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Actualité et News sur Zelda / Une date pour le film Zelda
« Dernier message par Kurkumai le Hier à 23:27:43 »
Je réponds au sujet du casting.
Pas de budget, costumes, décors ni d'effets spéciaux.

En humanisant le fantastique par un choix d'acteurs réels,
le live-action favorise l'immersion, renforce l’identification,
rend les émotions et enjeux plus palpables…
À condition, oui, que ça ne soit pas désamorcé par la DA
ou la direction laissant passer un mauvais jeu d'acteur.

Pour le reste, la notion de "prise de vues réelles" d'Hyrule sera relative,
puisqu'avec la technologie tout peut être modélisé, animé, et hybridé au réel.
Exemple : La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume du même réalisateur.

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Actualité et News sur Zelda / Une date pour le film Zelda
« Dernier message par Maedhros le Hier à 20:18:41 »
Les choix d'animation peuvent aussi ne pas plaire à tout le monde (style, animation, doublage).
Exemple : s'appeler Zelda dans Skyward Sword ne protège pas des remarques sur le physique.

Ok, selon les choix d'animation ça ne va pas plaire à tous le monde en effet, c'est aussi le cas pour le live-action où les choix de direction artistique ne vont pas plaire à tous le monde.

Citer
Le live-action "ancre" une œuvre en humanisant le fantastique.

Ça veux dire quoi "humaniser le fantastique"? Le rendre plus proche de la réalité? Possible avec beaucoup de budget, ainsi que du talent, une excellente direction d'acteurs, etc. Nombres de films de live-action qui adaptent d'excellentes oeuvres de fantaisie n'y arrivent pas et donnent un goût de fausseté, soit par manque de budget (souvent), ou par manque de talent par général. Je pourrais cité là-dedans le film Eragon ainsi que la sérié Les Chroniques de Sharenna qui sortent tous les deux d'excellent livres, mais dont le rendu en live-action est gâché par un manque de budget. Donc non le live-action n'a pas ancrer ces oeuvres et il aurait possiblement été une meilleure idée d'utiliser le média de l'animation qui coûtent moins chère et aurait permis de contourner le manque de décors, les costumes peu chères, etc.

De plus, certaines oeuvres ne se prêtent bien plus difficilement à être adapté en live-action. Par exemple, Dragon Ball en live-action tu va perdent beaucoup des simagrée ou du charadesign des personnages qui doivent être joué par des humains. Et puis viens encore la question du budget, où le moindre élément magiques coûtent 10 fois plus chère à faire dans un live-action que dans une dessin d'anime les oeuvres présentant beaucoup de créatures ou de combats de magie  sont plus difficilement retranscrite en live-action. Regardons Le Trône de Fer qui a dû couper dans la quasi-totalité de la magie (les loups géants sont bien moins présent, comme tous ce qui tourne autour d'Euron, etc) ou encore dans le charadesign des personnages (l'amant de Danaerys qui est censé avoir les cheveux et la barbe-bleu, mais au nom du réaliste ils ont enlevé ça), etc

À l'inverse, l'animation à ses propres problèmes. Ne serais que le fait que le public en occident semble considéré l'animation comme un sous-média, donc a moins tendance à consommer de ces œuvres, ce qui contre-balance les coût plus faibles.

Citer
La trilogie du Seigneur des Anneaux au cinéma aurait probablement eu un impact amoindri en animation.

En terme de valeur artistique? Je ne crois, en tous cas si elle est bien adapté. J'irais même jusqu'à dire qu'avec autant de budget ils auraient put faire une oeuvre encore mieux animé (et ne me cite par les films d'animations des années 80 qui n'ont pas reçut le même budget et temps de production que les films de Peter Jackson). Cependant, aucun producteur n'accepterait de donner autant d'argent à un dessin animé, et le public n'irait possiblement pas voir cette oeuvre. Donc en terme d'impact culturel, oui en effet le Seigneurs des anneaux n'auraient pas eut un tel impact. 

Donc le live-action n'est pas LA solution pour adapter une oeuvre, ni l'animation et l'on peut se questionner sur chaque oeuvre si le média utiliser est pertinent.



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Actualité et News sur Zelda / Une date pour le film Zelda
« Dernier message par Kurkumai le Hier à 12:10:01 »
Les choix d'animation peuvent aussi ne pas plaire à tout le monde (style, animation, doublage).
Exemple : s'appeler Zelda dans Skyward Sword ne protège pas des remarques sur le physique.

Le live-action "ancre" une œuvre en humanisant le fantastique.
La trilogie du Seigneur des Anneaux au cinéma aurait probablement eu un impact amoindri en animation.
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Actualité et News sur Zelda / Une date pour le film Zelda
« Dernier message par Maedhros le mardi 20 mai 2025, 16:54:53 »
Je pense que l'on se pose tous la question, c'est une décision que je ne comprend pas du tout.
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Actualité et News sur Zelda / Une date pour le film Zelda
« Dernier message par Kazuka le mardi 20 mai 2025, 16:11:36 »
Je comprends toujours pas pourquoi ils ont opté pour un film en prise de vues réelles...

De mon point de vue, ils limitent leurs options et le casting pourrait ne pas plaire à tout le monde. Et ce sera d'autant plus vrai si le physique des protagonistes ne collent pas au profil des héros de la franchise.
=> Quitte à faire du "live action", qu'ils le fassent plutôt pour Metroid ! Là, au moins, ils essuieraient moins de critiques. Tant qu'ils ne prennent pas Brie Larson pour jouer Samus, tout me va.
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Littérature, BD et séries d'animation / [Livre] J.R.R Tolkien
« Dernier message par Maedhros le samedi 17 mai 2025, 23:42:53 »

Le Monde illustré de Tolkien est une encyclopédie illustrée écrite par David Day au sujet de l'univers de la Terre du Milieu. Ce livre est moins problématique que le précédent, mais continue d'avoir tous les défauts des livres de Day, mais aussi toutes les qualités.

Mais la première chose à parler c'est du physique. Avec sa couverture rigide, ses pages épaisses ainsi que la multitude d'artwork en couleurs pouvant parfois faire des doubles pages le livre est de qualité et vaut son prix. Cette simple qualité du matériel donne du plaisir à la lecture et est la principale qualité du livre.

La seconde qualité c'est d'avoir fait parler les artistes qui ont composer ces œuvres. Ce n'est pas toujours très intéressant, principalement orienté sur leur intérêt à Tolkien comment ils l'ont découvert et l'adore. Il y a cependant des commentaires beaucoup plus intéressant sur leur tentative de se distingues des autres artistes peinturant du Tolkien, leur propre vision artistique de l'univers de Tolkien et la liberté que donne cet univers pour s'exprimer. C'est là aussi une grosse qualité du livre qui peut donc servir de recueil d’œuvre pictural et d'artiste travaillant sur Tolkien. 

Cependant sa reste un livre de David Day et quand il ne laisse pas parler les artistes les principaux défauts que j'ai énumérer dans mon texte sur Tolkien, l'Encyclopédie illustrée reviennent. Il y a ainsi beaucoup de recyclages de ses précédents livres, que ce soit dans les textes très similaires ou dans les illustrations, les faussetés présentés comme des faits absolus, par exemple David Day nous dit que Gandalf est inspiré de Merlin et d'Odin...très bien ça fais du sens pour Merlin, même si je ne me souviens plus que Tolkien l'est dit explicitement contrairement à Odin, mais aussi de...Thot dans la mythologie égyptienne?!? Je vois les ressemblances mais quittes à ça autant cité toutes les divinités liée à la connaissance et à la magie de toutes les mythologie. Je ne suis pas expert en Tolkien, mais je me souviens pas du tout d'un seul moment où Tolkien mentionne Thot ni aucun expert excepté David Day, donc ça aurait été sympa de nous offrir une explication plutôt que lancer ça comme une évidence.

On a encore la carte datant de 1979 toujours pas retravailler, la mythologie pour l'Angleterre, le racisme, etc. Je note cependant qu'il a au moins prit la peine de mentionné l'hypothèse que Sauron est une forme humanoïde et non un œil selon certains expert, mais que ce n'est pas le cas sans expliqué pourquoi. Bon c'est un peu plus honnête intellectuellement que  Tolkien, l'Encyclopédie illustrée, mais ça vole pas bien haut.

En bref, Le Monde illustré de Tolkien est un livre de Tolkien moyen qui possède une grande qualité matériel et des commentaires des artistes intéressant, mais qui est écrit par David Day avec tous les défauts de David Day. C'est sans doute son meilleur livre et il est achetable pour les illustrations, juste ne liser pas le texte. Ce qui est quand même problématique pour un livre!
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Longs métrages et Télévision / Aujourd'hui j'ai vu...
« Dernier message par Duplucky le samedi 17 mai 2025, 22:29:35 »
J'en ai entendu tant de mal que j'avais hâte de voir ta critique du film mais même moi, j'osais pas te demander de t'infliger ça, du coup bravo pour ton courage,  @Snai  :oups:
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Longs métrages et Télévision / Aujourd'hui j'ai vu...
« Dernier message par Snai le jeudi 15 mai 2025, 21:12:51 »
Grimace Neige et les 7 chansons (ou +) (2025)

Je me suis infligé ce remake live action truc pour voir si c’était aussi niais et nul que ça. Eh bien franchement pour une fois, on peut se fier aux apparences ! J’ai senti la purge arriver avec le trailer.. tout comme Asterix de G.Canette
Pour ne pas citer la célèbre M.Simpson : « on peut juger un livre par sa couverture ». dans un Horrow Show je sais plus lequel.

Bref, j’ai du visionner le film en deux temps pour pas tomber dans la Mort endormie comme le fait la fameuse pomme.

Bon, déjà commençons par les points positifs :

+ Gal gadot en Reine-sorcière. Bon à des moments elle surjoue un peu trop (les tronches pendant sa chanson svp  v.v )
+ Sur certains aspects, le respect du film d’animation à l’œuvre de 1937 (visuels / chansons)
+ Le château, plutôt réussi.
+ Heigh-ho !


Et maintenant, ce que je n’ai pas aimé. Parce que en tant que Snai, je n’aime rien, et je le prouve : 

- Trop de chansons ! c’est une comédie musicale en fait
- Les nouvelles chansons et la musique en général très médiocres
- la Dé-syncro labiale en VF.
- Rachel Zegler en Blanche neige. Durant tout le film je n’ai vu qu’une chose ce sont ses GRIMACES sur tellement de plans. En même temps elle se retrouve face a des CGI et fond vert quasi tout le film. Ca n’aide pas !
- Trop de clichés : entre le début tout le monde il est gentil il fait grand soleil tout est coloré et lors du règne de la méchante reine il fait toujours gris, le peuple ne porte plus de vêtements de couleurs (tres terne). J’aurais aimé un peu plus de nuance, notamment dans une adaptation en « film »
- Les nains en full CGI : mouais ca me fait penser aux goblins dans le Hobbit, pareil je trouve que c’est une grosse erreur. On remercie notre cher Tyrion Lannister ! sans lui on n’aurait pas eu nos créatures magiques en CGI.
- Trop d’effets lumineux/visuels : bon on est pas au niveau de Ant Man Quantummerdia, mais certains plans c’est que des effets speciaux + fond vert
- Les costumes de manière générale… (sauf la reine-sorciere qui passe)
- L’éclairage dans la chaumière des nains ???
Petite capture :

Jusqu’à preuve de contraire, la chaumière n’est pas magique ? ou alors j’ai raté un épisode (ce qui est possible). Ou alors ya des miroirs planqués à l’extérieur pour renvoyer la lumière pile sur les fenêtres ?
Voila c’est comme ça sur chaque plan se passant à l’intérieur de la chaumière, à l’étage c’est encore pire la lumière arrive respectivement plein N et plein S en même temps.

- La mort de la reine sorcière : Je n’ai pas trop compris cette fin alternative proposée par ce film : en gros blanche neige ayant reçu un tout piti bisou de son crush elle se reveille apres 5min de Mort endomir.. elle decide de EMEUUUUUUTE EMEUUUUUUUUTE contre la reine avec tout le village. Et ayant rejoint la reine dans la salle du miroir, celui-ci lui dit que BN est plus belle à l’intérieur. La reine de colère brise le miroir avec son… gadget magique, puis elle se tranforme en cendres et elle disparait dans le tourbillon créé par le miroir brisé. Voilà. On est très loin du long métrage de 1937.
Pourquoi ne pas juste montrer le début de la chute et suggérer comment ça se termine (avec les vautours) ? Trop « hardcore » pour la société d’aujourd’hui ?  :8):

Ah oui parce qu'à un moment la Reine sorciere charge le chasseur de tuer BN et de mettre son cœur dans une boite pour preuve. Là où on s’attend à un cœur de biche… ici on retrouve.. une pomme. Faut pas tuer les animaux. Hein le CHASSEUR ?
La pareil, ils auraient pu garder l’histoire du cœur de la biche, sans le montrer directement, mais en faisant un gros plan sur la reine sorcière satisfaite ou non.

Voilà. C’était bien merdique. Déjà que je suis pas un grand fan de Blanche Neige et les sept nains, mais là ça m’a achevé.
J’en retiens un énième live action sans âme, sans réel amour du long métrage de 1937 (malgré quelques refs bien choisies)

Conclusion
C'est nuuuuuuuul !
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Théories sur Zelda / Breath of the Wild est-il classable dans la chronologie actuelle ?
« Dernier message par Kurkumai le mercredi 14 mai 2025, 14:39:14 »
ERRATUM

Mes conclusions n'étaient pas bonnes :
finalement, je crois que placer BotW à la fin
de la Branche de la Défaite ne convient pas.







POSTULAT

Il s'agit de jouer le jeu de placer BotW/TotK dans l'une des branches.
Même si c'est douloureux d'intégrer un 2e Ganondorf et un 2e Rauru.

Il s'agit de ne pas accorder trop d'importance à la théorie assez fondée
selon laquelle la Zelda Team aurait sa propre timeline gardée au secret.

Il s'agit de considérer que la déclaration de Fujibayashi fait autorité
et affirme que l'union Rauru-Sonia se situe bien après la chronologie.
Citer
Fondamentalement, dans la série The Legend of Zelda, nous construisons toujours les histoires et les mondes de manière à ce qu'il n'y ait pas de contradictions majeures. À ce stade, c’est tout ce que je peux dire.
En partant du principe qu'il n'y a pas d'incohérences, je pense qu’il reste de la place pour que les fans imaginent différentes possibilités. Si on parle en termes de possibilités, il pourrait très bien y avoir eu, par exemple, une histoire de la fondation d’Hyrule, mais avec un effondrement historique avant cela. Nous n'avons pas construit le monde n'importe comment juste en nous disant "ce serait amusant comme ça", donc nous espérons que les gens pourront aussi s’amuser à imaginer ce qui n’est pas explicitement raconté.







COLLECTE DES BIAIS


Biais en faveur de la Branche Défaite

Sauf oubli, il y en aurait qu'un.
• Le biais qui rattache BotW à la Branche de la Défaite est mince : il ne s'agit que de la récurrence de Ganon, qui revient "encore et encore" selon BotW. Mais à bien y regarder, la Branche de la Défaite consiste à regrouper les Zelda en vue de dessus, incluant souvent le Palais du Désert (avec sa façade de forme extra-terrestre) et un Ganon en cochon bleu. Ce qui n'a rien à voir avec BotW et encore moins TotK.



Biais en faveur de la Branche Enfant

Il y aurait 2 biais excluant cette possibilité.
• Dans BotW, il est raconté qu'un homme maléfique a menacé le domaine de Zora, et que Ruto s'est éveillée en tant que Sage et a combattu contre lui aux côtés de la princesse et du héros légendaire. Dans la Branche Enfant, les choses se passent autrement.
• Le Miroir des Ombres n'a pas été détruit par Midona.



Biais en faveur de la Branche Adulte

• Cristaux de sel : "Ce cristal de sel provient d'une mer ancienne".
• Fossiles de Baleines : au-delà de l'easter egg, ces fossiles peuvent faire référence à un ancien Océan.
Par exemple, le film d'animation Flow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau utilise cette idée.
• Piafs et Korogus : leur retour.
• Royaume Zora extérieur : peut signifier que des Zoras d'Hyrule auraient migré pendant la Grande Inondation.
• Lithogohma : renvoie davantage au Gohma de TWW qu'aux autres Gohma.
• Glagayla : renvoie à Gayla.
• Sabre de Ganondorf (TotK) : il porte la même inscription que le sabre de Ganondorf (TWW).

  • Résumé des événements chronologiques
    selon le rattachement à la Branche Adulte


    TWW
    - Les Déesses provoquent la Grande Inondation.
    - Les noms des Déesses disparaissent.
    - L'ancien Hyrule est en partie conservé sous l'eau.
    - Ganondorf revient, et est tué par le Héros du Vent.

    ST
    - Le pays du New Hyrule est fondé ailleurs
    (on s'en fout).

    Hors-champ
    - Les eaux de la Grande Mer diminuent.
    - Ganon revient "encore et encore".
    - Cataclysme ("effondrement historique" selon Fusjibayashi)
    - Post-cataclysme : certains peuples redeviennent primitifs (tenue barbare) et antiques ("clan Hyrule" de Sonia).

    TotK
    - Les Sonaos arrivent ; ils maitrisent la technologie de la Tour des Dieux de TWW.
    - Simultanément, un second Rauru et un second Ganondorf arrivent et suivent une destinée similaire à OoT.
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Jeux Vidéo / Topic Pokémon
« Dernier message par Maedhros le mardi 13 mai 2025, 17:30:25 »

Pokémon Donjon Mystère : Explorateur du Temps est un dungeon crawler sorti en 2008 sur Nintendo DS, développé par Chunsoft et co-édité par Nintendo et The Pokémon Company. C'était mon premier Donjon Mystère et mon second jeu pokémon après Pokémon Diamant. J'ai beaucoup aimé ce donjon crawler, je dirais même que je l'ai préféré à Pokémon Diamant dans ces combats, cependant je ne suis pas sûr que le système de combat de Pokémon soit tant que ça fait pour un truc aussi exigeant que le dungeon crawling.

À long terme le but du jeu est de progresser linéairement dans une suite du donjon au fil du scénario. Chaque donjon augmente en difficulté et nos personnages en feront autant grâce à un système de niveau très classique. Après avoir vaincu des ennemis les personnages reçevoient des points d'expériences et après un certain nombres de points d'expériences ils augmentent de niveau. L'augmentation de niveau vient avec une augmentation des statistique de nos personnages. Viens ensuite les techniques. Il est possible d'apprendre à nos Pokémons des techniques spéciales qui remplaceront leur attaques de base. Certaines de ces techniques leurs viennent naturellement après un cap de niveau et sont souvent des améliorations de techniques de bases ou des tactiques naturel du Pokémon. De plus, il est aussi possible de trouver d'autre techniques dans les donjons ou encore d'en acheter au village. L'apprentissage de ces techniques est restreinte par leur type qui doit concorder avec celui du Pokémon, mais elles permettent de base un potentiel de team building assez fou qui fait une des grosses forces du jeu car permettant aussi une grande rejouabilité. Même en utilisant la même équipe de Pokémon, leur donner des techniques différentes donnera un jeu très différent. Cependant, contrairement à Pokémon Diamant, ici nous somme restreint à une équipe de quatre membres dont seulement deux membres peuvent être modifié avant le postgame. Cela limite beaucoup les possibilités de teambuilding et crée un jeu moins riche que Pokémon Diamant et aussi des équipes moins équilibrés. Surtout en prenant en plus en compte le fait que tous les Pokémons sont différents et permettent avec des synchronies et des harmonies subtil entre-eux et entre leurs techniques pour pouvoir couvrir leur propre faiblesse.  Cependant, contrairement à Pokémon Diamant, ici nous somme restreint à une équipe de quatre membres dont seulement deux membres peuvent être modifié. Cela limite beaucoup les possibilités de teambuilding et crée un jeu moins riche que Pokémon Diamant et aussi des équipes moins équilibrés. Mais le jeu encourage aussi beaucoup plus à explorer ce teambuilding avec la possibilité d'oublier et de réapprendre des attaques qui est débloqué assez tôt. De plus, le manque d'équilibrage dans notre équipe et la difficulté du jeu nous encourage à changer ses membres selon le type de pokémons que l'on rencontre, contrairement à Pokémon Diamant qui nous encourage plutôt à garder notre équipe, ici les Pokémons sont des pions interchengable selon les besoins du donjon. Parce que si votre avatar est un Pokémon de type eau, vous aller vouloir avoir des pokémon poisons avec vous dans une forêt. C'est d'ailleurs un point que je trouve fort malheureux, mais si le chef de votre équipe meurt (et son compagnon avant le postgame), alors toute l'équipe est défaite. Considérant que l'on ne peut pas changer de chef d'équipe avant le postgame, c'est une contrainte très forte qui va énormément jouer sur le teambuilding en fonction du type d'environnement, mais aussi sur la difficulté du jeu. J'ai obtenu un Pokémon de type eau-sol comma avatar et j'en suis plutôt content, car le type eau est sensible à seulement deux types jeu aurait été sensiblement plus difficile si j'avais obtenu un Pokémon de type feu et à sa sensibilité au type eau qui est partout.

Le système d'évolution est lui simplifié, déblocable seulement après avoir fini le jeu, il suffit d'ammener un Pokémon possédant le niveau suffisant à une fontaine pour le voir évoluer. De manière similaire au reclassement dans Fire Emble, faire évoluer un Pokémon augmente significativement ses statistiques, mais augmente aussi ses possibilités en lui rajoutant par exemple un type ou un type d'attaque qu'il est possible d'apprendre, etc. C'est donc un rajout intéressant au podgame ou la difficulté augmente sensiblement et qui permet de continuer sur le teambuilding de son équipe en la faisant évoluer. C'est donc un système que j'apprécie bien plus que dans Pokémon Diamant où certaines évolutions étaient inutilement lourde et compliqué.

À moyen terme nous avons l'exploration des donjons. Ceux-ci sont générés aléatoirement à chaque visite, mais avec un nombre constant d'étages, ainsi qu'une liste de Pokémon constante par la caverne de la plage est habité par des Kokiyas, des Kabutos, des Corayons et des Sancokis qui sont aléatoirement pigé à chaque étage en un nombre aléatoire. Le leveldesign de ses donjons est extrêmement basique et rapidement très répétitif. La grande force réside plutôt dans la gestion des ressources que nous demandent ces grosses. Bien gérer ses ressources est selon-moi le gros défi qu'impose le jeu aux joueurs et qui fera la différence entre une défaite et réussir à parcourir le donjon. La première ressources à gérer c'est bien évidement sa barre de vie, elle se recherche relativement rapidement au fil des tours, donc gérer un Pokémon n'est habituellement pas un problème. Non ce qui arrive bien souvent c'est de rencontré plusieurs Pokémons à la suite et là ça devient tout de suite plus compliqué. La deuxième ressource à gérer ce sont nos PP, comme dans Diamant les attaques spéciales de nos Pokémons utilisent des PP et s'il est bien utile d'aller dans cette barre pour vaincre un ennemi, les PP sont difficilement récupérable, bien plus difficilement que la vie, ce qui nous encourage donc à les utiliser que quand c'est nécessaire, par exemple lorsque nous somme face à un Pokémon de ultra  efficace contre notre avatar, ou puissant ou tout simplement quand nous somme bas en vie. De plus, le fait que l'on doit explorer des donjons sans pouvoir récupérer nos PP encourage un certain teambulding, par exemple les attaques très puissantes mais ayant peu de PP comme Tonnerre ne sont pas toujours les plus intéressante à avoir. Ces deux systèmes fonctionne de manière similaire à The Legend of Zelda : Adventure of Link avec les mêmes avantages en nous offrant des choix constant entre une option favorable à court terme et une autre à moyen terme.Il y a finalement comme dernier système important la faim, au fil des tours nos Pokémons ont faim, encore plus s'ils doivent récupérer leur PV qui puise dans cette invisible d’appétit. Si celle-ci atteint un certains niveaux nos Pokémons sont affamés et perdent de la vie à chaque tour. Il faut donc amener de la nourriture dans les donjons. Ce système permet de mettre aussi l'inventaire en tant que ressource à gérer. Car notre inventaire est limité et qu'on préférerais le remplir de baie permettant de se soigner ou soigner des effets de statuts, des graines de résurrection, de graine sommeil permettant d'endormir nos ennemis (incroyablement utile contre les boss), ainsi que des objets pour augmenter sa puissante d'attaque, sa défense, défense spécial, etc, mais il faut ici laisser place à de la nourriture, ce n'est pas grand chose mais demande encore de faire des choix, surtout lorsque notre inventaire est plein, que cette graine de résurrection me serais vachement utile, mais qu'il faudrait pour cela laisser tomber de la nourriture dont j'aurai sans doute besoin plus tard. En ignorant si je retrouverai de la nourriture entre temps. Cette gestion à moyen terme de nos ressources est pour moi l'une des grosses qualité du jeu, au vu de la difficulté de celui-ci, la gestion est exigeante et nous rend actif à tout temps, même quand c'est le quarantième pokémon que vous affronter de la même façon.

À court terme, nous avons le système de combat. Il s'agit de prime abord d'un système au tour par tour tous ce qui a de plus classique. Cependant des subtilités existent pour en faire sur le papier un excellent système de combat. Déjà comme on là vu plus haut les possibilités de team building sont folles et approfondissent énormément ce système. De plus, les types vont eux aussi enrichir le combat. Globalement, chaque Pokémon a un ou deux type et chaque technique possède un type. Un pokémon peut uniquement apprendre des attaques de certains types. Par exemple, mon Gobou ne pouvait apprendre que des capacités de type Normal, Eau, Combat, Roche, Psy, Sol, Glace, Poison et Spectre . Chaque type est fort contre un autre type et faible contre un autre. Par exemple, le type Eau est fort contre le type Feu, mais faible contre le type Plante. Il s'agit globalement d'un jeu de papier-ciseau très développé qui me rappelle personnellement le ou les triangles des armes des Fire Emblem. Cependant, contrairement à Fire Emble, il n'y a pas de trois à neuf types, mais 18. Cela approfondit considérablement le système de combat. De plus, comparé à Diamant, on est ici face à un jeu bien plus difficile, ce qui est une excellente chose car ça va nous demander d'utiliser toute la complexité de ce système de combat à notre avantage.

Cependant, le système de combat souffre pour moi d'un gros problème d'accessibilité. En effet, si on nous explique assez bien le système de Type, il n'en reste pas moins qu'il reste opaque. Si la plupart des forces et faiblesses de chaque type sont assez intuitive, ce n'est pas toujours le cas. Par exemple le type Eau peu efficace contre le type Dragon ou le Ténèbres efficace contre le type Spectre. Ça nous demande donc d'avoir toujours une table des types sous la main, au cas où. Mais à ce moment là nous sortons du jeu, ce qui n'est jamais une bonne chose. De plus, si pour plusieurs Pokémon on peut facilement deviner de quel type il est, par exemple que Kabuto soit de type Sol-Eau, bah j'aurais pas deviner et plutôt penser à un type insecte-sol! Ce qui demande soit d'attaquer au hasard, mais on verra que le jeu ne favorise pas du tout ce comportement ou encore d'aller voir un guide et donc de sortir du jeu. Qu'on s'entende, je comprend quand il s'agit d'un nouveau Pokémon de ne pas connaître ces types, mais je pense que l'on devrait avoir accès à tous moment à notre Pokédex pour pouvoir vérifier le type du Pokémon en face si on là déjà rencontrer et même de nos propres Pokémon au cas où on l'à oublier. De plus, il faudrait aussi avoir accès à une table des types, car il est hors de question que j'apprenne par cœur une telle table. Par exemple dans Fire Emblem : Radiant Dawn les trois triangles des armes étaient accessible à tous moment, en plus d'afficher l'efficacité d'une attaque.

Par contre gros avantages comparé à la Pokémon Diamant c'est la vitesse des combats. En enlevant les temps de chargement pour débuté et finir un combat, la vitesse du texte qui est accéléré, les animations des attaques des Pokémons absente ça donne des combats beaucoup plus dynamique, ce qui est très bien et aurait tuer le jeu sinon. Ça me fais aussi dire qu'il devrait avoir une option dans les jeux principaux pour enlever l'animation des Pokémons et accélérer le texte.

Le jeu est dur, voir très dur. C'est en parti du à de bonne raisons, le jeu nous demande de gérer correctement nos ressources sur des durée assez longues, ce qui peut s'avérer difficile dans des donjons de 20 étages. C'est aussi dû à la punition de la mort, on perd toute son argent et la moitié de ses objets, et comme dit les objets sont extrêmement important dans le jeu, bien plus que les niveaux de ses Pokémons, donc si on joue de manière ''normal'' on peut vite rentrer dans un cercle vicieux de mort → perdent plus d'objets → donc on peut pas se soigner → meurt → etc. Dont soit un séance de farm, de la chance ou être débilement en surlevel va vous permettre de sortir. C'est malheureux car en fait ça encourage le joueur à ne pas assumer ses erreurs et à simplement éteindre sa console pour relancer une sauvegarde et ainsi ne pas perdre ses précieux objets. Une manière pour éviter cela aurait été de mettre en terme d'équilibrage plus l'importance sur les niveaux des Pokémon, que les gains de niveaux soient plus significatif et en enlevant certains objets incroyablement puissant comme les graines résurrections qui ressuscites le Pokémon avec toute sa vie et tous ses PP. Il serait possible d'augmenter la probabilité d'en voir apparaître dans tous les donjons, mais d'en réduire la puissance (par exemple elles redonnent seulement la moitié des PV et PP) pour faire en sorte que la récolte soit possible au sein d'une run. Car à un certains points dans le jeu il n'est plus possible en un temps raisonnable de finir un donjon sans ses graines et demandent donc soit d'aller à nouveau farmer ou de relancer une sauvegarder. Et relancer la
sauvegarde, puisque c'est une option qui ne coûte quasiment rien, est infiniment plus optimal que le farm. Dernier point sur la difficulté, c'est que le système de combat de Pokémon n'est pas très adapté à des morts aussi punitive. Le système de combat utilise beaucoup d'aléatoire totalement hors de votre contrôle, avec 6,25% de recevoir un coup critique, les chances que notre attaques soient évité même quand on a 100 de précision, les chances de recevoir un effet de statue, les chances de ne pas éviter une attaque peu précise mais puissance, tous cela va arriver et va vous faire perdre avec un sentiment d'injustice car vous ne pouviez pas y faire grand chose. Je me souviens être une fois mort d'un coup critique alors que j'avais 100 PV sur 125 de max et en bonne voie de finir le donjon. Et on en revient au problème précédent, on ce sent alors encore plus justifier de relancer une sauvegarde plutôt que d'assumer sa mort, puisque totalement injuste. Il aurait fallut totalement repenser le système de combat ou encore diminuer la punitivité de l'échec puisque les systèmes de jeux ne sont juste pas compatible avec celle-ci.

Un autre défaut du jeu c'est l'interface des menus qui est vraiment laide et assez peu ergonomique. C'est une amélioration comparé à Diament, mais ça reste peu plaisant de naviguer dans les menus, alors que l'on va y passer pas mal de temps, ne serais que pour utiliser les techniques. De plus c'est sans parler des menus pour ajouter un enlever un Pokémon dans notre équipe qui sont là atroce. Déjà, il est peu clair qu'un Pokémon tombé K.O ne disparaît pas définitivement et est simplement envoyé dans le menus. J'ai joué 20h sans savoir ça...Deuxièmement, ce menu est très laid encore une fois et surtout navigable uniquement au stylet et peu précis. Il m'arrivait ainsi souvent de me tromper entre deux options, ce qui est vraiment chiant surtout quand il faut recommencer toute une série d'opération à cause de cette erreur. Et puis ajouter ou enlever plusieurs Pokémon est long car il faut le faire l'un à la suite de l'autre plutôt que pouvoir en sélectionné plusieurs à la fois et qu'il est impossible de remplacer un Pokémon par un autre, il faut en mettre un en stand-by pour pouvoir aller sélectionné le pokémon désiré. Et c'est sans parler quand je veux (en postgame) remplacer le capitaine de mon équipe. Il faut alors :

mettre un autre pokémon de mon équipe capitaine (ce qui suppose que l'on est plus de un pokémon dans l'équipe), aller mettre le Pokémon en stand-by → petit texte nous assurant que c'est ce qu'il faut faire → petite animation → aller choisir le nouveau Pokémon désiré dans le menu (ce qui peut lui-même demander une série d'opération pour filtrer les Pokémon par type et trouver celui désiré) →  petit texte nous assurant que c'est ce qu'il faut faire → petite animation → choisir ce Pokémon comme capitaine →  petit texte nous assurant que c'est ce qu'il faut faire → petite animation → enfin fini!

C'est long pour rien et aurait put être facilement remplacé si une option pour échanger les Pokémons existait! Je tiens aussi à mentionné la mocheté des artworks des Pokémons durant les phases de dialogue. Le pixel art est très correct, avec des artworks pour certains scènes très cool, mais les artworks sont vraiment moche et le jeu aurait été plus beau sans ceux-ci.   

Je suis aussi étonné de voir un tel scénario dans un jeu Pokémon. Si je ne vous dirais pas qu'il est sombre, mature ou autre, il y a quand même des moments étonnent, surtout à partir de la seconde partie.

[spoiler] Comme la fois où nos héros ont faillit se faire dévorer vivant par des Pokémon affamé car ceux-ci vivent dans un futur apocalyptique où les ressources sont très rare. [spoiler]

Et globalement une ambiance de fin du monde qui ressort dans cette seconde partie. Bon malheureusement sinon le scénario de vole pas bien haut, avec des personnages qui sont des clichés de JRPG sur patte et on pouvait se douter des différents plotwist avant qu'ils arrivent.

(Cliquez pour afficher/cacher)

En bref, Pokémon Donjon Mystère : Explorateur du Temps est un très bon jeu, principalement car sa difficulté pousse beaucoup les loin les mécaniques de jeu que dans Pokémon Diamant,  mais je ne suis pas sûr que son concept de base même, soit de rogue-like soit réellement cohérent avec le système de combat de Pokémon qui repose trop sur l'aléatoire.
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