Communauté > Discussions Générales

Thés et cafés, tisanes et infusions : le topic de l'éveil et du sommeil

<< < (4/4)

HamsterNihiliste:

TEATIME !

Ça me démangeait depuis un bout de temps de prendre le thé avec vous. Le thé c'est l'art de l'être-là. Je prends le temps de le faire et de le déguster. Je le bois de moins en moins en faisant autre chose. Ça ouvre à une épure d'une douceur incroyable. Aussi, boire un thé le matin pour se réveiller, je ne suis pas fan. Autant prendre un bon café pour être sûr du résultat. Je trouve juste que c'est un peu comme si on utilisait une édition d'un livre rare pour caler le pied de sa table.

Cette photo date de début avril, j'ai changé des petits trucs depuis. Je me nourris donc exclusivement de thé et je m'en porte plutôt bien. Je fais pipi trois fois plus souvent qu'avant mais passons.

Le service à thé est en deux parties. La théière est une théière Iwachu en fonte. Ça fait plaisir de soulever de la fonte. L'intérêt principal est que ça garde la chaleur. Donc si vous buvez une tasse après l'autre, votre thé vous attendra patiemment. La couleur n'est pas trop flashy pour une théière en fonte. Seul reproche, c'est de la peinture. Donc soit on fait très doucement quand on la lave, soit on se prépare à la voir perdre son éclat.

Les petites tasses rouges viennent du même service. À la longue je me dis qu'elles servent plus pour la dégustation en groupe que pour boire en solo. Et puis elles sont toutes noires à l'intérieur, donc on ne voit pas la couleur du thé. D'où les deux tasses en céramique sur les côtés, d'à peu près 20 cl. Elles viennent de Bonthés, une des plus belles boutiques de Paris. En plus, ils proposent une tasse dès qu'on entre et ils vendent même en ligne  :-*

Avec un repose-théière en fonte de Nature & Découvertes, et une cuillère doseuse pour doser précisément. En général, on met 2 g pour 20 cl. Vous êtes parés.

(Cliquez pour afficher/cacher)Le rooibos chocolat et vanille d'English Tea Shop, c'est super créatif. Je ne flashe pas sur leurs thés en sachets, mais leurs infusions comme celles-ci sont délectables. J'ai vraiment l'impression de boire une infusion de chocolat. La vanille adoucit l'infusion.

En bas c'est un chamomille blend de chez Starbucks. Ça date un peu mais je l'ai acheté par curiosité. Et bien c'est très frais. Il y a presque un goût de menthe alors qu'il n'y a pas de menthe.

En bas, une tisane du berger Dammann. Pareil : camomille, menthe poivrée, fleur d'oranger. Du savoir-faire de chez Damman. C'est un peu la même composition que le blend sus-cité, mais c'est d'un goût beaucoup plus fort.

En bas, une infusion Cocktail Digest des Deux Marmottes. C'est une marque avec une ligne marketing sympa et des infusions assez circonstancielles. Genre : après le repas, le matin, pour régime. Mais c'est frais et léger tout de même hein  :-*
(Cliquez pour afficher/cacher)
Du Gunpowder de Chine de chez Debauve et Gallais, une marque de bourgeasses. Je trouve le Gundpowder seul en général très amer. Mais dès que je trouve de la menthe et du sucre, je passe en mode algérien. Thé à verser directement sur les feuilles de menthe et le sucre. D'ailleurs : j'ai pris récemment mon premier thé à la menthe à la Grande Mosquée de Paris. On s'assoit, les oiseaux viennent, on boit dans un petit verre, on paie deux euros puis on est heureux.

Du Sencha en vrac. Je ne connais pas grand-chose de l'origine malheureusement. Il vient du Comptoir Colonial, une boutique de tout et n'importe quoi dans le rue Lepic. Ils vendent plusieurs thés d'origines, sans trop détailler cependant. Le Sencha, c'est le thé vert le plus bu au Japon. Ça a beaucoup de goût. C'est surprenant au départ, ça a un goût très marin. Et puis c'est un peu addictif.

Du thé Løv Gingembre - Citron. C'est un thé de printemps très rafraichissant. Il a le goût de son odeur. Des fois, il suffit de le sentir et ça va mieux.

Du thé Kusmi Vert Bouquet. Mon premier Kusmi ! Qui à prendre du thé aromatisé, je préfère du thé vert. J'aime trop le thé noir pour ne pas le boire d'origine. Vert Bouquet est une surprise immense. Goût très fleuri et très chaleureux. C'est une base de Gunpowder, un thé qui finalement se marie bien à beaucoup de goûts différents.

Du thé Nuit à Versailles Dammann. Dernier thé vert de la liste, il date un peu. Je trouve que le parfum l'emporte beaucoup sur le thé. Il a tous les arômes de l'Earl Grey, sauf que c'est du thé vert. J'en buvais l'en dernier entre la fin de l'hiver et le début du printemps, je trouve qu'il correspond bien à cette période.
(Cliquez pour afficher/cacher)Premier thé noir sur l'étagère, de l'Assam et vrac. Il vient toujours du Comptoir colonial donc ce sont de toutes petites feuilles brisées. Un jour j'en achèterai au Palais des Thés. L'Assam est un de mes thés préféré. C'est très fort. C'est dense, et ça reste bien en bouche. C'est le thé utilisé pour la préparation du chai masala, où les épices adoucissent bien le thé.

À côté, on a du Keemun. C'est un thé noir de Chine au fort goût de chocolat. Il se fait infuser cinq minutes, assez longtemps, et est assez surprenant. À noter qu'il n'y a pas énormément de thé noir en Chine, donc celui-ci mérite d'être découvert.

En bas, je passe. C'est un cadeau, donc ça part d'une bonne intention hein. C'est de l'Earl Grey de la marque Monoprix Gourmet. Je ne suis pas fan de l'Earl Grey à la base, mais celui-ci a une odeur bien louche. Ça sent le Febreze tellement c'est aromatisé. Ça en a même le goût, pour avoir tenté l'expérience de le faire infuser. À essayer si vous aimez le Febreze.

En dernier, des sachets qui datent. Du blend de thé noir de Ceylan de chez Twinings. Quand ils proposent du vrac, étrangement, les thés de Twinings sont plutôt bons. Leurs sachets sont d'une qualité agréable, tant qu'on fait infuser doucement. Si vous n'avez pas envie de vous lancer dans la préparation traditionnelle, je ne vous dissuaderai pas d'en acheter.

En haut, du masala ! Le premier que j'ai trouvé. Ce sont des sachets, ils viennent du Pain Quotidien. J'en ai pris par curiosité. À savoir qu'il existe aussi des vrais mélanges en vrac de masala. il ne reste plus qu'à ajouter le lait à votre convenance, ou même à faire bouillir directement dans le lait. Un jour je m'achèterai du masala en vrac dans une belle boîte. Il y en a parmi les Thés de l'hospitalité de chez Terre d'Oc. Vendus, évidemment, chez Nature & Découvertes  :-*

Et puis bon. J'ai récemment acheté du Pu Erh auprès du Palais des Thés. Leur Pu Erh Impérial, le plus accessible. Le Pu Erh c'est le vin des thés. C'est un thé sombre, c'est-à-dire plus fermenté que le thé noir. Et plus il vieillit, plus il gagne en goût. D'où des galettes de Pu Erh venues d'un grand cru à plus de 700 euros le kilo. C'est très dense en bouche et ça a le goût de la terre humide. C'est la putain de classe internationale.
(Cliquez pour afficher/cacher)Passer ma vie sur ce topic.
Avoir des boîtes en bois et en métal pour tous mes thés en vrac.
Consacrer une de mes étagères au thé.
Consacrer une de mes étagères aux livres du thé.
Acheter une bouilloire spécialisée avec choix des températures et maintien au chaud.
Acheter une galette de Pu Erh sus-citée.
Construire une maison de thé traditionnelle dans mon jardin.
Faire du thé âtre (HUMOUR).
Je retourne boire du thé, et je précise que je n'ai d'actions chez aucune des marques citées. Promis.

Løv !

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile