0) Résumez votre année en une phrase :Alors, je vais être honnête, mais y a pas grand chose qui m'a conquis cette année, voire rien du tout. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de bons jeux, y en a même beaucoup que j'ai pas eu l'occasion de tester, mais honnêtement, c'est sans plus.
1) Votre GOTY :Honnêtement, je dirais Hollow Knight. Même si le jeu est sorti en 2017, je ne l'ai découvert que cette année, par l'intermédiaire de personnes qui se reconnaîtront

, et il faut l'avouer, ce jeu a beaucoup de choses pour lui. Un lore bien développé, une difficulté relevée mais surmontable, une direction artistique juste géniale et une OST au poil.
2) La meilleure surprise :Hollow Knight, que je n'aurais jamais connu si on ne m'en avait pas parlé
3) Déception de l'année :Cadence of Hyrule. Le jeu est bien, mais je m'en suis vite lassé, l'aléatoire du jeu n'en offre pas tellement, sauf dans les donjons. Le monde d'Hyrule dispose en effet de zones pré-générées dans lesquelles le jeu pioche, ce qui au bout d'un certain temps donne des combinaisons redondantes. De plus, le gameplay est je trouve gâcher par la politique du "user friendly" de Nintendo, qui rabaisse grandement la difficulté du jeu par rapport au Crypt of the Necrodancer original ( qui lui est pour le coup très difficile).
4) La palme d'or des graphismes :Sans hésiter, les jeux CD-I. Non, ici je dirais Céleste. Le jeu est tout en pixels, mais dispose d'une palette et d'un style qui confèrent à ce jeu une ambiance unique et plutôt poétique, avec des décors jolis à voir.
4bis) La palme d'or des musiques :Hollow Knight
5) La plus belle plume, la plus belle histoire :Hollow Knight ( oui, encore ce jeu)
6) Le meilleur gameplay :En terme de gameplay, ici, je mettrais enter the Gungeon. Le jeu peu paraître simple aux premiers abords, mais est vraiment fun à jouer et se prend pas du tout au sérieux. Le jeu est bourré de références et de secrets à découvrir. ( Vous pourrez même croisé un certain Hylien qui s'est perdu dans le Gungeon ).
7) Votre jeu multi de l'année :Fortnite ( non, en vrai, j'aime pas ce jeu). Pour cette catégorie, disons que depuis plusieurs années mes sessions multi se partagent entre Minecraft, CS:GO et parfois Smash Bros et que je n'ai jamais vraiment trouvé d'autres multijoueur qui m'interpellent vraiment. Après certains jeux que j'ai mentionné dispose d'un multi local, comme le Gungeon, mais ce n'est pas non plus le principal argument que je tiendrai pour ces jeux.
8) Votre jeu "indé" de l'année :Pour rester logique, je dirais Hollow Knight, même si Céleste et Gungeon étaient bien sympas.
9) Votre plus belle découverte "retro" de l'année :J'ai pas vraiment eu l'occasion de jouer à des jeux rétro cette année, j'étais déjà occupé avec d'autres titres.
10) Votre plus grosse attente pour 2020 :BotW 2, dont j'attends un peu de nouvelles quant à l'avancement du développement
11) Votre plus gros regret de l'année :Valve qui annonce un nouveau Half-Life uniquement pour la VR.