Sinon je suis contre le principe du DLC de base, c'est juste une manière de vendre un jeu incomplet au prix d'un jeu complet mais en faisant payer le reste, selon le nombre de DLC on peut claquer beaucoup, pour un jeu. Mais bon c'est à la mode et les CONsommateurs l'acceptent vu qu'ils achetent ces DLC.
Ta vision est un peu trop étriqué.
Il y a plein d'exemples qui te feront mentir, par exemple Rockstar qui a l'habitude de sortir des bons dlcs, ces dlcs qui ajoutent une histoire totalement différente, délirante, rajoutant souvent des dizaines d'heures pour pas trop cher (en tout cas moins cher qu'un jeu "complet" alors qu'ils serait totalement justifié de les vendre en stand alone). C'est aussi le cas des extensions de grands jeux (j'ai en tête les WOW).
D'autres mini-dlcs totalement optionnels servent juste à arrondir les "fins de mois" et permettant de bosser sur d'autres projets (je les aimes pas et j'en achèterait jamais mais au moins les dlcs de la plupart des Tales Of sont pour la plupart juste cosmetiques, ne rajoutent absolument rien si ce n'est des fois de la facilité in game (genre payer x euros pour gagner 5 niveaux, mais on le fait soit même très bien sans trop d'efforts donc bon, ils me gènent pas trop.), tout au plus, je regrette les anciennes quêtes annexes qui permettaient d'avoir ces costumes (mais qui de toute façon ne sont plus là malgré les dlcs) .. reste l'histoire de l'affaire DLC d'Alisha de Zestiria mais en dehors de lui, ça va encore).
Pour répondre à la question du dessus de Sousou : Disons que pour ce season pass, Nintendo est dans la moyenne mais propose un contenu assez pauvre.
Il a déjà fait mieux (Mario Kart 8 qui rajoute au moins la moitié de contenu en plus avec pas mal de nouveaux persos, Hyrule Warriors qui a au moins quadruplé la durée de vie pour des dlcs très abordables), il a déjà fait pire (les persos de smash bros, c'est juste honteux de les proposer si chers).
Pareil chez les constructeurs, il y a du très largement mieux (un Blood and Wine de The witcher 3 vendu 20€ certes mais qui te rajoute une histoire totalement nouvelle, avec des nouvelles armes, nouveaux costumes, nouveaux monstres, dans une contrée inédite et sublime et qui dure au minimum une dizaine d'heure !!), et du largement pire (là les exemples sont légions et vont jusqu'à vendre des démos de suite, des fins alternatives ou voir la vraie fin d'un jeu ce qui est honteux style un prince of persia sur 360).
Mais c'est pas parce qu'il y a pire qu'il faut encourager cette pratique si elle est mal faite ou qui pue l'arnaque.
Le problème encore plus ici, c'est que c'est Nintendo et aujourd'hui ils peuvent se permettrent à peu près n'importe quoi tant la fanbase est importante (même si elle s'effrite progressivement) : Ils peuvent te vendre des jeux 8bits à 8 euros sans se soucier si ça va se vendre quand la concurrence est obligé de proposer des jeux psone, psp ou autre à 1 ou 2 euros.
Ils peuvent te vendre une simili console "collector" frisant le j'men foutisme complet (la mini-nes) tout en s'assurant que celle ci se vendra comme des petits pains et à prix d'or.
Pareil faut que tu attendes trèèèèès longtemps si tu espère sincèrement une baisse de prix des jeux Nintendo, à moins d'un effondrement de la compagnie, je ne vois pas ça arriver (au contraire ils ont tendance à prendre de la valeur avec le temps ..)
Pour les amiibos, je suis mitigé. Oui c'est trop cher pour ce que c'est et c'est des dlcs physiques. Après c'est vraiment optionnels donc pas très dérangeant, j'ai pas en mémoire un jeu où ça débloque vraiment un truc frustrant (il y avait l'histoire du mode archi difficile de TP mais en dehors de ça, c'est plus cosmetique et des aides ponctuelles).
Perso je garde que les amiibos Zelda car je collectionne les items de la série (j'assume pour le coup même si c'est inutile).