Golden Sun (Soleil d’Or en français mais ça fait tout de suite moins stylé) est une saga de J-RPG se déroulant dans un univers médiéval-fantasy dont le premier opus éponyme sorti sur
Game Boy Advance le 1er août 2001 au Japon et le 22 février 2002 en France. Les jeux sont développés par
Camelot Software Planning qui malgré leur nom ne font pas que de la camelote et édités par
Nintendo.
Le premier épisode de la série laissa les joueurs nouvellement conquis sur un « à suivre » légèrement frustrant. Ils n’eurent cependant pas longtemps à attendre une suite arrivant environ un an plus tard. Nommée
Golden Sun : L’Age perdu, elle sortit le 28 juin 2002 au Japon et le 19 septembre 2003 en France, sur
Game Boy Advance également ; le jeu se terminant cette fois sur une fin se suffisant à elle-même.
Au passage, ce dytique d’origine est rapidement devenu un classique et une référence pour les RPGistes. Je tiens cependant à préciser que, contrairement à beaucoup, je préfère Golden Sun 1 à Golden Sun 2.
Suite à ces deux premiers jeux, les développeurs du jeu déclarèrent qu’ils n’envisageaient pas de suite, ayant peur de décevoir les fans. La série resta donc au point mort pendant plusieurs années.
Toutefois, un troisième jeu,
Golden Sun : Obscure Aurore, fini par sortir sur
Nintendo DS cette fois-ci le 28 octobre 2010 au Japon et le 2 décembre 2010 en France. Il s'agit d'une suite indirecte, l'histoire se déroulant 30 ans après les événements des deux premiers opus. Elle ne fit pas l'unanimité au sein de la communauté des fans de la licence.
Un quatrième opus n'est pas à l'ordre du jour et aucun remake n'est prévu pour l'instant.
SynopsysDans le monde de Weyard régnait un pouvoir omniprésent nommé Alchimie. La force de l'Alchimie était telle que tous les habitants de Weyard disposaient de pouvoirs spirituels formidables, nommés Psynergie. Grâce à ces pouvoirs, les hommes bâtirent des cités merveilleuses et inventèrent des machines grandioses, et cette époque porta le nom d'Âge d'Or.
Cependant, les hommes finirent par utiliser ce pouvoir à des fins plus sombres, et il y eut une guerre qui aurait précipité Weyard dans les Abysses si un groupe de sages n'avait pas emprisonné l'Alchimie dans quatre phares, grâce à quatre étoiles élémentaires distinctes, une pour chaque élément (la terre, l'eau, le feu et l'air).
Ces étoiles, clefs du sceau qui réprime l'Alchimie, furent gardées en sécurité dans le Temple de Sol, creusé à même le Mont Alpha. Au pied du mont se situe un village nommé Val, dont les habitants les plus sages ont été les gardiens du sceau de l'Alchimie pendant des millénaires. Plus le temps passa et plus les hommes oublièrent comment utiliser la Psyenergie même jusqu'à en oublier son existence à part certains peuples encore apte à utiliser l'alchimie, comme les habitants du village de Val.
Mais un jour, les quatre étoiles furent volées par des êtres voulant allumer les quatre phares élémentaires et briser le sceau afin de déchaîner le pouvoir de l'Alchimie, et ainsi apparemment régner sur le monde. Cependant deux jeunes villageois, Vlad et Garet, rendus responsables de ce désastre, partent à l'aventure pour récupérer les étoiles volées et empêcher les phares élémentaires d'être réactivés.
Avis personnelLe scénario reste très traditionnel : un héros et ses amis s'embarquent pour une aventure épique dont dépend la survie du monde. Classique, mais ça reste efficace et ça fait le job.
Les personnages sont eux aussi très classiques : le héros silencieux, son meilleur ami au caractère emporté, la douce jeune fille, d'autres plus énergiques... Cependant, même s'ils n'ont rien d'extraordinaire, ils restent attachants (et c'est personnellement tout ce que je leur demande), et le jeu a le bon goût d'éviter la sexualisation des héroïnes ; voyez plutôt : pas de minijupes ni de vêtements absurdement révélateurs, c'est élégant et de bon goût.
L'univers, en revanche, compte pour une bonne partie du charme du jeu : les ambiances différentes d'une région à l'autre, les lois de la nature et de la Psynergie (la magie basée sur les éléments), les différentes civilisations, tout ça était bien ficelé et très plaisant.
Pour parfaire l'ambiance, le jeu s'accompagnait de musiques sublimes, douces et mystiques : voici quelques échantillons afin de ravir vos oreilles. Bref, un pur bonheur.
Les graphismes sont impeccables (ça porte la GBA à ses limites 3 ans avant
Zelda : The Minish Cap, s'il vous plait), et se parent de vives couleurs. Certains trouves justement ça trop fluo, mais en ce qui me concerne, j'aime beaucoup, surtout que c'est bien en phase avec l'univers et l'ambiance du jeu.
Niveau gameplay, c'est un RPG de la très vieille école : du tour par tour à l'ancienne et l'on pouvait sans problème jouer au jeu sans avoir lu une seule ligne du manuel (la belle époque).
Le système de combat est en effet très agréable et surtout intuitif : vous déterminez l'action de tous les personnages d'un seul coup, et ils agissent ensuite, l'ordre dépendant de leur vitesse. C'est un tour par tour, mais il n'y a pas de temps d'attente. On peut utiliser de la Psynergie, des attaques simples, des objets ou des djinns. Ces derniers sont de petites créatures affiliées à un élément en particulier, qui augmentent les stats de vos personnages, et peuvent changer leur classe et leurs attaques selon la façon dont vous les répartissez au sein de votre équipe. En les utilisant en combat, on pouvait protéger ses personnages, attaquer, se soigner, et utiliser de puissantes invocations. La difficulté était moyenne : ni trop simple ni trop frustrante, sauf concernant un certain boss bonus (oui, c'est de toi que je parle, Duhallan...).
Et pour le mot de la fin...
Le peuple veut le remake de Golden Sun 1 et 2 !