Ayant rédigé 30 news sur les 37 mises en ligne en 2018 (31 si on compte celle co-écrite avec Yorick), je me sens particulièrement concerné par le sujet. D'ailleurs, je n'ai pas vérifié, mais dans les news archivées il doit probablement y en avoir dont j’ai été l’auteur (ma première news sur PZ date d'il y a presque cinq ans).
Du coup, ça m’arrangerait de savoir ce qui justifie que peut-être que dans un an un modo va dire « On archive ! » et rendre mon travail d’aujourd’hui très difficile à commenter demain, alors que c’est déjà la seule section du site où il est possible de laisser des commentaires.
Si on prends l'exemple de la dernière news publiée, si dans 3 ans quelqu'un veut réagir à la news d'interview d'Adeline Chetail en disant "Hey! Je viens de l'interviewer pour son rôle dans le nouveau Zelda sur Switch, ça pourrait vous intéresser !" je serais content qu'il puisse le faire sans avoir à demander à Cocotte de déterrer le topic (et d'ailleurs, on fait comment le jour où Cocotte n'est plus là ? Vu qu'apparemment elle est la seule à pouvoir le faire). Okay, ça n'arrive pas souvent, les rares fois où cela arrive la modération doit sûrement modérer le propos en disant "On te redirige vers un topic plus approprié". Mais fondamentalement, je ne vois pas où il y avait un problème à résoudre, surtout que j'imagine que Chompir y a certainement passé pas mal d'heure à tout déplacer topic par topic.
J'ajoute à cela une dernière inquiétude : les topics archivés aujourd'hui sont les topics supprimés de demain. Vraisemblablement, personne dans la rédaction n'était pas au courant de l'archivage. Rien n'empêche que dans quelques années quelqu'un se dise "bon allez, ces vieux trucs poussiéreux jamais consultés, on jette, on a besoin de faire un peu de place dans notre base de donnée !". Ce jour là, il aurait peut-être demandé vaguement l'autorisation à un webo qui ne se souviendra pas que les commentaires des vieilles news y sont et on s'en rendra compte 6 mois plus tard en se disant "bah, c'est bizarre, y'a eu aucun commentaire quand BOTW a été annoncé ?".
Je profite aussi de ce topic pour répondre sur ce petit point remonté un peu plus haut
limite le forum était plus ergonomique pour retrouver des vieilles news que le site lui-même...
(je précise au cas où, j'étais un peu remonté dans la première partie de mon message, mais je n'ai aucun soucis avec cette critique (qui n'en est même pas vraiment une). Il ne faut pas lire la fin de mon message en mettant dans votre tête une voix énervée, ce n'est pas le cas xD)
Juste pour info, on a essayé d'améliorer un peu la page listant toutes les news avec le passage à la V8. Comme ce n'était pas un point crucial, on n'a détaillé ça nul part, mais ça fait parti de plein de petites améliorations discrètes qu'il y a eu sur la V8.
Juste pour recontextualiser, j'ai pas mal contribué à la V8, notamment sur cette page listant toutes les news qui ne me semblait pas assez pratique sur la 7.5. A titre personnel, je trouve déjà très triste que PZ ait perdu toutes les news rédigées avant 2006, et je trouvais aussi que nos anciennes news font parti de la richesse du site. Si demain quelqu'un veut écrire un bouquin sur Spirit Tracks, il peut facilement retrouver sur la V8 tout l'historique de la communication qu'il y a eu autour du jeu. Ce n'était pas le cas sur la 7.5.
Du coup, ça me semble approprié d'en parler maintenant et je met le détail ici de ce qui a été fait avec la V8 pour qu'on puisse naviguer plus facilement dans les archives des news.
- Avant, il n'y avait des filtres mensuels. On a ajouté des filtres annuels, par exemple pour voir d'un coup d’œil toute l'actu qu'il y a eu en 2017.
- On est repassé sur beeeaucoup de news pour leur attribuer un sujet, pour qu'on puisse aussi les retrouver plus facilement. Du coup, on a aussi créé des sujets pour l'occasion.
- A contrario, dans quelques rares cas, on a regroupé certains sujets. Par exemple, pour Hyrule Warriors, on avait le jeu original, HW Legends et on aurait dû créer un troisième sujet pour la Definitive Edition. On a préféré tout regrouper. Les titres et les dates permettent de savoir de quel jeu on parle, et ça permet d'avoir dans un seul et même endroit tout ce qui parle de HW (c'est aussi le cas avec TP, MM et OOT de mémoire)
- Avant, on ne pouvait sélectionner que les sujets "chauds" / "du moment". Désormais tous les sujets sont sélectionnables.
- Lorsqu'on arrivait sur la page, on n'avait accès qu'aux X dernières news. Désormais, il y a un système de pagination qui permet de remonter aussi loin qu'on veut.
- Lorsqu'on consulte une news, en plus de voir les dernières news, on peut aussi voir les dernières news sur le même sujet.
- On a ajouté un système de recherche avancée. Ce n'est pas encore parfait, mais cela permet notamment de rechercher un mot qui serait dans le contenu d'une news, et non pas seulement dans le titre.