Communauté > Discussions Générales

Thés et cafés, tisanes et infusions : le topic de l'éveil et du sommeil

<< < (2/4) > >>

Yuan:
Que de (très) bonnes recommandations, finalement j'ai bien fait d'ouvrir ce topic. :cool:

Il faudrait que je teste certaines des infusions recommandées par Krysta, mais aussi les thés de couleurs auxquelles je n'ai pas encore eu l'occasion de toucher, donc le rouge (ça risque de se faire avec celui conseillé par Krystal) mais aussi le jaune (qui par contre est un peu dur à trouver, hum).
J'ai eu l'occasion de faire un petit saut à Mariage Frères l'autre jour, lors d'une de mes escapades à Paris. J'en suis reparti avec de quoi tester un thé bleu (nom des thés Oolong se situant vraiment à mi-chemin entre le vert et le noir), le Milky Monkey King (oui, le nom me vendait du rêve). Miam ! Je pense qu'il peut plaire aussi bien à ceux qui apprécient le thé noir que le thé vert, en plus d'être vraiment plein de goût. Un coup de cœur rapide, en somme. Apparemment, il est délicieux avec un peu de lait, mais je n'ai pas encore tenté ça, probablement dans les jours à venir.

J'avais aussi oublié de le mentionner dans mon premier post, mais décidément, plus je bois de thés différents, moins j'aime ceux que j'ai acheté en vrac il y a longtemps de chez Lipton. :niak:
En fait, je pense que c'est une marque qui peut convenir à ceux qui n'ont pas l'habitude de boire du thé, et donc qui sont rebutés par l'amertume ou le goût corsé de certaines variétés. Mais une fois qu'on apprécie ces saveurs, le thé Lipton est juste décevant parce que les agrumes étouffent presque complètement le goût du thé. Et on ne peut pas rajouter les siennes, d'agrumes, si on aime bien faire ça.
Du coup, en « marque de pauvre » (aka ce que j'achète le plus souvent, donc qui exclue le haut de gamme cher, genre Mariage ou Dammann), je recommande vivement le Twinnings, simple mais efficace. Pour avoir testé le thé vert gunpowder des deux marques, il n'y a pas photo, celui de chez Twinnings est bien moins écrasé par le goût des agrumes (qui ne sont pas mauvais, en fait, mais qui, comme dit, écrasent le goût du thé).

Doutchboune:
Je ne peux que plussoyer Yuan. Lipton, c'est pas du thé, c'est de l'herbe avec plein de trucs qui filent un goût qui masque. Une fois que tu as goûté du thé, ça devient vite imbuvable. (et du coup j'apporte ma boite de thé Twinings en salle café, parce qu'on dirait que les gens de mon labo sont incapables d'acheter une autre marque que Lipton :niak: )

Twinings font de très bons thés de supermarché. A préférer en vrac, même si leurs sachets sont de bonne qualité aussi. De plus, ils ont une grande variété de thés natures, du Gunpowder au Ceylan, en passant par le Yunnan ou le Darjeeling, pour ceux qui aiment pas le thé aromatisé, ou qui veulent se l'aromatiser eux même.

Quant à moi, mes réserves se font basses, il va falloir que j'aille faire un tour dans ma boutique à thé habituelle. Je jetterai ptet un œil sur ton thé bleu, vu qu'ils ont beaucoup de la marque Mariage.

Izzy Nodova:
Si je ne m'abuse, il me semble que le thé rouge n'est pas vraiment du thé, c'est du rooibos, un arbre africain qui n'est pas apparenté aux théiers mais plutôt aux genêts. Ce sont ses feuilles légèrement fermentées qu'on boit en infusion.

Pour y avoir goûté, c'est pas mauvais, le goût est plutôt doux. Apparemment ça vient de sa faible quantité de tanins contrairement à ceux du thé qui font son amertume. Le rooibos ne contient également pas de théine, idéal pour le soir et donc pour votre sommeil ! ;)

EDIT : je viens seulement de voir le post de Krys ! :niak:

EDIT 2 : gaffe d'ailleurs à ne pas abuser des infusions à la réglisse, ça peut donner de l'hypertension artérielle.

Sinon, apparemment, les Chinois appellent "thé rouge" le thé noir des occidentaux parce que ses feuilles rougissent après infusion...

Yuan:
Oui pour le thé rouge (je l'avais mentionné en premier post, j'ai tendance à appeler ça du « faux thé »), mais puisque je commence à m'intéresser de plus en plus aux infusions, il faudrait que je passe par le rooibos. :niak:

D'ailleurs, en parlant de Mariage, un truc en particulier a retenu mon attention : une variété chinoise qu'ils appellent thé du dragon et qui ressemble à ça (je ne m'intéresse évidemment pas à la boite, mais à l'espèce de petit pousse sur le côté). Il y en avait d'autres déclinaisons, mais toujours sous cette forme de boule de feuilles et de pétales.
Bref, tout ça pour dire que ça m'a rendu infiniment curieux d'y goûter, puisqu'apparemment c'est très typique et traditionnel. Ma grande question reste comment ça s'infuse, si on a besoin d'une cuillère à infusion ou pas, si au contraire les feuilles sont tout sauf dérangeantes en buvant (comme c'est le cas pour certaines infusions)... Voilà, un truc en plus sur ma liste de thés/infusions à goûter (si ça t'intéresse aussi Doutch et que tu en trouves à ta boutique habituelle, tu pourras p'tet m'éclairer ;D).

Doutchboune:
Bah écoute, c'est la première fois que j'en entends parler (ou alors j'ai oublié :niak: ), donc je ne saurai te dire comment ça fonctionne. Mais si j'en vois je testerai, et je demanderai aux vendeuses comment ça marche !

Sinon, le rooibos, c'est bon aussi, c'est assez différent du thé, je trouve, mais, oui, le côté doux est agréable. J'en ai jamais goûté que du en sachet acheté en Supermarket (ouais, j'étais en Allemagne à ce moment là), aromatisé à la vanille, mais c'était sympa. Et comme je suis une grande sensible à la caféine/théine, pour le soir, c'est sympa d'avoir un truc qui m'empêche pas de dormir ^^

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile