Art > Jeux Vidéo
Detroit : Become Human et autres jeux Quantic Dream
Emy-Lili:
Bon pour te répondre vite fait D_Y, je pense que ce sont des sujets qui vont bien au delà de juste Quantic Dream. Et concernant ma personne, je n'ai personnellement pas eu affaires à des comportements préjudiciables. Après, je vais pas étaler plus que ça ici, ce n'est pas l'endroit pour ça. ^^
Sinon concernant le jeu, évidemment que non, TOUTES les situations n'ont pas d'impact direct sur l'histoire. Ca serait juste complètement ingérable sinon (niveau production mais aussi au niveau de l'expérience du joueur, ça deviendrait complètement brouillon). Mais oui, beaucoup de tes actes ont des conséquences dans le jeu. C'est tout ce que je peux affirmer. :)
Après concernant l'écriture et les thèmes abordés ... Pareil, je te laisse te faire une idée en jouant ou regarder les tests.
@Taiki, eh oui j'ai passé la difficile barrière du "jouer à des jeux" à "faire des jeux". Ce n'est pas du tout le même monde, mais c'est très intéressant. :)
C'est mon premier "gros jeu qui sort", avant ça j'avais fait un stage à Kylotonn pour Syberia 3 et Cyanide pour Styx 2. Donc vouala le monde du "AAA" c'pas la même. :p
Taiki:
@Rodrigo oui je pense que j'apprécierai Heavy Rain, c'est pour ça aussi que je cherche à le chopper.
Pour Beyond j'ai justement choisi la narration originelle, je me suis dit que c'est comme ça que les developpeurs ont voulu raconter l'histoire donc que c'était la façon dont le jeu devait être joué. En plus j'ai lu que dans la narration chronologique il y avait quelques scènes coupées, ce qui m'a définitivement refroidi. Je trouve pas spécialement que l'histoire est dur à suivre, et j'aime bien le côté "puzzle" en essayant de remettre les éléments dans leur contexte et établir la chronologie dans sa tête, c'est vraiment l'histoire en elle même qui paraît pas incroyable et effectivement ce côté illusoire des choix que l'on fait.
@D_Y je pense que c'est pas comparable à Life is Strange, de ce que j'en ai lu par exemple, les personnages peuvent mourir dans la narration si tu fais de "mauvais" choix. Ce qui, j'imagine, a des grosses conséquences.
D'ailleurs c'est l'avantage d'avoir plusieurs personnages à suivre, si l'un d'eux meurt le jeu peut quand même continuer. Je trouve ça assez malin de suivre 3 histoires en parallèle du coup.
Je me souviens d'Until Dawn, qui n'a rien de comparable certes mais qui est lui aussi un jeu narratif et on y suivait 7-8 personnages, qui peuvent mourir selon les choix que l'on fait. Et malgré les défauts du jeu, ça donnait une certaine tension et une importance à ces choix justement.
Après pour l'impact des choix de manière plus générale, il faudra attendre d'y jouer pour vraiment s'en rendre compte. Je pense que dés que je l'ai je vais passer la nuit dessus, je ferais sûrement part de mon ressenti ici.
@Emy-Lili J'imagine, beau parcours. Tu comptes rester chez Quantic maintenant ou tu aimerais explorer d'autres horizons avec l'expérience acquise ? Bon après j'imagine que si tu veux rester en France et faire des jeux à budget, tu n'as pas l'embarras du choix non plus. Dontnod, Arkane Studio, Ubisoft me viennent à l'esprit.
Et autre petite question, j'imagine que ces années de développement ont été éprouvantes pour respecter deadlines tout ça, surtout vers la fin. Mais depuis que le jeu est fini tu as plus de temps libre ou ça enchaîne directement sur un nouveau projet ? Sans donner de détails, je suis juste curieux de savoir comment ça se passe dans un gros studio après avoir tout donner pour sortir un gros jeu. S'il y a une pause pour faire souffler tout le monde etc.
D_Y:
Dans Life is Strange aussi y'a la mort d'un perso en jeu, mais ça change peu de choses dans les interactions d'après, et rien du tout pour le choix final. Concrètement tout ce que tu fais dans le jeu niveau choix n'a absolument aucune conséquence, les deux actions de fin restent les même peu importe le joueur.
C'est un peu la même interrogation que j'ai avec Detroit, s'il y a des centaines d'embranchements différents d'accord, mais faut voir comment ça influe sur la fin.
Après je le répète, c'est pas tant un problème en soit, c'est l'expérience qui compte après tout, c'est juste que personnellement je suis pas spécialement sensible au choix qu'on nous laisse dans un jeu (pas seulement dans les jeux Quantic mais dans The Witcher 3 aussi ça m'a fait pareil). J'ai l'impression qu'on me laisse pas tant le choix que ça, la plupart du temps les embranchements que je prends n'ont pas les conséquences que j'espérais. C'est cool parce que ça laisse la surprise mais ça me donne un peu l'impression de ne pas "contrôler" mon jeu. Et pour reprendre l'exemple de TW3 ma fin ne m'a pas réellement plu.
Dans un jeu tes choix ne sont que des algorithmes, on te donne juste l'impression que t'es libre mais tu l'es moins que dans d'autres genres de jeu (parce que t'as pas 50 façons de jouer), pour une finalité scénaristique qui est peu ou prou la même.
AMHA bien sûr v.v
(et comme dit plus haut, peut être que Detroit changera la donne, mais à l'époque ça devait être le cas pour Heavy Rain aussi)
Tu parlais de replay value, en théorie ça pousse à refaire le jeu pour voir d'autres embranchements, mais dans un Quantic Dream je trouve que le gameplay ne pousse pas à refaire le jeu, pour moi c'est un expérience à une partie, le 100% n'a pas trop de sens (mais c'est un avis purement personnel, là).
Taiki:
Le mort dont tu parles dans Life is Strange n'est pas le personnage principal. Là je parlais bien des trois héros de Détroit qui peuvent mourir bien avant la fin du jeu. La différence est fondamentale. A voir l'impact que ça peut avoir après sur la narration des arcs des deux autres héros si ça arrive :hap:
Sinon je suis d'accord les choix de LiS ont peu d'impact (ce qui n'a pas empêché le jeu d'être génial ceci dit).
Pour la replay value j'en sais rien, je suis loin d'être un expert des jeux Quantic Dream à vrai dire, j'ai à peine joué un peu à Beyond, que je finirai ce week-end probablement, mais si le jeu me fait kiffer et que je réalise qu'il y a pleins d'embranchements différents je pense que ça me dérangerait pas de le refaire en adoptant une autre posture pour les choix à faire. Mais oui la première expérience sera la plus forte ça je n'ai pas de doute dessus.
Taiki:
Du coup j'ai fini Beyond Two Souls.
Je suis assez mitigé. J'ai globalement pris du plaisir à le faire mais les défauts s'accumulent par paquet.
Déplacement du personnage lourd et imprécis, certains passages complètement osef (le passage dans le ranch putain c'était presque un supplice), Aiden est parfois frustrant à utiliser, la caméra ultra dirigiste qui focus à chaque fois les points d'intérêt et qu'on ne peut pas manipuler comme on veut, certaines actions/choix que n'étaient pas décrit correctement à mon sens et qui du coup ont résulté à des choses que je ne voulais pas forcément faire. Et les choix qui ont à mon sens absolument zéro impact intéressant. Il y a de l'impact sur le court terme mais rien qui change le scénario de façon intéressante :hap:
Ceci dit il y a des passages un peu plus intéressants parfois : notamment tout ceux qui focus sur Jodie avec ses actions banales de la vie quotidienne, quand elle invite Ryan a dîner par exemple ou l'anniversaire. Son rapport aux autres, ses interrogations, ses espoirs. J'aime beaucoup le personnage et l'avoir vu évoluer d'enfant à adulte était intéressant. La révélation de toute fin était cool je ne m'y attendais pas.
Mais j'ai l'impression que tout les passages un peu orientés action étaient très mal foutu. Pourtant y'avait du potentiel comme le passage en Afrique ou dans le sous-sol du laboratoire pour un côté plus horreur. Mais non.
Les idées étaient là mais l’exécution est très maladroite globalement. C'est ce que j'en retiendrai.
A priori Detroit est bien mieux, donc ça me rassure. Et j'ai vraiment hâte d'y jouer maintenant :hap:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile