Communauté > Débat

Végarisme, végétalisme et autres végémachins

<< < (21/39) > >>

Kurkumai:

--- Citer ---1/ cela fait 40% qui ne sont pas dans tes stats malgré tes certitudes.
--- Fin de citation ---
- Ton document m'a donné raison,
ne démentant pas que la majorité des veaux mâles sont zigouillés.

--- Citer ---Est-ce qu'on va faire semblant d'ignorer qu'une partie est vouée à la reproduction ?
--- Fin de citation ---
- Je t'ai déjà auparavant répondu avec la phrase suivante : J'ai déjà précisé le mot "majorité" 3 fois, excluant l'idée d'absolu. Je viens justement de répéter cette notion de majorité dans mon message précédent.
- Qu'une partie des veaux soit exportés/allaité/gardés pour la reproduction n'annule pas la réalité que la majorité des veaux mâles sont zigouillés.

Qu'est-ce qui selon toi rendrait non-cruel l'abattage de la majorité des mâles dans n'importe quelle exploitation laitière ?

D_Y:
Mon document n'est pas censé être un état de lieux pro-vegan de l'élevage, c'est une piste de réflexion sur des systèmes alternatifs, la phrase que tu cites est une partie introductive sur les dites alternatives, que tu as arbitrairement décidé de balayer d'un revers de main, mais ça c'est ton problème.

Cela s'appelle du cherry-picking, qui corrélé au fait que tu prétendes vouloir m'apprendre ce qu'est une majorité devient un peu fatigant, parce que c'est pas la première fois que ça arrive.

--- Citer ---Qu'est-ce qui selon toi rendrait non-cruel l'abattage de la majorité des mâles dans n'importe quelle exploitation laitière ?
--- Fin de citation ---

Je ne te répondrai pas, on l'a tous déjà fait à des degrés divers et au bout de 2 semaines on est encore au point de départ. Ce monologue devient ennuyeux...

Kurkumai:
En guise de réponses cohérentes, il a été agité un certains nombres de faux prétextes.
S'il existait 1 bonne réponse comme prétendu, pourquoi éviter de la répéter ?

Je réitère la question :
En sachant que l'exploitation laitière ne nous est pas nécessaire,
qu'est-ce qui rendrait non-cruel l'abattage de la majorité des mâles au sein de n'importe quel élevage laitier ?

Voici les semblants de réponses qui ont été données (avec reformulations).
Quelle réponse t'aurais semblé cohérente, je ne comprends pas ?

* Les circuits courts et les bonnes conditions d'élevage sont ce qui rend l’abatage non-cruel.
Les veaux sont majoritairement exportés (c'est faux), ce qui rend l’abatage non-cruel.
Des éleveurs ont recours à l'allaitement naturel, ce qui rend l’abatage non-cruel.
Beaucoup d'animaux de compagnie vivent dans des conditions pires que les élevages des prés.

-> Cela ne change rien à l'action de faire naître et de tuer en boucle et sans nécessité des veaux mâles.

* Se nourrir par pragmatisme d'un produit issu de l'élevage, même sans nécessité, rend l’abatage non-cruel.

-> La chair des taureaux de combat est mangée ; pourtant, la corrida est cruelle.
Idem les pratiques relatives à la chair de gibier d'élevage, la chair d'agneaux sacrifiés à l'Aïd, le foie gras...

* Notre pays a procédé d'une manière ou d'une autre à une forme d'exploitation envers d'autres pays et/ou humains.
Les humains font plein d'autres choses qui n'ont pas de nécessité biologique.
Autrefois, la consommation de produits d'origine animale a été bénéfique.
Lorsqu'on sera en plein réchauffement climatique, refuser les produits d'origine animale sera faire la fine bouche.
Les boissons infantiles végétales ne sont pas encore produites à grande échelle.
Il y a eu des fait divers de nourrissons intoxiqués aux boissons végétales inadaptées.

-> Détourner le sujet sur d'autres exploitation, la situation passé, l'avenir hypothétique ou des faits divers ne change en rien le problème concret de la cruauté d'aujourd'hui.

* La morale, c'est subjectif.
La cruauté, c'est subjectif.
La pertinence logique, c'est subjectif…

-> Personne n'a démontré qu'un élevage non-nécessaire n'impliquait pas d'animaux factuellement victimes de cruauté.

* Souhaiter la fermeture des élevages, c'est extrême.
Souhaiter la fermeture des élevages est cruel envers la personne qui a besoin mentalement de crème.
Souhaiter la fermeture des élevages est ce qui est cruel pour les familles des travailleurs.

-> Tentatives d'inversion de la cruauté, comme si souhaiter l'abolition du commerce de l'ivoire serait extrême, cruel envers des consommateurs et cruel envers les exploitants.

Guiiil:
Ton argument est illogique.

Perso, je trouve le fait de priver les gens de crème ET de tuer les animaux cruels.

On fait comment ? Il n'y a pas d'inversion de la cruauté, puisque les deux sont cruels.

D_Y:
Pas compris pourquoi tu as paraphrasé (avec plus ou moins de justesse d'ailleurs) tous ces messages, et ce que tu attends que j'en fasse.

Quand je te dis qu'on a tous répondu à des degrés divers, je te parle de "cruauté" et d'éthique. Je t'ai déjà signifié que je trouvais hautement ridicule que tu manies avec autant de confiance le sujet de l'éthique qui est un sujet complexe de philosophie pluri-centenaire. Et je n'ai pas changé d'avis. Par exemple :

--- Citer ---Personne n'a démontré qu'un élevage non-nécessaire n'impliquait pas d'animaux factuellement victimes de cruauté.
--- Fin de citation ---

C'est impossible de démontrer factuellement ce que tu demandes, d'autant plus que tu attends que tes faits soient démontrés et valent vérité pour tout le monde. Ce qui est un non-sens épistémologique et qui en plus serait un peu présomptueux (et extrêmement paternaliste pour ceux dans d'autres pays où le véganisme n'est même pas un sujet de conversation tout court). On parle de morale, que tout le monde ou presque sait instinctivement être relative et vouée à changer avec le temps ; pas d'une loi de la nature.

Par ailleurs je n'ai pas parlé de subjectivité mais de contextualité (quitte à me paraphraser fais le correctement).

A ce titre j'ai un conseil pour le futur, il faut que les végans arrêtent de prétendre avoir seuls la vérité sur la morale et l'éthique, c'est ridicule parce que tout le monde sauf eux sait que c'est faux, et c'est de plus extrêmement crispant de s'entendre répéter à longueur de temps qu'on est un monstre cruel, d'autant plus quand à sa propre échelle on essaye d'être bon dans ce monde de fous (en espérant que cela soit possible).

Ça me fait penser aux très ridicules et antipathiques interventions de Solveig Halloin qui j'espère n'est pas l'idéologue phare des antispécistes...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile