Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Duplucky

Pages: [1] 2 3 ... 736
1
Aide Zelda / Echoes of Wisdom
« le: Hier à 21:32:34 »
Ben, t'en tues un, tu récupères son écho et tu l'utilises pour te propulser en utilisant les courants d'airs ascendants pour te maintenir en altitude.  :cfsd:

2
Permettez-moi de vous présenter ma dernière petite découverte en date, qui est une véritable petite surprise et un gros coup de coeur, à jouer idéalement les soirs d'Halloween :


Little Goody Two Shoes est donc un jeu développé par AstralShift, une équipe d'indépendants Portugais, dont l'histoire se déroule dans un coin reculé d'Autriche, avec des personnages qui parlent en Anglais mais chantent en Japonais, voilà. C'est tout pour moi, passez une bonne journée.

Le jeu se présente comme étant un véritable conte de fée haut en couleur nous faisant découvrir Elise, une jeune femme vivant seule depuis le décès de sa grand-mère, dans une maison isolée et qui tente de joindre les deux bouts en faisant des petits boulots à gauche à droite dans le village voisin de Kieferberg pour mettre un pain sur sa table et ne pas mourir de faim. Etant dans cette situation précaire depuis la mort de sa grand-mère, elle rêve naturellement de devenir un jour riche et de vivre dans un château. C'est alors qu'un beau jour, elle découvre, enterrées dans son jardin, une paire de chaussures rouges étincelantes qu'elle ne tardera pas à mettre à ses pieds. Et c'est à partir de ce moment que des choses étranges vont commencer à survenir : tout d'abord, elle fera un rêve dans lequel elle découvrira que si elle fait trois offrandes à une certaine personne cachée au fin fond de la forêt, elle pourra voir son rêve se réaliser.
Mais c'est aussi à partir de ce moment là que le village de Kieferberg sera frappé par des évènements étranges voire effrayant et que les habitants commenceront à avoir des suspicions concernant la présence d'une sorcière dans les environs. Parce que oui, ce conte de fée, il aime bien fricoter avec l'horreur aussi, raison qui m'a poussé à tester ce jeu, d'ailleurs. :oups:

En terme de gameplay, on a affaire ici à un petit Persona-like très simplifié. Comprenez par là que le temps de jeu s'étant sur une semaine, chaque jour étant découpé en 6 périodes, commençant à l'aube jusqu'à la nuit en passant par la matinée, l'après-midi et le soir pour finalement se terminer aux heures des sorcières. Durant ces différentes périodes, Elise sera amenée à assister aux évènements qui frapperont Kieferberg puis à en discuter avec les habitants de la ville. S'il n'est bien évidemment pas nécessaire de parler à tout le monde, je suggère grandement aux gens de le faire car chaque habitant possède sa propre personnalité et ses propres réactions et ce sont eux qui rendront le village bien vivant. A côté de ça, Elise devra choisir l'activité qu'elle voudra faire durant les différentes périodes de la journée entre aller travailler ou passer du temps avec ses amies, sachant qu'elle ne peut choisir qu'une action par période et qu'elles changent à chaque différente période. Ce sera alors au joueur de s'organiser correctement pour progresser dans sa relation avec ses amies tout en engrangeant suffisamment d'argent pour pouvoir se nourrir, sachant que chaque période consomme un point de nourriture et que si cette barre se retrouve totalement vide, Elise mourra de faim, entrainant un Game Over immédiat.

Les travaux se présentent comme étant des mini-jeux apparaissant sur une borne d'arcade en bois et sont au nombre de 4. Leurs règles sont simples à comprendre mais décrocher le meilleur score ne sera pas une mince affaire. Sachant que vous avez tout intérêt à viser le meilleur score possible puisque plus vous performerez, plus élevé sera votre salaire.

A côté de ça, au fur et à mesure que l'intrigue avancera, les habitants commenceront à avoir des suspicions à votre égard et vous devrez choisir les bonnes lignes de dialogues durant certaines conversations pour apaiser les esprits et éloigner les soupçons, tout en sachant que vous devrez rapidement devoir faire face à un stalker qui espionnera chacun de vos faits et gestes, augmentant encore plus les suspicions, que vous pourrez néanmoins réduire au silence en l'achetant avec la précieuse nourriture que vous avez achetés pour vos propres besoins. Bref, plus vous avancez dans le jeu, plus la situation financière d'Elise deviendra de plus en plus difficile à tenir et vous devrez faire les bons choix qui s'imposent.

Et puis surviendra la nuit, durant laquelle vous explorerez le village dans une ambiance plus inquiétante et tomberez peut-être nez-à-nez avec d'étranges fantômes qui hantent les lieux la nuit, avant de vous engager dans la mystérieuse forêt durant les heures des sorcières pour préparer vos offrandes. Et c'est là que le jeu montrera son autre visage : un RPG-maker-like dans lequel vous devrez explorer des donjons fantasmagoriques avec des énigmes à résoudre (dont l'une d'elle m'aura particulièrement bien donné du fil à retordre, certains pourront en témoigner sur le discord) et des dangers contre lesquels vous devrez fuir puisque vous n'avez aucun moyen de combattre les ennemis que vous croiserez, le tout saupoudrer de musiques plus angoissantes rendant l'ambiance des lieux vraiment très oppressants. Les environnements sont variés, les énigmes sont vraiment très sympa à résoudre en général. Bref, j'ai passé un excellent moment dans ces endroits. :^^:

J'ai vraiment trouvé l'histoire du jeu vraiment intéressante à suivre, chaque jour nous donnait envie d'aller au suivant pour découvrir les évènements qui s'y passeront et d'en discuter avec les villageois qui sont plutôt bien attachants, finalement. Le développement d'Elise et de ses amies était vraiment très intéressant et l'évolution de l'histoire vraiment captivante. C'est d'autant plus vrai qu'à priori, certains de nos choix semblent influencer certains évènements du jeu aussi. Les graphismes et les décors de ce jeu sont vraiment très très beau à voir, le soin apporté aux menus et autres fioritures pour rappeler les livres de contes de fées avec toutes leurs enluminures sont à saluer et les images animées qui ponctueront l'histoire sentent bons les animes des années 90. De plus, pour donner un cachet Disney au jeu, on aura aussi droit à des passages en musique vraiment incroyables et déjantées donnant au jeu un cachet unique avec ce mélange des différents styles proposés dans le jeu. L'intrigue est assez riche avec en plus du lore à découvrir je ne vous dirai pas comment pour densifier encore plus la narration et le jeu nous propose pas moins de 10 fins différentes.

L'ambiance du jeu est une réussite totale, notamment avec ses musiques qui sont vraiment magnifiques : les musiques diurnes rappellent tellement l'âge d'or de Disney et côtoient aisément les musiques plus mystérieuses et oppressantes de la nuit. On passe ainsi d'un jeu qui semble en apparence tout mignon à un jeu bien plus sombre qu'il n'y parait et cette dualité fonctionne vraiment très bien. Ceci dit, si le jeu se présente comme un jeu d'horreur, il n'est pas particulièrement effrayant, il lorgne plus du côté du fantasmagorique qu'autre chose, bien qu'il puisse présenter des scènes particulièrement perturbantes mais il misera toujours plus sur la suggestion stylisée plutôt que de montrer sans aucune subtilité ses moments les plus violents. Le plus terrible dans tout ça, c'est que le jeu m'a tellement marqué l'esprit que je n'arrive plus à penser à autre chose que lui, à croire que j'ai été ensorcelé, moi aussi.

Bref, c'est un bon gros 9/10 pour moi, je lui retire un point à cause d'un bug qui peut softlocker le jeu. Mais heureusement, comme on peut littéralement sauvegarder toutes les deux minutes dans ce jeu (d'ailleurs, je vous l'ai pas dis mais les points de sauvegarde, ce sont des oiseaux qui viennent nous apporter une rose. :love:), on ne risque pas de perdre beaucoup de temps de jeu et ce bug est fixe, c'est-à-dire qu'une fois que vous y serez confrontés, vous ne vous ferez plus avoir. Et l'autre raison qui fait que je retire un point c'est qu'à côté, avec toutes ces images, illustrations, cinématiques qu'on découvre dans le jeu, c'est vraiment désespérant qu'on ne débloque pas un mode bonus qui permette de tous les admirer à l'envie une fois le jeu terminer. v.v Dernier détail qui n'impactera pas le score final, ceci dit, le jeu est en anglais uniquement et le niveau d'anglais est plutôt élevé, ce qui est dommage car les personnages semblent s'exprimer dans un jargon très roturier qu'on n'a pas vraiment l'habitude d'entendre ou de lire. Mais à part ça, c'est vraiment un petit chef d'oeuvre indé qui mérite d'avoir bien plus de succès et qui est donc le jeu parfait à faire un soir d'Halloween.  :^^:

3
Longs métrages et Télévision / Aujourd'hui j'ai vu...
« le: vendredi 25 octobre 2024, 01:08:20 »
La scène de la flèche, je l'ai vue dans le trailer et j'avoue, elle m'a fait rire.  :hihi:

Enfin, quand je lis ta critique, je me dis que je ne regrette absolument pas de t'avoir conseillé ce film, c'est parfait et ça m'épargne 1h35 de mon temps.  :R
Du coup, je te dis merci pour ton noble sacrifice @Snai  :lol:

4
Jeux Zelda / [Topic Officiel] The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom
« le: lundi 14 octobre 2024, 20:37:41 »
C'est un choix de difficulté comme dans d'autres jeux, au joueur de décider s'il veut jouer en mode chill ou de chercher du challenge. :8):

Pour la mécanique "die and retry", j'ai envie d'évoquer BOTW et TOTK qui sont pires à ce niveau-là. :hap:

5
Aide Zelda / Echoes of Wisdom
« le: lundi 14 octobre 2024, 20:34:03 »
Et bien pose tes questions ici et on se fera un plaisir de t'aider. :miou:

6
Jeux Zelda / [Topic Officiel] The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom
« le: lundi 14 octobre 2024, 13:01:12 »
Je rebondis juste là-dessus :

Citer
Forme épéiste en tant que solution de facilité et aveux de manque d'efficacité des Echos.

Totalement faux pour la deuxième partie de ta phrase : je suis en pleine seconde run ou je n'utilise pas la forme épéiste, juste des échos et je réalise que les boss notamment se battent bien plus rapidement en utilisant juste les bons échos qu'avec la forme épéiste. Le truc, c'est de savoir lesquels utiliser.

Pour ce qui est de la solution de facilité, je pense surtout qu'ils voulaient s'assurer que ceux qui n'accrochaient pas aux échos pouvaient quand même faire le jeu comme si c'était un Zelda classique. C'est tout à leur honneur et ça offre plus d'options pour Zelda aussi : j'attends de voir les belles synergies qu'on pourra trouver entre les échos et le mode épéiste.  v.v (Probablement pour une troisième run, du coup.)

Et pour la difficulté, en mode héroïque en mode full découverte, le jeu était vraiment bien balèze à faire, je compte plus le nombre de morts que j'ai eu.  :^^:

7
Jeux Zelda / [Topic Officiel] The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom
« le: samedi 05 octobre 2024, 12:22:56 »
Bien bien bien, j'ai enfin fini Echoes of Wisdom à 99% (me reste encore deux challenges à faire) en mode Héroïque, du coup, je vais pouvoir donner mon avis à chaud.

Déjà, premier gros point positif, le mode héroïque dés le début, enfin ! :nain: Pouvoir découvrir le jeu à l'aveugle dans la souffrance, quel pied ! Et donc oui, clairement, le challenge était au rendez-vous car les ennemis tapent vraiment très fort et ce, jusqu'à la fin du jeu. De plus, ce sont de vraiment tanks qui encaissent bien les attaques, ce qui nous incite à vraiment tester des strats avec nos échos, tout du moins, durant la première moitié du jeu. Parce que sur la fin, on a plutôt tendance à spammer nos échos les plus puissants ou à spammer une armée d'échos faibles pour submerger l'ennemi.  :lol: Mais vraiment, c'était une super expérience de devoir découvrir les ennemis et boss dans la douleur, apprendre leurs patterns alors que notre vie ne tient qu'à un fil et réussir à les vaincre in extremis alors qu'il nous reste 2 coeurs au compteur.  :oups: Et l'impact n'aurait bien évidemment pas été aussi intense si on avait dû débloquer le mode héroïque comme dans les autres jeux puisqu'on connaitrait déjà le jeu. Alors juste pour ça, merci Greezo.  :^^:

Ensuite, le monde à explorer en règle générale était étonnement vaste et bien rempli, pas mal de villes et villages à gauche à droite, ça fait plaisir, d'autres lieux d'intérêts, de nombreuses grottes toutes différentes qui nous offrent toujours une belle petite surprise, des activités un peu partout, ça fait vraiment plaisir après l'immense sensation de vide qu'on s'est farci avec BOTW et TOTK. Si au début, j'étais un peu réfractaire aux éternelles quêtes annexes génériques tel qu'on a pu en bouffer dans BOTW et TOTK, ici faut avouer qu'elles sont plutôt minoritaire et qu'on a eu droit à pas mal de quêtes bien plus intéressantes à suivre, certaines découlant même sur
(Cliquez pour afficher/cacher)
, chose que je demandais depuis je ne sais pas combien de Zelda et qui est enfin devenue réalité aussi.  :miou: Bref, le contenu, il est là, il est varié et il est conséquent et ça fait grave plaisir.  :^^:

En ce qui concerne les donjons, mon avis est globalement positif mais un peu plus mitigé. Déjà, ça fait grand plaisir de retrouver des donjons à l'ancienne comme ça. Mais j'ai constaté qu'ils étaient vraiment très directs dans leur approche : on ne fait qu'avancer dans ces donjons sans jamais devoir faire demi-tour car on a foiré un truc et faut aller le modifier en amont pour pouvoir continuer à avancer. Sur ce point, ils sont vraiment un peu trop linéaire à mon goût. Mais les énigmes sont globalement plutôt bonnes et originales grâce notamment à l'exploitation des échos et autres capacités uniques de Zelda, ce qui change grandement de ce qu'on avait l'habitude de faire avec Link. Du coup, je vous dis pas combien j'ai dû me creuser la cervelle plein de fois pour résoudre des énigmes pour découvrir ensuite qu'il y avait des moyens bien plus simples de le faire.  :lol: Mais ça fait du bien de se creuser autant les méninges. Les donjons sont globalement bien rythmés sans temps mort avec le retour de vrais bons mini-boss (ça fait depuis combien de temps qu'on n'en a plus eu ? Depuis ALBW, je crois ?) Mais j'ai trouvé certains donjons un poil bien trop simples à mon goût là ou d'autres étaient vraiment géniaux à faire. Bref à boire et à manger ici.

Les boss par contre, c'est pour moi un quasi sans-faute. Ils sont variés, ils sont balèzes (souvenez-vous, j'ai fait le jeu en héroïque) et bien techniques, laissant très peu de temps entre deux attaques pour riposter. J'ai eu un mal de chien à vaincre la plupart d'entr'eux. Il y en a juste un qui, si je l'ai bien aimé, était bien trop simple à esquiver ses attaques donc il ne m'a jamais mit en danger et un autre qui m'a un peu déçu, me faisant dire qu'il lui manquait un petit quelque chose pour briller autant que les autres. Mais on a eu une belle batterie de boss ici, rien à redire à ce sujet. Mention spéciale au boss final qui était vraiment génial à affronter. Je me suis éclaté dessus, surtout quand il faut l'affronter sans plus aucun objet de soins ni de fées.  :miou:

L'histoire était une belle petite surprise aussi, honnêtement. O_O Je n'en attendais pas grand chose mais elle a été plutôt bien soignée dans l'ensemble. D'une part, Nintendo a appris de ses erreurs avec ALBW et a prit le temps de bien travailler ses personnages dans chaque arc narratif et ça, ça fait plaisir.  :^^: D'autre part, en fouillant un peu à gauche à droite, on obtient des informations apportant un peu plus de profondeur à une histoire qui a su apporter son lot de petit twists et qui a su mettre en scène certains passages clés du jeu de fort belle manière, chose assez rare pour un Zelda 2D qui mérite d'être souligné. Je déplore peut-être le fait que l'histoire tombe un peu à plat dans la seconde partie du jeu, ce qui est une récurrence dans les Zeldas et aussi un gros cliché qui aurait pu être évité tellement il n'apporte rien à l'histoire et que les évènements qu'on a vécu étaient suffisant pour justifier tout le schmilbick sans avoir besoin de recourir à ce cliché.

Enfin, il était temps que j'en parle, mais le système de combat était vraiment très intéressant et varié. Ce système d'échos propose une infinité de stratégies possibles qui, je pense, offrira une grosse replay-value au jeu pour ceux qui veulent tenter de vaincre tous leurs obstacles de façon totalement différente. En tout cas, je sais déjà que c'est mon cas.  :R Mais à ça, le jeu nous offre des outils pour encore plus étoffer nos possibilités d'actions avec notamment le
(Cliquez pour afficher/cacher)
. Et si on en a marre et qu'on a envie de se défouler, le mode épéiste est là pour ça aussi. :R Mais je vous avoue que de mon point de vue, ce mode n'a que peu d'intérêt dans ce jeu et n'est là que pour nous donner un coup de pouce pour passer vite certains combats un peu plus retors (notamment les boss qui sont bien balèzes, encore une fois. :^^': ) plutôt que d'utiliser nos échos.  Mais grâce à l'acquisition de tous ces échos au cours du jeu qui étoffent nos possibilités d'action, le jeu nous offre une impression continue de progression qui manquait cruellement à BOTW et TOTK. Et je pense qu'on peut tous dire que notre Zelda est bien plus versatile que tous nos anciens Link, à l'exception peut-être de celui de BOTW/TOTK mais offre une simplicité d'utilisation qui favorise plus l'expérimentation que ce dernier sans être frustré par la complexité de nos pouvoirs.

Du coup, y a-t-il un réel point négatif à ce jeu ? Malheureusement, pour moi, oui : les musiques. Greezo semble avoir choisit l'idée de conserver la même instrumentalisation de L'sA Switch à mon grand dam car je n'en suis pas fan du tout. Mais autant dans L'sA ça passait car c'était d'une part justifier par la thématique du rêve et que d'autre part, il y avait des thèmes cultes (la balade du Poisson-Rêve, le temple du Masque, les montagnes Tal-Tal) qui étaient juste remixés et globalement pour le meilleur, ici, ce n'est pas le cas. Et je n'ai vraiment pas souvenir de thèmes vraiment marquants qui me donnent envie de les fredonner une fois le jeu terminer. Au mieux, on a quelques musiques de donjons qui se distinguent du reste mais rien de transcendant. Il faudra vraiment attendre la fin du jeu pour avoir droit à de bonnes musiques. Et malheureusement, c'est bien trop tard pour moi.  C'est d'autant plus dommage que cette frustration m'a accompagné pendant pratiquement tout le jeu et je me suis retrouvé à être déçu par certaines zones en espérant qu'on aura enfin droit à une musique digne des montagnes Tal-Tal alors qu'il n'y a rien de tout ça dans ce jeu. :/

Mais bon, globalement, j'ai vraiment aimé ce jeu, honnêtement et j'ai déjà juste envie de le recommencer en m'imposant encore plus de restrictions et en essayant de le casser dans tous les sens. J'en ai pas parlé mais cette liberté d'explorer comme on veut, elle existe ici aussi et il est temps de l'exploiter.  :hihi:

8
Jeux Zelda / [EoW] Clins d'oeils aux autres jeux Zelda
« le: mercredi 02 octobre 2024, 02:57:15 »
Chaud, faut que je fasse plus attention alors. Quoiqu'il me semble avoir déjà vu des
(Cliquez pour afficher/cacher)
en papier, un truc du genre dans certaines maisons. :oups:

9
Jeux Zelda / [EoW] Clins d'oeils aux autres jeux Zelda
« le: mardi 01 octobre 2024, 19:05:58 »
Ici, je propose de regrouper les clins d'oeils aux autres jeux de la saga que vous trouverez dans Echoes of Wisdom. Personnellement, je pense en avoir trouvé 3 ou 4 mais je sais que j'en ai oublié en cours de route, je commence donc avec ceux qui sont à jamais marqués dans ma mémoire.  :hihi:

Pareillement que le topic des échos, je mets le tout sous spoil avec les lieux, vous permettant de savoir si vous êtes déjà allé à ces endroits spécifiques et d'avoir un aperçu si oui ou non, vous avez trouvé la réf aussi.

(Cliquez pour afficher/cacher)

(Cliquez pour afficher/cacher)

(Cliquez pour afficher/cacher)

10
Jeux Zelda / [EoW] Etude stratégique des échos
« le: mardi 01 octobre 2024, 18:55:48 »
Vu la quantité d'échos et de possibilités d'utilisation et de synergie possible, je me dis qu'il serait bien de créer un topic pour discuter des stratégies possibles en exploitant les différents échos du jeu. Bien évidemment, je commencerai par partager mes expériences et idées de synergies mais vous serrez libre d'apporter votre pierre à l'édifice, l'idée étant d'expérimenter de nouvelles idées pour exploiter au mieux cette nouvelle mécanique de la façon la plus ludique possible.  :miou:

Vu que je me concentrerai essentiellement sur les stratégies de combat, ne vous étonnez pas si je n'évoquerai pratiquement pas les échos de type objet. Pareillement, si certains échos sont manquants, c'est probablement parce que je n'ai jamais pris la peine de vraiment les essayer où que j'ai oublié où je les ai récupéré (Dans ce cas, n'hésitez pas à me dire si j'en ai oublié dans certaines zones). De plus, je n'évoquerai les versions niveau 2 de certains monstres que s'ils ont des différences notables avec leurs prédécesseurs autres que le fait qu'ils soient basiquement plus puissants.  Enfin sachez que n'ayant pas les jeux sous la main, il est possible que je ne me souvienne pas des noms de tous les échos et les nommerai par leur description physique. Je tâcherai de corriger ça plus tard, merci de votre compréhension. :^^':

Enfin, vu que le jeu est sorti récemment, je pense faire un système de spoil découpé en partie de jeu et en région, vous permettant ainsi d'aller dans la région qui vous intéresse sans prendre le risque de vous spoiler autre chose. Et si à l'intérieur d'une région, vous trouvez une autre balise de spoil, c'est qu'elle concerne un monstre unique (tout du moins dans cette région) particulièrement puissant. Si vous l'avez, vous devrez aisément deviner duquel il s'agit, sinon, passez votre chemin si vous voulez conserver la surprise.

Stratégie générale

La première chose à savoir, c'est que, tout du moins en mode héroïque, les échos sont faibles, bien plus que leurs modèles originaux et auront tendance à perdre facilement en 1vs1 face à eux. Les ennemis sont particulièrement résistants et il est donc déconseillé de se reposer passivement sur ses échos en pensant que le combat se déroulera sans problème. Ce ne sera généralement pas le cas, bien au contraire.  :hap: L'idéal est donc de faire preuve de fourberie et d'envoyer plusieurs échos pour défoncer nos ennemis. Il est par ailleurs intéressant de prendre la peine de lire la description de chaque écho pour découvrir certaines subtilités qui autrement vous échapperont totalement. Globalement, je vois deux stratégies générales possibles dans l'utilisation des échos :

- La première est de laisser les monstres agir de façon indépendante : Vous les invoquez et les laissez vivre leur vie : ils tâcheront d'attaquer les ennemis les plus proches avec un temps de rechargement entre chaque attaque. Certains monstres sont plus efficaces de cette façon, notamment ceux qui attaquent à distance car ils ont besoin de se positionner avant d'attaquer ou encore ceux qui demandent un faible coût d'utilisation, vous permettant d'en invoquer un grand nombre pour bombarder vos ennemis d'attaques incessantes. Cette stratégie est aussi efficace pour attirer l'attention des ennemis, vous permettant de les contourner et les frapper dans le dos.

- La deuxième est de transformer vos échos en vos propres armes : Cela consiste à détecter les échos qui attaquent directement dés qu'ils sont invoqués et de les invoquer en boucle pour continuer d'attaquer l'ennemi, comme si vous le frappiez avec l'épée de Link. Idéalement, il vaut mieux réserver cette stratégie aux monstres les plus puissants que vous ne pouvez invoquer qu'en un seul exemplaire car ils disparaitront instantanément, laissant la place libre à une nouvelle copie qui attaquera instantanément.

En combinant ces deux stratégies, il y a moyen de faire de jolis combos pour faire tourner en bourrique vos ennemis et les affronter de façon plus sécurisée pour éviter de prendre un mauvais coup. C'est que en mode héroïque, les coups, ça tape TRES fort.  :boxed:

Bref, il est maintenant temps d'entrer dans le vif du sujet :

(Cliquez pour afficher/cacher)

(Cliquez pour afficher/cacher)

11
Discussions Générales / [Topic des IRL]
« le: dimanche 29 septembre 2024, 02:18:06 »
Hé ben, il est plus que temps de dépoussiérer ce vieux topic, on dirait.  v.v Du coup, avant-hier, j'ai traversé toute la Fronce jusqu'à Montpellier pour assister à la thèse d'Alyana en compagnie de @Yorick26 et @Cap avec en guest @Baboulinet.

Debout à 6h pour finaliser les préparations et choper le bus de 7h20 pour rejoindre la gare parce que flemme de marcher de grand matin dans le froid avec mon sac-à-dos qui pèse son poids sur le dos. Premier couac : Pas de bus... Ben oui, gros malin, aujourd'hui c'est jour de la communauté française, donc c'est férié dans la partie sud du pays. Où comment se les peler 10 minutes supplémentaires dans le froid en attendant le bus salvateur. A l'intérieur, on est quatre personnes dont une dame assise derrière moi, qui suis assis juste derrière le chauffeur, face à un autre fauteuil libre. Subitement, une voiture qui refuse la priorité à mon bus, forçant le chauffeur à freiner brusquement. Mon sac a fait un vol plané, un autre sac a fait un vol plané, j'ai fait un vol plané dans le siège d'en face en tentant néanmoins de m'agripper à la poignée fixée à la paroi du bus avec ma main gauche et la dame a fait un vol plané d'un bon mètre pour aller se fracasser le crâne sur une sorte d'accoudoir rembourré situé derrière mon fauteuil. Sauf ça, je l'avais pas remarqué. J'ai récupéré mon sac-à-dos et me suis rassis puis j'ai vu que personne n'allait ramasser l'autre sac-à-dos. Je me retourne et je vois la dame allongée au sol et ne bouge plus. Je fonce à ses côtés pour voir ce qui se pas et ouf, je vois qu'elle est consciente mais est en train de pleurer. Je l'aide à se redresser et lui demande où elle est mal, elle me montre l'oreille et je vois qu'elle avait un écouteur dedans. Le chauffeur de bus me rejoins après avoir garé le bus sur le côté et avec son aide, on arrive à la calmer et à l'examiner pour voir si elle n'est pas blessée. A priori non, juste qu'elle a eu très mal car elle s'est cogné l'oreille et s'est enfoncé l'écouteur dedans et probablement eu de très peur aussi. On l'aide à se relever et elle retourne s'asseoir à sa place. Le bus peut reprendre sa route et avec le temps, je réalise que c'est peut-être moi qui ait le plus dégusté vu que je commence à avoir une pointe de douleur sous l'omoplate gauche, pas excessivement douloureux, largement supportable mais c'est là et la douleur restera permanente pour les 3-4 prochaines heures.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que le voyage commence bien. Heureusement, vu que je suis parti une heure plus tôt que prévue, ça n'a pas vraiment impacté mon planning et j'ai pu arrivé à Bruxelles midi à temps où j'ai poireauté une bonne heure et demie avant de monter dans le TGV direction direct Montpellier! Une fois installé, toutes les lumières s'éteignent subitement et je me demande si c'est normal ça. En tout cas, le temps que tout le monde s'installe, que le train redémarre, on a déjà pas moins de dix minutes de retard. Mais bon, je m'en fiche, j'ai pas de correspondance ici, on y va à la cool. Jusqu'à ce que la douane débarque dans mon wagon et prend à partie le type juste derrière moi.  :niak: Après ce qui semblait être une altercation où la douane semblait à deux doigts de coffrer le type, ils le saluent et s'en vont. Le type est rejoint par une connaissance qui lui explique qu'il s'est lui aussi fait chopé par la douane et lui demande ce qui s'est passé. Le mec lui a répondu "ça va, ils étaient très cool." Et moi, j'étais en mode "Ah bon? J'ai vraiment pas envie de les voir quand ils sont en mode vénère alors. :niak: ) A part ça et le train qui s'éteignait à chaque entrée de gare puis une annonce nous expliquant qu'on avait un soucis d'électricité, ce qui fait qu'on avait pas accès au wi-fi, il s'est rien passé de particulier durant ce trop long trajet. J'ai lu mes bouquins, j'ai dormi un peu, j'ai regardé le décor tant bien que mal parce que mon siège était dos au paysage entre deux fenêtres (magnifiques massifs montagneux, btw.  *o*) et c'est à peu près tout. Sur la dernière heure de trajet, j'ai eu droit comme voisin un type chelou à qui il valait mieux pas chercher des poux donc je me suis focus encore plus sur les paysages avant d'enfin arriver à Montpellier. Ma douleur à l'omoplate? Je l'ai complètement oubliée sur ces entrefaits, à croire qu'elle s'est estompée avec le temps, tant mieux.

Une fois descendu du train, j'ai speedrun la gare pour rejoindre le parking en ignorant superbement ce pauvre Yorick qui était venu m'accueillir.  :siffle: Et j'ai enfin rencontré Cap. :^^: Yorick nous a donc rejoint peu après, le pauvre et nous sommes partis chez Cap déposer nos bagages. Après ça et un peu de discutaille, on a embarqué dans les beaux trams de Montpellier (matez les couleurs de ces engins, c'est ouf.  O_O) pour rejoindre la faculté de médecine pour assister à la thèse d'Alyana. On était un peu compressé dedans à cause de l'heure de pointe, malheureusement mais j'ai survécu. J'ai appris par après que mes deux compères ont complotés pour m'abandonner dans le tram mais je les avais à l'oeil et leur plan a lamentablement échoué. :miou: Puis on a fini par atteindre la faculté et j'étais en mode "Wouah" tout du long. O_O Ce bâtiment, c'est Anor Londo approved, je recommande! Tellement stylé et impressionnant. :love:

Mais bon, y avait un petit soucis anodin, c'est qu'on savait pas dans quelle salle aller... On a un peu errer sans savoir quoi faire avant que Cap ne décide d'upgrader son skill Socialiser et demander dans quelle salle c'était. C'était bien la salle à laquelle je pensais, celle où tout le monde venait d'entrer. On décide d'y aller mais heureusement, on nous a stoppé parce que c'était pas la bonne thèse qui était en cours.  :^^': On a donc attendu et quand c'était le tour d'Alyana, on est enfin entré et wouah, la tronche de la salle avec tous ces portraits, c'était une dinguerie.  O_O Enfin bref, la thèse d'Aly a commencé, j'ai écouté attentivement et je pense avoir plutôt bien compris le principe des implants cochléaires. Puis après, la partie intelligence du cerveau a commencé à surchauffer, je me suis accroché autant que j'ai pu mais c'était clairement du trop haut niveau pour moi et je pense que mon intelligence a fini par griller et mon cerveau est passé en mode survie. Mais je vous avoue que j'étais abasourdi de voir que c'était notre Aly qui se tenait là, qu'on a connu juste avant qu'elle commence ses études en médecines et voilà où elle en est à présent : un médecin à part entière. Honnêtement, je vous avoue que j'étais très fier d'elle et que je la trouvais très inspirante, tu parles d'une première forte impression.  O_O

Après ça, on a eu droit à (en tout cas dans mon cas) notre premier contact avec elle, séance photo, etc et on est parti la rejoindre à la fête. Je vous avoue que je savais vraiment pas quoi dire à ce moment-là.  :oups: Bref, Cap a commencé à nous faire visiter un peu les alentours de la faculté et des petits chemins pour nous conduire jusqu'au Sullivan. J'en ai profité pour me vanter de mes techniques de roublards qui existaient pour de vrai irlement parlant. Il était bien évident que c'était une erreur stratégique de taille mais n'anticipons pas.  v.v

On était en mode "espérons qu'on ne sera pas les premiers sinon ça ne va pas le faire" et devinez quoi? On est arrivé les premiers! Après un peu d'attente, tout le monde est arrivé et on a pu commencer les festivités. Y a d'abord eu les discours où Aly m'a vraiment mis sous les feux des projecteurs en expliquant que j'étais venu de Belgique jusqu'ici pour voir sa thèse. Mes qualités de roublards venaient d'être totalement réduites en poussière vu que tous les yeux se sont rivés sur moi, je savais pas trop où me mettre. Mais en vrai, ça faisait plaisir d'être mis en avant comme ça. D'habitude, vu que je ne vais pas vers les gens, ils me laissent dans un coin. Ici les gens sont venus discuter un peu avec moi, notamment les parents d'Aly. C'était plutôt agréable. :miou:

Puis on a commencé à manger C'est à ce moment-là que Yorick a eu une crise existentielle en découvrant qu'il adorait manger le céleri qu'il détestait tant. Aly, elle, faisait le tour des convives et venait discuter de temps à autre avec nous, en mangeant au passage un certain nombre de ces délicieux bâtonnets panés, du coup, on en a pas eu beaucoup. é_è  Mais globalement, la nourriture était très bonne et comme j'étais affamé, je me suis pas mal empiffré et ça a fait un bien fou. :oups: Il y a eu entretemps la remise des cadeaux pour Aly qui a eu droit à la parfaite panoplie du geek et ça, c'est badass.  8-)

Puis, ça a commencé à danser et là, j'ai un peu paniquer. :hap: A peu près tout le monde dansait entre le niveau bien et le niveau excellent et je vous avoue que j'avais un peu peur à l'idée de me tourner en ridicule vu mon skill de danse proche du néant. Du coup, ben j'osais pas du tout me lancer, même quand Aly est venue m'inviter à danser un peu avec elle. Et là, je me suis dit "ça y est, c'est bon, j'ai encore tout foiré, moi qui voulait éviter de la décevoir encore une fois après le fail de la Japex, bravo Dup." Si ça se trouve, j'ai pensé beaucoup trop loin parce que personne ne semblait s'en soucier plus que ça mais bon, je suis comme ça, aussi. :hap: Cap et Yorick se sont joints à la tendance et ces traitres dansent superbement bien aussi. *o* Du coup j'avais encore plus la pression à l'idée d'y aller. Pourtant j'avais envie d'y aller, notamment pour tenter de rattraper le coup. Mais rien à faire, j'y arrivais pas. Et puis, à un moment donné, j'ai posé des questions complètement idiotes à Cap et je sais pas, ça m'a retiré un poids et j'ai enfin pu m'élancer timidement au milieu des autres.  :oups:

Du coup, y a tout le monde qui était en train de danser pendant que moi, je gesticulais un peu dans tous les sens, en surveillant les alentours à la recherche du moindre regard moqueurs, sourire en coin, à l'écoute de la moindre remarque blessante comme j'ai l'habitude de le faire. Et rien de tout ça, quelle était donc cette sorcellerie? J'ai pensé que mon skill de roublard était restauré et j'ai un peu pris plus confiance en moi en gesticulant de plus belle en mode rien à foutre des autres. La machine était lancée, on pouvait plus m'arrêter. Je continuais à danser non stop mais malheureusement, mon genou prenait le contrecoup et devenait de plus en plus douloureux mais j'étais en mode "tant pis, tu vas pas venir m'enquiquiner maintenant, toi!" et j'ai continué à danser en ignorant la douleur qui montait crescendo. Puis à un moment donné, je me suis retrouvé à côté d'Aly et on a pu danser ensemble un peu. J'en ai profité pour placer le seul truc que je sais à peu près faire, mes petites pirouettes. Bon la première, c'était sur le mauvais genou qui a lâché et m'a fait perdre un peu l'équilibre mais j'ai su me rattraper et la deuxième est passée nickel. Ca va, après tout ce temps, je suis pas trop rouillé à ce niveau là. Et j'ai pu réparer ma bêtise de tout à l'heure, l'objectif était atteint. Même si ça n'a duré qu'un instant, j'ai eu l'impression que tous les regards étaient braqués sur moi et que j'ai brillé de mille feux. J'ai adoré cette sensation qui me rappelait mes aspirations passées alors que je suis plutôt du genre à préférer rester dans l'ombre.

Bref, c'était globalement génial et j'aurai volontiers continué toute la nuit comme ça mais bon, au bout d'un moment, le mode survie de mon cerveau a grillé aussi et mon corps est passé en mode automatique à répéter les mêmes gestes en boucle sans même plus tenir compte du rythme de la musique. C'est là que j'ai compris que j'avais atteins mes limites et qu'il était temps d'arrêter là.  :hap: Du coup, avec Cap et Yorick, on a dit au revoir à Aly et on est parti car on était censé aller se coucher tôt pour explorer Montpellier demain matin. Et comme il était déjà tard, on a fait du blindtest Zelda jusqu'à 1h du mat pour pouvoir enfin se coucher tôt... :^^:

Bon, après, la nuit ne s'est pas très bien passée... J'ai constaté que ma douleur à l'omoplate était revenue et m'empêchait juste de fermer l'oeil. J'ai mis un bien trop long moment à m'endormir et tout ça pour faire le rêve le plus chiant de ma vie. Et le pire, c'est que je m'en souviens toujours... Vlà que je fais un kaméhaméha sans contexte et la caméra filme le kaméhaméha en continu tout du long sans qu'il n'atteigne jamais quoique ce soit à faire exploser. Quelle torture. Et le fait qu'au réveil, je continuais encore à le voir à travers mes yeux ouverts était une expérience assez troublante.

Du coup, on s'est levé avec 1h30 de retard sur le planning.  :^^':

On est donc parti explorer les quartiers de la ville, Cap nous a fait une superbe visite guidée en racontant les légendes qui entouraient les édifices de la ville. J'ai particulièrement bien adoré le coup de Louis XIV qui interdit de construire des bâtiments plus hauts que sa statue et les Montpelliérains qui contre-attaquent en construisant une église pour lui rabattre son caquet.  :lol: L'histoire de Saint-Roch était touchante aussi, avec ce chien qui l'aidait à survivre alors qu'il s'était isolé dans une grotte à cause de la peste. Ceci dit, le mystère des vélos retrouvés encastrés çà et là dans les murs reste un total mystère intrigant.

On a dans l'entretemps invité Baboulinet à nous rejoindre pour venir manger un bout et on a joué aux dés à quel restaurant aller manger. Ben c'est l'Italien qui a gagné et ça m'a permis de découvrir les pizzas à la crème fraîche et c'est super-bon. :love: On a bien rigolé sur les anecdotes amusantes sur les parties de jeu de rôle de Baboulinet et de Cap puis on a reprit la visite de la ville. Malheureusement, l'heure tourne et au bout d'un moment, il a fallut se séparer de Baboulinet qui était ma foi fort sympathique et de Yorick.

Du coup, avec Cap, on a été faire deux-trois courses pour mon départ, histoire d'éviter de mourir de faim durant le trajet et j'en ai profité pour prendre des biscuits typiquement Montpelliérains qui iront garnir la table d'anniversaire de tout à l'heure (au secours, ma nuit!). Après les vélos, on a rencontré une voiture elle aussi encastrée dans un mur! Et puis j'en ai profité pour trébucher sur une racine d'arbre et Cap en a profité pour me raconter son lore. :^^':
Et puis, il était temps de me séparer de Cap et de Montpellier en remontant dans le train. C'était vraiment une belle ville à visiter et le temps était au top, j'aurai vraiment aimé avoir plus de temps pour voir encore plus de chose. Mais bon, ce sera pour une prochaine fois...

Entretemps, le train est arrivé, je suis monté dedans sans problème. Train presque vide, nickel, toujours à l'heure dans ses arrêts, nickel. On a eu un petit moment de frayeur quand il s'est arrêté subitement mais il a redémarré presque aussitôt. J'en ai profité pour tester les toilettes. J'ai été pris par surprise par la chasse d'eau qui s'est activée subitement car j'avais pas vu la manette par terre, j'ai tenté d'appuyer sur le bouton en-dessous du distributeur de savon. Ca l'a ouvert et j'ai attrapé la recharge de savon par réflexe de crainte qu'elle tombait, activant au passage le sèche-main en mode panique totale. Puis j'ai vu le petit bouton et j'ai compris qu'il fallait appuyer dessus pour obtenir du savon. Mais comme j'en ai obtenu avec ma méthode, je n'ai pas testé. Je me suis ensuite juré de ne plus jamais aller dans ces toilettes démoniaques.

Vers 18h40, l'annonceur nous a indiqué qu'on était arrivé à la gare de Lyon Pare-Dieu et j'étais en mode "Chouette, on est en avance, j'aurai plus de temps pour chercher tranquillement mon train qui part à 19h." Je me suis préparé à sortir dans les premiers pour éviter de perdre trop de temps et...

Le train a mis 15 minutes à entrer en gare... Sainte mer**

J'ai speedrun les quais et les escaliers pour arriver au centre de la gare, j'ai repéré rapidement sur quel quai se trouvait mon train. Déjà, j'ai trouvé ça bizarre que les quais étaient désignés par des lettres et non pas des chiffres mais bon passons. Le soucis, c'est que j'avais beau regarder partout, je n'ai pas vu d'autres lettres affichées que la lettre W de "WTF?!?" J'ai donc été demandé mon chemin à employé local, qui m'a dit que c'était là, en face, j'ai sprinté, j'ai demandé à l'employé là si c'était bien la bonne voie, il m'a répondu "Oui, dépêchez-vous!" Plus loin, encore un autre me faisait signe de me dépêcher de la main, il m'a scanné mon ticket en confirmant bien que c'était bien le train de Bruxelles, m'a indiqué la prochaine étape vers mon train et deux autres employés me criaient "allez, allez, allez, allez!" me donnant l'impression d'être un participant du tour de France pendant que j'atteignais enfin le train à 18h58, heure limite d'accès aux quais. Là, pour être sûr, j'ai demandé au contrôleur si c'était bien le train de Bruxelles...

Sa réponse était "Bien sûr que non."

J'ai failli tomber dans les pommes. Heureusement il a enchainé en m'expliquant que le train allait arriver derrière celui qui était à quai. Du coup, je vais dans cette direction là, je croise une autre personne qui demande à un autre contrôleur si le train de Bruxelles allait bien arriver derrière celui-ci. Ce dernier lui répond "Non, il a été annulé." L'autre personne reste de marbre et l'employé commence à rire, le félicitant de ne pas être tombé dans le panneau et disant être un peu déçu de ne pas avoir eu de réaction rigolote. Heureusement, il ne m'a pas vu tomber à la renverse en apprenant la nouvelle. Juste après, l'annonce comme quoi mon train arrivait avec 5 minutes de retard a retenti.  :hap:

Dans ce nouveau train, je suis bien évidemment monté du mauvais côté du wagon et j'ai dû tout traverser tant bien que mal pour atteindre mon siège qui était presque à l'entrée de l'autre porte.  v.v Et si je pensais être seul et tranquille pour réviser mon japonais, une dernière personne est montée en dernière minute dans le train pour s'installer à côté de moi. Et vlà le mastodonte Feno-like 1m90 tout en muscle qui me sert de voisin, tellement grand qu'il doit écarté les jambes pour avoir assez de places et donc me compresser dans un coin de mon fauteuil.  O_O Bref, c'était impossible de sortir mon bouquin dans ces conditions, du coup, j'ai dormi à la place pendant pratiquement toute la durée du trajet.  :'( Durant, le trajet, je n'ai pas eu d'autres choix que de retourner aux toilettes. J'ai bien évidemment appris de mes erreurs et ait appuyé sur le petit bouton pour obtenir du savon. A la place, ça a activer le sèche-main et je n'ai pas reçu de savon... Quelle est donc cette sorcellerie? J'ai donc décidé une fois de plus de ne plus jamais aller dans ces toilettes démoniaques. :hap:

On est arrivé à Bruxelles à 23h pile-poil, soit avec une demi-heure de retard, je savais même pas.  :hap: Heureusement, Cap avait raison, les derniers trains nous ont tous attendu donc on a pu monter à bord sans problème (quoique j'ai dû courir quand même vu que le train est parti juste après que je sois entré.) et à 23h30, j'étais de nouveau dans ma ville qui a prit soin de me confirmer que j'étais bien de nouveau en Belgique avec le gros paquet de frites qui était répandu partout sur le sol dans le tunnel. :R Et bordel, qu'est-ce qu'il fait froid, ici! Telle une ombre, veste sur les épaules et capuche sur la tête pour protéger mes oreilles du froid, j'entamais la dernière étape de mon voyage du retour, ignorant les rires des gens qui font la fête dans les bars du coin.  7 kilomètres me séparaient encore de ma maison, soit une bonne heure de marche. Et lorsque j'entamais la remontée de la grande chaussée me conduisant chez moi, une voiture isolée, garée sur le parking de l'Intermarché du coin s'est mise en route et m'a surpris avec ses phares : ma mère est venue m'intercepter en cours de route, dieu la bénisse. D'un côté, c'est un peu dommage parce que j'avais bien envie de faire le trajet de nuit, de l'autre, on se les pelait sévère, ici et en plus il était plus que temps que j'utilise des toilettes normales...

Fin.

Alors, est-ce que ça valait vraiment le coup de faire ce voyage pour le moins insensé et, il faut le dire, assez éreintant? Franchement oui parce que j'ai eu droit de chaleureux remerciements pour avoir prit la peine de venir jusqu'à Montpellier juste pour la thèse d'Alyana, me faisant comprendre que ça lui a vraiment fait plaisir et ce genre d'émotions que j'ai provoqué en faisant ça, ça n'a juste pas de prix. :^^: En plus, ça m'a permis d'enfin rencontrer deux vieux de la vieille avec lesquels j'ai passé de très bons moments et de faire la connaissance de Baboulinet qui était vraiment sympa aussi. Enfin, cerise sur le gâteau, j'ai vraiment aimé explorer Montpellier en écoutant les histoires racontées par Cap. J'ai trouvé ça vraiment intéressant. Mon seul regret, c'est que j'aurai aimé rester au moins une journée entière pour faire plus de choses, notamment explorer plus en profondeur la faculté de médecine qui est vraiment une dinguerie.  O_O Et aussi pour me permettre de respirer un peu longtemps entre deux trajets. Après tout, je crois que je suis resté dans les 12h à Montpellier pour 12h de train quand même, c'est quand même un poil limite.  :oups:

12
Littérature, BD et séries d'animation / [Livre] J.R.R Tolkien
« le: samedi 24 août 2024, 13:57:36 »
J'ai vu et même si j'ai trouvé le trailer plutôt cool, je pense que ça sent aussi le fan-service à fond, notamment à cause des mumakhils qui sortent de nulle part. Mais bon, comme dirait l'autre, wait and see...

13
Jeux Vidéo / Les jeux From Software \[T]/
« le: samedi 24 août 2024, 12:24:05 »
Zelda 1 souffre d'un recyclage de boss donc même lui ne peux pas vraiment être prit en exemple. Ce n'est pas le cas des autres jeux Zelda jusqu'à BotW. Et celui-ci possède aussi beaucoup d'éléments qui sont réutiliser constamment. Par exemple les camps d'ennemis ou le fait que  l'on affronte quasiment que des Bokoblins, Moblins et Lizarfos (oui il y a d'autres ennemis, mais quand même ont affronte surtout eux). Même Zelda 1 avait une plus grande variété d'ennemi. Mais c'est réellement un défaut inhérent à la majorité des Open-World qui sont extrêmement vaste et qui doivent remplir ce vide de quelque chose. Et quand ça prend 1 mois faire une table (j'exagère) on ne peut pas attendre d'un studio de faire quarante deux milles types d'ennemis (pour Zelda) ou de nouveaux boss constamment (comme Elden Ring). Surtout pour Elden Ring qui est extrêmement vaste, peut-être trop même.

Toujours le même argument, toujours la même réponse : si t'es pas foutu de remplir correctement ton open world, t'as qu'à en faire un de taille plus modeste. Après, je trouve qu'Elden Ring s'en sort bien parce qu'il a un bestiaire extrêmement varié et beaucoup de boss différents, quoiqu'on en dise. BOTW et TOTK n'ont pas cette excuse et ne venez pas me dire qu'ils étaient incapables de faire mieux. Même TWW a un bestiaire bien plus varié et mieux exploiter que ça. Et par le passé, on a eu des jeux de ce genre qui se montraient bien plus ambitieux que ce qu'on nous montre aujourd'hui. v.v

Snai : la différence entre les boss  du jeu de base et ceux du dlc, c'est que ceux du dlc sont juste décourageant, en fait, t'as même pas envie de tryhard quand tu vois leurs patterns.

14
Jeux Vidéo / Les jeux From Software \[T]/
« le: jeudi 22 août 2024, 14:11:49 »
Pour moi, les jeux doivent atteindre certains objectifs en terme de contenu avant d'avoir le droit de commencer à recycler : avoir déjà une variété assez conséquente dans son contenu. Et à ce niveau-là, je trouve qu'Elden Ring s'en sort pas trop mal : il propose énormément d'ennemis et de boss différents même s'il est vrai, pas mal de boss, ce sont des versions plus puissantes d'ennemis qu'on croise à gauche à droite, mais bon, c'est loin d'être le seul jeu à faire ça et à côté de ça, il propose pas mal de boss assez uniques. Pour prendre l'exemple des chats-gardiens, je me souviens pas avoir eu à en affronter tant que ça, d'autant plus qu'il en existe deux versions différentes. Après, oui, le jeu se montre assez scolaire dans son approche sur certains points : chaque zone a droit à son dragon et la plupart des arbres-mineurs proposent presque toujours le même boss, ce qui peut-être redondant à termes. Mais encore une fois, certaines variations sont faites pour éviter la redondance au maximum.

En ce qui concerne le retour de Magrit, ça m'a pas dérangé plus que ça, au contraire, ça a été une grosse surprise de retomber dessus, j'étais pas prêt. Et en règle générale, je suis plutôt réceptif au fait de pouvoir recroiser plus tard certains boss en tant que mobs normaux, quand c'est fait de façon cohérente : je peux aisément comprendre que le boss dragon qu'on croise au début d'un jeu devient un monstre normal plus tard dans le jeu car on devine très bien que ce n'est pas une créature unique là où j'aurai plus de mal à accepter que le Seigneur des Ténèbres local revienne en tant que monstre lambda plus tard dans le jeu. Dans le cas de Magrit, on comprend pourquoi il revient et c'est assez logique puisque ce sont
(Cliquez pour afficher/cacher)
tout comme le doublon de Godrick peut se justifier dans la mesure où
(Cliquez pour afficher/cacher)
(mais n'empêche que son frère jumeau, ça reste du recyclage éhonté, mais que je trouve acceptable dans la mesure où ce sont les premiers boss du jeu et qu'ils ont le droit de revenir dans des versions plus puissantes pour tester le joueur.)

Pour ce qui est de la répétitivité des grottes/catacombes, etc. J'ai encore une fois envie de dire que ça va encore. Les mines sont clairement les zones qui se répètent le plus mais le reste savent plus ou moins se renouveler, en particulier les catacombes, justement. J'ai rarement eu l'impression de faire deux fois les mêmes catacombes. Ce sont un peu comme les sanctuaires de BOTW : des endroits qui se ressemblent en terme de design mais avec leurs propres énigmes (et une vraie récompense à la clé à la fin.  :oups: ) Tu compares avec les donjons calices mais pour avoir vadrouillé pendant 20h dans les donjons calices, c'était beaucoup plus générique, répétitif et redondant que ce qu'on peut voir dans ER.

Ceci dit, je suis d'accord que le jeu souffre d'une trop grande générosité pour son propre bien et d'un soucis d'équilibre par moment. Pareillement, une fois arrivé à Leyndell, je n'ai généralement plus envie de continuer à jouer parce que j'en ai ras les fesses du jeu. Il est bien trop long et répétitif pour être d'une telle ampleur. Et le fait est qu'une fois Leyndell dépassé, il y a un gros pic de difficulté qui te force à te spécialiser dés le début du jeu sous peine de te faire défoncer, forçant le joueur à finalement toujours jouer de la même façon plutôt que de tenter de renouveler l'intérêt du jeu en testant de nouvelles armes. A ce moment-là, le jeu devient vraiment un fardeau qui peine à conserver notre intérêt. Et d'un autre côté, on a des situations comme l'académie de Lucaria où on n'a pas saisi l'info pour y entrer, on se retrouve à explorer toute la zone entièrement pour arriver dans la zone complètement overpowered et la nettoyer facilement. :oups:

Après, je garde en tête que je me suis fait du mal à vouloir tenter de 100% le jeu pour récupérer tout le stuff possible et que si on se limite à la chasse aux Seigneurs et aux quêtes des pnjs, le jeu doit être un peu plus buvable et c'est bien ce que j'ai l'intention de faire quand je ferai une partie en ng+. Mais le soucis, c'est que j'ai le dlc entre moi et le ng+ et une fois passé le woah du début du jeu, il a tendance à vouloir m'ennuyer aussi.

Et je rejoins l'avis de Plag sur certains points : de ce que j'ai exploré, les vastes zones semblent vraiment vides et rappellent des zones de mmo avec des ennemis placés ça et là en mode copier/coller alors que dans le jeu principal, ils avaient réussi à rendre les zones vivantes et seul Caelid souffrait de ce syndrome. Par contre, même s'il était plus linéaire, j'avais bien aimé le premier donjon legacy du dlc là où le deuxième sentait déjà plus le réchauffé mais je suis d'accord pour dire que les boss ne sont vraiment pas gratifiant, ni amusant à affronter. Ils sont juste gonflants et frustrants à affronter à cause de leurs patterns de folie. Avec toute ma haine que j'ai pour Malenia, elle restait forte avec des patterns courts et lisibles sans faire dans la surenchère et je me suis suffisamment renseigné sur elle pour savoir qu'il existait tout plein de stratégies pour la vaincre alors que les boss des dlcs, honnêtement, à part avoir des nerfs d'acier et un bon mimic, on risque juste de passer un sale quart d'heure et d'être découragé à chaque échec car on sait qu'on va devoir continuer à supporter leurs combos interminables. :mouais:

D'ailleurs, j'ai lâché le dlc parce que quand j'ai vu ce qui m'attendait, j'avais juste pas le courage de juste essayer et j'ai depuis lors eu la flemme de relancer le jeu.  v.v

15
Je ne sais plus s'il est directement nommé mais en tout cas, quand on le voit, on comprend la référence directement.  :8):

Pages: [1] 2 3 ... 736