Art > Jeux Vidéo
Votre jeu préféré qui n'est pas encore sorti
D_Y:
--- Citer ---Juste pour rebondir sur cet avis qui se révèle tout aussi vrai que faux
--- Fin de citation ---
Surtout vrai j'ai l'impression puisque même dans le domaine médical, la VR sert à tromper, du moins manipuler, le cerveau. Dans le cas des membres fantômes, j'imagine qu'il s'agit de stimuler les neurones miroirs, donc faire croire au cerveau quelque chose de bien définit.
Dans tous les cas, les patients traités via VR ne restent sans doute pas plusieurs heures durant dans une autre réalité, vraiment réaliste je veux dire, qui, suivant les expériences, pourrait être une perte de repères dans le monde réel, suivant ce qui est proposé par le jeu, bien entendu.
Après je ne dis pas que c'est un concept totalement à jeter, peut être que certains jeux seront véritablement géniaux sous VR, mais on parle aussi de jeux de guerre, de jeux d'horreur qui paraîtraient, peut être, beaucoup trop réels.
Yorick26:
Perso dans mes rêves, mon jeu fantasmé serait plus un jeu auquel on joue pendant le sommeil. Le risque serait plutôt minime en ce qui concerne faire la différence entre la réalité et la virtualité puisqu'on distingue le plus souvent nos rêves de notre vie. Le risque est plutôt l’inaction que ça engendre quand on dort. Même en cas de danger on est censé pouvoir se réveiller, mais peut-être qu'avec une technologie capable d'aiguiller nos rêves, on serait capable de sentir les mêmes signaux d'alerte et de forcer le réveil (en sauvegardant au cas où avant). Mais je privilégie cette solution personnellement, car cela nous permettrait de jouer moins longtemps puisque le temps passé dans un rêve n'est pas corrélé au temps passé à dormir. Le nombre de fois où on rêve que plusieurs jours se sont passés en une seule nuit. Cela permettrait donc d'avoir une place importante de la notion du temps (quelque chose que j'aime beaucoup dans les jeux), et aussi de limiter le temps de jeu...
Liam:
Les neurones miroirs, pour l'instant chez l'homme, n'ont pas été mis en évidence par les chercheurs dans les zones qui nous intéressent pour ce genre de réhabilitation, en l’occurrence le cortex moteur. C'est un peu la tarte à la crème des neurologues en herbe. Bref, un sujet qui reste à étayer.
Dans le cas du membre fantôme, il s'agit de recoordonner des sensations et permettre au patient d'avoir un contrôle sur ce mécanisme. Avant traitement, il y a une aire corticale qui est en demande de travail, malgré l'absence de périphérie (le membre amputé en somme). D'où la provocation d'une douleur qui n'est pas censée exister (Phantom Pain), donc contre-intuitive pour le patient et encore plus son entourage.
Dans le cas de la tétraplégie, là encore il ne s'agit en rien de tromper le cerveau, mais d'utiliser la capacité du sujet à activer les neurones du cortex moteur, par apprentissage, et à envoyer cette activation directement sur les muscles du membre paralysé, sans passer par la moelle épinière qui est hors d'usage.
Pour revenir sur ce délire de perte de contact/perception avec le réel, concrètement il n'y a rien qui le prouve actuellement, mais bien entendu un recul sur l'apparition d'éventuelles conséquences reste à anticiper (d'où la nécessité d'avoir des experts pour encadrer le game design et ses éventuels déboires, bref la prudence est de mise). Mais un exemple qui servirait de base pour relativiser ces effets, ce sont les lunettes prismatiques qui inversent l'axe vertical (l'exemple typique, les sujets d'expérimentation qui voient la neige qui monte dans le ciel) : les temps d'adaptation pendant et après, même après plusieurs heures de port des lunettes, sont relativement courts et sans conséquence.
Je conçois qu'on dévit un peu mais étant donné que la VR semble au cœur des attentes de pas mal d'entre vous, ça me paraît vraiment important de dédramatiser cette parano fataliste sur ses potentiels effets, digne de ce que peut avancer notre entourage familial lorsqu'il constate que vous passez beaucoup trop de temps devant votre écran et que ça a des conséquences irréversibles sur votre cerveau. Bonjour la légende urbaine. Daphné Bavelier a entre autres publié des résultats qui montrent des effets positifs sur l'attention des sujets.
D_Y:
--- Citer ---Je conçois qu'on dévit un peu mais étant donné que la VR semble au cœur des attentes de pas mal d'entre vous, ça me paraît vraiment important de dédramatiser cette parano fataliste sur ses potentiels effets, digne de ce que peut avancer notre entourage familial lorsqu'il constate que vous passez beaucoup trop de temps devant votre écran et que ça a des conséquences irréversibles sur votre cerveau. Bonjour la légende urbaine. Daphné Bavelier a entre autres publié des résultats qui montrent des effets positifs sur l'attention des sujets.
--- Fin de citation ---
Non mais ça, tu le fais à d'autres, on est pas sur le forum de madmoiZelle. J'ai l'air d'être quelqu'un qui s'inquiète du nombre d'heures passées devant un jeu ? Ça m'est déjà arrivé quelque fois, tu sais.
La vérité c'est que t'en sais pas plus que nous et t'en es parfaitement conscient. Quand tu nous fais passer pour une grande découverte des choses connues de tous (genre ce qu'est un membre fantôme), pas que ce soit inintéressant, mais on sait tous que c'est limite hors-sujet, tant dans l'application, ce sera radicalement différent.
Message modéré par Guiiil C'est ultra agressif, même si tu ne t'en rends pas compte. Y en a plusieurs qui ont signalé ton message, et je les comprends, donc je te demande de calmer le jeu !
Pour revenir au sujet en lui même, je ne dis pas moi même que la perte (ou l'altération, moins extrême comme terme) de perceptions soit une certitude, mais que c'est un risque à ne pas prendre à la légère (genre, pas comme une parano ou un délire). Mais ça, d'autres l'ont déjà évoqué depuis des décennies beaucoup mieux que moi.
Liam:
--- Citation de: D_Y ---Non mais ça, tu le fais à d'autres, on est pas sur le forum de madmoiZelle.
--- Fin de citation ---
Je doute vraiment qu'on puisse mettre les publications de Bavelier Lab au rang de madmoiZelle étant donné leur reconnaissance dans le milieu.
--- Citation de: D_Y ---J'ai l'air d'être quelqu'un qui s'inquiète du nombre d'heures passées devant un jeu ? Ça m'est déjà arrivé quelque fois, tu sais.
--- Fin de citation ---
Désolé si tu l'as pris ainsi mais le dernier paragraphe que tu as cité ne t'était pas destiné en guise de réponse directe, mais aux membres de manière générale, d'où la séparation dans le post.
--- Citation de: D_Y ---La vérité c'est que t'en sais pas plus que nous et t'en es parfaitement conscient.
--- Fin de citation ---
Je vais passer outre l'aspect borderline et très décrédibilisant de cette remarque. Aux dernières nouvelles on ne demande pas à tout à chacun de déballer son CV à chaque fois qu'on développe un sujet. L'attitude logique consisterait à m'exposer des contre-arguments. Maintenant je veux bien jouer le jeu : mes deux parents sont enseignants-chercheurs en neurologie/psycho et j'ai plus que de raison côtoyé des patients atteints du membre fantôme, et ce depuis mon enfance où on ne me demandait pas mon avis pour les accompagner lors de leurs expéditions labo. Ce pourquoi je te proposais de base d'en discuter en privé pour te filer de la documentation si ça t'intéressait. Le membre fantôme, j'en bouffe depuis des années au quotidien lors des discussions de famille et au-delà.
--- Citation de: D_Y ---Quand tu nous fais passer pour une grande découverte des choses connues de tous (genre ce qu'est un membre fantôme), pas que ce soit inintéressant, mais on sait tous que c'est limite hors-sujet, tant dans l'application, ce sera radicalement différent.
--- Fin de citation ---
Grande découverte non mais ça reste un sujet pas si bien connu de tous visiblement, vu que tu restais toi-même assez lacunaire sur le sujet des neurones miroirs en lien avec le membre fantôme, et ma réponse n'avait pour but que d'apporter des corrections. Libre à toi de les juger sur pièce avec de la doc', mais pas de quoi en faire une position de débat sur le modèle du "gagnant-perdant". On est pas là pour ça. De base oui la réflexion était hors-sujet mais je pense qu'on y a tous les deux contribué vu que le tout est quand même parti d'un réquisitoire contre la VR de ta part dans un sujet sur les jeux idylliques des membres.
--- Citation de: D_Y ---(...), je ne dis pas moi même que la perte (ou l'altération, moins extrême comme terme) de perceptions soit une certitude, mais que c'est un risque à ne pas prendre à la légère (genre, pas comme une parano ou un délire). Mais ça, d'autres l'ont déjà évoqué depuis des décennies beaucoup mieux que moi.
--- Fin de citation ---
On se rejoint totalement là-dessus et nos posts précédents le prouvent.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile