Communauté > Littérature, Fictions

Une autre dag'erie

<< < (4/9) > >>

Dågªªk:
Oui je me doute que t'es pas là pour m'exploser.... :8):
Je sais pas quoi répondre :oups:
Je vais repenser mes scènes ?
Je me grouille pas pour faire un chapitre par jour ?XD
Que....heu....on a certes connu mieux, et que je vais faire mon possible pour me rattraper...?
Merci des conseils, j'essayerais de ne pas trop vous frustrer v.v même si c'est marrant... :8):

P.s : merchi d'me lire (enfin, de continuer) même si c'pas la meilleure chose que vous ayez lu... :oups:

Doutchboune:
C'est surtout qu'effectivement, on n'est pas aux pièces. Prends le temps d'écrire un vrai bon chapitre, construit, plus détaillé, et si c'est posté moins souvent, c'est pas un souci, si ça donne envie d'attendre la suite.

Je diffère un peu du discours de Chompir sur la nécessité de forcément tout expliquer au fur et à mesure, on peut très bien raconter quelque chose d'un peu flou qui sera expliqué ensuite. MAIS. Car il y a un mais. C'est un exercice difficile et demande de vraiment bien savoir structurer son récit, et aussi de savoir quoi dire dans cette partie floue sans perdre le lecteur. Par exemple (pas forcément dans ton histoire, je prends un truc plus générique) le récit commence avec une scène de fuite, avec la description d'un perso qui fait une course effrénée entre les arbres, avec la description des bruits, de son effort, du fait que le personnage tient quelque chose d'important dans ses bras. Et même sans savoir ce qui le poursuit et pourquoi, ça va intriguer le lecteur. Mettons que ce personnage s'en sorte, au chapitre suivant, qui pourra se passer bien plus tard temporellement parlant, on verra ce même personnage rapporter son objet à quelqu'un d'autre, et c'est à ce moment qu'on en saura plus sur le contexte.
Mais bon, c'est difficile, une entrée en matière exemplaire de ce style, c'est le début de l'Empereur-Dieu de Dune, par Franck Herbert. Alors certes, c'est pas la saga la plus facile à lire (mais y a bien pire, et c'est tellement bien que de toute façon, faut le lire  v.v ), et vu que c'est le 4e tome de la saga, il est mieux d'avoir lu les autres avant (et d'éviter comme la peste ces sous-livres écrits par le fils Herbert et Kevin Anderson, qu'ils soient à jamais maudits pour leur massacre  v.v ), mais bon c'est le premier exemple qui m'est venu en tête avec tout un chapitre avec de l'action et sans contexte, contexte qui sera expliqué plus tard.


Enfin bref, prends ton temps, lis d'autres textes, des livres, même de niveau littéraire moyen (je pense à des titres hyper connus comme Harry Potter ou Hunger Games, qui sont très sympa, très faciles à lire, très fluides, mais donc le style n'est pas non plus hyper complexe), essaye de comprendre ce qui fait que quand tu es lecteur, tu accroches à une scène ou à un personnage, puis tente de le reproduire quand tu écris.

En espérant ne pas avoir été trop... démoralisante  :^^':

Dågªªk:
Oh non ! Au contraire, ça montre les failles, et comme ça je peut les combler :miou:
Je lis beaucoup, (HP, HG, Percy Jakson, Le Horla, Le monde d'Ewilan,et pleins d'autres livres a volumes uniques (on m'appelle serial-lecteur ou Hanni-livre dans l'milieu... :hihi: ) ) donc de ce côté là, tout va bien. Par contre transcrire ce que je pense, en phrase censée, ça c'est plus dur. Du type tu te monte un monde de fou mentalement, mais au moment d'écrire et de faire passer et donner au lecteur /lectrice l'intégralité de ce monde, là, y'a plus personne :mouais:
Je sais pas si c'est très clair, mais j'ai tendance a tout monter là-haut, et une fois couché sur le papier, ben....manque quelques p'tits trucs... :_i _i:
Je pense du coup, que je vais revoir mes chtits chapitre dans mes notes...avec mon talent incroyable, j'vais vous sortir un personnage qui vient d'on n'sais où :8):

Encore une fois, je me répète mais merci de me corriger :R

P.s : j'ai arrêté petit ours brun la semaine dernière. Demain, j'attaque les Bibliothèques Roses ! :3

Doutchboune:
Ah mais ne te méprends pas ! Je ne voulais pas dire que tu n'étais pas capable de lire des trucs de plus haut niveau, mais qu'il vaut mieux lire des choses pas trop élaborée pour saisir les bases de ce qui peut faire un récit accrocheur.

Parce que bon, faire du Maupassant au premier jet, là c'est vraiment compliqué^^

Ce que tu peux faire, sinon, si comme tu dis, tu as plein de choses dans ta tête, c'est de les noter. Pas d'écrire tout de suite le récit, mais de noter ce que tu penses, même si c'est brouillon, ou désordonné. Ensuite, tu te relis, et tu cherches comment intégrer ça dans un récit. En gros, fais une étape intermédiaire entre ta pensée et ce que tu veux montrer au lecteur.

Dågªªk:
D'où le dessin :R
D'où l'idée de la BD, tu canalise tes idées en croquis, puis tu construis ton texte, en t'inspirant de ça. Après oui c'est bancal, m'enfin c'est mieux.

Heu le Maupassant, c'est trop détaillé XD J'avoue que entre Ducobu et lui, bon....on sais vite auquel tu accroche le plus...
Je m'égare :siffle:
En ce moment, j'suis sur des mangas, mais j'vais reprendre des ''vieux'' livres, pour regarder, observer la structure, j'pense que ça sera pas inutile :hap:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile