Communauté > Débat

Végarisme, végétalisme et autres végémachins

<< < (20/39) > >>

D_Y:

--- Citer ---Exprimes-tu donner raison au rejet du spécisme, et donc à l'antispécisme ?
--- Fin de citation ---

Je suis contre la cruauté gratuite envers les animaux et l'élevage intensif, oui. Je pense avoir été assez clair depuis maintenant prés de deux semaines pour ne pas avoir à refaire le match.


--- Citer ---(L'antispécisme n'est pas une proposition philosophique)
--- Fin de citation ---

Ah bon si tu le dis...

Kurkumai:
Si tu t'opposes à la cruauté gratuite envers les animaux,
même concernant l'alimentation,
bienvenue parmi les antispécistes et les véganes.

Auparavant, tu disais que le lien entre manger un bout de reblochon et la cruauté sur les animaux apparaissait comme brumeux. Cela a permis d'aborder que, quelle que soit le type d'exploitation laitière, les petits ruminants mâles étaient majoritairement abattus, et les femelles l'étaient également après plusieurs cycles de gestations répétés, avant la moitié de leur moyenne d'espérance de vie.

Or, nous n'avons pas la nécessité de consommer des produits laitiers, pas même nos nourrissons.
La notion de non-nécessité est importante, ce dont la déclaration du GRÉEA par exemple prend soin de ne pas négliger.
Les ruminants de l'exploitation laitière sont donc abattus sans justification valable, par spécisme, par cruauté gratuite.

D_Y:

--- Citer ---bienvenue parmi les antispécistes et les véganes
--- Fin de citation ---

Merci de ne pas faire le prosélyte non plus. J'ai dit "cruauté gratuite", pas "abattage". Maintenant j'ai bien compris que tu avais une conception de la "cruauté" qui n'admettait aucune contradiction.


--- Citer ---Auparavant, tu disais que le lien entre manger un bout de reblochon et la cruauté sur les animaux apparaissait comme brumeux.
--- Fin de citation ---

Non je ne voyais pas le lien entre manger un bout de reblochon et la corrida/sacrifice/whatever et je ne le vois toujours pas.

C'est toi qui a abordé que quel que soit le type d'exploitation, les ruminants mâles étaient majoritairement abattus (ce qui n'est pas tout à fait vrai, les veaux sont majoritairement exportés, chez les producteurs de lait de chèvre, ce n'est pas du tout ce qui arrive aux chevreaux). Mais tu as oublié que dans la vraie vie ni les consommateurs ni les exploitants (malgré ton appellation de "bourreaux" pour parler d'eux) ne sont des monstres. Lorsque tu conjugues la croissante importance du bien-être animal dans la société et la volonté de ses agriculteurs tu peux très bien arriver à des modèles alternatifs. Cela tombe bien on voit de plus en plus d'éleveurs qui pratiquent l'allaitement naturel au lieu de séparer vache/veau immédiatement (source).

Bizarrement (ou pas), beaucoup d'éleveurs sont tout à fait pour des modèles alternatifs ne serait-ce que parce qu'ils sont bien au fait des pratiques éthiquement ambiguës qui viennent tout droit de l'industrie. Par exemple beaucoup d'éleveurs de porcs sont tout autant révoltés par la castration des porcelets mise en lumière par L214 avant-hier que le végan moyen. 

Donc si c'est possible et il existe bel et bien des exploitations où cela arrive, malgré ce que tu as plusieurs fois répété.

Maintenant tu pourrais demander (avec raison) comment être sûr de comment a été produit le reblochon que j'adore. Mais là c'est plus un problème de traçabilité que de cruauté animale (et de s'assurer que les labels ont pas des conditions trop moisies).

Kurkumai:

--- Citer ---les veaux sont majoritairement exportés
--- Fin de citation ---
- L'exportation n'immunise pas contre l'abattage précoce.
- Le document que tu as partagé affirme bien que la majorité des veaux mâles sont abattus :
"En France, en 2020, environ 60 % des veaux mâles et 10 % des femelles issus du troupeau laitier (soit ≈ 1,2 millions de veaux) étaient valorisés par la filière « veau de boucherie »".


Le premier lien Agreste du document chiffre les effectifs suivants.

• Veaux de boucherie (deux sexes confondus) : 591 833
C'est le direct-to-death ou presque (c'est vrai que les victimes peuvent voyager entre temps).
Les recenseurs ne se donnent même pas la peine de distinguer les sexes,
donc je ne peux pas considérer les mâles parmi eux. Mais, ils existent.

• Autres mâles de moins de 1 an : 1 759 424
• Autres mâles de 1 à 2 ans : 745 141 (type laitier 209 211 + type viande 535 930)
En considérant que les données sont équivalentes d'une année à l'autre,
la majorité des mâles de moins de 1 an recensés (sans considérer les premier veaux de boucherie) n'atteint pas les 2 ans.

• Autres mâles de plus de 2 ans : 371 412 (type laitier 100 342 + type viande 271 070)
• Total bovins de plus de 2 ans 2 249 368
Sur l'ensemble des bovins de plus de 2 ans, la proportion de mâles est seulement de ≈ 16,5 %.



--- Citer ---on voit de plus en plus d'éleveurs qui pratiquent l'allaitement naturel au lieu de séparer vache/veau immédiatement
--- Fin de citation ---
- L'allaitement n'immunise pas contre l'abattage précoce.



--- Citer ---Maintenant tu pourrais demander (avec raison) comment être sûr de comment a été produit le reblochon que j'adore. Mais là c'est plus un problème de traçabilité que de cruauté animale (et de s'assurer que les labels ont pas des conditions trop moisies).
--- Fin de citation ---
- Ne relèves-tu pas un problème de cruauté dans la caricature suivante ?
- Si oui, quelle serait selon toi la différence entre cette caricature et la réalité qui ferait que la consommation de lait serait non-cruelle ?

(Cliquez pour afficher/cacher)

D_Y:

--- Citer ---Le document que tu as partagé affirme bien que la majorité des veaux mâles sont abattus
--- Fin de citation ---

1/ cela fait 40% qui ne sont pas dans tes stats malgré tes certitudes. Est-ce qu'on va faire semblant d'ignorer qu'une partie est vouée à la reproduction ?
2/ oui beaucoup finissent à l'abattoir, ce n'était pas vraiment mon propos. J'avais juste oublié que pour toi tout élevage était monochrome peut importe à quel endroit du spectre l'on se trouve.

Sinon je ne base pas ma vision du monde sur des caricatures, encore moins lorsque celles ci sont de toute évidence déjà orientées, et somme toute assez grossières (franchement faire passer les gens qui mangent de la viande pour des gens qui égorgent des animaux à vif...).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile