Jeux du studio de développement Quantic Dream
C'est un studio de developpement français (cocorico) fondé par David Cage en 1997.
Ils sont spécialisés dans les jeux narratifs : actions contextuelles (QTE) et choix sont au cœur du gameplay. Il s'agit plus d'un parti pris de "films interactifs" que de jeux vidéos pur à proprement parler, c'est vraiment un genre à part. On pourrait comparer aux jeux de Telltale (Walking Dead, A Wolf Among Us etc.) et à Life is Strange. Mais la différence principale c'est que les jeux Quantic Dream sont des AAA. Autrement dit ils ont énormément de budgets. Ça n'est pas synonyme de qualité ceci dit.
Jeux de Quantic Dream :
- The Nomad Soul (1999 - PC)
- Fahrenheit (2005 - PC/PS2/XBOX)
- Heavy Rain (2010 - PS3/PS4)
- Beyond Two Souls (2013 - PS3/PS4)
- Detroit : Become Human (2018 - PS4)
Depuis Heavy Rain c'est en collaboration avec Sony qu'ils font leurs jeux.
Le topic sera principalement pour discuter de
Detroit : Become Human qui sort dans quelques jours à peine et qui m'intéresse beaucoup, mais tant qu'à faire on peut aussi parler des autres jeux du studio de developpement si ça vous intéresse. Au passage
Beyond Two Souls est actuellement gratuit pour les possesseurs du PlayStation Plus (par contre il faut se depêcher de le télécharge l'offre est encore valable environ 10 jours), bien qu'il soit considéré comme un des plus mauvais jeux de Quantic Dream il reste sympa à mon sens.
C'est donc le dernier bébé de David Cage. Le thème du jeu abordera l'intelligence artificielle, les androides. En effet le jeu se déroulera dans un futur proche où les plus riches de notre monde auront la possibilité d'acheter des androides, ressemblant comme deux gouttes d'eaux aux humains et obeissant au doigt et à l'oeil à son propriétaire. On incarne trois androides dans ce jeu qui vont petit à petit développer une... conscience ?
Apparemment cette fois-ci l'accent a été mis sur les choix, c'est souvent un point très bullshité dans ce genre de jeux on a des choix sans réelles conséquences sur le déroulement du jeu, donnant une illusion. Cette fois-ci David Cage insiste qu'il y a une arborescence assez incroyable de situations différentes selon nos choix. Et à 4 jours de la sortie du jeu, on saura bien assez tôt la vérité. Le jeu est aussi particulièrement beau, les trailers sont magnifiques. Je propose une fois de plus l'interview de David Cage sur le jeu qui est très intéressante imo :
Les premiers tests du jeu vont commencer à tomber, le premier
http://scoreattacks.com/2018/05/21/detroit-become-human-review-machines-feel-too-you-know/ donne un 9/10 au jeu. Bon après je connais pas du tout le site, à prendre avec des pincettes, mais le test le dépeint comme un des jeux les plus ambitieux jamais crées, que le jeu est ce que Heavy Rain et Beyond Two Souls n'a jamais pu accomplir et qu'il est la rédemption de David Cage. De très grands mots sont utilisés, je suis curieux devoir les autres tests débarquer voir s'ils sont sur la même ligne. Dans tout les cas, c'est precommandé pour moi
Hâte d'y jouer.