Zelda > Actualité et News sur Zelda
Aperçu de Zelda Breath of the Wild (par Guiiil)
Guiiil:
--- Citation de: D_Y le lundi 04 juillet 2016, 13:23:11 ---@KatSou Si ça peux te rassurer, je n'ai jamais supposé une seule seconde que l'article puisse être d'une quelconque utilité, qu'il ait été objectif ou subjectif :oui:
--- Fin de citation ---
Dit celui qui l'a lu, l'a commenté, et l'a critiqué parce qu'il mettait à mal ses convictions ! :oui:
D'ailleurs, en ayant fait ça, tu te contredis :
--- Citation de: D_Y ---Lire un avis qu'on sait être forcément différent du notre (à condition d'avoir un peu d'estime de soi-même), c'est stérile comme un désert.
--- Fin de citation ---
Au final, je ne sais pas si tu dis ça pour souligner l'absurdité de ce propos, ou si tu le penses vraiment, mais lire ce que pensent les autres permet justement de sortir du communautarisme, de s'ouvrir, et, au fur et à mesure, de se faire un avis objectif que personne ne pourra se faire seul, même les plus grands (d'ailleurs, c'est quoi être grand ?).
Et dans le fond, tu penses être objectif, tu ne l'es pas. Il suffit de te lire :
--- Citation de: D_Y ---Comme cette croyance inébranlable qu'un jeu Zelda ne pourra jamais être catalogué comme purge.
--- Fin de citation ---
Tu es subjectif, car tu es tombé dans l'opposé : Tu espères que ce jeu est une purge, tu le vois comme une purge, tu veux démontrer à tout prix, ce qui, à tes yeux subjectifs, te le fait paraître comme purge. Tu reproches au gens de lui pardonner des défauts parce que c'est un Zelda, mais tu fais des reproches à ce jeu parce que c'est un Zelda, paradoxalement...
De même, c'est comme quand tu dis que SS et TP sont des purges (ou des étrons). C'est à se demander si tu as une culture vidéoludique suffisamment large pour avoir joué à de vrais étrons. :astro:
--- Citation de: D_Y ---Là on s'en fiche un peu parce que ce n'est qu'un jeu vidéo, mais la but de tout article est de traiter une information en étant le plus détaché possible, pas de donner bêtement son avis (imagine si tous les journalistes faisaient ça).
--- Fin de citation ---
Globalement, c'est ce qu'ils font (certains plus que d'autres, genre Epyon ou Romendil de Jv.com, ou Puyo de GK), et ce sont en général leurs articles qui génèrent le plus de clics. Mais c'est justement pour cela que j'ai demandé à d'autres ce qu'il en était du ressenti en jeu, pour être le plus objectif possible. En gros, j'ai "lu" les avis des autres ! :)
D_Y:
--- Citer ---Dit celui qui l'a lu, l'a commenté, et l'a critiqué parce qu'il mettait à mal ses convictions !
--- Fin de citation ---
Mes convictions de quoi ? Ma conviction qui m'a fait apprécier AlbW alors que n'en attendais rien du tout ? Qui m'a fait payer + de 200€ pour en profiter ?
Ça fait plusieurs fois que tu me colles cette étiquette de haineux sans réflexion, d'habitude je dis rien mais tu t'accroches comme un morpion. Je juge le jeu du (peu) que j'ai vu, comme à peu prés tout le monde, et non je ne suis pas convaincu parce que j'ai vu, pas parce que j'ai envie, pas par mauvaise foi, simplement parce que j'y ai vu des défauts comme beaucoup d'autres comme moi. Je ne juge pas le jeu final, que je ne connais pas du tout, et il est même possible qu'au bout du compte je vois des qualités là ou tu vois des défauts, et vice versa. Mais je ne suis pas bêtement la "hype" par conviction d'être un haineux.
Met ça sur le compte d'un manque de culture si tu veux, j'ai pas grand chose à te prouver à ce niveau là.
(si ce n'est que ce n'est pas parce que le tuberculose existe que j'adore choper la grippe ;))
--- Citer ---Au final, je ne sais pas si tu dis ça pour souligner l'absurdité de ce propos, ou si tu le penses vraiment, mais lire ce que pensent les autres permet justement de sortir du communautarisme, de s'ouvrir, et, au fur et à mesure, de se faire un avis objectif que personne ne pourra se faire seul, même les plus grands (d'ailleurs, c'est quoi être grand ?).
--- Fin de citation ---
--- Citer ---Tu es subjectif, car tu es tombé dans l'opposé
--- Fin de citation ---
Écoute Guiiil, ne cherche pas des contradictions et des paradoxes qui n'existent pas juste pour le plaisir. Je sais que dans un argumentaire ça peux détruire l'interlocuteur, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut en inventer par dessus la jambe en assemblant des éléments un peu au hasard.
Je ne glorifie pas l'objectivité, pas plus que je ne veux détruire ton avis (qui d'ailleurs ne me fais ni chaud ni froid, à l'instar de l'avis de n'importe qui, professionnel ou amateur, sur n'importe quel jeu passé ou futur).
Non seulement je ne glorifie pas l'objectivité, mais je sais qu'elle est toute relative, et que les faits sont en général à interprétations multiples (sans qu'aucune interprétation soit plus vraie que l'autre, même la vérité se métamorphose avec le temps). En allant plus loin je suis totalement adepte de l'avis personnel, des esprits qui pensent par eux-même sans suivre le fleuve comme des bœufs comme, malheureusement, il y en a tant. Bref, la subjectivité dans toute sa beauté.
Lire l'avis des autres ça empêche le communautarisme ? L'avis des autres, ça ne créer pas de diversité dans les opinions, au contraire ça les inspire, tout le monde a un avis uniforme, c'est devenu un instinct de l'homme moderne d'entrer dans le moule, de faire partie à part entière d'une communauté. C'est le serpent qui se mord la queue, l'avis des autres, heureusement qu'il existe, mais entre lire l'avis d'un grand auteur ou celui d'un péquenaud sur internet, je sais lequel sera le plus utile à mon ouverture d'esprit.
Bref, je dis ça sans vraiment rien dire, comme souvent, mais à la base, je souhaitais souligner le fait qu'au stade on en est le jeu, présenter factuellement la démo aurait été bien plus logique et souhaité que de lire tout bêtement un mini-test, qui trouvera bien sa place au milieu des autres une fois que tout le monde sera sur un pied d'égalité, et pourra se faire sa propre idée de la chose.
Moon:
Je ne pense pas que cette démo sera ouverte au grand public.
D'une elle serait je pense assez gourmande en terme de grosseur vu ce que je lis et malheureusement, on peut pas dire que la WiiU peut stocker grand chose (d'ailleurs en passant, c'est marrant de te lire comparer cette dernière à la Ps One, j'imagine bien que c'est par contraction PS4 et XBOX One, mais sachant que la PS1 existe, lire que les jeux WiiU rivalisent pas avec la première console Sony fait sourire lol).
De l'autre, et à mon avis, c'est le point le plus important, c'est que ça casserait un peu l'impression qu'ils ont voulu donner.
Déjà ça stopperait la limite des 15-20 minutes et on aurait moins, je pense, cette impression d'immensité impossible à traverser (et c'est là dessus que s'est basé cette présentation) et en plus, c'est à double tranchant, chacun retournant cette démo dans tous les sens (comme la semi- folie qu'il y a eu avec RE7), trouvant peut être des failles ou des éléments que Nintendo voulait peut être pas montrer (sans oublier tous ceux qui bidouilleront les fichiers du jeu comme d'hab pour débusquer la moindre info) ?
Pour le simili débat sur l'intérêt de lire des aperçus, tests et autres, je vais juste partager mes habitudes de lectures :
- Pour les jeux dont je ne suis pas sûr d'acheter, licences inconnus ou autre. J'ai habitude de lire pour voir si c'est quelque chose qui risquerait de me plaire, le style de jeu global, mécaniques de gameplay, profondeur de jeu, durée de vie, ..
Je regarde globalement si les avis sont positifs ou non (c'est pas question d'être mouton comme j'ai pu lire, mais il y a quand même un poil plus de chance que je m'éclate sur un jeu qui est globalement encensé qu'un jeu qui récolte que des 10/20, j'ai pas un budget ni un temps illimités, ces aperçus et tests servent à ça).
Bien sûr, si je suis hypé par des vidéos/images, je fais fie de ces tests comme ça m'est déjà arrivé dans le passé (Lost Odyssey, Nier entre autre).
Ensuite, suivant le type de jeu, je gère le degré de spoil et je me limite dans mes lectures (pour les jeux d'aventures et RPGs, j'ai tendance à lire surtout les paragraphes de conclusions et des rares vidéos (et encore ..), pour les jeux de combats, sports ou d'autres, j'ai pas de barrières).
- Pour les jeux que je sais que je vais les acheter de toute manière (tirés d'une licence connue par exemple), c'est un poil différent. C'est surtout que je gère les spoil au cas par cas en fonction de ce que je pense d'une licence (je me moque de me spoiler sur un Pokémon, zero spoil sur un Uncharted qui mise beaucoup sur l'histoire et la mise en scène, tout au plus j'ai regardé la note globale).
J'aime lire les aperçus et les tests néanmoins, non pas par moutonisme, mais plutôt par désir de partager une experience qui fait partie intégrante chez moi de mon plaisir de jouer.
Selon le jeu, et plus ou moins tôt, j'aime faire partager ce qui m'a plu et moins plu dans un jeu et voir ce qui a plu et déplu chez les autres tout comme j'aime a posteriori lire des articles sur le jeu si j'ai aimé, par exemple m'impregner d'une mythologie (style j'ai acheté une encyclopédie des monstres de The Witcher 3) ou m'acheter un artbook sur un jeu juste pour ne pas quitter trop vite un univers que j'ai adoré.
Pour les aperçus avant la sortie, encore une fois, je gère en fonction du type de jeu mais si je suis sûr d'acheter, je regarde en général pour faire monter la hype ou au moins me mettre dans l'ambiance, m'attendre à des défauts et ne pas mettre mon attente trop forte.
Pour ce Zelda, perso, j'espère m'arrêter avec cette démo pour pas trop me spoiler de la suite (bon je m'avance pas trop ceci dit).
J'ai été content de lire tous les aperçus avec toute la subjectivité que ça impliquait (et en sachant que cette démo, même si elle sort, il y a peu de chance que je me la télécharge, n'étant en règle générale pas très porté sur les démos), ça ne m'influence pas (je pense être largement au dessus de ça), mais encore une fois, j'aime lire tout ça ne serait ce que pour rester dans la hype/l'ambiance des annonces officielles et garder un peu du jeu un poil plus longtemps et me préparer à quelques défauts (comme la baisse de framerate, des textures parfois grossières ou des arbres à l'ancienne avec de grosses feuilles pixelisées) bien que ce ne soit pas du tout rédhibitoire (par exemple, j'ai jamais vu un jeu aussi buggé que The Witcher 3, il y a quand même des textures très grossières pour Xenoblade Chronicles X, Uncharted 4 est extrêmement scripté pour ne citer que des jeux récents que j'ai apprécié).
KatSou:
Je suis navrée, je reviens un peu sur un commentaire pour apporter quelques précisions :
--- Citation de: D_Y le lundi 04 juillet 2016, 13:23:11 ---
Là on s'en fiche un peu parce que ce n'est qu'un jeu vidéo, mais la but de tout article est de traiter une information en étant le plus détaché possible, pas de donner bêtement son avis (imagine si tous les journalistes faisaient ça).
--- Fin de citation ---
Dans ce cas, que dire des critiques, des compte-rendus, des analyses, des chroniques, des reportages ou tout autre type d'article écrit dans le but de retranscrire la subjectivité de l'auteur ? Lorsqu'on envoie quelqu'un sur le terrain, c'est en majeure partie pour recueillir son témoignage, ses impressions. Autrement, on glane les infos déjà disponibles, on croise les points de vue et on synthétise, comme ici : http://www.puissance-zelda.com/news/2016/06/5927-Premiers-apercus-de-Breath-of-the-Wild
L'information pure, c'est un type d'article parmi des dizaines d'autres. Maintenant, que l'on trouve les genres subjectifs inutiles, ça peut s'entendre, mais ça reste, là encore, qu'un point de vue. C'est un détail mais je trouvais important d'apporter une nuance, ne serait-ce que pour ne pas tomber dans la croyance inébranlable que l'objectivité est la seule démarche journalistique valable. ;)
Et puisqu'on parle de ça :
--- Citation de: D_Y le lundi 04 juillet 2016, 13:23:11 ---Comme cette croyance inébranlable qu'un jeu Zelda ne pourra jamais être catalogué comme purge.
--- Fin de citation ---
En l'occurrence, ce n'est pas une croyance mais un constat qui n'implique pas le futur de la saga. On peut penser ce qu'on veut de chaque opus (développé par Nintendo, hein... parlons pas des choses qui fâchent), il n'en demeure pas moins qu'ils sont tous considérés par la critique générale comme de bons jeux, (ou corrects dans le pire des cas). Même les jeux controversés comme SS et TP, en dépit de la haine qu'ils attisent chez certains, restent tout de même de bons jeux (cohérence, fluidité, gameplay, dongeons, etc). Et les premiers aperçus de BotW vont dans ce sens également (même s'il s'avère décevant pour la majorité). S'il est encore trop tôt pour parler d'un bon jeu, c'est suffisant pour savoir qu'il ne sera pas une purge. Et pour cause, Nintendo joue presque sa vie à chaque nouveau Mario ou Zelda. Ils mettent les moyens dans le développement. Ca ne veut pas dire qu'ils sont à l’abri d'accoucher d'un monstre à l'avenir, mais ce n'est pas encore au programme.
D'ailleurs, ça n'a rien à voir mais j'ai trouvé plutôt "couillu" de la part de Nintendo d'oser quelque chose de différent des autres opus, au risque de décevoir les fans. Je les ai toujours trouvé trop frileux jusqu'à présent.
D_Y:
--- Citer ---Dans ce cas, que dire des critiques, des compte-rendus, des analyses, des chroniques, des reportages ou tout autre type d'article écrit dans le but de retranscrire la subjectivité de l'auteur ? Lorsqu'on envoie quelqu'un sur le terrain, c'est en majeure partie pour recueillir son témoignage, ses impressions. Autrement, on glane les infos déjà disponibles, on croise les points de vue et on synthétise, comme ici : http://www.puissance-zelda.com/news/2016/06/5927-Premiers-apercus-de-Breath-of-the-Wild
L'information pure, c'est un type d'article parmi des dizaines d'autres. Maintenant, que l'on trouve les genres subjectifs inutiles, ça peut s'entendre, mais ça reste, là encore, qu'un point de vue. C'est un détail mais je trouvais important d'apporter une nuance, ne serait-ce que pour ne pas tomber dans la croyance inébranlable que l'objectivité est la seule démarche journalistique valable.
--- Fin de citation ---
Je suis curieux de voir comment toi, personnellement, tu interprète les termes d'analyse, de critique, de reportage ? Qu'est ce qu'un reportage si ce n'est montrer des faits (de manière fidèle si possible) ? Une analyse, même personnelle, doit avoir un fond objectif sinon elle ne repose sur rien et retombe totalement à plat. Les critiques professionnels sont censés englober toutes les qualités et défauts objectifs d'une oeuvre pour la synthétiser du mieux possible. Un reporter envoyé sur le terrain ça ne raconte pas ses vacances en mode touriste en claquettes, il est censé montrer au monde ce qu'il se passe en dehors de chez eux pour qu'on se fasse une idée objective de tel ou tel événement, pour que chaque citoyen du monde ait un accès égal aux informations.
Encore une fois je ne suis pas contre les critiques personnelles (si tout le monde avait un avis uniforme sur n'importe quoi sous prétexte d'"objectivité" ça se saurait), mais au stade où personne n'a joué au jeu, avoir un avis personnel d'un mec, ça ne m'avance personnellement à rien (d'autant qu'on sait tous deux que nos expériences seront sans doute totalement différentes, alors à quoi bon ?). D'ailleurs, on peut donner un avis objectif, un "compte-rendu" justement, sur la démo proposée, sans tomber dans la pure subjectivité qui n'engage que nous.
--- Citer ---En l'occurrence, ce n'est pas une croyance mais un constat qui n'implique pas le futur de la saga. On peut penser ce qu'on veut de chaque opus (développé par Nintendo, hein... parlons pas des choses qui fâchent), il n'en demeure pas moins qu'ils sont tous considérés par la critique générale comme de bons jeux, (ou corrects dans le pire des cas). Même les jeux controversés comme SS et TP, en dépit de la haine qu'ils attisent chez certains, restent tout de même de bons jeux (cohérence, fluidité, gameplay, dongeons, etc). Et les premiers aperçus de BotW vont dans ce sens également (même s'il s'avère décevant pour la majorité). S'il est encore trop tôt pour parler d'un bon jeu, c'est suffisant pour savoir qu'il ne sera pas une purge. Et pour cause, Nintendo joue presque sa vie à chaque nouveau Mario ou Zelda. Ils mettent les moyens dans le développement. Ca ne veut pas dire qu'ils sont à l’abri d'accoucher d'un monstre à l'avenir, mais ce n'est pas encore au programme.
--- Fin de citation ---
Qui a l'autorité légitime pour décréter cela ? Moi je n'ai aucune autorité pour dire le contraire, par contre la majorité a une "autorité naturelle" ? Par expérience, la majorité se plantant assez souvent, dans à peu prés tous les domaines, je trouve justifié de ne pas lui accorder trop aveuglement sa confiance. Qui prêterait aveuglement son portefeuille à un voleur reconnu ?
Pour le reste c'est des raccourcis qui malheureusement n'engagent que toi. Nintendo ne joue pas sa vie sur Mario ou Zelda, comme les opus Mario récents (coïncidant bizarrement avec l'époque de la sortie des Zelda critiqués) le montrent. De même qu'un développement important tant en terme de budget qu'en terme de durée n'est pas forcément synonyme de qualité, c'est une idée reçue trop souvent utilisée ici.
Enfin bref, puisque tu sembles accorder une place considérablement importante aux avis subjectifs, je me donne l'autorisation (de ta part) d'affirmer que ce sont bel et bien de mauvais jeux ;)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile