Art > Jeux Vidéo

Detroit : Become Human et autres jeux Quantic Dream

(1/5) > >>

Taiki:
Jeux du studio de développement Quantic Dream
C'est un studio de developpement français (cocorico) fondé par David Cage en 1997.
Ils sont spécialisés dans les jeux narratifs : actions contextuelles (QTE) et choix sont au cœur du gameplay. Il s'agit plus d'un parti pris de "films interactifs" que de jeux vidéos pur à proprement parler, c'est vraiment un genre à part. On pourrait comparer aux jeux de Telltale (Walking Dead, A Wolf Among Us etc.) et à Life is Strange. Mais la différence principale c'est que les jeux Quantic Dream sont des AAA. Autrement dit ils ont énormément de budgets. Ça n'est pas synonyme de qualité ceci dit.

Jeux de Quantic Dream :

- The Nomad Soul (1999 - PC)
- Fahrenheit (2005 - PC/PS2/XBOX)
- Heavy Rain (2010 - PS3/PS4)
- Beyond Two Souls (2013 - PS3/PS4)
- Detroit : Become Human (2018 - PS4)

Depuis Heavy Rain c'est en collaboration avec Sony qu'ils font leurs jeux.

Le topic sera principalement pour discuter de Detroit : Become Human qui sort dans quelques jours à peine et qui m'intéresse beaucoup, mais tant qu'à faire on peut aussi parler des autres jeux du studio de developpement si ça vous intéresse. Au passage Beyond Two Souls est actuellement gratuit pour les possesseurs du PlayStation Plus (par contre il faut se depêcher de le télécharge l'offre est encore valable environ 10 jours), bien qu'il soit considéré comme un des plus mauvais jeux de Quantic Dream il reste sympa à mon sens.


C'est donc le dernier bébé de David Cage. Le thème du jeu abordera l'intelligence artificielle, les androides. En effet le jeu se déroulera dans un futur proche où les plus riches de notre monde auront la possibilité d'acheter des androides, ressemblant comme deux gouttes d'eaux aux humains et obeissant au doigt et à l'oeil à son propriétaire. On incarne trois androides dans ce jeu qui vont petit à petit développer une... conscience ?
Apparemment cette fois-ci l'accent a été mis sur les choix, c'est souvent un point très bullshité dans ce genre de jeux on a des choix sans réelles conséquences sur le déroulement du jeu, donnant une illusion. Cette fois-ci David Cage insiste qu'il y a une arborescence assez incroyable de situations différentes selon nos choix. Et à 4 jours de la sortie du jeu, on saura bien assez tôt la vérité. Le jeu est aussi particulièrement beau, les trailers sont magnifiques. Je propose une fois de plus l'interview de David Cage sur le jeu qui est très intéressante imo :



Les premiers tests du jeu vont commencer à tomber, le premier http://scoreattacks.com/2018/05/21/detroit-become-human-review-machines-feel-too-you-know/ donne un 9/10 au jeu. Bon après je connais pas du tout le site, à prendre avec des pincettes, mais le test le dépeint comme un des jeux les plus ambitieux jamais crées, que le jeu est ce que Heavy Rain et Beyond Two Souls n'a jamais pu accomplir et qu'il est la rédemption de David Cage. De très grands mots sont utilisés, je suis curieux devoir les autres tests débarquer voir s'ils sont sur la même ligne. Dans tout les cas, c'est precommandé pour moi :hap: Hâte d'y jouer.

Rodrigo:
Gamekult lui a mis 7/10, et c'est surprenant vu l'historique entre Quantic Dream et le site, qui ne s'apprécient pas trop.  :oups: J'ai adoré Heavy Rain, que j'ai trouvé novateur pour l'époque, et plein de bonnes idées, malgré son écriture maladroite, mais j'ai détesté Beyond Two Souls, dont le scénario était plutôt ridicule, alternant des phases totalement wtf sans beaucoup de cohérence, et avec un gameplay inintéressant qui ne donnait aucun relief au récit (contrairement à Heavy Rain où je trouve que les QTE s'imbriquaient bien dans la narration).  Bref, j'ai pas mal d'appréhensions pour Detroit, mais je suis bien curieux d'y jouer quand même pour voir jusqu'où ira le jeu dans le développement des choix et leur influence, tout en restant méfiant par rapport à l'écriture, David Cage étant connu pour ses envolées lyriques quand il parle de ses jeux.

@Emy-Lili : Tu peux en parler, maintenant que le jeu est sorti ? :D

Emy-Lili:
Hey ! :D
Merci de déterrer une des grands mères du forum pour en parler !  :R
Après je ne sais pas si j'ai vraiment le droit d'en parler comme ça.

ALORS, oui c'était très dur et très long. Mais, pour être honnête j'aurai vraiment du mal à être objective. Après avoir passé 2 ans dessus c'est difficile.
Mais ce que je peux vous dire, c'est que l'histoire des choix qui ont des conséquences, c'est trèeees loin d'être faux ou exagéré. On a eu du mal à tester toutes les possibilités avec toutes les variables, ect. xD
Il y a vraiment des pans d'histoires entiers que vous ne verrez pas en fonction de vos choix. Et parfois, une petite chose peut avoir des influences bien des scènes plus tard ...

Bref, ce que je pourrai dire, c'est que si vous avez aimé Heavy Rain, cela devrait bien vous plaire. Et si vous n'avez jamais essayé une production Quantic, je pense que Detroit peut carrément être une bonne porte d'entrée. Je vous encourage à essayer en tout cas, dites moi ce que vous en pensez !  ;D

Après vous comprendrez que je ne peux pas m'étaler plus que ça ici. :-*

Jouez bien ! Du love à tous !

Rodrigo:
Hyper content pour toi en tout cas, c'est déjà un sacré nom sur ton CV. :) D'ailleurs, c'était quoi ton rôle lors de la production du jeu ?

Assez curieux de l'essayer en tout cas, j'ai toujours ce fantasme de jeu avec des conséquences qui changent réellement selon les choix pris, et depuis Heavy Rain (une ou deux scènes qui pouvaient disparaitre selon des choix, tous les personnages qui peuvent mourir), j'ai assez peu retrouvé ça, malgré la volonté affirmée de certains jeux de jouer là-dessus. Et ce que tu dis donne envie, en espérant que ce ne soit pas juste un discours marketing. :p

(d'ailleurs, tu ne parles pas de Beyond, aveu d'échec pour le studio ? :niak:  )

Emy-Lili:
Merci !  ;D

J'étais lighting artist sur la production. Je me suis occupée de la lumière de décors ou d'éclairage au plan des personnages dans les cut scenes.
J'ai aussi participé au développement de certains outils pour l'éclairage et fatalement, pas mal d'optimisation concernant la lumière sur la fin.  :R

Et non j'ai aucun discours marketing, moi j'm'en fous hein. xD
Juste que pour le coup, c'est pas du bullshit, y'a vraiment plein de variantes. Rien que ce matin sur un stream j'ai vu un truc que je ne savais pas possible avant et j'peux te dire que j'ai ENORMEMENT joué à la build du jeu pourtant. 

Et pour Beyond ben ouè il a moins bien marché pour plein de raisons ... Mais ça ... J'étais pas là à l'époque.  :niak:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile