Communauté > Discussions Générales
Le Topic Bouffe
Trictus McNatret:
OH MON DIEU. J'ai enfin pu en boire. J'ai l'impression que cela fait des SIECLES que j'en ai pas eu une seule tasse sous le nez. Amis PZiens, hier, j'ai bu... Du chocolat chaud! Seigneur, le goût du lait chocolaté par le cacao en poudre, cette saveur chaud, enivrante et sucré qui n'est pas sans évoquer de doux souvenirs à ma mémoire... Miam. Un vrai régal. Et attention, hein, pas n'importe quel chocolat: du Poulain, mesdames et messieurs! Du Poulain, mon favori depuis que j'ai découvert qu'il y avait autre chose que le Nesquik. Bon, cela dit, faudrait que je retente le Banania, à l'occasion... 'fin j'ai le temps, j'ai un kilo de Poulain à écouler.
Mais joie, quoi! D'ailleurs, petits tuyaux pour les inconditionnels fauchés du forum: pour vous offrir à moindre frais de copieux goûters et en-cas, oubliez les vils pâtisserais industrielles et les gâteaux grippe-sou, abandonnez vos cookies Eco+ (ils sont pas très gouteux, quoi...) et passez à... la biscotte! Bah ouais, quoi, au prix de deux paquets de pepitos qui ne réchaufferont vos coeurs qu'un seul repas, vous avez les moyens de profiter d'un grand format de biscottes et d'un pot de votre confiture ou pâte à tartiner préférée (je parle bien sûr de tout sauf de l’incroyablement onéreux Nutella, que vos amis peu scrupuleux viennent allègrement piller sous votre nez déconfit) qui, eux dureront probablement plus! D'autre part, les biscottes périment difficilement, et pour un peu que vous fassiez attention à leur conservation, elles vous contenteront, avec une plaquette de beurre (ou de margarine pour les untrues) lorsque votre garde-manger vous fera grise mine. Vous aussi, ayez le bon réflexe, prenez des biscottes!
... Bon, en fait je suis pas sûr que sur le court terme, ce soit forcément plus avantageux que des biscuits, mais vous y gagnez tout de même beaucoup en quantité! Perso, j'ai récupéré des pots de confiture de châtaigne et de cerise, et j'en jubile d'avance.
Sinon, j'ai eu la curiosité d'oublier mes clasiques infusions rose/litchi et pomme/canelle pour essayer l'infusion Canada de Lipton (pomme/sirop d'érable) et le poire caramel d'Elephant. Ouais, c'est une habitude que je vais prendre, de ne pas reprendre les mêmes parfums à chaque fois; ça évitera de me lasser comme je l'ai un temps été du thé vert puis du thé noir, que je prenais en gros conditionnement. Alors, que dire de mes deux essais? Et bien, plutôt concluant, le goût est franchement agréable, je le conseille aux amateurs de tisanes sucrées. Par contre, le poire/caramel a une odeur absolument écoeurante.
Nilezor:
Y'en a ici qui mangent autre chose que du beurre ? :lol: J'en fous partout : pour cuire la viande, cuire des poissons panés, dans les pâtes, dans la purée, sur du pain... le beurre (salé of course) c'est juste le meilleur aliment du monde. Tout ce gras, hmmm...
Trictus McNatret:
Hier soir, j'ai reçu un ami pas vu depuis un moment chez moi. L'occasion pour moi de quitter un temps l'austérité de ma vie étudiante et de me livrer à quelques expérimentations culinaires... Ayant ouvert mon précieux livre de recette, je suis tombé sur celle d'un risotto carotte/curry qui nous a interpellé par ses couleurs chaleureuses et sa simplicité.
La recette pour 4 personnes exige:
-4 carottes
-1 oignon
-200g de riz
-1 cube de bouillon de légumes
-3 cuillères à soupe d'huile d'olive
-2 cuillères à café de curry
-du sel et du poivre à convenance
Nous sommes donc vaillamment partis en courses, ayoant affronté des GENS et une CAISSIERE AUSTERE (qui croyait qu'on allait voler quelque chose, elle a tenu à fouiller mon sac de course et ma sacoche et les poches de mon manteau) pour obtenir nos vivres. Six carottes (parce que j'ai calculé large) et un oignon pour moins de deux euros, le bouillon au même prix que les deux réunis (oui, c'est de l'arnaque, ça) , de l'huile d'olive parce que j'avais oublié d'en racheter, et sans compter le riz et le curry, que j'avais déjà, ce plat m'a coûté en tout et pour tout... 6 euros. Au prix de l'huile et du bouillon, la première étant censée entrer dans les denrées de première nécessité et le second étant absolument dispensable, sachez que vous avez moyen de vous offrir un gueuleton pour une armée pour quasi rien, donc gardez précieusement la recette !
On en a également profité pour prendre des croissants en boîte pour le petit-déj, meilleurs que ceux en sachets mais pas formidables, et une bouteille de Loupiac de Château-Mazarin, un vin blanc sucré que j'aime beaucoup et à un prix abordable (dix euros).
Nos denrées achetées, nous nous sommes attelés au fourneaux, pour nous rendre compte que notre repas allait exiger:
-une poêle
-une grande casserole
Sauf que nous, on avait...
-une petite poêle
-une petite casserole
-un gros plat micro-ondable pour mettre le tout ensemble
La recette consistant en fait à faire cuire le riz avec du bouillon de légume, tout en faisant revenir à l'huile d'olives les carottes en rondelles et les oignons en... ce que vous pouvez (nous c'était des lambeaux, en fait), puis à mettre les légumes dans le riz égoutté, avant d'assaisonner de curry, de sel, de poivre et... et bah c'est tout. Normalement.
Ouais mais nous on est des bolosses : la casserole et la poêle étant minuscules, on doit cuisiner en kit, et le mélange dans le plat manque cruellement d’homogénéité, les carottes sont pas assez attendries (et en fait, un peu caramélisées) et on galère comme pas possible. Résultat ? Un plat agréable au goût, TRES nourrissant (on en a préparé BEAUCOUP TROP en estimant nos appétits respectifs... faites confiance à la recette !) mais qui manque d'aboutissement. Le second essai sera le bon !
De la soirée, j'aurais retenu:
-Qu'il me faut une casserole plus grande, ça devient urgent, là D:
-Qu'un tire-bouchon, quand on achète du vin blanc, c'est sympa et ça évite des catastrophes
-Que cuisiner en kit, c'est mal si on veut réussir une recette
-Qu'il faut faire confiance au livre : quand il dit que c'est pour quatre personne, c'est que c'est pour deux personnes, et que c'est pas la peine de rajouter des carottes
-Le bouillon de légume, c'est aussi cher qu'inutile
J'ai encore la moitié du plat dans mon frigo, j'espère que ça se mange bien après passage au frigo. Honnêtement, c'est rapide et facile à préparer, assez économique, très bon et bien nourrissant, alors pour l'hiver, n'hésitez pas à en abuser !
Voià voilà.
Izzy Nodova:
Pour le plaisir des yeux de ce cher Prince du Crépuscule, les productions Le BistouriTM présentent :
Blanquette de poulet à la bière
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 1 h 30 min
Ingrédients (pour 2 personnes) :
3 escalopes de poulet
200 g de champignons
30 cl de bière brune
1 oignon
2 échalotes
2 gousses d'ail
2 cuillers à soupe de farine
10 cl de crème liquide
30 g de beurre
Sel et poivre
Préparation de la recette :
Coupez les escalopes de poulet en gros morceaux. Faites-les dorer dans une cocotte (ou un faitout) avec le beurre. Retirez les morceaux, puis placez l'oignon et les échalotes émincés dans la cocotte pour les faire blondir.
Replacez les morceaux de poulet dans la cocotte, ajoutez la farine tamisée et mélangez bien. Versez la bière, ajoutez les champignons émincés, l'ail, salez et poivrez.
Laissez cuire environ 45 min à couvert et à feu doux, puis retirez le poulet et laissez réduire 30 min à découvert. Ajoutez jusqu'à 25 cl d'eau si la sauce est trop épaisse. Ajoutez ensuite la crème liquide dans la cocotte et laissez cuire encore 10 min.
Replacez le poulet dans la cocotte et, après quelques minutes, arrêtez le feu et servez le plat accompagné de riz.
Et bon appétit bien sûr ! :^^:
GKN:
Je veux bouffer d'la poutine. C'est quel genre de sauce ? :-*
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile