[...]mais j'aimerai aussi contrebalancer ce point de vue en mettant en évidence le fait que, quand des suggestions sont amenées publiquement sur la table dans des topics dédiés, les réactions et avis sur lesdites réflexions sont tout d'un coup beaucoup moins nombreuses de manière générale. À titre d'exemple, le seul retour ciblé sur des éléments précis que j'ai eu sur ma candidature est venu de Rodrigo.
Pour les suggestions émises dans les candidatures, je pense qu'il faut être naïf pour espérer voir tout le monde se mettre à brusquement les commenter : de ce que j'ai pu avoir comment expérience en tant qu'admin/modo sur d'autres forums, quand des suggestions se font, il y a bien souvent que la personne qui soumet l'idée et l'équipe en charge du forum qui répond (notamment sur l'aspect technique pour réaliser la chose ou non. Rares sont les personnes en-dehors de celles qui prennent le temps de commenter. Je prendrais en exemple le topic que Yan avait fait en novembre dernier (
juste ici). Au final, pas grand monde n'avait commenté les idées ou proposées des idées.

Je pense sincèrement que si tu attends toujours sur des réactions de membres pour faire un truc, tu risques d'attendre longtemps.

Dans mon esprit, un modo a aussi le rôle de prendre des initiatives pour faire vivre le forum, ce n'est pas que l'admin qui doit trouver de nouvelles idées.
"Et, pour moi, ça passe par poster ce qu'on pourrait dire sur le tchat, mais sur le forum". Ce qui se dit sur un tchat n'est pas forcément attrayant une fois transformé en topic sur un forum soit parce qu'on a pas grand chose à dire dessus, soit parce qu'on connait pas le sujet. En guise d'exemple, je peux citer le métier de cocotte. On pose facilement des questions concernant ce dernier sur le tchat, si elle venait à créer un topic à ce sujet, on aurait autant de conversation ? Pas sûr (sans t'offenser ma poulette :')). Ensuite, sur un tchat, on peu aborder un sujet assez succinctement. Aussi, un membre interessé dialoguera sur ce sujet de manière instantannée sans avoir besoin de regrouper ses idées d'un bloc en attendant qu'un autre membre fasse de même, c'est beaucoup plus simple et rapide, d'où le succès des réseaux sociaux de nos jours d'ailleurs (mais ça, c'est encore autre chose). Puis bon, sans oublier que le tchat n'a pas une énorme activité par rapport à ses débuts en ce moment, si on venait à poster ce qui se dit sur le tchat, sur le forum, le tchat serait bien vide (et le forum aussi, ça discuterait au début mais pas sur que ça dure). De plus, sur un tchat, c'est rare qu'on ait de grande conversation sur un sujet précis, on passe le plus clair de notre temps à sauter d'un sujet à un autre en assez peu de temps, ou a lire plusieurs sujets à la fois car deux membres discutant entres eux tandis que les autres abordent un autre sujet. Quoi qu'il arrive, les sujets sont assez éphémères et seront pas forcément pertinents une fois retranscrit sur le fofo. Après, vrai que ça arrive quand même qu'on aborde des sujets pouvant être taité sur le fofo, à voir si ça n'a pas déjà été abordé sur ce dernier après. Je pense qu'il faut voir plus loin que ça du coup, innover.
Question : les gens qui ne veulent/peuvent pas passer sur les tchats, sont-ils censé être exclu du reste des membres du forum ?

Clairement en te lisant, moi qui ne passe jamais sur le tchat du forum et qui n'ait pas assez à discord, j'ai clairement l'impression que c'est de ma faute si je ne suis plus autant intégrée dans le fil des discussions du forum. ^^' (Je me doute que c'est clairement pas ce que tu veux dire mais moi, c'est le premier truc auquel j'ai pensé.

) Oui, les réseaux sociaux sont une part importante de notre vie de tous les jours mais ce n'est pas pour autant l'occasion d'en faire une généralité. Personnellement, je prends plus de plaisirs à lire des posts (même courts) sur un forum que de passer sur des trucs de tchats ou autres plateformes similaires.

Peut-être ne suis-je pas la seule dans ce cas-là et qu'il est donc utile que d'avoir des personnes complètement centrées sur le forum ?