Zelda > Actualité et News sur Zelda
Bienvenue sur la nouvelle version de Puissance-Zelda
Zemo:
Oui, dans l'absolu, l'accès au forum va rester tel quel.
Concernant la version mobile, à titre personnel, je trouverai bizarre que le menu ait une entrée supplémentaire à la version que l'on a sur un ordinateur. L'idée quand on essaye de faire un site qui s'adapte à la taille de l'écran, c'est qu'un petit écran affiche moins de choses qu'un écran plus grand. C'est un principe assez générique d’ergonomie et un principe que j'ai essayé d'appliquer sur l'ensemble du site. Selon moi, faire l'inverse relève du non-sens.
Mais oui, techniquement, en version mobile, il y a de la place pour ajouter un lien vers le forum, et un lien vers les fan works ! Et même tout au tas d'autres liens : un lien vers notre twitter, un lien vers notre Facebook, un lien vers notre chaîne Youtube, un lien vers le tchat, intégrer la dernière vidéo publiée par Nintendo sur Youtube, un lien vers la dernière soluce consultée, un lien vers les trois dernières news publiées... On peut en mettre plein des liens que feront plaisir ou qui seront utiles à certains lecteurs. Dans les exemples que j'ai donné, je pense que certains seraient d'ailleurs utiles à plus de personnes que ceux postant au moins une fois par mois sur le forum. Mais chaque lien que l'on ajoute grignote petit à petit sur la visibilité des jeux lorsque l'on accède au menu (tout le monde n'a pas un smartphone avec une diagonale d'écran de 6 pouces).
Bref, on n'est pas très chaud à l'idée de sacrifier la visibilité de jeux au profit de la visibilité du forum. Avec Breath of the Wild qui est encore largement dans l'actualité et Hyrule Warrios qui revient sur Switch, ce serait plutôt bien que ces deux jeux soient visibles pour un maximum de personne dès que l'on déploie le menu en version mobile. Pouvoir trouver assez vite comment accéder à la soluce d'un jeu qui fait l'actualité me semble bien plus critique que de pouvoir trouver assez vite comment accéder au forum.
Une alternative serait d'inverser les jeux et le reste du menu, mais du coup là c'est tous les liens news / soluces / dossiers qui seraient invisibles au déploiement du menu. On pourrait alors se dire que l'on n'a qu'à afficher par défaut que les derniers jeux publiés, mais ce serait compliquer la vie à tous les joueurs qui passent consulter la solution d'Ocarina of Time (encore aujourd'hui la plus consultée du site, d'assez loin). Donc oui, dans l'absolu, l'accès au forum va rester tel quel.
D_Y:
Ben je sais pas je fais tout de même la différence entre le forum (qui est à mon sens une partie intégrante du site) et Twitter, Facebook, YouTube, &c, qui ne sont que des trucs annexes (et qui sont secondaires par rapport au gros de l'activité de PZ). D'autant plus que le forum me semble aller de paire avec la partie espace membre mais peut être que mon point de vue est biaisé.
J'ai pas demandé de surcharger les menus, pas besoin d'être dev pour percevoir le problème d'ergonomie que ça poserait. Quant aux problèmes de visibilité des jeux sur ma version mobile j'en ai au moins 8 qui apparaissent et j'ai pas un écran géant.
Zemo:
Là dessus je vais être très clair : Twitter, Facebook et notre chaîne Youtube ne sont pas une activité annexe du site. Et je pense même que si nous avions plus de temps à consacrer à l'ensemble des activités du site, nous aimerions y faire plus de choses.
Au sein de la rédaction, sur les deux appli que l'on utilise pour nous répartir les tâches et discuter de l'organisation, on a une entrée pour les soluces des différents jeux, une pour les news, une pour les réseaux sociaux. Ils font parti de l'activité de PZ. Il y a eu plus d'activité sur notre Twitter cette après-midi que sur le forum. Et il y aura sans doute plus d'activité ce soir sur le forum que sur notre Twitter. Il y a quelques semaines/mois des concours ont été lancé sur nos réseaux sociaux et non sur le forum. Cette semaine on est content d'y relayer le concours d'écriture lancé sur le forum. Contrairement au forum, Twitter nous permet de garder un lien avec tout un tas de personnalités à qui l'équipe tient, mais aussi de suivre l'actu (encore cette aprém on est passé par Twitter pour venir prendre des nouvelles de la future tournée symphonique). Et contrairement à Twitter, le forum nous permet d'avoir un lien durable avec nos visiteurs les plus assidus. Il y a régulièrement des petites infos qui ne font pas l'objet de news sur le site, mais qui sont simplement relayées sur Facebook et Twitter. Et encore hier soir, un commentaire sur le forum a donné lieu à l'ajout d'une anecdote sur le site. Si Twitter est une activité annexe de PZ, le forum l'est au moins tout autant.
A un moment, on doit faire des choix et on essaye de respecter au mieux l'ensemble de nos visiteurs, dont l'écrasante majorité qui ne lit pas les news, qui ne nous suit pas sur Twitter, qui ne veut pas s'inscrire à un forum et qui cherche une info précise. Pourquoi privilégier un lien vers le forum plutôt qu'un lien direct vers les trois soluces les plus consultées ? Je ne vois pas en quoi cela surchargerait plus le menu qu'un lien vers le forum disponible dans le footer de toutes les pages du site, en trois exemplaires sur la page d'accueil (contrairement à Facebook et Twitter) et sous chacune des news.
Pour en revenir aux icônes des jeux en version mobile, sur mon téléphone, j'en ai 6. Ma copine en a 5. Et on a tous les deux des smartphones relativement récents.
Linkonod:
L'ajout de l'encart est une très bonne idée, ça fait un peu plus de visibilité pour le forum. Et le logo est mieux, mais je trouve ça quand même encore dérangeant. Mais bon, c'est vrai qu'il n'y a pas de logo universel...
Je serais plus de ceux qui pensent à un lien dans l'en-tête, mais puisque cela serait soit encombrant, soit pas adapté à la position, pourquoi ne pas faire un petit rectangle "Forum" contre le coin en haut à droite de la page ? Un petit lien forum qui pourrait éventuellement afficher plus d'information lorsque l'on passe la souris dessus, à la manière des jeux. Je trouve que ce ne serait pas trop encombrant, et que, bien intégré, il ne serait pas dérangeant visuellement. Et puisqu'il y a un autre moyen sur portable...
D'ailleurs, si c'est si dérangeant de rajouter le forum en version portable parce qu'il faudrait mettre les réseaux sociaux et si les réseaux sociaux prennent trop de place, on peut peut-être rajouter les icônes alignés juste en-dessous de l'espace membre. Cela permettrait d'avoir directement accès au forum et aux réseaux sociaux, d'une part, mais aussi de les mettre en avant plutôt que dans le footer, une zone que l'on regarde moins lorsqu'on est sur portable.
Zemo:
--- Citation de: Linkondo le jeudi 01 février 2018, 18:17:20 ---on peut peut-être rajouter les icônes alignés juste en-dessous de l'espace membre. Cela permettrait d'avoir directement accès au forum et aux réseaux sociaux, d'une part, mais aussi de les mettre en avant plutôt que dans le footer, une zone que l'on regarde moins lorsqu'on est sur portable.
--- Fin de citation ---
Avec ce menu, l'idée est de pouvoir accéder à l'essentiel de PZ, pas d'y remettre tout ce qu'on peut déjà retrouver facilement sur n'importe quelle page. Si tu adores venir voir ce que l'on poste sur Twitter, tu lances directement l'appli Twitter, tu ne va pas à chaque fois passer par le site. Si tu consultes la solution de Breath of the Wild à longueur de journée (et les visiteurs dans ce cas sont certainement plus nombreux que les forumeurs), tu peux certainement tolérer qu'il n'y ait pas un lien direct vers cette soluce depuis toutes les pages du site en version mobile. De même, si tu es un habitué du forum, tu peux très bien créer un raccourcis sur ton téléphone, garder l'onglet ouvert, scroller un peu depuis la page d'accueil du site, mettre le site en favoris ou taper "f" dans ta barre d'adresse pour y voir l'URL proposée dans les premiers résultats.
Jusque là, ce que l'on nous reprochait c'était la difficulté à trouver le forum, qu'aucun nouvel arrivant ne pourrait le trouver, qu'il fallait savoir qu'il y a un forum pour y aller. On était d'accord avec ça et c'était involontaire de notre part. J'estime qu'on a fait un pas significatif dans ce sens. Pour information, la mise en avant du forum est aussi d'assez loin le point qui nous a (Yorick, Izzy et moi) le plus mobilisé depuis la sortie de la V8 (pourtant on a newsé, relayé du contenu sur les réseaux sociaux, corrigé des bugs, amélioré des dizaines d'anecdotes pour y intégrer des images et des sources...). Que l'on prenne en compte les retours, les remarques et les critiques c'est normal, mais il ne faudrait pas non plus que le site gravite autour du forum.
Il faut être conscient qu'on ne peut pas faire tenir tout le site et ce qu'il englobe plus ou moi directement dans ce menu pour pouvoir faire plaisir à tout le monde. Une version mobile, c'est forcément un compromis entre ce que l'on cache et ce que l'on affiche.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile