Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Jeux Zelda / [Topic Officiel] The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom
« Dernier message par Duplucky le Hier à 12:22:56 »
Bien bien bien, j'ai enfin fini Echoes of Wisdom à 99% (me reste encore deux challenges à faire) en mode Héroïque, du coup, je vais pouvoir donner mon avis à chaud.

Déjà, premier gros point positif, le mode héroïque dés le début, enfin ! :nain: Pouvoir découvrir le jeu à l'aveugle dans la souffrance, quel pied ! Et donc oui, clairement, le challenge était au rendez-vous car les ennemis tapent vraiment très fort et ce, jusqu'à la fin du jeu. De plus, ce sont de vraiment tanks qui encaissent bien les attaques, ce qui nous incite à vraiment tester des strats avec nos échos, tout du moins, durant la première moitié du jeu. Parce que sur la fin, on a plutôt tendance à spammer nos échos les plus puissants ou à spammer une armée d'échos faibles pour submerger l'ennemi.  :lol: Mais vraiment, c'était une super expérience de devoir découvrir les ennemis et boss dans la douleur, apprendre leurs patterns alors que notre vie ne tient qu'à un fil et réussir à les vaincre in extremis alors qu'il nous reste 2 coeurs au compteur.  :oups: Et l'impact n'aurait bien évidemment pas été aussi intense si on avait dû débloquer le mode héroïque comme dans les autres jeux puisqu'on connaitrait déjà le jeu. Alors juste pour ça, merci Greezo.  :^^:

Ensuite, le monde à explorer en règle générale était étonnement vaste et bien rempli, pas mal de villes et villages à gauche à droite, ça fait plaisir, d'autres lieux d'intérêts, de nombreuses grottes toutes différentes qui nous offrent toujours une belle petite surprise, des activités un peu partout, ça fait vraiment plaisir après l'immense sensation de vide qu'on s'est farci avec BOTW et TOTK. Si au début, j'étais un peu réfractaire aux éternelles quêtes annexes génériques tel qu'on a pu en bouffer dans BOTW et TOTK, ici faut avouer qu'elles sont plutôt minoritaire et qu'on a eu droit à pas mal de quêtes bien plus intéressantes à suivre, certaines découlant même sur
(Cliquez pour afficher/cacher)
, chose que je demandais depuis je ne sais pas combien de Zelda et qui est enfin devenue réalité aussi.  :miou: Bref, le contenu, il est là, il est varié et il est conséquent et ça fait grave plaisir.  :^^:

En ce qui concerne les donjons, mon avis est globalement positif mais un peu plus mitigé. Déjà, ça fait grand plaisir de retrouver des donjons à l'ancienne comme ça. Mais j'ai constaté qu'ils étaient vraiment très directs dans leur approche : on ne fait qu'avancer dans ces donjons sans jamais devoir faire demi-tour car on a foiré un truc et faut aller le modifier en amont pour pouvoir continuer à avancer. Sur ce point, ils sont vraiment un peu trop linéaire à mon goût. Mais les énigmes sont globalement plutôt bonnes et originales grâce notamment à l'exploitation des échos et autres capacités uniques de Zelda, ce qui change grandement de ce qu'on avait l'habitude de faire avec Link. Du coup, je vous dis pas combien j'ai dû me creuser la cervelle plein de fois pour résoudre des énigmes pour découvrir ensuite qu'il y avait des moyens bien plus simples de le faire.  :lol: Mais ça fait du bien de se creuser autant les méninges. Les donjons sont globalement bien rythmés sans temps mort avec le retour de vrais bons mini-boss (ça fait depuis combien de temps qu'on n'en a plus eu ? Depuis ALBW, je crois ?) Mais j'ai trouvé certains donjons un poil bien trop simples à mon goût là ou d'autres étaient vraiment géniaux à faire. Bref à boire et à manger ici.

Les boss par contre, c'est pour moi un quasi sans-faute. Ils sont variés, ils sont balèzes (souvenez-vous, j'ai fait le jeu en héroïque) et bien techniques, laissant très peu de temps entre deux attaques pour riposter. J'ai eu un mal de chien à vaincre la plupart d'entr'eux. Il y en a juste un qui, si je l'ai bien aimé, était bien trop simple à esquiver ses attaques donc il ne m'a jamais mit en danger et un autre qui m'a un peu déçu, me faisant dire qu'il lui manquait un petit quelque chose pour briller autant que les autres. Mais on a eu une belle batterie de boss ici, rien à redire à ce sujet. Mention spéciale au boss final qui était vraiment génial à affronter. Je me suis éclaté dessus, surtout quand il faut l'affronter sans plus aucun objet de soins ni de fées.  :miou:

L'histoire était une belle petite surprise aussi, honnêtement. O_O Je n'en attendais pas grand chose mais elle a été plutôt bien soignée dans l'ensemble. D'une part, Nintendo a appris de ses erreurs avec ALBW et a prit le temps de bien travailler ses personnages dans chaque arc narratif et ça, ça fait plaisir.  :^^: D'autre part, en fouillant un peu à gauche à droite, on obtient des informations apportant un peu plus de profondeur à une histoire qui a su apporter son lot de petit twists et qui a su mettre en scène certains passages clés du jeu de fort belle manière, chose assez rare pour un Zelda 2D qui mérite d'être souligné. Je déplore peut-être le fait que l'histoire tombe un peu à plat dans la seconde partie du jeu, ce qui est une récurrence dans les Zeldas et aussi un gros cliché qui aurait pu être évité tellement il n'apporte rien à l'histoire et que les évènements qu'on a vécu étaient suffisant pour justifier tout le schmilbick sans avoir besoin de recourir à ce cliché.

Enfin, il était temps que j'en parle, mais le système de combat était vraiment très intéressant et varié. Ce système d'échos propose une infinité de stratégies possibles qui, je pense, offrira une grosse replay-value au jeu pour ceux qui veulent tenter de vaincre tous leurs obstacles de façon totalement différente. En tout cas, je sais déjà que c'est mon cas.  :R Mais à ça, le jeu nous offre des outils pour encore plus étoffer nos possibilités d'actions avec notamment le
(Cliquez pour afficher/cacher)
. Et si on en a marre et qu'on a envie de se défouler, le mode épéiste est là pour ça aussi. :R Mais je vous avoue que de mon point de vue, ce mode n'a que peu d'intérêt dans ce jeu et n'est là que pour nous donner un coup de pouce pour passer vite certains combats un peu plus retors (notamment les boss qui sont bien balèzes, encore une fois. :^^': ) plutôt que d'utiliser nos échos.  Mais grâce à l'acquisition de tous ces échos au cours du jeu qui étoffent nos possibilités d'action, le jeu nous offre une impression continue de progression qui manquait cruellement à BOTW et TOTK. Et je pense qu'on peut tous dire que notre Zelda est bien plus versatile que tous nos anciens Link, à l'exception peut-être de celui de BOTW/TOTK mais offre une simplicité d'utilisation qui favorise plus l'expérimentation que ce dernier sans être frustré par la complexité de nos pouvoirs.

Du coup, y a-t-il un réel point négatif à ce jeu ? Malheureusement, pour moi, oui : les musiques. Greezo semble avoir choisit l'idée de conserver la même instrumentalisation de L'sA Switch à mon grand dam car je n'en suis pas fan du tout. Mais autant dans L'sA ça passait car c'était d'une part justifier par la thématique du rêve et que d'autre part, il y avait des thèmes cultes (la balade du Poisson-Rêve, le temple du Masque, les montagnes Tal-Tal) qui étaient juste remixés et globalement pour le meilleur, ici, ce n'est pas le cas. Et je n'ai vraiment pas souvenir de thèmes vraiment marquants qui me donnent envie de les fredonner une fois le jeu terminer. Au mieux, on a quelques musiques de donjons qui se distinguent du reste mais rien de transcendant. Il faudra vraiment attendre la fin du jeu pour avoir droit à de bonnes musiques. Et malheureusement, c'est bien trop tard pour moi.  C'est d'autant plus dommage que cette frustration m'a accompagné pendant pratiquement tout le jeu et je me suis retrouvé à être déçu par certaines zones en espérant qu'on aura enfin droit à une musique digne des montagnes Tal-Tal alors qu'il n'y a rien de tout ça dans ce jeu. :/

Mais bon, globalement, j'ai vraiment aimé ce jeu, honnêtement et j'ai déjà juste envie de le recommencer en m'imposant encore plus de restrictions et en essayant de le casser dans tous les sens. J'en ai pas parlé mais cette liberté d'explorer comme on veut, elle existe ici aussi et il est temps de l'exploiter.  :hihi:
2
Jeux Zelda / [Topic Officiel] Skyward Sword (HD)
« Dernier message par Maedhros le jeudi 03 octobre 2024, 01:36:46 »
Bon j'ai fini Skyward Sword HD, j'avais déjà beaucoup jouée à Skyward Sword sur Wii donc pour que je trouve un tel remaster pertinant, surtout à son prix, il me fallait beaucoup de changement, surtout que Skyward Sword possédait plusieurs points facilement améliorable, mais malheureusement c'est un résultat en demi-teinte que nous avons ici. Je vais ici en premier lieux parler du jeu en tant que tel, avant de parler de la qualité du portage.

La progression à long terme du jeu est une série linéaire de donjons et de récupérations d'objets ou d'augmentation des capacités et des statistiques de son personnage. Par exemple, après avoir défait chaque boss on récupère un réceptacle de cœur qui augmente d'un cœur notre barre de vie. L'espace de jeu s'ouvre petit à petit à des moments clés du scénario, de manière similaire à ce que faisais Twilight Princess. Par exemple, l'accès au Mont d'Ordinn demande d'obtenir la stèle rubis au fond du Temple de la Contemplation. Mais Skyward Sword pousse cette linéarisation de la progression plus loin. C'est surtout le cas dans les premières visites de chaque zone, mais prenons par exemple la forêt de Firone. On atterrit au Site du Sceau et il n'existe qu'un seul chemin nous menant directement devant le Temple du Sceau où apparaît se joue une cinématique. Puis aller au fond du site (sachant que c'est la seule chose que l'on peut faire) pour renforcer le sceau, puisque la porte du temple est barré de l'intérieur. La porte du temple se débarre et on peut rentrer dans le temple. On doit alors obligatoirement parler à la vieille pour qu'elle nous débarre l'autre porte menant à l'arrière du temple avec un seul couloir menant à une arène ou on rencontre un Goron, puis un autre couloir pour aller dans la forêt de Firone (avec la possibilité d'ouvrir un raccourcit. À dire vrai, excepté la forêt de Firone et le désert de Lanelle les différentes zones du premier arc sont toutes des couloirs. On peut contraster ça avec Twilight Princess qui présentait lui aussi beaucoup de zones linéaire, mais permettait quelque déviations pour obtenir des secrêts. Par exemple dans l'arrivé à la plaine d'hyrule sud, il vous était possible de vous rendre directement à la plaine d'hyrule est ou ouest pour obtenir quelque insectes dorés et des quarts de coeurs. Ce n'est pas le cas de Skyward Sword qui ne possède par de grande zones ouvertes qui aère le rythme. Cela s'explique par le fait que Skyward Sword va vous redemander de fouiller plusieurs fois chaque zones après un évènement scénaristique ou l'obtention d'une nouvelle capacité. Par exemple, après avoir obtenu l'écaille du dragon d'eau permettant de nager, il faut fouiller la forêt de Firone pour trouver un endroit où l'utiliser. C'est ici que se brise la linéarité du level-design puisque vous aurez ouvert des raccourcits vers les différentes sous-zones de la forêt de Firone (bûches et autres). Cependant cette revise peut se faire difficilement sans avoir le sentiment qu'une visite d'une zone fonctionne mieux sous certaine condition que d'autre. Et c'est le cas dans ce jeu c'est surtout à la première visite qui me semble toujours ne pas nous permettre de réellement nous approprier les lieux. D'ailleurs cette linéarité dans le level-design viens aussi avec une plus grande pénibilité dans la progression. Il peut en effet être pénible de ce rendre à pied dans certains lieux, comme le temple du temps, bien que le jeu tente le plus possible de compenser cela par des raccourcit.

À moyen terme, nous avons une suite de séquence qui va rester globalement la même pour toute l'aventure : Ciel - Overworld – Donjon. Le ciel (ou plutôt Célesbourg) constitue le hub central de ce jeu. C'est là que l'on y trouve les magasins permettant d'améliorer et d'acheter de l'équipement et il s'agit d'une étape obligatoire pour traverser d'une zone à l'autre. C'est aussi là que se dérouleront les quêtes annexes des cristaux de gratitudes. Globalement, chaque habitant de Célesbourg va avoir une petite quête pour régler leur problème, allant de l'enlèvement d'un enfant à aider un collectionneur de plante à trouver une plante rare. Ces quêtes sont une excellente idée, car elles encouragent l'interaction avec les habitants et nous permet de s'attacher un minimum à eux. D'ailleurs les quelques uns qui n'ont pas de quêtes annexes sont vraiment oubliable et ne marqueront personne (genre Aiglantine, Trygo ou surtout Jonalie). Malheureusement, le Ciel est sinon assez déplorable. Quelques îlots minuscules abritent des coffres à activer en frappant des cubes disséminés sur les terres en dessous des nuages. Deux ou trois proposent un mini-jeu et c'est tout. Le standard auquel on s'attendrait est plutôt l'île aux citrouilles avec un thème unique et quelques personnages vivant sur l'île. Mais nous somme plutôt sur les îles moyennes de The Wind Waker. J'aurais et de loin préféré quelques grosses îles avec une multitudes de secrets plutôt que plusieurs îlots avec un voir deux secret chacuns. Et puis il faut aussi parler de la navigation. Je n'aime pas du tout naviguer dans Skyward Sword, le vole d'oiseau est assez peu intéressant, puisqu'il faut juste se contenter de lui faire battre des ailes et peu être assez long. Compter un bon trois minutes pour aller de Célesbourg à l'île de la Déesse alors qu'il n'y a absolument rien d'intéressant qui se passe à l'écran. Pire encore, il faut continuellement pointer dans la bonne direction ce qui devient désagréable. Heureusement des raccourcits nous permettant d'aller plus rapidement à certains points clés existent (par exemple pour aller à l'île aux citrouilles, au volcan d'Ordinn ou au désert de Lanelle), mais pas pour rentré et pour naviguer dans le cumullonimbus, ce que je trouve absurde. Il faut traverser plusieurs fois celui durant la partie et c'est juste pénible.

Comme dit précédement, l'exploration est linéaire et une partie de la carte n'est pas accessible avant d'avoir passer tel ou tel événement ou reçu un objet particulier ou une augmentation particulière de nos capacité. Ce n'est qu'après le sixième donjon, donc vers la fin du jeu que vous aurez accès à l'intégralité de la carte. Chose intéressante, ce jeu reprend le système de point de sauvegarde de Majora's Mask. Comme celui-ci cela peut difficilement être dû à des contraintes techniques car Twilight Princess possédait un système de sauvegarde tout à fait normal. Donc c'est une volonté des développeurs. J'imagine que c'est pour pouvoir mieux suggéré des temps de jeu au joueur. En effet ces points de sauvegarde sont aussi des points de déplacement vers le ciel. Donc les développeurs semblent encourager le joueur à sauvegarder le jeu et arrêter de jouer avant d'aller dans le ciel et en revenant sur terre. On peut considéré cela comme étant une contrainte malheureuse, mais ces status sont disposé de manière suffisament régulière pour que ce ne soit pas vraiment le cas, excepté dans les donjons.  L'exploration se fait principalement par des quêtes scénarisés qui vont nous mener au donjon suivant. J'ai déjà donner l'exemple de l'accès à la Forêt de Firone et c'est exactement ça. Globalement, une série d'évènement, d'obstacles et d'étape qui vont nous déverouiller la carte ainsi que l'accès au donjon. Le Temple de la Terre va nous demander de récupérer cinq morceaux de clée pour ouvrir la porte, la Grande Raffinerie de Lanelle va nous demander d'activé cinq interrupteur pour permettre d'accédé à un interrupteur avec un code secret, la Grande Caverne Antique va nous demander de traverser le lac Floria, puis de retraverser le Temple de la Comtenplation pour obtenir de l'eau sacré à donné à Firone pour qu'elle nous ouvre l'accès au donjon. Ces quêtes sont un excellent système qui nous fait interagir avec l'univers du jeu et avec ses PNG et nous imposerait d'aborder l'overworld avec du recul. Cependant, le jeu s'abote ces propres efforts avec la fonction détection de notre épée, qui nous permet de trouver suivre les signaux visuels et sonores que fait notre épée pour trouver les différentes étapes de la quête. Par exemple dans la Forêt de Firone, on pourra détecté les différents Tikwis avec cette fonction. Et le jeu encourage FORTEMENT le joueur à l'utiliser plutôt que d'explorer son environnement à cause des signaux sonores que fait le jeu lorsqu'une nouvelle détection est possible et des messages de Fay en début de jeu qui insiste lourdement pour que l'on utilise cette fonction. Je ne suis pas contre une aide en jeu pour aider les joueurs débutants, mais insister autant pour que on utilise une telle fonctionnalité et lire la soluce est absurde. C'est donc là-dessus un résultat plutôt mitigé pour Skyward Sword. D'un côté nous avons techniquement une excellente progression très naturel, mais avec une surcouche pas du tout demandé d'assistanat pour rien. Il aurait fallut être possiblement de tout bonnement désactivé la fonction détection dans les options.

Les secrets quand à eux se portent bien. Skyward Sword a principalement trois types de secrets : les quarts de cœur, les cubes de la déesse et les cristaux de gratitude. Les quarts de cœur marchent comme d'habitude dans un Zelda et c'est toujours une excellente mécanique pour récompenser l'exploration sans être trop contraignant si on les manques. Les Cube de la Déesse sont quant à eux des cubes plus ou moins cachés et donnant accès à des coffres dans le Ciel. Ces coffres peuvent contenir différents objets assez utile, allant de rubis orange à des améliorations un flacon, une amélioration d'équipement comme un nouveau sac de bombe ou encore des quarts de coeurs. C'est en soit une mécanique similaire à celle des quarts de coeurs, mais moins versatille car ne pouvant pas être donné dans les mini-jeux, mais ils continuent d'encourager l'exploration. De plus, ils sont la seul incitative du joueur à parcourir le ciel et à aller sur des îlots pour récupéré le contenu des coffres. Bref, c'est une bonne idée. Cependant, cette idée est encore une fois gâché par la fonction détection qui, à partir du cinquième donjon, pourra détecté les cubes de la déesse, nuisant fortement au besoin d'exploration et d'observation de son environnement par le joueur. Quand aux cristaux de gratitude, j'ai en parler précédement, mais ils aident beaucoup pour rendre Célesbourg bien plus tangible et à s'attacher aux différents personnage. Après certains paliers nous obtenons des récompenses très intéressantes pour avoir ramasser des cristaux, principalement une amélioration de notre nombre maximal de rubis. Encore une fois, ce système encourage à faire ses quêtes annexes sans être trop contraignant.

En plus de ces trois type de secret il existe d'autres récoltables à trouver, mais moins précieux: les insectes et les trésors. Les insectes doivent être capturer avec un filet à papillon et vivent à différent endroit selon leur espèce. Par exemple les Lucanes du Bourg vivent à Célesbourg, les Guêpes Mojos vivent dans la forêt de Firone, les Boursier d'Ordinn vivent sur le Volvan d'Ordinn et les Libellules Gerudo vivent dans le désert de Lanelle. Ces insectes peuvent être vendu à un collectionneur ou encore être utilisé pour améliorer nos potions. Ce qui est sympatique, mais au vu de la difficulté du titre je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'améliorer nos potion, surtout que certaine sont vraiment très osef, genre la potion pour respirer dans l'eau. Par contre, les trésors sont quand à eux beaucoup plus important, car ils servent à améliorer notre équipement et nos bouclier.  Contrairement aux épisodes précédent ou ce type d'amélioration était soit donné, vendu ou gagnable par un mini-jeu, il sont ici directement améliorable en échange de trésors et d'argent chez le forgeron. Cette tendance à une direction plus RPG de la série est intéressant. Il est en effet amusant de récupérer ces trésors, surtout que certains sont très précieux, mais ils jouent qu'un rôle d'étape intermédiaire dans l'amélioration de notre équipement. Plutôt que d'obtenir directement une amélioration de notre arc après avoir accomplit un bon score à un mini-jeu, nous obtenons un trésors qui servira à améliorer notre arc. Cela nous pousse au grind de manière au final assez inutile.

Dans le premier The Legend of Zelda, les donjons étaient des labyrinthes souterrains sineux avec embrahcnement, portes vérouillées, impasses et passages secrêts. Bien sûr, il y avait des ennemis à vaincre et des énigmes (assez simple) à résoudre, mais ils agissaient comme micro-défi, conçu pour garder le joueur engagé pendant la résolution du véritable défi du donjon: trouver son chemin jusqu'à la salle du boss. Nous ne pouvions pas penser ces salles individuellement, mais devaient être considéré dans le contexte de l'ensemble du donjon. On devait se demander où on était déjà aller, où nous devions aller et comment y aller. Les jeux suivant ont étendu cette idée avec différentes clées pour différent verrous demandait de garder à l'esprit plus d'information pendant l'exploration. Les multiples étages ajoutaient une troisième dimension à la carte et des éléments plus rares comme les tourniquet nous demandaient de réfléchir à la disposition des salles. Les donjons les plus mémorables de tous nous obligent à changer radicalement la disposition du donjon pour atteindre nos objectifs. Cela inclu faire tomber faire tomber un étage sur un autre dans la Tour du Vautour, faire monter et descendre le niveau d'eau dans le Temple de l'Eau, changer la direction de l'eau dans le Temple de la Grande Baie, changer le passé pour affecter le présent dans la Grotte des Sirènes et renverser le Temple de la Forteresse de Pierre pout que Link puisse marcher au plafond. Mais avec le huitième jeu, The Wind Waker, les choses ont changés. Avec moins d'embrachement, une progression plus linéaire, un level-design nous prenant par la main et moins de possibilité pour changer la disposition du donjon, le joueur n'a plus besoin de considéré chaque donjon comme un ensemble cohésif, mais plus comme une séquence de salles individuelles où l'accent est mit sur des questions d'ambiances et d'esthétique que sur la complexité structurelle, ce qui a tout de même donné lieux à de vrai moment de gloire comme le Temple de la Terre, la Tour du Jugement, Célestia, les Ruines des Pics Blancs, la Caverne du Dragon et le Temple du Temps. Quelques donjons à la conception classique ont continuer de subsister, le Temple du Vent de The Wind Waker, la Forteresse du Vent de The Minish Cap et le Temple Abyssal dans Twlight Princess, mais entourés de dizaine de donjons de type défi. Jusqu'à Skyward Sword qui a fait revenir les donjons labyrinthes et casses-têtes dans la série.

Prenons par exemple la Grande Caverne Antique qui est juste magnifique avec une musique relaxante, une palette de couleur sympa et cette statue gigantesque au centre. Mais cette salle centrale sereine cache un souterrain sombre et inquiétant avec des teint violet profond et grouillant de Bokoblins maudits. La statue agit comme un ascenseur géant. Quand on entre dans le donjon, les trois portes de la statue mènent à la salle centrale, un balcon inutile et une salle cachée contenant l'objet du donjon: le fouet. Mais quand Link active un certain interrupteur, la statue descend, la statue mène maintenant à la salle central, la salle cachée et les souterrains. Cependant, la clée du boss se trouve sous la statue, lorsque celle-ci descend elle couvre le coffre et nous ne pouvons pas y accédé. Donc nous devons remonter la statut et trouver un chemin alternatif menant au souterrain. Nous devons comprendre la relation entre la statue et le coffre, consédirer le donjon comme un ensemble cohésif. Cependant, nous avons une tablette nous disant très exactement quoi faire pour résoudre cette énigme... Il y a certainement un meilleur moyen de donner un tel "indice"! Il y a déjà un système où l'on peut demander de l'aide à Fay pour l'énigme en cours! À quoi cela sert-il donc de donner ainsi la soluce sans prendre en compte que le joueur aimerait la résoudre tout seul, autant ne pas faire d'énigme! Bref, un donjon vraiment intéressant qui perd sa saveur à cause d'une tablette de pierre.

Le Galion des Sables est un donjon vraiment brillant. Dans celui-ci, il y a une chronolite qui affecte tout le bateau – le faisant passer de relique poussièreuse à un navire fonctionnel et vice-versa. Ce qui provoque quelques énigmes intéressantes. Une des meilleure énigme de toute la série se déroule dans ce donjon.  Il y a une porte que l'on peut passer que dans le passé et à l'intérieur, il y a une porte que vous pouver passer que dans le présent. Mais cette fois, le plafond n'est pas percer de barreau pour tirer sur la chronolite. Mais il y a dans cette salle deux hublots avec au-dessus d'eux un petit bateau. Il faut donc remonter sur le pont, aller dans le présent, faire descendre le bateau, passer par le hublot et par la porte bloqué pour atteindre le but. C'est une énigme assez formidable. Elle se base sur les mécaniques apprises dans les parties précédentes du jeu et le seul moyen de la résoudre est d'avoir une vrai compréhension sur la structure du bateau en utilisant ce raisonnement spatial succulent qui fait des donjons de Zelda...eh bien, des donjons de Zelda. Une partie clée de cette énigme, et d'autres défi dans le Galion des Sables est que le chronolite est dans une salle différente de celles où ses effets se font sentir. Cela signifie que nous devont utiliser cet interrupteur sans voir ses conséquences et donc nous devons avoir une bonne compréhension du donjon pour savoir ce que l'interrupteur va faire avant de retourner tout en arrière dans la salle où nous devons prendre avantage de ses effets. Cette idée, de distancier l'interrupteur de ses conséquences, rappelle quelques uns des meilleurs donjons de Zelda, comme le Temple de la Forteresse de Pierre ou le Temple de l'Eau

Le dernier donjon de Skyward Sword est aussi assez dingue. Dans la Tour des Cieux, il est possible de littéralement déplacer les salles du donjons – pour arriver dans la bonne salle, il faut donc vraiment comprendre la disposition du donjon afin de savoir dans quel pièce ce tenir avant de changer à nouveau les salles pour créer une toute nouvelle disposition. C'est absurde, brillant et totalement non-linéaire.

Malheureusement, les autres donjons de Skyward Sword sont moins ambitieux. Le Temple de la Comtemplation, le premier donjon du jeu, donner un peu de choix sur comment atteindre le niveau d'eau dans la première salle central, mais il existe une réel progression vers l'avant dans le donjon où il faut compléter la première section, puis la seconde et finir la troisième sans jamais avoir besoin de retourner dans les zones précédentes.

Les deux temples à la thématique du feu, le Temple de la Terre et le Grand Sanctuaire Ancien sont magnifiques et ont des mécaniques sympa comme monter sur une boule géante et utiliser des gouttes d'eau pour crée des plate-formes de lave, mais en terme de macro-défi, ils sont très simple.

Mais c'est correct, tous les donjons n'ont pas besoin que l'on se concentre sur ce macro-objectif et avoir quelques donjons se concentrant plus sur les micro-objectifs crée un mélange intéressant. Particulièrement depuis que Nintendo sont devenu meilleur dans la conception d'énigme et d'ennemi dans les jeux Zelda.

De nombreux donjons possèdent ces superbes motifs d'énigme évolutive vus en premier dans The Wind Waker. Dans le Temple de la Contemplation par exemple, il faut faire tourner son épée pour étourdir un oeil, puis le refaire ensuite avec deux yeux en même temps. Puis le refaire une troisième fois, mais il faut alors trouver un moyen de prendre de la hauteur pour faire regarder les trois yeux en même temps. Ce jeu comprend aussi beaucoup d'énigmes qui apprennent des informations au joueur qu'il faut réutiliser dans une salle différente, comme dans la Grande Caverne Antique où il faut reconstituer la solution à un obstacle, trouvé ailleurs dans le donjon. Cela est emprunté à Phantom Hourglass et Spirit Track et est une variante intéressante de l'idée de clée et de verrou, parce que la clée est la mémoire du joueur.

De plus, Skyward Sword possède un excellent système de combat et les ennemis sont amusant à vaincre. Comme les Stalfydre où il faut frapper les trois têtes en même temps, où les Lézarfos où il faut frapper dans le bonne direction pour éviter leur gantelet en métal ou les Armos de la Raffinerie de Lanelle où il faut utiliser la jarre magique pour ouvrir leur bouche avant de porter le coup fatal. En ce qui concerne leur apparence, c'est une excellente conception d'ennemi.

Les boss sont un peu hazardeux, quelques uns sont ridiculement faciles et ont des points faibles extrêmement évident, mais Da Ihoma dans la Grande Caverne Antique est un des meilleurs boss tous Zelda confondu, car il est très amusant de le couper avec ses propres armes surdimensionnés par rapport à Link.

Un changement significatif dans la formule Zelda est la bousolle qui a été enlevée et la carte vous montre désormait tout – salles, coffres, le boss – comme la bousolle dans les jeux précédents, mais aussi les portes vérouillées et même les murs à faire exploser dans le Temple de la Terre. Et c'est beaucoup trop d'information. On me dira que on a juste à ne pas l'utiliser, mais c'est faux. Certaines énigmes où il est demander de traverser des sables mouvants sans voir le chemin demande et la solution est sur la carte! De plus la carte demeure un outil pour se repérer dans le donjon, donc toujours utile pour le Galion des Sables par exemple. Il aurait juste fallut ne pas affiché les murs à faire exploser ainsi que les portes vérouillées.

Chose intéressante, le Temple de la Contemplation est un des seuls donjons de l'histoire des Zelda où il revenir plus tard dans le jeu, malheureusement il n'y a rien d'intéressant durant ce second passage – cela ressemble juste à du remplissage et à de la répétition.

En bref Skyward Sword possèdent d'excellent donjons, parmi les meilleurs de la série, ils sont cependant en partie gâcher par l'assistanat constant, non demandé et non nécessaire que nous impose le joueur.

Maintenant il faut parler du remaster en tant que tel, détaché du jeu de base. Personellement, en terme de produit pur je ne suis pas contre un remaster, mais il faut que celui-ci se détache suffisament du jeu de base et possède un prix approprier à son statut. En effet, et sans vouloir dénigrer le travail des équipes de développement, une grande partie du développement est déjà fait et il y a surtout des ajustements techniques ainsi que de gamedesign pour remettre le jeu au goût du jour. Et Skyward Sword HD fait en grande partie cela, mais il auraît dû faire plus vu son prix. Le jeu est à 60 FPS ainsi que bah en HD, ce qui est le minimum syndical. On peut aussi voir quelque détails qui fluidifie l'expérience de jeu, on peut désormait accélérer les boites de dialogues, le tutoriel est un poil plus court, mais toujours très long et Fay parle moins. Il y a ici des ajustements de l'ordre du détail, je pense que certains dialogues de Fay pourrait être couper, tout comme une bonne partie du tutoriel nous expliquant les commandes de base, en nous demandant en début de jeu si on à déjà jouer à Skyward Sword HD. Ces changements n’ont l’air de rien, mais au contraire ils rendent Skyward Sword beaucoup plus agréable à jouer. Le rythme en est positivement affecté. Je dirais même que ce sont ces modifications mineure qui vont le plus impacter l'expérience de jeu. Pour le reste, nous avons une variation dans le schéma de commande avec la possibilité de joué uniquement avec les joysticks, mais je n'ai pas essayer. Le réel problème du jeu c'est son prix, 60 euro (80 $ can) c'est beaucoup pour de tel changement.

Pour mériter son prix, le jeu aurait dû corriger plus de défaut du jeu original. Évidement, Skyward Sword est un jeu brisé et certains défauts ne peuvent pas être corriger sans altérer de manière considérable le jeu et demander un travail bien plus conséquent que ce que vaut un remaster. Par exemple tenter de corriger le vide qu'est le ciel en créant des grosses îles. Un tel contenu est ce que à fait Monolith Soft pour Xenoblade Chronicles: Definitive Edition, mais c'est quelque chose d'exceptionnel qui ne peut pas être attendu pour un simple remaster: Cependant, il était possible apporter plus de changements pour améliorer la qualité de vie, ainsi que le rythme du jeu. Par exemple, pouvoir configurer nous même nos touches et le motion control. Celui-ci est certe bien fait, mais excepté l'épée et le filet à papillon tout est accessoire et serait plus précis et plus amusant avec des boutons. Ici soit on control tout au motion control et donc on s'inflige le control du scarabée, des bombes, etc, ou encore rien du tout et alors on perd la qualité première du titre en terme de motion control: les contrôles à l'épée. Il aurait été intéressant de pouvoir choisir quel objet on voit un non utiliser en motion control. De plus, le voyage dans le ciel est long et inintéressant, augmenter significativement la vitesse de notre oiseau à partir d'un certain point dans le jeu, comme le faisait The Wind Waker HD, ou encore crée un téléporteur entre Célesbourg et l'île de la Déesse qui est un parcour très souvent fait, ou mettre les rochers percés permettant d'accélérer entre Célesbourg et l'île de la Déesse plutôt que des tornades qui sont plus pénibles qu'autres choses. Et bien que plus mineur, pouvoir se téléporter du Ciel à la Terre et d'un point de téléportation à un autre serait aussi intéressant. Idée utiliser pour...vendre un amiibo. Ce qui est honteux de la part de Nintendo, une des features qui aurait justifier le prix du jeu. Bref, ce remaster est très bien si vous n'avez pas le jeu de base, mais sinon attender une grosse réduction. Si le jeu était vendu à 40-50 euro il serait alors bien plus justifiable. 

En conclusion, The Legend of Zelda: Skyward Sword HD est un bon jeu, mais il souffre des défauts que possédait déjà son prédécesseur et qui n'ont pas été corrigé dans ce remaster soit car ils étaient trop profond ou pour une autre raison, ainsi que de la politique commercial plus que discutable de Nintendo avec ce remaster vendu deux fois trop cher au vu de son statut. Pour rappel, 60 euro c'est aussi le prix de Breath of the Wild.
3
Jeux Zelda / [EoW] Clins d'oeils aux autres jeux Zelda
« Dernier message par Yorick26 le mercredi 02 octobre 2024, 08:02:24 »
Il se peut que j'ai effectivement trouvé un Korogu.

(Cliquez pour afficher/cacher)
4
Jeux Zelda / [EoW] Clins d'oeils aux autres jeux Zelda
« Dernier message par Morcego le mercredi 02 octobre 2024, 07:16:12 »
À l'entrée de la citadelle d'Hyrule, îl y a une girouette oiseau.
5
Jeux Zelda / [EoW] Clins d'oeils aux autres jeux Zelda
« Dernier message par Duplucky le mercredi 02 octobre 2024, 02:57:15 »
Chaud, faut que je fasse plus attention alors. Quoiqu'il me semble avoir déjà vu des
(Cliquez pour afficher/cacher)
en papier, un truc du genre dans certaines maisons. :oups:
6
Jeux Zelda / [EoW] Clins d'oeils aux autres jeux Zelda
« Dernier message par Cap le mercredi 02 octobre 2024, 00:41:55 »
Après dans plein de maison il y a des références à plein de trucs. Les détails de la déco, c'est juste parfait :oui:
7
Littérature, Fictions / Errements Poétiques - [ Poème : Le temps ]
« Dernier message par Synopz le mardi 01 octobre 2024, 21:22:09 »
Le temps

Passe le temps
qu'on dit
passe-le tant pis

et rêves et vie
T'en vas pas
et pourtant si
tant va qu'on ne dit
plus

Passe le temps
Mais qu'on voudrait tant
lui dire va-t-en
lui dire

je me souviens du printemps
de mes vingt ans
il n'y a pas longtemps
et pourtant si
passé le temps.
8
Jeux Zelda / [EoW] Clins d'oeils aux autres jeux Zelda
« Dernier message par Duplucky le mardi 01 octobre 2024, 19:05:58 »
Ici, je propose de regrouper les clins d'oeils aux autres jeux de la saga que vous trouverez dans Echoes of Wisdom. Personnellement, je pense en avoir trouvé 3 ou 4 mais je sais que j'en ai oublié en cours de route, je commence donc avec ceux qui sont à jamais marqués dans ma mémoire.  :hihi:

Pareillement que le topic des échos, je mets le tout sous spoil avec les lieux, vous permettant de savoir si vous êtes déjà allé à ces endroits spécifiques et d'avoir un aperçu si oui ou non, vous avez trouvé la réf aussi.

(Cliquez pour afficher/cacher)

(Cliquez pour afficher/cacher)

(Cliquez pour afficher/cacher)
9
Jeux Zelda / [EoW] Etude stratégique des échos
« Dernier message par Duplucky le mardi 01 octobre 2024, 18:55:48 »
Vu la quantité d'échos et de possibilités d'utilisation et de synergie possible, je me dis qu'il serait bien de créer un topic pour discuter des stratégies possibles en exploitant les différents échos du jeu. Bien évidemment, je commencerai par partager mes expériences et idées de synergies mais vous serrez libre d'apporter votre pierre à l'édifice, l'idée étant d'expérimenter de nouvelles idées pour exploiter au mieux cette nouvelle mécanique de la façon la plus ludique possible.  :miou:

Vu que je me concentrerai essentiellement sur les stratégies de combat, ne vous étonnez pas si je n'évoquerai pratiquement pas les échos de type objet. Pareillement, si certains échos sont manquants, c'est probablement parce que je n'ai jamais pris la peine de vraiment les essayer où que j'ai oublié où je les ai récupéré (Dans ce cas, n'hésitez pas à me dire si j'en ai oublié dans certaines zones). De plus, je n'évoquerai les versions niveau 2 de certains monstres que s'ils ont des différences notables avec leurs prédécesseurs autres que le fait qu'ils soient basiquement plus puissants.  Enfin sachez que n'ayant pas les jeux sous la main, il est possible que je ne me souvienne pas des noms de tous les échos et les nommerai par leur description physique. Je tâcherai de corriger ça plus tard, merci de votre compréhension. :^^':

Enfin, vu que le jeu est sorti récemment, je pense faire un système de spoil découpé en partie de jeu et en région, vous permettant ainsi d'aller dans la région qui vous intéresse sans prendre le risque de vous spoiler autre chose. Et si à l'intérieur d'une région, vous trouvez une autre balise de spoil, c'est qu'elle concerne un monstre unique (tout du moins dans cette région) particulièrement puissant. Si vous l'avez, vous devrez aisément deviner duquel il s'agit, sinon, passez votre chemin si vous voulez conserver la surprise.

Stratégie générale

La première chose à savoir, c'est que, tout du moins en mode héroïque, les échos sont faibles, bien plus que leurs modèles originaux et auront tendance à perdre facilement en 1vs1 face à eux. Les ennemis sont particulièrement résistants et il est donc déconseillé de se reposer passivement sur ses échos en pensant que le combat se déroulera sans problème. Ce ne sera généralement pas le cas, bien au contraire.  :hap: L'idéal est donc de faire preuve de fourberie et d'envoyer plusieurs échos pour défoncer nos ennemis. Il est par ailleurs intéressant de prendre la peine de lire la description de chaque écho pour découvrir certaines subtilités qui autrement vous échapperont totalement. Globalement, je vois deux stratégies générales possibles dans l'utilisation des échos :

- La première est de laisser les monstres agir de façon indépendante : Vous les invoquez et les laissez vivre leur vie : ils tâcheront d'attaquer les ennemis les plus proches avec un temps de rechargement entre chaque attaque. Certains monstres sont plus efficaces de cette façon, notamment ceux qui attaquent à distance car ils ont besoin de se positionner avant d'attaquer ou encore ceux qui demandent un faible coût d'utilisation, vous permettant d'en invoquer un grand nombre pour bombarder vos ennemis d'attaques incessantes. Cette stratégie est aussi efficace pour attirer l'attention des ennemis, vous permettant de les contourner et les frapper dans le dos.

- La deuxième est de transformer vos échos en vos propres armes : Cela consiste à détecter les échos qui attaquent directement dés qu'ils sont invoqués et de les invoquer en boucle pour continuer d'attaquer l'ennemi, comme si vous le frappiez avec l'épée de Link. Idéalement, il vaut mieux réserver cette stratégie aux monstres les plus puissants que vous ne pouvez invoquer qu'en un seul exemplaire car ils disparaitront instantanément, laissant la place libre à une nouvelle copie qui attaquera instantanément.

En combinant ces deux stratégies, il y a moyen de faire de jolis combos pour faire tourner en bourrique vos ennemis et les affronter de façon plus sécurisée pour éviter de prendre un mauvais coup. C'est que en mode héroïque, les coups, ça tape TRES fort.  :boxed:

Bref, il est maintenant temps d'entrer dans le vif du sujet :

(Cliquez pour afficher/cacher)

(Cliquez pour afficher/cacher)
10
Discussions Générales / [Topic des IRL]
« Dernier message par Duplucky le dimanche 29 septembre 2024, 02:18:06 »
Hé ben, il est plus que temps de dépoussiérer ce vieux topic, on dirait.  v.v Du coup, avant-hier, j'ai traversé toute la Fronce jusqu'à Montpellier pour assister à la thèse d'Alyana en compagnie de @Yorick26 et @Cap avec en guest @Baboulinet.

Debout à 6h pour finaliser les préparations et choper le bus de 7h20 pour rejoindre la gare parce que flemme de marcher de grand matin dans le froid avec mon sac-à-dos qui pèse son poids sur le dos. Premier couac : Pas de bus... Ben oui, gros malin, aujourd'hui c'est jour de la communauté française, donc c'est férié dans la partie sud du pays. Où comment se les peler 10 minutes supplémentaires dans le froid en attendant le bus salvateur. A l'intérieur, on est quatre personnes dont une dame assise derrière moi, qui suis assis juste derrière le chauffeur, face à un autre fauteuil libre. Subitement, une voiture qui refuse la priorité à mon bus, forçant le chauffeur à freiner brusquement. Mon sac a fait un vol plané, un autre sac a fait un vol plané, j'ai fait un vol plané dans le siège d'en face en tentant néanmoins de m'agripper à la poignée fixée à la paroi du bus avec ma main gauche et la dame a fait un vol plané d'un bon mètre pour aller se fracasser le crâne sur une sorte d'accoudoir rembourré situé derrière mon fauteuil. Sauf ça, je l'avais pas remarqué. J'ai récupéré mon sac-à-dos et me suis rassis puis j'ai vu que personne n'allait ramasser l'autre sac-à-dos. Je me retourne et je vois la dame allongée au sol et ne bouge plus. Je fonce à ses côtés pour voir ce qui se pas et ouf, je vois qu'elle est consciente mais est en train de pleurer. Je l'aide à se redresser et lui demande où elle est mal, elle me montre l'oreille et je vois qu'elle avait un écouteur dedans. Le chauffeur de bus me rejoins après avoir garé le bus sur le côté et avec son aide, on arrive à la calmer et à l'examiner pour voir si elle n'est pas blessée. A priori non, juste qu'elle a eu très mal car elle s'est cogné l'oreille et s'est enfoncé l'écouteur dedans et probablement eu de très peur aussi. On l'aide à se relever et elle retourne s'asseoir à sa place. Le bus peut reprendre sa route et avec le temps, je réalise que c'est peut-être moi qui ait le plus dégusté vu que je commence à avoir une pointe de douleur sous l'omoplate gauche, pas excessivement douloureux, largement supportable mais c'est là et la douleur restera permanente pour les 3-4 prochaines heures.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que le voyage commence bien. Heureusement, vu que je suis parti une heure plus tôt que prévue, ça n'a pas vraiment impacté mon planning et j'ai pu arrivé à Bruxelles midi à temps où j'ai poireauté une bonne heure et demie avant de monter dans le TGV direction direct Montpellier! Une fois installé, toutes les lumières s'éteignent subitement et je me demande si c'est normal ça. En tout cas, le temps que tout le monde s'installe, que le train redémarre, on a déjà pas moins de dix minutes de retard. Mais bon, je m'en fiche, j'ai pas de correspondance ici, on y va à la cool. Jusqu'à ce que la douane débarque dans mon wagon et prend à partie le type juste derrière moi.  :niak: Après ce qui semblait être une altercation où la douane semblait à deux doigts de coffrer le type, ils le saluent et s'en vont. Le type est rejoint par une connaissance qui lui explique qu'il s'est lui aussi fait chopé par la douane et lui demande ce qui s'est passé. Le mec lui a répondu "ça va, ils étaient très cool." Et moi, j'étais en mode "Ah bon? J'ai vraiment pas envie de les voir quand ils sont en mode vénère alors. :niak: ) A part ça et le train qui s'éteignait à chaque entrée de gare puis une annonce nous expliquant qu'on avait un soucis d'électricité, ce qui fait qu'on avait pas accès au wi-fi, il s'est rien passé de particulier durant ce trop long trajet. J'ai lu mes bouquins, j'ai dormi un peu, j'ai regardé le décor tant bien que mal parce que mon siège était dos au paysage entre deux fenêtres (magnifiques massifs montagneux, btw.  *o*) et c'est à peu près tout. Sur la dernière heure de trajet, j'ai eu droit comme voisin un type chelou à qui il valait mieux pas chercher des poux donc je me suis focus encore plus sur les paysages avant d'enfin arriver à Montpellier. Ma douleur à l'omoplate? Je l'ai complètement oubliée sur ces entrefaits, à croire qu'elle s'est estompée avec le temps, tant mieux.

Une fois descendu du train, j'ai speedrun la gare pour rejoindre le parking en ignorant superbement ce pauvre Yorick qui était venu m'accueillir.  :siffle: Et j'ai enfin rencontré Cap. :^^: Yorick nous a donc rejoint peu après, le pauvre et nous sommes partis chez Cap déposer nos bagages. Après ça et un peu de discutaille, on a embarqué dans les beaux trams de Montpellier (matez les couleurs de ces engins, c'est ouf.  O_O) pour rejoindre la faculté de médecine pour assister à la thèse d'Alyana. On était un peu compressé dedans à cause de l'heure de pointe, malheureusement mais j'ai survécu. J'ai appris par après que mes deux compères ont complotés pour m'abandonner dans le tram mais je les avais à l'oeil et leur plan a lamentablement échoué. :miou: Puis on a fini par atteindre la faculté et j'étais en mode "Wouah" tout du long. O_O Ce bâtiment, c'est Anor Londo approved, je recommande! Tellement stylé et impressionnant. :love:

Mais bon, y avait un petit soucis anodin, c'est qu'on savait pas dans quelle salle aller... On a un peu errer sans savoir quoi faire avant que Cap ne décide d'upgrader son skill Socialiser et demander dans quelle salle c'était. C'était bien la salle à laquelle je pensais, celle où tout le monde venait d'entrer. On décide d'y aller mais heureusement, on nous a stoppé parce que c'était pas la bonne thèse qui était en cours.  :^^': On a donc attendu et quand c'était le tour d'Alyana, on est enfin entré et wouah, la tronche de la salle avec tous ces portraits, c'était une dinguerie.  O_O Enfin bref, la thèse d'Aly a commencé, j'ai écouté attentivement et je pense avoir plutôt bien compris le principe des implants cochléaires. Puis après, la partie intelligence du cerveau a commencé à surchauffer, je me suis accroché autant que j'ai pu mais c'était clairement du trop haut niveau pour moi et je pense que mon intelligence a fini par griller et mon cerveau est passé en mode survie. Mais je vous avoue que j'étais abasourdi de voir que c'était notre Aly qui se tenait là, qu'on a connu juste avant qu'elle commence ses études en médecines et voilà où elle en est à présent : un médecin à part entière. Honnêtement, je vous avoue que j'étais très fier d'elle et que je la trouvais très inspirante, tu parles d'une première forte impression.  O_O

Après ça, on a eu droit à (en tout cas dans mon cas) notre premier contact avec elle, séance photo, etc et on est parti la rejoindre à la fête. Je vous avoue que je savais vraiment pas quoi dire à ce moment-là.  :oups: Bref, Cap a commencé à nous faire visiter un peu les alentours de la faculté et des petits chemins pour nous conduire jusqu'au Sullivan. J'en ai profité pour me vanter de mes techniques de roublards qui existaient pour de vrai irlement parlant. Il était bien évident que c'était une erreur stratégique de taille mais n'anticipons pas.  v.v

On était en mode "espérons qu'on ne sera pas les premiers sinon ça ne va pas le faire" et devinez quoi? On est arrivé les premiers! Après un peu d'attente, tout le monde est arrivé et on a pu commencer les festivités. Y a d'abord eu les discours où Aly m'a vraiment mis sous les feux des projecteurs en expliquant que j'étais venu de Belgique jusqu'ici pour voir sa thèse. Mes qualités de roublards venaient d'être totalement réduites en poussière vu que tous les yeux se sont rivés sur moi, je savais pas trop où me mettre. Mais en vrai, ça faisait plaisir d'être mis en avant comme ça. D'habitude, vu que je ne vais pas vers les gens, ils me laissent dans un coin. Ici les gens sont venus discuter un peu avec moi, notamment les parents d'Aly. C'était plutôt agréable. :miou:

Puis on a commencé à manger C'est à ce moment-là que Yorick a eu une crise existentielle en découvrant qu'il adorait manger le céleri qu'il détestait tant. Aly, elle, faisait le tour des convives et venait discuter de temps à autre avec nous, en mangeant au passage un certain nombre de ces délicieux bâtonnets panés, du coup, on en a pas eu beaucoup. é_è  Mais globalement, la nourriture était très bonne et comme j'étais affamé, je me suis pas mal empiffré et ça a fait un bien fou. :oups: Il y a eu entretemps la remise des cadeaux pour Aly qui a eu droit à la parfaite panoplie du geek et ça, c'est badass.  8-)

Puis, ça a commencé à danser et là, j'ai un peu paniquer. :hap: A peu près tout le monde dansait entre le niveau bien et le niveau excellent et je vous avoue que j'avais un peu peur à l'idée de me tourner en ridicule vu mon skill de danse proche du néant. Du coup, ben j'osais pas du tout me lancer, même quand Aly est venue m'inviter à danser un peu avec elle. Et là, je me suis dit "ça y est, c'est bon, j'ai encore tout foiré, moi qui voulait éviter de la décevoir encore une fois après le fail de la Japex, bravo Dup." Si ça se trouve, j'ai pensé beaucoup trop loin parce que personne ne semblait s'en soucier plus que ça mais bon, je suis comme ça, aussi. :hap: Cap et Yorick se sont joints à la tendance et ces traitres dansent superbement bien aussi. *o* Du coup j'avais encore plus la pression à l'idée d'y aller. Pourtant j'avais envie d'y aller, notamment pour tenter de rattraper le coup. Mais rien à faire, j'y arrivais pas. Et puis, à un moment donné, j'ai posé des questions complètement idiotes à Cap et je sais pas, ça m'a retiré un poids et j'ai enfin pu m'élancer timidement au milieu des autres.  :oups:

Du coup, y a tout le monde qui était en train de danser pendant que moi, je gesticulais un peu dans tous les sens, en surveillant les alentours à la recherche du moindre regard moqueurs, sourire en coin, à l'écoute de la moindre remarque blessante comme j'ai l'habitude de le faire. Et rien de tout ça, quelle était donc cette sorcellerie? J'ai pensé que mon skill de roublard était restauré et j'ai un peu pris plus confiance en moi en gesticulant de plus belle en mode rien à foutre des autres. La machine était lancée, on pouvait plus m'arrêter. Je continuais à danser non stop mais malheureusement, mon genou prenait le contrecoup et devenait de plus en plus douloureux mais j'étais en mode "tant pis, tu vas pas venir m'enquiquiner maintenant, toi!" et j'ai continué à danser en ignorant la douleur qui montait crescendo. Puis à un moment donné, je me suis retrouvé à côté d'Aly et on a pu danser ensemble un peu. J'en ai profité pour placer le seul truc que je sais à peu près faire, mes petites pirouettes. Bon la première, c'était sur le mauvais genou qui a lâché et m'a fait perdre un peu l'équilibre mais j'ai su me rattraper et la deuxième est passée nickel. Ca va, après tout ce temps, je suis pas trop rouillé à ce niveau là. Et j'ai pu réparer ma bêtise de tout à l'heure, l'objectif était atteint. Même si ça n'a duré qu'un instant, j'ai eu l'impression que tous les regards étaient braqués sur moi et que j'ai brillé de mille feux. J'ai adoré cette sensation qui me rappelait mes aspirations passées alors que je suis plutôt du genre à préférer rester dans l'ombre.

Bref, c'était globalement génial et j'aurai volontiers continué toute la nuit comme ça mais bon, au bout d'un moment, le mode survie de mon cerveau a grillé aussi et mon corps est passé en mode automatique à répéter les mêmes gestes en boucle sans même plus tenir compte du rythme de la musique. C'est là que j'ai compris que j'avais atteins mes limites et qu'il était temps d'arrêter là.  :hap: Du coup, avec Cap et Yorick, on a dit au revoir à Aly et on est parti car on était censé aller se coucher tôt pour explorer Montpellier demain matin. Et comme il était déjà tard, on a fait du blindtest Zelda jusqu'à 1h du mat pour pouvoir enfin se coucher tôt... :^^:

Bon, après, la nuit ne s'est pas très bien passée... J'ai constaté que ma douleur à l'omoplate était revenue et m'empêchait juste de fermer l'oeil. J'ai mis un bien trop long moment à m'endormir et tout ça pour faire le rêve le plus chiant de ma vie. Et le pire, c'est que je m'en souviens toujours... Vlà que je fais un kaméhaméha sans contexte et la caméra filme le kaméhaméha en continu tout du long sans qu'il n'atteigne jamais quoique ce soit à faire exploser. Quelle torture. Et le fait qu'au réveil, je continuais encore à le voir à travers mes yeux ouverts était une expérience assez troublante.

Du coup, on s'est levé avec 1h30 de retard sur le planning.  :^^':

On est donc parti explorer les quartiers de la ville, Cap nous a fait une superbe visite guidée en racontant les légendes qui entouraient les édifices de la ville. J'ai particulièrement bien adoré le coup de Louis XIV qui interdit de construire des bâtiments plus hauts que sa statue et les Montpelliérains qui contre-attaquent en construisant une église pour lui rabattre son caquet.  :lol: L'histoire de Saint-Roch était touchante aussi, avec ce chien qui l'aidait à survivre alors qu'il s'était isolé dans une grotte à cause de la peste. Ceci dit, le mystère des vélos retrouvés encastrés çà et là dans les murs reste un total mystère intrigant.

On a dans l'entretemps invité Baboulinet à nous rejoindre pour venir manger un bout et on a joué aux dés à quel restaurant aller manger. Ben c'est l'Italien qui a gagné et ça m'a permis de découvrir les pizzas à la crème fraîche et c'est super-bon. :love: On a bien rigolé sur les anecdotes amusantes sur les parties de jeu de rôle de Baboulinet et de Cap puis on a reprit la visite de la ville. Malheureusement, l'heure tourne et au bout d'un moment, il a fallut se séparer de Baboulinet qui était ma foi fort sympathique et de Yorick.

Du coup, avec Cap, on a été faire deux-trois courses pour mon départ, histoire d'éviter de mourir de faim durant le trajet et j'en ai profité pour prendre des biscuits typiquement Montpelliérains qui iront garnir la table d'anniversaire de tout à l'heure (au secours, ma nuit!). Après les vélos, on a rencontré une voiture elle aussi encastrée dans un mur! Et puis j'en ai profité pour trébucher sur une racine d'arbre et Cap en a profité pour me raconter son lore. :^^':
Et puis, il était temps de me séparer de Cap et de Montpellier en remontant dans le train. C'était vraiment une belle ville à visiter et le temps était au top, j'aurai vraiment aimé avoir plus de temps pour voir encore plus de chose. Mais bon, ce sera pour une prochaine fois...

Entretemps, le train est arrivé, je suis monté dedans sans problème. Train presque vide, nickel, toujours à l'heure dans ses arrêts, nickel. On a eu un petit moment de frayeur quand il s'est arrêté subitement mais il a redémarré presque aussitôt. J'en ai profité pour tester les toilettes. J'ai été pris par surprise par la chasse d'eau qui s'est activée subitement car j'avais pas vu la manette par terre, j'ai tenté d'appuyer sur le bouton en-dessous du distributeur de savon. Ca l'a ouvert et j'ai attrapé la recharge de savon par réflexe de crainte qu'elle tombait, activant au passage le sèche-main en mode panique totale. Puis j'ai vu le petit bouton et j'ai compris qu'il fallait appuyer dessus pour obtenir du savon. Mais comme j'en ai obtenu avec ma méthode, je n'ai pas testé. Je me suis ensuite juré de ne plus jamais aller dans ces toilettes démoniaques.

Vers 18h40, l'annonceur nous a indiqué qu'on était arrivé à la gare de Lyon Pare-Dieu et j'étais en mode "Chouette, on est en avance, j'aurai plus de temps pour chercher tranquillement mon train qui part à 19h." Je me suis préparé à sortir dans les premiers pour éviter de perdre trop de temps et...

Le train a mis 15 minutes à entrer en gare... Sainte mer**

J'ai speedrun les quais et les escaliers pour arriver au centre de la gare, j'ai repéré rapidement sur quel quai se trouvait mon train. Déjà, j'ai trouvé ça bizarre que les quais étaient désignés par des lettres et non pas des chiffres mais bon passons. Le soucis, c'est que j'avais beau regarder partout, je n'ai pas vu d'autres lettres affichées que la lettre W de "WTF?!?" J'ai donc été demandé mon chemin à employé local, qui m'a dit que c'était là, en face, j'ai sprinté, j'ai demandé à l'employé là si c'était bien la bonne voie, il m'a répondu "Oui, dépêchez-vous!" Plus loin, encore un autre me faisait signe de me dépêcher de la main, il m'a scanné mon ticket en confirmant bien que c'était bien le train de Bruxelles, m'a indiqué la prochaine étape vers mon train et deux autres employés me criaient "allez, allez, allez, allez!" me donnant l'impression d'être un participant du tour de France pendant que j'atteignais enfin le train à 18h58, heure limite d'accès aux quais. Là, pour être sûr, j'ai demandé au contrôleur si c'était bien le train de Bruxelles...

Sa réponse était "Bien sûr que non."

J'ai failli tomber dans les pommes. Heureusement il a enchainé en m'expliquant que le train allait arriver derrière celui qui était à quai. Du coup, je vais dans cette direction là, je croise une autre personne qui demande à un autre contrôleur si le train de Bruxelles allait bien arriver derrière celui-ci. Ce dernier lui répond "Non, il a été annulé." L'autre personne reste de marbre et l'employé commence à rire, le félicitant de ne pas être tombé dans le panneau et disant être un peu déçu de ne pas avoir eu de réaction rigolote. Heureusement, il ne m'a pas vu tomber à la renverse en apprenant la nouvelle. Juste après, l'annonce comme quoi mon train arrivait avec 5 minutes de retard a retenti.  :hap:

Dans ce nouveau train, je suis bien évidemment monté du mauvais côté du wagon et j'ai dû tout traverser tant bien que mal pour atteindre mon siège qui était presque à l'entrée de l'autre porte.  v.v Et si je pensais être seul et tranquille pour réviser mon japonais, une dernière personne est montée en dernière minute dans le train pour s'installer à côté de moi. Et vlà le mastodonte Feno-like 1m90 tout en muscle qui me sert de voisin, tellement grand qu'il doit écarté les jambes pour avoir assez de places et donc me compresser dans un coin de mon fauteuil.  O_O Bref, c'était impossible de sortir mon bouquin dans ces conditions, du coup, j'ai dormi à la place pendant pratiquement toute la durée du trajet.  :'( Durant, le trajet, je n'ai pas eu d'autres choix que de retourner aux toilettes. J'ai bien évidemment appris de mes erreurs et ait appuyé sur le petit bouton pour obtenir du savon. A la place, ça a activer le sèche-main et je n'ai pas reçu de savon... Quelle est donc cette sorcellerie? J'ai donc décidé une fois de plus de ne plus jamais aller dans ces toilettes démoniaques. :hap:

On est arrivé à Bruxelles à 23h pile-poil, soit avec une demi-heure de retard, je savais même pas.  :hap: Heureusement, Cap avait raison, les derniers trains nous ont tous attendu donc on a pu monter à bord sans problème (quoique j'ai dû courir quand même vu que le train est parti juste après que je sois entré.) et à 23h30, j'étais de nouveau dans ma ville qui a prit soin de me confirmer que j'étais bien de nouveau en Belgique avec le gros paquet de frites qui était répandu partout sur le sol dans le tunnel. :R Et bordel, qu'est-ce qu'il fait froid, ici! Telle une ombre, veste sur les épaules et capuche sur la tête pour protéger mes oreilles du froid, j'entamais la dernière étape de mon voyage du retour, ignorant les rires des gens qui font la fête dans les bars du coin.  7 kilomètres me séparaient encore de ma maison, soit une bonne heure de marche. Et lorsque j'entamais la remontée de la grande chaussée me conduisant chez moi, une voiture isolée, garée sur le parking de l'Intermarché du coin s'est mise en route et m'a surpris avec ses phares : ma mère est venue m'intercepter en cours de route, dieu la bénisse. D'un côté, c'est un peu dommage parce que j'avais bien envie de faire le trajet de nuit, de l'autre, on se les pelait sévère, ici et en plus il était plus que temps que j'utilise des toilettes normales...

Fin.

Alors, est-ce que ça valait vraiment le coup de faire ce voyage pour le moins insensé et, il faut le dire, assez éreintant? Franchement oui parce que j'ai eu droit de chaleureux remerciements pour avoir prit la peine de venir jusqu'à Montpellier juste pour la thèse d'Alyana, me faisant comprendre que ça lui a vraiment fait plaisir et ce genre d'émotions que j'ai provoqué en faisant ça, ça n'a juste pas de prix. :^^: En plus, ça m'a permis d'enfin rencontrer deux vieux de la vieille avec lesquels j'ai passé de très bons moments et de faire la connaissance de Baboulinet qui était vraiment sympa aussi. Enfin, cerise sur le gâteau, j'ai vraiment aimé explorer Montpellier en écoutant les histoires racontées par Cap. J'ai trouvé ça vraiment intéressant. Mon seul regret, c'est que j'aurai aimé rester au moins une journée entière pour faire plus de choses, notamment explorer plus en profondeur la faculté de médecine qui est vraiment une dinguerie.  O_O Et aussi pour me permettre de respirer un peu longtemps entre deux trajets. Après tout, je crois que je suis resté dans les 12h à Montpellier pour 12h de train quand même, c'est quand même un poil limite.  :oups:
Pages: [1] 2 3 ... 10