@Kurkumai Le problème c'est que le 1 a été un tel banger dans le cœur des fans qu'il est difficile de faire quelque chose même d'aussi bien.
Pour moi,
Life is Strange 2 avait pour lui la narration et l'émotion, mais pas l'ambiance, l'immersion ou les sujets abordés.
Et
Life is Strange : True Colors, c'est l'inverse ; il y a quelque chose dans son ambiance qui m'a rappelé un peu le premier Life is Strange sur certains aspects, mais je ne me suis en revanche pas autant sentie investie dans l'histoire et les personnages.
Mes comparaisons de l'ambiance entre
Life is Strange 1 et
Life is Strange : True Colors donc spolier des deux jeux :
Sérieusement, je ne sais pas si c'est fat exprès mais pour moi niveau ambiance c'est une tentative de retour aux sources du premier :
1) Le fait de faire évoluer l'héroïne, Alex, dans un environnement "fermé" (et ce n'est pas négatif), à savoir celui de la petit ville d'Heaven Spring = l'environnement fermé d'Arcadia Bay et de l'académie Blackwell dans lequel évoluait Max dans le premier. On retrouve le même fait d'évoluer dans un environnement "fermé" (et encore une fois, ce n'est pas négatif), on revisite plusieurs fois les mêmes lieux et on recroise les mêmes personnages ce qui nous laisse d'avantage le temps de nous y attacher. L'inverse de Life is Strange 2 qui est un road trip et où tu changes de lieux et de personnages que tu croises et que tu fréquentes à chaque chapitre.
2) L'ambiance petite ville pittoresque des montages et où tout le monde se connait d'Heaven Spring qui rappelle l'ambiance de petite ville pittoresque du bord de mer et où tout le monde se connait d'Arcadia Bay.
3) Jed, l'homme très gentil, charismatique, et héros de la ville et à qui tu fais confiance tout au long du jeu mais qui se révèle à la fin être un lâche et un traitre = Jefferson, le professeur sympa, charismatique, et modèle pour la plupart de ses étudiants mais dont tu apprends à la fin qu'il un psychopathe, un tordu, un manipulateur et un assassin.
4) Le piège évident de Jed = le piège évident de Jefferson
5) Le cauchemar d'Alex au dernier chapitre où elle revit ses insécurités et qui lui sert à faire le point pour prendre sa décision finale = le cauchemar de Max au dernier chapitre où elle revit ses insécurités et qui lui sert de point pour prendre sa décision finale
Et je ne m'attarde pas sur le préquel,
Before the Storm. Comme je l'ai dit plus haut, pour moi il contient beaucoup trop d'incohérences par rapport au 1 pour que je le considère personnellement comme canon (même si officiellement il est canon).
Selon moi, le cadre idéal resterait n'importe quelle académie avec internat.
J'associe ça au premier LIS, donc le reste me passe complètement au-dessus.
J'aurais préféré que ce cadre soit davantage exploré,
avec tous les sujets dramatiques que cela induirait :
- problèmes persos, adolescence gâchée, rédemption, réflexions existentielles,
- normes de réussite, pression scolaire et sociale, aliénation, défi de l'autorité,
- complexités de rapprochement, groupes à forte influence, harcèlement,
- attirances pour des individus malintentionnés, obsessions sexuelles, toxicité,
- corruption administrative, secrets de l'établissement, réseau d'activités illicites…
Est-ce qu'on aurait pas déjà fait le tour dans
Life is Strange 1 justement ? On a une histoire se déroulant dans un internat et qui est une allégorie sur le passage adulte avec plein de ces thèmes abordés :
- l'angoisse du passage à l'âge adulte
- le harcèlement scolaire, avec un groupe dans l'école à forte influence (le Vortex Club) qui fait régner sa loi et le harcèlement
- la dépression et les idées suicidaires
- la corruption d'une ville et d'un établissement aux mains des Prescott, un proviseur lâche, corrompu et incompétent
- les adultes / les responsables qui sont censés veiller sur toi qui ne le font pas (le proviseur Walls), ton modèle qui chute (Jefferson) (et tout cela participe au passage à l'âge adulte)
- le trafic de drogues et l'addiction à la drogue
- accepter le deuil et la mort de personnages chères
- l'acceptation de soi
- les troubles psychotiques (Nathan)
- et, là c'est à prendre avec des pincettes car cela reste des théories que j'ai trouvées sur le Wiki anglophone qui n'ont été ni infirmées ni confirmées par les développeurs mais qui ont leurs arguments et que j'aime bien : le syndrome d'Asperger (Max) et les troubles bipolaire (Chloe)
Selon moi, tout a déjà été dit sur cela dans
Life is Strange 1. D'ailleurs encore une fois Don't Nod ne voyait pas de suite ou d'autre LIS. C'est pour cela aussi que personnellement je ne suis pas très sure de moi pour trouver une idée de départ pour un fangame LIS.
Tu penses que l'on pourrait encore trouver des choses à dire avec comme cadre un internat ?
En parlant de suite, as-tu un avis sur la BD (que je ne connais pas) ?
Alors, pour résumer mon avis sur le comics sans trop le spoiler...
J'ai bien aimé. Il y a de bonnes idées, notamment sur le fait d'étoffer les pouvoirs de Max en la faisant voyager à travers des réalités alternatives. Cela donne une autre dimension à ses pouvoirs et cela exploite le fait qu'ils se basent sur la théorie des multivers (ce qui était déjà dit dans le premier jeu pour ceux qui ont un minimum exploré, qui ont été un minimum attentifs).
Il y a aussi une mélancolie qui se dégage et qui est la signature du premier jeu et des aventures de Max et Chloe.
spoiler pour ceux qui n'ont pas joué au premier jeu Et puis la relation entre Max et Chloe est définitivement cute comme tout.
En revanche,
Spoiler pour ceux qui n'ont pas terminé le premier jeu.Je suis moins fan de ce qui a été fait avec le traitement du devenir d'Arcadia Bay et de ses habitants. Et je ne peux pas en dire plus sans spoiler le comics. Pas fan non plus du fait qu'ils aient sortis des tonnes de personnages exclusifs alors qu'il y avait largement de quoi faire plus avec les personnages du jeu. Par exemple, Max et Chloe se sont réfugiées à Seattle (ce n'est pas vraiment du spoil, ce sont les premières pages du comics) où elles ont refait leur vie et se sont fait des amis. Pourquoi ne pas avoir repris les deux amis de Max à Seattle évoqués dans le jeu et que l'on voit sur l'une de ses photos (Karen et Fernando si je me souviens bien) au lieu de faire uniquement des personnages random ?
Et comme je l'ai dit, selon moi les deux fins du premier jeu se suffisaient à elles-mêmes. Il y avait-il besoin d'une suite ?
Mais encore une fois, j'ai quand même bien aimé le comics et je le conseille. L'auteure elle-même a dit que son comics ne devait pas être considéré comme canon ; donc à partir de là : si vous aimez, cela vous fera un supplément sympa ; et si vous n'aimez pas vous pourrez toujours l'oublier car ce n'est pas canon.