Héros de la Ligue des Justiciers est un beat'em All sorti en 2006 sur Nintendo DS, développé par Eidos Interactive et édité par Sensory Sweep. C'est un jeu de mon enfance, le premier que j'ai reçu avec ma Nintendo DS, mais que j'avais fini. Et maintenant je comprends pourquoi et surtout heureusement qu'il y avait The Legend of Zelda : Phantom Hourglass sur cette console sinon ce jeu m'en aurait rebuté bien vite par sa médiocrité.
À long terme nous progressons dans une série linéaire de niveaux. Du genre RPG, le jeu reprend le gain d'expérience à chaque affrontement, ce qui nous permet d'augmenter régulièrement notre niveau. À chaque gain de niveau, le personnage augmente ses statistiques qui sont cependant cachées. De plus, après certains niveaux le personnage obtient une attaque de plus (mêlée, à distance, spécial et paralysant). Ces trois dernières sont régulées par une barre de mana qui permet de ne pas en abuser. Et c'est tout, ce qui est assez chiche, considérant qu'il n'y a pas vraiment de possibilité d'améliorer singulièrement notre habileté au jeu.
À moyen terme nous avons les niveaux en eux-mêmes et là c'est une catastrophe. Le level-design est médiocre et les objectifs ne changent pas. À chaque niveau il va falloir enchaîner les combats (contre des ennemis qui se comportent tous de la même manière) jusqu'à atteindre un téléporteur à ennemis, le détruire, recommencer un peu plus loin et ce jusqu'au boss. Les niveaux se permettent aussi d'être labyrinthiques et assez vastes, sans carte mais avec un marqueur d'objectif. Je ne comprends absolument pas à quoi cela sert. Déjà en termes de labyrinthe, la caméra est trop zoomée sur le personnage pour qu'il soit assez facile de comprendre la configuration des pièces, de même ces pièces se ressemblent toutes, donc sans le marqueur d'objectif on errerait simplement dans le niveau à la recherche du prochain téléporteur. J'imagine que c'est pour éviter cela que les développeurs ont rajouté un marqueur d'objectif, mais pourquoi alors faire un labyrinthe? De manière générale il n'y a pas d’utilisation plus grande que ça du labyrinthe que d'aller d'objectif en objectif sans aucune idée d'où nous sommes et comment on devrait atteindre cet objectif, aucun challenge d'orientation qui devrait être l'intérêt d'un level-design labyrinthique. Honnêtement c'est pas plus mal parce que comme dit le jeu n'aide pas et il est difficile de s'orienter dans des couloirs et pièces identiques, mais bah alors pourquoi faire tout ça? En fait il n'y a qu'une seule variation ou idée sur le level-design, avant de rentrer dans la chambre du boss final, on doit aller appuyer sur deux interrupteurs dans deux ailes du niveau. C'est la seule idée de tout le jeu! Bref catastrophique.
À court terme nous avons le combat et c'est encore une fois une déception. Déjà il n'y a pas de mode coopératif, qui est pourtant toujours intéressant dans un beat them up. De plus, le nombre de personnages est limité à quatre individus. Flash, Wonder Woman, Batman et Superman. Les autres membres de la ligue des justiciers, présents sur la fucking jaquette (Zatanna, Green Lantern, Hawkgirl et Aquaman) sont seulement en invocation dans des coups spéciaux! Quant au reste, chaque héros a très exactement le même style de combat avec seulement les mêmes coups spéciaux qui changent, mais tirer des batshuriken avec Batman, des lasers avec Superman ou se pseudo-téléporter avec Flash comme attaque à distance n'est pas non plus selon moi un gameplay des très différent. Il n'y a donc vraiment que le coup spécial qui est différent pour chaque personnage. Ce qui est vraiment peu. Les ennemis sont aussi quasiment toujours les mêmes, la lisibilité de leurs attaques est assez faible et on est donc invité à simplement les bourriner. Mais étonnamment, le jeu est aussi assez difficile, surtout en début de jeu quand on n'a pas débloqué l'attaque spéciale, les ennemis sont souvent équipés d'armes à distance alors que l'on reste nous avec des attaques au corps à corps et ils font assez mal et peuvent nous mettre en difficulté à plusieurs. Ça ne rend pas les combats intéressants pour autant, juste chiants où on tourne autour des ennemis en attendant que notre barre de vie remonte magiquement.
Petit passage sur les graphiques qui sont atroces. Encore une fois on se demande pourquoi avoir utilisé des modèles 3D moches plutôt que des sprites. Cependant, contrairement à Le Monde de Narnia – Chapitre 1 – Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique, le jeu utilise des artworks assez soignés plutôt que des modèles 3D pour les dialogues. C'est déjà ça.
Petit mot aussi sur le dernier niveau du jeu, qui est le meilleur en termes de level-design, mais qui nous est présenté sans aucun préambule. Jusqu'ici le jeu a tenté de relier les différents niveaux par une justification (attaque de robots contre Gotham, une Amazone tente un coup d'État contre la reine des Amazone, etc), mais là non. On a vaincu Queen Bee qui semblait être l'instigatrice de tous ce bordel, puis on nous transporte dans une base sous-marine sans aucune justification pour aller vaincre le boss final. WTF.
En bref, Héros de la Ligue des Justiciers est un mauvais jeu, le level design est misérable, les combats sont longs, répétitifs et ennuyeux, le scénario est incompréhensif et se contente de nous envoyer valdinguer de niveaux en niveaux avec peu de justification et de manière générale on sent qu'il n'y a aucune ambition sur ce titre. Contrairement à Le Monde de Narnia – Chapitre 1 – Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique le jeu n’essaie d'être plus que ce qu'il est, on ne sent aucune ambition de la part de l'équipe de développement qui a juste fait un travail de commande pour payer le loyer.