Communauté > Discussions Générales
Thés et cafés, tisanes et infusions : le topic de l'éveil et du sommeil
Yuan:
J'avais envie d'un topic comme ça depuis longtemps, mais l'ouverture de celui sur l'alcool m'a motivé à l'ouvrir, tant pis s'il bide très fort ! J'en appelle à tous les amateurs de thés, cafés, etc. pour discuter des variétés de ces boissons.
J'avoue de mon côté ne rien connaître au café, pour plein de raisons : j'ai pas de cafetière (ce qui est déjà pas mal comme raison v.v), à chaque fois que j'en goute sans mettre des tonnes de lait/sucre/cacao dedans je trouve ça dégueulasse, quand j'en prends venant d'un distributeur ça a un goût de jus de chaussette...
Bref, c'est compliqué de savoir par où commencer quand on part de là, et des recommandations ou conseils me feraient bien plaisir, parce que j'aimerais vraiment apprendre à apprécier le café.
Bon, j'vais juste mentionner que j'ai chez moi un pack de café turc, donc du café qui s'infuse directement dans le verre. Et que c'est absolument imbuvable. Je sais pas, je trouve ça vraiment pas bon, et c'est triste parce que je sais pas quoi en faire du coup. :'(
Par contre, je commence à pas mal m'y connaître en thés, et je me rends compte qu'il y a peut-être des amateurs de café qui ont du mal à se mettre au thé (trop de variétés différentes, qui ne savent jamais comment infuser correctement, etc.), du coup voici quelques petits conseils faciles pour commencer à apprécier :
[*]Le dosage, c'est la clé ! Une petite cuillère de feuilles de thé par tasse, pas plus, sinon c'est le gerbitus imbuvable assuré.
[*]Respectez le temps d'infusion recommandé, pitié ! Les gens qui infusent trop longtemps leur thé, mais oh mon dieu, pourquoi vous vous faites ça :cry: Dans la majorité des cas, si vous n'êtes pas sûrs, c'est 3mn pour le thé noir, 2mn-2mn30 pour le thé vert. Bien évidemment, il y a plein de cas particuliers, donc ne vous fiez pas qu'à ça (par exemple, le thé oolong ou les infusions au ginseng vont jusqu'à 4mn, certains thés verts japonais n'ont besoin que de 30s ou 1mn !).
[*]Respectez la température recommandée. La plupart des gens ont la flemme, mais ça aide beaucoup à réussir son infusion. Par exemple, en moyenne le thé vert c'est 70-80°, le thé noir, 90-100°. Si vous faites ça à l'œil (c'est mon cas et ça fonctionne tout aussi bien), surveillez juste votre casserole : l'eau frémissante convient à un thé vert, bouillante à un thé noir.
[*]Procurez-vous une cuillère à infusion pour tasse et prenez vos thés en vrac, ça vous évitera de douiller en sachets à thé régulièrement (et le thé en vrac, de toute façon, c'est plus avantageux pour le porte-monnaie :niak:). Par contre, certains thés sont trop fins et passeront au travers (je pense au thé vert des collines de Kagoshima, ou à certains thés aromatisés en poudre de chez Dammann), donc méfiez-vous.
[*]Goûtez votre thé sans sucre, sans miel, sans lait : apprenez à reconnaître et apprécier les saveurs un peu plus amères et auxquelles vous n'êtes pas forcément habitués. Le plus souvent, c'est un coup à prendre : on n'aime pas au départ parce que c'est nouveau, mais une fois qu'on s'y est accoutumé, on prend énormément de plaisir à boire son thé sans ajouter de choses dedans ![/list]
Pour ma part, je bois toujours mon thé pur, mais j'aimerais bien découvrir certains thés anglais qui se boivent traditionnellement avec un peu de lait, si quelqu'un a des recommandations. :)
J'ai une préférence très prononcée pour les thés verts doux et amers, que je détestais quand j'étais plus jeune, et que j'ai finalement appris à adorer. Maintenant j'en raffole et j'en bois presque tous les jours, en particulier les variétés japonaises qui sont très légères (et souvent pleines de vertus pour la santé).
Côté thé noir, j'ai une petite préférence pour les variétés russes, riches en épices et pleines de goût, ainsi que l'Earl Grey qui est un incontournable et avec lequel on ne peut pas se tromper. Cela dit, j'ai récemment appris à apprécier les variétés plus corsées britanniques et indiennes avec le Ceylan, par exemple, qui est devenu mon thé du matin.
Je m'y connais mal en thé rouge par contre... bon, c'est un peu du fake thé sans théine, faut dire, donc ça m'a jamais motivé à trop me pencher dessus :niak: Mais j'en avais déjà goûté des bons par le passé, j'aimerais bien retenter l'expérience et en découvrir.
Passons à quelques recommandations perso !
J'ai récemment découvert le thé blanc avec le Satsuma Yuzu de Dammann Frères, un thé chinois (Paï Mu Tan) aux agrumes japonais. Je n'avais jamais goûté de thé blanc avant, et finalement, si j'avais goûté sans connaissance de cause, j'aurais probablement dit que c'est du thé vert avec beaucoup de caractère ! C'est frais et parfumé, bien sympathique.
Toujours de Damann Frères, le thé oolong de variété High Mountain Xin Juan. Première fois que je goutais du thé oolong (après un bon moment à en chercher, d'ailleurs), et j'ai été subjugué ! Un favori instantané pour ma part. Un thé vert plein de goût, très unique, facile à apprécier pour tous les amateurs de vert.
Ensuite, un thé un peu surprenant, que j'ai pris dans une variété bio dans une petite épicerie asiatique : le genmaicha, thé vert au riz soufflé. Traditionnellement, c'était un peu un thé de paysan au Japon : les feuilles de thé étant chères, on prenait l'habitude de couper son thé avec du riz brun pour compenser. Ça a fini par devenir tout un art, puisqu'il faut avouer que c'est diablement bon. Un thé que j'affectionne beaucoup, et pour lequel j'ai toujours une petite gourmandise.
Mes variétés de thé vert préférées, sinon, sont (et risquent de rester) le gunpowder (petites feuilles de thé roulées, et c'est de là que vient le nom de poudre à canon), ainsi que le thé vert au jasmin ou à la rose, des thés très fleuri (comme vous vous en doutez) et très forts, extrêmement faciles à apprécier.
Côté thé noir (parce que faut pas croire, j'en bois aussi :v), j'ai goûté récemment le thé polonais à la zubrowka. Un peu corsé mais très facile à apprécier grâce à ses épices typiques des thés slaves, c'est une excellente surprise, qu'à l'origine j'avais achetée juste pour la blague (eh oui, zubrowka, il s'agit de la même herbe de bison que la vodka polonaise très sucrée !). On peut en trouver chez Kusmi Tea, une valeur sûre.
Et en thé un peu audacieux, toujours de chez Kusmi, le thé aux épices de chocolat. Un goût de chocolat léger qui ne masque absolument pas celui du thé (contrairement à certains thés aromatisés qui ressemblent plus à du sirop chaud selon moi :x), c'est une spécialité qui ne nécessite absolument pas de sucre même quand on n'est pas habitué au thé pur, et qui est délicieuse !
Pour finir le post en douceur, je recommande ma tisane préférée : la tisane de bambou, qui a un temps d'infusion outrageusement long (5 à 10 minutes !), mais qui a un goût tout en douceur avec une très légère amertume. Elle est parfaite quand on se sent un peu ballonné ou tout simplement avant d'aller dormir tant elle est reposante.
Doutchboune:
Ha, je me suis mise aux thés il y a quelque temps, et j'avoue que j'aime bien ça. Enfin, j'ai une nette préférence pour les thés noirs, et de loin, même si certains thés verts passent bien (le gunpowder, pour ne citer que lui, et qui se marie très bien avec la menthe du jardin).
Je me suis fait offrir plusieurs thés en vrac, de deux marques, une d'origine russe (Kusmi Tea) qui offre une belle gamme de choix, et une française (Mariage).
J'aime beaucoup les russes, souvent sur les déclinaisons d'Earl Grey, souvent aux agrumes (le citron ayant ma préférence, d'autant plus que j'aime pas l'orange, mais pamplemousse ou autre, ça me va), mais je dois reconnaitre que le thé qui m'a le plus plu et que j'étais contente de retrouver (je l'avais découvert il y a plus de 10 ans mais j'avais pas eu d'occaz' d'en reboire), c'est le lapsang souchong, un thé noir fumé. Alors, faut aimer le goût fumé, c'est sûr, mais je trouve ça délicieux.
Sinon, j'ai craqué pour un thé très fleuri, toujours noir, hibiscus et bleuet. Autant niveau fleur j'ai horreur du jasmin, autant là, ce mélange est vraiment agréable. C'est simple, c'est celui que je bois quand j'ai envie de me cocooner, un petit sourire sur les lèvres.
Edit : si y en a qui veulent savoir, mes deux kusmi préférés (dans ceux que j'ai goûtés) sont Anastasia et surtout Prince Vladimir, et le Mariage fleuri s'appelle Eros.
Krysta:
Très chouette topic Yuan. Et j'ai envie de tester pas mal de tes propositions, notamment la tisane au bambou qui m'intrigue beaucoup.
Personnellement j'aime bien boire du thé et des tisanes, même si vus mon taux de fer je ne peut pas trop me permettre de boire beaucoup de thé. Du coup je testerais bien un thé rouge si j'ai l’occasion, un de ces jours, vus qu'il n'y a pas de théine.
Après j'aurais tendance à dire que j'ai une préférence pour les thés verts, que je trouve agréables, surtout ceux avec des notes d'agrumes, quand je veut boire du thé, j'ai tendance à me diriger vers ceux-ci en premier, après ceux aux parfums type jasmin ou rose, me plaisent beaucoup aussi. J'aime bien notamment le thé vert "océan de fraîcheur" des jardins de Gaia, un thé vert bio que j'ai découvert assez récemment. Et j'apprécie aussi le thé tuocha au jasmin et à la rose.
Niveaux thé noir, c'est assez classique du earl grey ou du ceylan. Mais j'en bois beaucoup moins.
En thé blanc, j'en avais goûter un à la rose et violette, c'était sympa.
Côté infusion, ma préférée reste la verveine citronnelle, que je trouve douce et agréable et j'aime beaucoup la plante de base. Ensuite j'aime bien les infusions de thym, qui change pas mal du reste et qui est notamment intéressante quand on est malade. Après vus que j'ai du mal à m'endormir, il m'arrive de boire certains mélanges déjà fait qui favorise le sommeil, donc généralement il y a au moins de la lavande, de la marjolaine et de la verveine parfois du tilleul. Il y a aussi parfois de la fleur d'oranger et de la mélisse. Je suis assez fan de ce mélange perso, il y a un goût prononcé et doux en même temps et ça marche plutôt bien sur moi, c'est relaxant et j'aurais tendance à conseiller ça. C'est souvent commercialisé sous un nom type, "infusion bonne nuit" ou "belle nuit" etc...
Une autre infusion que j'aime bien, mais elle est assez forte en goût et ça ne plaira pas forcément à tout le monde, c'est une infusion d'hibiscus et Cynorrhodon. Je trouve aussi le goût acidulée intéressant. Le seul truc que je ne bois pas en infusion c'est la menthe, je déteste le goût et l'odeur, pourtant c'est l'une des plantes les plus intéressantes à ce niveau là, vus toutes les variétés qui existe. (menthe, menthe poivrée, menthe chocolat, menthe marocaine, menthe anis ou encore la menthe banane,...)
Krystal:
Et bien, voilà un topic fort intéressant !
Concernant le café, je suis plutôt classique : je le prend noir, ou juste avec un demi-sucre. J'avais fait l'acquisition d'une machine à café Nespresso y a deux ans, mais fort de constater que, malgré toutes les capsules que j'ai essayé, je n'ai jamais été en mesure de capter les nuances de chacune d'entre elles, à part pour la vanille, ce qui faisait un rendu un peu dégueulasse, faut se le dire. Donc du coup, je vais la revendre et opter pour une Tassimo, histoire de me faire quelques macchiatto (caf avec mousse de lait) et latte (café au lait, tout simplement) et des chocolats chauds, ce que la Nespresso ne permettait pas de faire.
A part ça, j'aime beaucoup cuisiner avec du café : comme des tiramisu au spéculos, ce qui est absolument délicieux. Et un bon café avec un bon dessert, c'est juste orgasmique.
Pour le reste, je bois plus souvent des tisanes que des thés. Des infusions à la camomille avant d'aller me coucher, histoire de mieux dormir, même si ça empêche pas les insomnies, mais j'aime bien. La Verveine, j'adore, couplé à l'Hibiscus et à la Menthe. Les mélanges fruités ou à la réglisse aussi, ça trouve sa place.
J'ai découvert il y a peu le Rooibos, il s'agit d'un "thé rouge", mais sans théine ni tanin, donc techniquement pas un thé. J'ai découvert ça grâce à la marque Lov Organic que certains doivent connaître. J'avais pris le Lov is Beautiful, une infusion abricot-pêche avec du thé blanc, du rooibos et de la mangue. C'est pas mal du tout ! En plus j'ai une joli boîte rose-rouge. Il faudrait que j'essaye le rooibos nature, paraît que ça a un petit goût de noisette.
Enfin, le thé. Je reste pour le moment assez classique. Enfin, disons que j'ai assez de thé et qu'il faut que je finisse ceux que j'ai, parce que j'en ai pas mal. Mon premier, au fruits des bois, classique. J'ai un Thé noir de Ceylan, un mélange qui s'appelle Noir Désir, mais je me souviens plus de sa composition. J'ai également un sachet du Chapelier Fou, framboise acérola, Domination.
De plus, j'ai fait l'acquisition d'un coffret découverte de thé (en sachet, certes) d'English Tea Shop, donc faut que je goûte tout ça. J'ai également pris un thé vert Menthe poivrée, que j'apprécie tout particulièrement. J'ai également une petite boîte de Earl Grey, mais la bergamote est bien trop forte et donc je ne le bois pas. Si à la prochaine IRL que je fais, ça intéresse quelqu'un. :niak:
Je finirais en disant que j'apprécie bien plus le thé noir que le thé vert. Je n'aimais pas du tout ce dernier quand j'ai commencé à boire du thé, mais petit à petit, je m'y fais, et je commence à aimer, donc à voir.
Bref, je vous partagerais mes prochaines expériences avec plaisir !
Izzy Nodova:
Bonsoir m'sieurs dames !
Ehr Doktor Bistouri vous recommande le thé vert, en particulier japonais, pour sa richesse en épigallocatéchine gallate, un puissant antioxydant dont on ne cesse de démontrer les effets bénéfiques sur le vieillissement cellulaire et la prévention des cancers !
Attention toutefois si vous êtes supplémenté en fer ou en acide folique (vitamine B9) : le thé diminue leur absorption. D'autres précautions sont aussi à prendre pour les patients traités par anti-vitamines K (mais en général ça ne concerne pas notre tranche d'âge).
Personnellement, j'ai commencé par du thé vert Sencha, un thé vert plutôt végétal et plus ou moins iodé en fonction des variétés. Mais j'aime aussi beaucoup les mélanges de thé vert ou noir avec des fruits et épices de ma boutique habituelle, comme le Thé des Geishas, à la fleur de cerisier, très fleuri et doux, ou des mélanges épices et agrumes comme le Thé des Fakirs ou le Thé du Hammam (je me souviens plus des ingrédients).
Mais j'aime bien aussi de temps en temps une tasse de bon café, que j'ai pris l'habitude de prendre sans sucre, ou avec une touche de lait. D'ailleurs, il y a du lactose dans le lait, c'est un sucre, donc stop prendre des cafés au lait avec du sucre en plus OMG ! X.
Si vous passez par Bordeaux, une bonne adresse c'est Verde Nero, un salon de thé et café qui propose tout un tas de variétés de thés et cafés, tout ce qu'il faut pour les préparer, et qui fait même restaurant le midi avec des plats et pâtisseries bio faites maison. C'est là que je me fournis ! ;)
Navigation
[#] Page suivante
Sortir du mode mobile