Communauté > Discussions Générales
Le Topic Bouffe
Doutchboune:
Si vous voulez un truc pas dur à faire, qui demande juste un four et de s'y prendre un peu à l'avance, voici les tomates vaguement à la provençale. Il faut :
- des tomates, mûres de préférence (enfin, qui ont au moins un peu le goût de tomate)
- de l'huile d'olive
- du sel
- du poivre
- de l'ail en poudre (ou que vous aurez haché à la main si vous êtes motivés)
- des herbes de Provence
- optionnel : du piment de Cayenne en poudre.
Coupez vos tomates en trois grosses rondelles (ou deux, ou quatre, selon la taille de la tomate) et placez les côte à côte dans un plat qui va au four préalablement finement huilé pour pas que ça colle (je conseille le pinceau de cuisine, pour étaler de l'huile, que ce soit pour un plat, un poulet, etc.). Mettre une fine couche d'huile d'olive sur les rondelles de tomate. Saupoudrez de sel, de poivre, d'ail et d'herbe de Provence (et de piment si vous voulez relever un peu plus). Mettez au four à 180°C pendant une heure. Sortez et mangez tant que c'est chaud.
Si vous aimez les tomates bien confites, vous pouvez mettre le four un peu moins fort (genre 160°C) et les faire cuire 2h, voire 3h (juste surveillez de temps en temps que ça crame pas). Si vous êtes pressés, vous pouvez faire ça en demi-heure, à 200°C. Ça sera plus "cuit" et moins "confit", mais c'est bon aussi.
Cette préparation de la tomate convient aussi pour un barbecue. Et aussi, ça marche avec d'autres légumes, comme la courgette ou la pomme de terre, sauf que ces derniers vont moins confire, donc préférez le four à 180-200°C, et une demi-heure/trois quarts-d'heure de cuisson.
Voilà, c'est si vous avez envie d'un plat chaud malgré l'été !
Krystal:
Mon frigo commençant un peu à faire la gueule, j'ai cuisiné avec ce que j'avais sous la main et putain, ça a tellement déchiré que je me dois de vous la partager. Et comme dirait @Izzy Novada :
J'AY UNE NOUVELLE RECETTE !
Simple, rapide, efficace, j'ai nommé...
JAY PA DE FOTO OMG LES BOULES
Udon à la tomate et escalope assaisonnée
Recette pour deux personnes ou une seule avec un appétit d'ogre :
* 200g de nouilles Udon (on peut en trouver en sachet précuits)
* une grosse tomate
* un demi oignon (rouge ou blanc, à votre aise)
* trois oeufs
* une ou deux escalopes de poulet/dinde, ça dépend si c'est pour une ou deux personnes
* maïzena
* paprika
* cumin
* ail
* piment
* huile d'olive
* seul, poivre
Commencez par faire bouillir de l'eau afin de faire cuire votre udon. Une fois que c'est fait, réservez-le.
Versez un peu d'huile d'olive dans une poêle et faites fondre vos oignons quelques minutes, avant d'ajouter la tomate coupée en morceaux. Faites revenir une ou deux minutes, puis rajoutez deux oeufs battus. Mélangez jusqu'à ce qu'ils soient cuits. Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter un peu de crème à la fin, ce sera tout aussi bon. Salez et poivrez à votre goût.
En parallèle, préparez votre escalope : dans un saladier, mélangez maïzena, paprika, cumin, ail et piment. Trempez votre escalope dans le dernier oeuf battu, puis dans le mélange d'épices avant de faire cuire votre viande.
Pour la présentation : dans une assiette, déposez l'udon, puis les légumes. L'escalope à côté. Bon appétit.
Personnellement, je n'ai pas mis de piment mais j'ai largement rajouté de la sauce sriracha.
Testée et approuvée. Cette recette, c'est de la bombe. Si si.
Yorick26:
Je l'avais promis à Guiiil alors j'en parle. J'ai une petite passion culinaire dont j'aimerai vous parler. Je n'ai jamais essayé d'en faire parce que je ne suis pas un grand cuisinier qui aime s'aventurer dans des terrains inconnus, mais j'aimerai quand même vous faire découvrir cette petite perle culinaire. De quoi vais-je donc vous parler ?
Les amaretti (un amaretto)
Pour la petite histoire, ce sont des espèces de petits macarons d'origine d'Italie. Il semblerait que ça existe sous deux formes : les amaretti durs et les amaretti moelleux. Personnellement j'aime les durs parce que j'adore leur côté croustillant. A la base, ce n'est que du sucre, des oeufs et un mélange d'amande douce et d'amande amère. Il existerait autant de recettes officielles que de région en Italie donc il est difficile d'établir quelle est l'origine précise de cette petite douceur. Tout ce que j'ai à vous dire que c'est juste trop bon.
Comme maintenant je vous ai peut-être fait envie, je vous propose la recette marmitton. Ouais je sais, c'est pas génial une recette trouvée sur internet, mais j'allais pas vous laisser dans l'embarras comme ça.
Ingrédients :
* 180 g de poudre d’amande
* 100 g de sucre
* 2 blancs d’œufs
* 1 cuillère à soupe d’extrait d’amandes amères
* 100 g de sucre glace
* 2 cuillères à soupe de sucre glace
Recette :
* Mélangez la poudre d’amande et le sucre.
* Incorporez les blancs d’œufs et l’extrait d’amandes amères, bien battre pour obtenir une belle pâte consistante.
* Avec une cuillère, prélevez un morceau de pâte, formez une boule que vous aplatirez légèrement.
* Déposez sur une feuille de papier sulfurisé. Saupoudrez le sucre glace et cuisez vos amaretti 15 à 20 minutes dans un four à 150°C.
Tartaloignon:
Coucou !
Il y a quelques mois, j'ai commencé à suivre une alimentation végétalienne.
Cela faisait longtemps que je l'envisageais -comme beaucoup de monde- sans réellement réussir à bousculer mes habitudes, mais je suis maintenant dans de bonnes conditions pour m'y tenir (une cuisine plus grande et mieux aménagée pour préparer de bons petits plats, et un bon coéquipier ( @Poulika ) pour s'y tenir ensemble). Plusieurs raisons m'y ont poussé, que ce soit pour la santé ou l'environnement, mais aussi pour les animaux (bien que la maltraitance animale n'ait pas suffit à m'arrêter plus tôt, il y avait toujours de la culpabilité). Pas envie de m'attarder là-dessus, mais si la question vous intéresse, je vous invite vivement à regarder le documentaire (disponible sur NetflixFR), qui résume bien les faits et m'a rendu enthousiaste à cette perspective. Beaucoup de gens conçoivent le végétalisme comme un régime compliqué à gérer et offrant peu de possibilité de diversité dans les repas. Je ne vous cache pas que ce n'est pas toujours évident, notamment quand on est pressé ou pour manger à l'extérieur. En revanche, je ne me suis jamais autant éclatée sur le plan gustatif : cela pousse à chercher de nouvelles recettes, à goûter des choses qu'on n'aurait jamais testé dans d'autres circonstances, bref, à être plus curieux ! C'est également très attrayant d'être "en phase" avec ses idéaux à travers son alimentation, j'oublie le côté contraignant et je suis plutôt fière de "militer" par un biais aussi simple.
J'avais envie de partager avec vous mes découvertes miamophiles :
Merci @Yuan pour le conseil, cela va m'aider de les répertorier ici ! Désolée d'avance pour le manque de précision sur certaines recettes, j'y vais beaucoup "au feeling" (pour ne pas dire " à l'arrache") dans les quantités, faites comme vous le sentez intuitivement !
(Cliquez pour afficher/cacher)Cette recette est fabuleuse car je trouve ces pancakes meilleurs que les pancakes "omnivores", ils sont plus légers et moelleux !
Ingrédients (pour environ 8 pancakes / tous trouvables en grande surface classique) :
- 130g de farine de blé 175
- 50g de farine de maïs (maïzena)
- 20g de sucre en poudre
- Un sachet de sucre vanillé
- 1/2 de levure chimique en poudre
- 1 càc de sel
- 200ml de lait de soja nature
- 60g de beurre végétal
Il suffit de tout mélanger jusqu'à obtention d'une pâte légèrement épaisse puis de faire cuire dans une poêle bien chaude avec un peu d'huile de tournesol !
Perso, je les aime autant salés que sucrés, tartinés de houmous ou de beurre (végétal) salé, mais aussi de confiture, de sirop d'érable, de pâte à tartiner... bref, tout ce que vous voulez
(Cliquez pour afficher/cacher)Ingrédients (pour un plat à gratin narmol / tous trouvables en grande surface classique) :
Pour la sauce :
- 3-4 carottes
- 1 courgette
- 150g de champignons de Paris
- 2-3 oignons jaunes
- ail (frais ou en poudre déshydraté)
- Un pot de chair de tomates
- Un grand pot de tomates pelées
- 2 citrons
Pour la béchamel :
- 30g de farine de blé
- 40g de farine de maïs (maïzena)
- 70g de beurre végétal
- 2 à 3 verres de lait de soja
- Pâtes à lasagnes sans oeuf
- optionnel: du faux-mage râpé trouvable en épicerie vegan, à saupoudrer dessus avant cuisson
Peler et couper les carottes et la courgette, les faire cuire dans de l'eau bouillante pendant 15-20 minutes. Préparer et couper les oignons et les champignons, faire revenir les oignons dans une grande casserole avec un peu d'huile d'olive et de sucre en poudre jusqu'à ce qu'ils soient dorés, puis ajouter la chair de tomates et l'ail. Presser les citrons et ajouter le jus. Faire mijoter, et ajouter les champignons, les carottes et la courgette, et enfin les tomates pelées. Laisser mijoter en touillant régulièrement jusqu'à évaporation du liquide excessif.
Cuire dans l'eau bouillante les pâtes à lasagne quelques minutes (pour éviter qu'elles soient trop crues et dures dans le four).
Préparer la béchamel dans une casserole (faire fondre le beurre, puis ajouter les farines, bien mélanger, et ajouter le lait progressivement, jusqu'à obtention d'une pâté crémeuse).
Dans un plat à gratin pré-huilé : une couche de lasagnes, une légère couche de béchamel, une couche de sauce, et ainsi de suite, jusqu'en haut !
Mettre au four 25 minutes à 200 degrés et hop !
(Cliquez pour afficher/cacher)En fait, ce n'est pas bien différent d'un risotto classique, il faut juste remplacer le bouillon animal par du bouillon de légume, et bien évidemment ne pas y mettre de viande/poisson ... personnellement j'adore le risotto aux champignons de Paris et/ou aux courgettes !
Ingrédients (pour environ 6 personnes ) :
- un paquet de riz à risotto
- une petite bouteille de vin blanc sec
- 3 oignons jaunes
- légumes au choix (champignons, courgettes, tomates, poivrons, poireaux ...)
- 4 càs de bouillon de légume en poudre (ou deux cubes)
- optionnel : faux parmesan (trouvable en épicerie vegan)
- ail (frais ou en poudre)
- huile d'olive, sel, poivre, etc.
Préparer les oignons et les légumes de votre choix, les couper en petits morceaux fins. Faire bouillir une casserole d'eau avec votre bouillon de légume. Dans une autre casserole, faire revenir les oignons avec l'huile d'olive, le sel, l'ail et le poivre. Ajouter progressivement le vin blanc. Quand les oignons sont bien dorés, mettez vos légumes avec un peu de l'eau chaude au bouillon (de la casserole d'à côté). Ajouter ensuite progressivement le riz à risotto et l'eau du bouillon jusqu'à la fin du paquet et évaporation totale de l'eau (cela prend une bonne demi-heure, et plus c'est long, meilleur c'est !). Voilà ! Vous pouvez ajouter du faux parmesan. Et c'est toujours meilleur le lendemain !
(Cliquez pour afficher/cacher)Pour info, on ne sent pas beaucoup (voire du tout) la crème de marron, car le chocolat prend le dessus. La crème de marron est plutôt fonctionnelle, pour servir de liant en remplacement des oeufs et du beurre.
Je ne suis pas encore tout à fait au point sur cette recette, les fondants sont assez lourds, mais c'est quand même pas dégueu.
Ingrédients :
- 1 tablette de chocolat noir aux amandes caramélisées
- 100g de beurre végétal
- 20 cl de crème d'avoine à cuisiner
- 500g de crème de marrons (pot conserve)
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique
- 50g de farine de blé
- 50g de farine de maïs (maïzena)
- 1 càc de sel
- optionnel : noix de coco en poudre
Faire fondre le chocolat et le beurre dans une casserole avec la crème d'avoine. Retirer le mélange quand il est lisse. Dans un saladier, mélanger les farines, le sucre vanillé, la levure et le sel. Incorporer progressivement le mélange chocolat/beurre/crème d'avoine et la crème de marron jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Mettre le mélange dans un moule préalablement beurré et saupoudrer de poudre de coco. Enfourner à 180°C pendant 20 minutes. Voilà !
(Cliquez pour afficher/cacher)Ingrédients : (pour 4 personnes)
- 8 tortillas de blé nature (possible de les faire soi-même mais flemme)
- 1 conserve de haricots noirs en conserve (possible de les cuire soi-même mais flemme)
- 2 verres de riz
- 3 tomates
- 1 oignon rouge
- 2 oignons jaunes
- Coriandre fraîche
- 2 avocats bien mûrs
- 1 citron
- 1 mélange d'épice pour guacamole (possible de le faire soi-même mais flemme)
- optionnel : faux-mage râpé
Il faut simplement préparer tous les ingrédients et les disposer dans de petits pots, puis chacun dose à sa guise. Les tortillas doivent être chauffées, le riz bien cuit (voire gluant), pour la préparation des tomates: les couper en tout petits dés avec l'oignon rouge finement haché et quelques feuilles de coriandre, laisser mariner le mélange. Pour le guacamole: écraser les avocats, presser le citron, mélanger le tout avec 1/2 sachet d'épice pour guacamole. Égoutter et faire chauffer les haricots noirs et fondre le faux-mage. Voilà !
(Cliquez pour afficher/cacher)Recette indienne de curry de pois chiche, s'accompagne avec du riz (et passe aussi très bien avec la semoule)
Ingrédients : (pour six personnes)
- 1 grande conserve de pois chiche (possible de le faire cuire soi-même mais flemme)
- 3 oignons jaunes
- 1 càc de gingembre râpé
- un peu de coriandre fraîche
- 2 citrons
- 1 grand pot de tomates pelées
- 1 pot de chair de tomates
- 20cl de lait de coco
- Curry en poudre
- Curcuma en poudre.
Émincer les oignons et les faire revenir dans une grande casserole (avec huile d'olive, vin blanc de cuisine, sel, poivre ... à votre guise). Une fois les oignons dorés, ajouter la chair de tomates et les tomates pelées ainsi que les épices à doser selon vos goûts (curry, gingembre et curcuma). Attendre que le jus de tomate s'évapore en mijotant, touiller de temps en temps. Ajouter les pois chiches égouttés puis la brique de lait de coco et le jus des deux citrons pressés, laisser mijoter à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Ajouter la coriandre hachée fraîche dans les assiettes au moment de servir (avec riz ou semoule). Voilà !
(Cliquez pour afficher/cacher)Petite recette de ma grand-mère ! Se mange bien en accompagnement avec du riz, des nouilles, de la semoule, en tarte salée, ou en tartine sur du pain.
Ingrédients :
- 3 poivrons
- 2 citrons
- 3 càs de sirop d'agave ou sucre en poudre
- 3 càc d'ail en poudre ou 2 gousses d'ail hachées
- sel, huile d'olive
Préchauffer le four à 200°C et y mettre les poivrons entiers sur une plaque. Une fois que la peau se décolle et devient foncée, tourner les poivrons de l'autre côté. Sortez vos poivrons quand la peau à noirci de chaque côté, laisser refroidir et retirer la peau (elle s'enlève toute seule). Enlever les graines et couper les poivrons en fines lamelles. Disposer les lamelles dans un tuperware, puis y ajouter le jus des 2 citrons, l'ail, le sirop d'agave et un peu de sel. Laisser mariner au frigo (au minimum 20 minutes, au mieux toute la night !). Faire ensuite revenir le mélange à la poele à feu doux avec un filet d'huile d'olive et votre accompagnement (riz, nouilles... cuit à l'eau au préalable bien sûr). Foilà !
(Cliquez pour afficher/cacher)Ingrédients :
- Des nouilles
- De la sauce soja
- 2 oignons jaunes
- Des légumes (ce qui traine dans votre frigo, peu importe !)
- Huile de sésame épicée
- Noix de cajou
- ail en poudre
Cuire les nouilles à l'eau dans une casserole. Émincer les oignons et faire revenir à la poêle avec huile d'olive et épices au choix. Préparer les légumes (si possibles coupés finement) et les mettre dans la poêle. Ajouter de la sauce soja et faire revenir le tout. Égoutter les nouilles cuites et les ajouter dans la poêle, bien mélanger. Ajouter un peu d'huile de sésame épicée et les noix de cajou concassées. Foilà !
(Cliquez pour afficher/cacher)Recette de pâte à tarte bonne pour n'importe quelle tarte salée aux légumes (testée et approuvée pour la tarte aux poivrons marinés au citron, tarte tomates et moutarde, poireaux au curry, etc.)
Ingrédients :
- 240g de farine
- 75g d’huile d'olive
- 100g d’eau
- 1 cuillère à café d’herbamare ou de sel
- 3 càs de graines de sésame
- 1 càs de curcuma en poudre
- 1 càs d'herbes de provence
Très simplement: mixer le tout au robot, ou malaxez avec vos jolies mains (qui en sortiront toutes hydratées grâce à l'huile d'olive :(8:) jusqu'à obtention d'une belle pâte homogène, puis l'étaler uniformément sur du papier cuisson et dans un moule à tarte. Faire préchauffer la pâte seule une quinzaine de minutes au four à 200°C, avant d'y ajouter votre préparation de légumes. Réenfourner une vingtaine de minutes à 180°C. Foilà !
J'espère que ça intéressera certains d'entre vous, et si vous avec des questions liées au végétalisme ou simplement envie d'en discuter, n'hésitez pas à me contacter (ça motive, aussi, d'être à plusieurs sur le coup). BISES
Krystal:
Ca fait un moment que rien n'a été posté ici. Du coup, me voilà !
Je me suis mise y a pas longtemps (y a approximativement... deux jours ?) à la cuisine chinoise/thaïlandaise, et je commence à faire des expérimentations. Bon, pour le moment, ça vole pas très haut et ça s'adapte à mon niveau de cuisine qui flirte avec les profondeurs de l'enfer, mais j'espère m'améliorer. Et comme je vais avoir de plus en plus de temps libre, je vais cuisiner un max, histoire de manger plus sainement. et de perdre quelques kilos aussi... genre 15.
Du coup, je vous présente le :
Sauté de nouilles au poulet et légumes teriyaki
Ingrédients pour 4 personnes :
* Pour la marinade :
* 4 cs de miel (j'en ai mis deux perso, je trouvais que 4 c'était beaucoup)
* 4 cs de sauce soja
* 2 cc de paprika
* 2 cc de sel d'ail (ou une gousse d'ail)
* 1 pincée d'herbes de provence
* sel, poivre
* Pour le plat :
* 200g de nouilles chinoise
* 2 filets de poulet (ou de dinde)
* 2 carottes
* 1 oignon (jaune ou rouge)
* 1 courgette
* 2 cs d'huile d'olive
* 2 cs de sauce teriyaki
* sel, poivre
Commencez par découper les deux filets de poulet en fines lamelles.
Mélangez tous les ingrédients de la marinade dans un récipient puis ajoutez les filets de poulet émincés. Mélangez et réservez au frais une heure.
Émincez l'oignon, les carottes et la courgette. Dans une poêle, mettez une cuillère à soupe d'huile d'olive et faites revenir les légumes avec la sauce teriyaki.
Dans une autre poêle, faites revenir le poulet.
Dans une casserole, faites cuire les nouilles.
Le tout pas forcément dans cet ordre, mais vous avez compris.
Rassemblez tous les ingrédients et faites encore cuire quelques minutes en mélangeant. Salez, poivrez.
Et voilà le résultat ! Pour ma part, j'ai rajouté de la poudre de piment de cayenne juste après, pour rehausser le tout.
--- Citation de: PZA 2019 ---Rapidement, l'homme oeuf est à votre hauteur. Il vous amène dans son émission télévisée Cooking with Eggman. Dans cette dernière, vous allez apprendre à faire un magnifique petit déjeuner américain.
--- Fin de citation ---
Navigation
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile