Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de topics sur la saga du Witcher. Donc c'est parti ! Ici, on parlera des jeux vidéos, je ferai sûrement d'autres topics quand je lirai les livres, et/ou que la série sortira.
Mais bref. The Witcher est une trilogie de RPG sortie sur PC, Xbox et PS et développée par CD projekt. Le premier de la saga,
The Witcher, est parue en 2007, suivit en 2011 par
The Witcher : Assassins of Kings et en 2015 du fameux
The Witcher 3 : Wild Hunt.
Dans ces jeux, basés sur l'univers médivial fantasy de Andrzej Sapkowski, on incarne Géralt de Riv. Ce dernier est sorceleur (witcher en anglais), sorte de tueur de monstre professionnel ayant subits des mutations génétiques pour être plus efficaces. On les reconnait aux deux épées qu'ils portent : la première, en acier, est pour les humains, et l'autre, en argent, est pour les monstres. Ils utilisent également quelques sorts, symbolisés par cinq signes, ainsi que des aides alchimiques (élixirs, huiles et bombes). L'univers est très riche, la politique détaillée, le bestiaire complet et innovant, et le monde plutôt sombre.
J'ai commence relativement récemment le premier de la trilogie (dans l'optique de tous les faire, évidement), et je viens poster mes premières impressions. Le système de combat est particulier, je ne dirai pas que j'aime ou pas, je suis plutôt neutre dessus en fait, mais il ne m'empêche pas de continuer. Pour expliquer, Geralt possède trois styles de combat : un rapide, un plus lent, mais plus brutal, et un dernier qui touche tous les ennemis alentours. Le passage de l'un à l'autre se fait très facilement, par contre, pour enchainer les coups, il faut cliquer au bon moment. Chaque style à son rythme à prendre, mais une fois le système en main, ça se fait très bien, et est plutôt simple. Je comprends toujours pas quand les adversaires me portent des coups par contre, j'ai l'impression de les enchainer (et les animations vont dans ce sens), mais je perds quand même de la vie.
J'ai beaucoup le système de collecte : Geralt étant amnésique, il ne se souvient plus des monstres ni des plantes. Il doit donc lire des livres pour se souvenir de ce qu'il peut ramasser comme matériaux. Ces matériaux servent ensuite dans le craft d'élixir ou d’enduits pour lame (je suppose que les bombes se débloquent plus tard).
Attention, à partir de maintenant, je vais spoil (un peu) les deux premiers chapitres de l'histoire. Vous êtes prévenus. J'ai beaucoup aimé le premier chapitre. J'ai, finalement, fait beaucoup d'aller retour sur les chemins, mais ça passe très bien dans le jeu. La cinématique quand on sort de la grotte avec Abidgail est tellement stylée, Geralt a une classe pas possible à ce moment. Et puis vient le premier combat de boss. Autant je roulais sur le jeu, autant le boss m'a roulée dessus. Rien à faire, je passais mon temps à me faire depop à une vitesse. J'ai tout essayé, même mettre de l'huile sur mon épée (contre les charognards alors que c'est un spectre mais chut
). Et puis, après un énième essais, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, j'ai mis trois coups au boss il est mouru (je ne vais pas m'en plaindre). Mais ouais, la difficulté de ce boss était une sacré marche, j'espère qu'ils ne sont pas tous comme ça.
L'histoire suit ensuite son cours,ça part sur une enquête dans la ville. J'aime beaucoup cette histoire avec les différents suspects, les indices à trouver, l'inspecteur. Quand il a du quitter la ville, j'ai deviné que ça allait mal finir pour lui (confirmé la fois où on l'a revu et que notre pendentif vibrait
). J'ai eu une salle impression de déjà vu à partir de ce moment. Toute la fin de l'enquête, le détective, le fait de trouver le cadavre dans la crypte, j'ai eu l'impression de l'avoir déjà vu. J'ai beau chercher, j'arrive pas à retrouver où, et je suis quasi sûre de ne jamais avoir approché le Witcher 1 avant. Plutôt bizarre. Bon, et puis le combat contre le golem était magnifique, et j'ai finalement accédé à la tour des marais. Pas eu de difficultés particulière sur ce boss, mais faut dire que je m'y étais sacrement préparée (et qu'ils s'enfuient sacrément vites les sallows).
Donc voilà, chapitre 3, je continue mon enquête (et à poutrer du monstre). Le jeu est vraiment cool, et j'ai envie de savoir la suite de l'histoire. Et même de connaitre un peu plus l'univers, je pense que je vais me plonger dans les bouquins dans un futur relativement proche