tu seras bien embêté car tu ne pourras pas savoir si je te parle de l'actuel roi d'Espagne (Felippe ou Philippe VI) et des troubles qu'il y a en Catalogne ou du premier roi Valois français avec les premiers troubles de la guerre de Cent Ans. Ce qui est, comme tu peux le voir, totalement différent même si tu as une même expression de base. J'ai caricaturé mais l'idée est là. :(8:

En espérant avoir pu t'être utile ! ^^

39
Je rejoins l'analyse : BOTW va finir largement en tête du classement. v.v Par contre, je suis surprise de voir le classement des ventes de la série : je ne voyais pas du tout PH en deuxième ! :oups:

40
Discussions Générales / Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« le: jeudi 07 septembre 2017, 20:14:42 »
Ma question risque d'être peut-être débile mais on risque ce genre d'évènements météorologique en Europe ou pas ?

(Et tu restes ma miss météo préférée !  :-* )

41

Faut croire que je cherchais pas du tout ça.


Tout de suite l'esprit mal placé ? C'est beau comment on détourne la jeunesse par ici ! :hihi:

42
Quiz Généraux / Quiz Mythologie
« le: dimanche 30 juillet 2017, 14:33:14 »
Chaud ce remontage ! Tu aurais pu prendre la main directe tu sais ? :oups: (Surtout que je me souviens plus de la réponse à laquelle j'avais pensé ! ->)

Allez, on va dire que c'est ça, à toi la main ! :)

43
Discussions Générales / [Topic des IRL]
« le: mardi 25 juillet 2017, 20:06:56 »
une petite balade dans la ville si ça vous dit

Avec une guide touristique de qualitay s'il te plaît ! :oui: J'ai tout plein d'histoires sympa sur la ville dont des épiques fails ! :hihi:

44
Discussions Générales / Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« le: dimanche 23 juillet 2017, 09:13:45 »
Très chouette photos gaellink! Ça donne envie de faire un pareil stage!^^

@Haine je compatis pour les coups de soleil. J'ai moi même aussi tendance à en prendre très facilement malgré le raffinage en règle auquel j'ai toujours droit (Les pziens que j'ai déjà croisé en irl pourront te le confirmer sans soucis.  :(8:) j'ai malheureusement pas de recettes miracles à te proposer si ce n'est de bien te mettre à l'ombre entre 12h et 16h. :/ mais je suis surprise : tu as pas un minimum de protections contre le soleil au puy du Fou pendant les spectacles ?

45
Réactions, Annonces et Suggestions / Changement d'administrateur
« le: jeudi 20 juillet 2017, 10:49:52 »
Félicitations à toi Guiiil pour cette nouvelle paternité! Je te souhaite plein de bonheur!  :miou: bon courage à chompir pour la relève!  :miou:

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 29