Bon, puisque j'ai pu tester quelques recettes sur des cobayes issus de notre beau forum et qu'ils ont eu l'air d'apprécier, je m'en vais de ce pas vous les faire partager.
Ce sont des recettes simples, plutôt rapides et qui donnent des plats savoureux, donc n'hésitez pas à vous lancer, même si vous êtes de purs néophytes. Moi-même je savais à peine cuire des oeufs et des pâtes avant fin août et je me suis lancé avec ces mêmes recettes, c'est vous dire combien c'est facile.
Porc au citron (pour 2 personnes)Ingrédients :- 400gr de viande de porc (côtes ou rôti de préférence)
- 1 citron
- 3 oignons nouveaux
- 4 feuilles ("tiges") de ciboulette
- 1 branche de thym (ou du thym déjà tout prêt, peu importe)
- sel, poivre
- huile végétale
Préparation : Couper le porc en cubes ou lamelles réguliers. Presser le citron. Hacher grossièrement les oignons nouveaux. Couper la ciboulette en petits bouts (moi je le fais avec des ciseaux, ça marche bien). Effeuiller la branche de thym (si vous avez pas envie de vous faire chier, coupez juste les petites branches et jetez-les dans la casserole, vous les retirerez une fois la cuisson terminée).
Colorer les cubes ou lamelles de porc dans une casserole avec un peu d'huile (moi j'utilise de l'huile de colza) à feu moyen, puis ajouter le jus de citron, les oignons, le thym et la ciboulette. Saler, poivrer, puis baisser le feu. Laisser mijoter pendant 45 minutes environ à feu doux. Et voilou, c'est prêt ! B)
Avec ça, moi je sers du riz basmati. Ça se marie très bien ensemble, et la recette d'origine - une recette antillaise - le préconise.
Remarques : Pour que ça n'attache pas, il faut régulièrement verser un peu d'eau dans la casserole (toutes les 5-7 mn je dirais), de façon à ce que la viande baigne toujours dans un peu de jus. Donc n'allez pas prendre votre douche pendant la cuisson si vous ne voulez pas vous retrouver avec une casserole noire !
Ah et les oignons nouveaux, s'ils sont de bonne qualité, croyez-moi ça arrache les yeux. Donc bon, conseil d'ami : évitez de vous envoyer du jus de citron dans les yeux en plus, c'est pas très cool.
Escalopes viennoises (pour 2 personnes)Ingrédients :- 2 escalopes de porc
- 2 oeufs
- farine
- chapelure
- sel, poivre
- beurre
- huile végétale
Préparation : Mettre la farine, les oeufs (battus) et la chapelure dans 3 assiettes creuses différentes. Assaisonner les escalopes et les tremper d'abord dans la farine, puis dans l'oeuf et enfin dans la chapelure de façon à ce que toute la surface de la viande soit bien recouverte à chaque fois.
Dans une poêle chaude, colorer les escalopes des deux côtés à feu pas trop fort dans pas mal de beurre et d'huile (l'huile de colza marche très bien, encore une fois) jusqu'à ce que la chapelure soit bien dorée. Et hop, c'est prêt !
Pour accompagner, des frites, des pommes de terre ou des croquettes (ouais, en Allemagne et en Autriche ça existe aussi ^^) me semblent tout indiquées. On peut aussi servir des pâtes, avec une préférence pour les Spätzle. Et si vous tenez à manger des légumes, ça se marie bien avec des haricots verts cuits à l'eau ou simplement une petite salade. Petit conseil : versez quelques gouttes de jus de citron sur les escalopes une fois celles-ci dans l'assiette, c'est vraiment très bon.
Remarques : Ne lésinez pas sur le beurre et l'huile, car sinon la chapelure risque d'attacher et de se décoller de la viande. Dans le même ordre d'idées, retournez délicatement les escalopes dans la poêle une fois la première face cuite : selon la qualité, la chapelure peut être assez fragile.
Et ce sera tout pour aujourd'hui, bande de gourmands.
Je vous aurais bien donné ma recette de poulet basquaise sinon, mais c'est plus la saison des tomates et des poivrons hélas, alors ce sera pour une prochaine fois.
Sur ce, cuisinez bien !