Communauté > Discussions Générales

Le Topic Bouffe

<< < (35/44) > >>

Krystal:
Donc, si je pige bien, le beurre light, c'est la margarine ? (Ouais, je fais de la biochimie aussi, mais flemme de réfléchir)

Royug:
Le beurre light ? Ça j'en ai jamais entendu parler par contre.  ;D

Par réflexe j'aurais dit que non, vu qu'ici les margarines n'ont pas le droit d'avoir le mot beurre dans leur nom de produit, mais peut-être que les lois sont différentes en Europe.

Mais le meilleur moyen de savoir, je dirais, c'est de vérifier d'où provient le gras du produit : du lait, ou des végétaux. C'est la différence fondamentale.

Izzy Nodova:
Wups, je me suis gourrey, j'avais oublié une partie du raisonnement !  :R

Voilà l'extrait de la newsletter :


--- Citation de: Jean-Marc Dupuis ---Mangez du beurre, pas de la margarine

Pire encore fut la campagne pour persuader les populations que le beurre était mauvais pour la santé, et qu'il gagnerait à être remplacé par de la margarine.

Cette fois, il ne s'agissait même plus de vendre un beurre dont on aurait retiré une partie de ses composants. Il s'agissait de fabriquer de toute pièce un produit ayant l'apparence du beurre, mais fait avec toute autre chose, à savoir des huiles hydrogénées, qui étaient à l'origine riches en acides gras trans cancérigènes (ce n'est généralement plus le cas aujourd'hui).

Pourquoi de la margarine ? Parce qu'il est beaucoup moins cher de produire des huiles liquides, que des graisses solides. Les graisses solides sont en effet soit des graisses animales (beurre, saindoux, graisse de bœuf, d'oie ou de canard, très coûteuses), soit des graisses issues de plantes tropicales, comme l'huile de coco ou l'huile de palme.

Mais l'agriculture moderne est beaucoup mieux équipée pour produire à grande échelle des huiles liquides, surtout de maïs et de tournesol.

Ces huiles liquides peuvent être solidifiées par un processus industriel : l'hydrogénation. En leur rajoutant ensuite des colorants et des arômes, on peut fabriquer une substance qui ressemblera d'assez prêt à du beurre. Suffisamment en tout cas pour que le consommateur ne s'aperçoive pas trop de la différence, à la texture et au goût.

Le problème est que ces huiles hydrogénées, faites avec des huiles liquides riches en acides gras oméga-6, ne sont pas bonnes pour le cœur. Elles ne contiennent pas non plus la vitamine A que l'on trouve dans le beurre.

--- Fin de citation ---

Royug:
Je vois pas trop ce que cet extrait change à ce que j'ai dit. ô_o

Shern:
Je soutiens Royug, il y existe parfaitement de la margarine non hydrogénée, sans gras trans et faible en gras saturés, c'est même celle de base ici au Québec... Ya même des oméga-3 et 6.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile