Superman est un film de super-héros américain écrit et réaliser par James Gunn, sorti en 2025. J'avais écouter dans mon enfance la quadrilogie des Supermans des années 1980, mais je n'ai jamais écouter L'Homme d'Acier sans aucune raison particulière. Et bien j'ai adore ce Superman, un excellent film qui je trouve ce démarque par son ton et son propos politique assez tranchant des derniers films de super-héros que j'ai regarder.
J'ai vraiment beaucoup aimé les personnages et le jeu des acteurs. David Corenswet incarne un Superman jeune, charismatique et profondément humain. Il réussit l'exploit de rendre Clark Kent crédible et attachant, en montrant à la fois la puissance du héros et sa bienveillance sincère. On croit en son idéal, on ressent ses doutes, et on est impressionné par sa prestance dans chaque scène. Rachel Brosnahan, en Lois Lane, livre une performance brillante. Intelligente, vive et indépendante, elle redonne toute sa force au personnage emblématique de la journaliste du Daily Planet. Sa complicité avec Superman est naturelle, crédible, et apporte beaucoup de cœur au film. Le jeune couple est crédible dans la passion et l’incertitude qu’il affiche. Nicholas Hoult, dans le rôle de Lex Luthor, impressionne par son intensité. Il incarne un méchant intelligent, obsédé et manipulateur, sans jamais tomber dans la caricature. Son interprétation apporte un vrai danger et une tension dramatique qui rehausse l’ensemble du récit.
Mais aussi son humour que je trouve juste au point. Pas trop surcharger et lourd comme dans certains films Marvel, il réussit à alléger certaines scènes tout en sachant disparaître lors des scènes de tension. Et puis, je trouve l'humour plus naturel que dans certains films Marvel. Par exemple tous ce qui tourne autour du chien, oui c'est drôle et c'est minions, mais c'est normal c'est un chien qui a un comportement de chien (mal élevé). Et j'ai aussi beaucoup aimé la colorimétrie du film...très lumineuse et...bah colorée qui me rappelle les films Superman des années 1980 et semble plus collé à l'homme d'acier que la colorimétrie et l'éclairage sombre de...L'Homme d'acier.
Une critique que j'ai à faire c'est sur le scénario. Je n'aime pas quand les films veulent introduire un personnage, mais que son premier film ne soit pas son origin story Certes, tous le monde connaît l'histoire de Superman, certes ça permet de raconter autre choses, de ce que veux réellement raconter le réalisateur, mais le film (et le DCU) n'aura pas SON origin story de Superman.
J'aime aussi évidement le message de Superman, en plus de toute la critique évidente sur la société américaine actuel, le film nous présente Superman comme un idéal de bien à toute épreuve. Et que ça, être gentil, c'est être cool. Dans une société de plus en plus cynique, avoir un film qui présente ouvertement un héros simplement gentil est audacieux (au vu du nombre de '' critique'' reprochant au film de ne pas être L'Homme d'acier.
En bref, Superman est un excellent film, drôle quand il le faut, qui approfondit le personnage de Clark Ken et qui possède un message fort à la fois sur l'immigration, la société américaine et un exemple de ce que nous devrions tous être. l