Communauté > Débat

Végarisme, végétalisme et autres végémachins

<< < (15/39) > >>

Kurkumai:
Comparaison corrida-élevage

Le lien entre les deux est l'exploitation et la mise à mort non-nécessaire d'animaux d'élevage en tant que pratique entretenue par la culture et le conservatisme.

--- Citer ---Et l'alimentation et les matières premières animale ? Ca ne compte pas ?
--- Fin de citation ---
- Dans tous cas, les animaux sont exécutés sans nécessité.
S'alimenter de chair de taureau de combat ou d'autres animaux d'élevage ne nous est pas nécessaire.




***************************
Questions laissées en suspens
***************************
Points qui ont été laissés en cours et qui sont à présent complétés.
N'importe qui est bienvenu pour y répondre.

• La viande est une source de vitamine B12.
La biodisponibilité en vitamine B12 des produits laitiers est relative.
Existerait-il alors une bonne raison de consommer du lait maternel d'autres espèces par chez nous ?

• Le végétalisme bien tenu nécessite une complémentation minime, directe ou par aliments enrichis.
Les alimentations avec élevage nécessitent que le bétail soit en partie nourri de complémentation.
"Trouver dommage" que le végétalisme bien tenu nécessite une complémentation constituerait-il une bonne raison de ne pas devenir végétalien ?
Autrement, existerait-il une bonne raison de ne pas devenir végétalien par chez nous ?

• Lesquelles des pratiques suivantes n'impliqueraient pas des animaux factuellement victimes de cruauté ?
[1] La corrida.
[2] La chasse de gibier d'élevage.
[3] L'élevage pour le foie gras.
[4] L'abatage des poussins mâles.
L'abatage pour la viande non-nécessaire :
[5] de veau ou d'agneau ;
[6] hallal ou casher ;
[7] d'animal de ferme ayant vécu environ 10 % de son espérance de vie ;
[8] d'animal de ferme ayant vécu environ 50 % de son espérance de vie ;
[9] de poisson d'élevage ou sauvage.

Edit : correction de fautes.

Guiiil:
Je me permets de réagir sur la Corrida, venant de cette région.

Je trouve la Corrida cruelle, mais je trouve encore plus cruel que des gens ne venant pas de la région invoquent Paris pour la faire abolir. Les régions ont déjà assez morflé de la cruauté de Paris (mon grand-père se faisait violenter sévèrement, mentalement et physiquement, parce qu'il parlait provençal dans la cour).

Si la Corrida doit disparaître en France (ce que je souhaite), ça doit venir de la région du Languedoc (maintenant appelée Occitanie), pas d'ailleurs. Les régions ont assez souffert de la cruauté du jacobisme.

Linky439:
Bon j'avais dit que je lirai mais ya trop de pavés en trop peu de temps, alors en vrac :
- Niveau émission de CO2 (je m'avance pas pour dire "écologie" globale parce que j'ai pas de source définitive sur le sujet mais disons que je le pense très fort), il vaut mieux aujourd'hui manger des bananes ou du quinoa qui a fait le tour du monde que de manger un steak,
- Niveau études scientifiques, une unique étude n'a jamais rien prouvé, attention :) (dans un sens ou dans l'autre) C'est toujours un consensus qui est nécessaire, et de nombreux travaux de méta-analyses regroupant justement les différentes études d'un sujet (en y incluant les limites des unes et des autres) qui permettent d'affirmer telle ou telle chose à priori,
- Niveau "extrémisme" des discussions : ce n'est pas étonnant des deux côtés. On parle de sujets qui vont toucher les gens (que ce soit les animaux, l'écologie, les traditions ou que sais-je) et les réactions s'en retrouvent forcément décuplées. Maintenant chacun avance à son rythme, mais c'est comme sur beaucoup de sujets, j'aimerai que ça aille plus vite moi aussi :)
- Gardons en mémoire aussi que chaque situation peut être différente. J'ai vu que ça évoquait des maladies par exemple, on pourrait parler aussi d'endroits où la terre n'est plus assez bonne pour faire pousser de quoi se nourrir (ou alors avec trop peu d'eau). Je pense qu'on ne peut pas arriver avec nos gros sabots d'occidentaux qui font caca dans de l'eau potable pour leur reprocher de pas se nourrir comme on voudrait... Maintenant on a la chance d'habiter justement dans un pays d'occident où on peut tout à fait manger différemment pour la plupart des gens sans aucun souci.

Bon, ça nous avance pas trop. Moi j'adorerai un monde 100% vegan, mais je sais aussi que c'est une transition immense que la société mondiale doit effectuer. Bon, c'est pas gagné.
C'est pour ça que faire des efforts, c'est bien. C'est un pas, qui peut en amener d'autres. Tout le monde ne peut pas passer de "je mange du steak et des bavettes tous les jours" à "je me fais des curry de lentilles toute l'année" du jour au lendemain (j'exagère un peu les exemples :R).
Certains peuvent, tant mieux ! D'autres vont d'abord remplacer un repas ou une journée par des légumineuses, puis deux, puis trois, puis remplacer le lait de vache des céréales du matin par du lait d'avoine ou de noisette (c'est trop bon mais c'est cher :'( ), et ainsi de suite.

J'aimerai aussi rebondir sur le fait d'utiliser des exemples "naturels" du style "le chat il a tel instinct" ou le fameux "et le lion il tue la gazelle". Pour moi, ça ne s'applique pas à la très grande majorité de l'humanité pour la simple et bonne raison que nous n'avons plus grand chose de "naturel" dans notre mode de vie. On porte des vêtements fabriqué avec des matériaux venant de l'autre bout de la planète, on a des voitures, de l'électricité, du chauffage, de la climatisation, des frigos, des hôpitaux, des lunettes, etc.
Je ne suis donc pas sur que l'on puisse utiliser un argument du "c'est la loi de la nature" car on la suit plus beaucoup. Et c'est pas non plus parce qu'un comportement est "naturel" qu'il faut forcément qu'on le suive, sinon on pourrait aussi aller faire du cannibalisme ou tuer les enfants du conjoint précédent pour assurer la survie de notre patrimoine génétique à nous.

Je pense aussi qu'on ne peut pas utiliser l'argument du petit producteur à outrance. Déjà parce que niveau abatage, globalement, peu importe la taille et les labels ils ont l'air de s'être tous fait chopper avec des méthodes dégueulasses, et ensuite parce que ça ne va concerner qu'une partie mineure de la population et une partie mineure de leur consommation.

Enfin, sur la complémentation en B12... Je vois passer que 59% des français ont déclaré avoir consommé des compléments alimentaires sur les deux dernières années, je pense que les gens n'attendent pas de passer végétaliens pour faire le pas :miou:
D'ailleurs, le fait que l'on doive prendre la B12 n'est pas tant un problème d'origine des aliments qu'un problème de qualité des sols et de l'alimentation de manière générale, mais là on rentre sur un débat sur l'agriculture intensive et le pognon !

D_Y:
Par pitié, arrêtez de manier la morale comme si c'était des Pogs (avant que je bloque ce topic v.v) @Kurkumai La morale est l'un des sujets les plus complexes de la philosophie (avec la liberté) depuis plusieurs millénaires, arrête de parler de cela comme si c'était quelque chose d'objectif, avant que je sacrifie des chatons pour de vrai.

@Linky439


--- Citer ---Je ne suis donc pas sur que l'on puisse utiliser un argument du "c'est la loi de la nature" car on la suit plus beaucoup.
--- Fin de citation ---

Et pourtant, c'est très certainement une illusion. Toutes nos émotions viennent de notre animalité, Darwin a écrit un livre là-dessus (sans ironiser, c'est un livre peu connu ici, The Expression of the Emotions in Man and Animals).

De fait, toute émotion de notre part est tout à fait naturelle. Y compris l'empathie que ressent notre ami Kurkumai (manque de bol le monde animal n'est pas spécialement fan du véganisme).

Kurkumai:

--- Citer ---manque de bol le monde animal n'est pas spécialement fan du véganisme
--- Fin de citation ---
En un sens, le monde animal est "végane", puisqu'il exploite et tue des animaux avec nécessité et sans pouvoir faire autrement. Même le chat torture la souris pour exercer sa coordination et satisfaire sa stimulation instinctive, contribuant à maintenir sont bien-être physique et mental.
Seul l'humain fait exploiter, mutiler et tuer des animaux sans nécessité.


[Edit : alerte de fake du paragraphe suivant]
Darwin a écrit d'autres choses intéressantes sur le sujet :^^:
Il ne s'agit pas de faire autorité, mais de rendre compte notamment que la préoccupation de la cruauté de l'élevage était soulignée dans un contexte historique où il n'était pas encore question d'élevage intensif.
— La classification des formes, des fonctions organiques et des régimes a montré d’une façon évidente que la nourriture normale de l’humain est végétale (…)
— Nous avons vu que les sens et les intuitions, les différentes émotions et facultés comme l’amour et la mémoire, l’attention et la curiosité, l’imitation, la raison… dont l’humain se vante, peuvent être trouvées à l’état naissant ou même pleinement développées, chez les animaux inférieurs. Les animaux, dont nous avons fait nos esclaves, nous n’aimons pas les considérer comme nos égaux.
— Ceux qui réfléchissent à ce sujet pour la première fois se demanderont comment une telle cruauté envers les animaux a été permise pour se poursuivre à notre époque de civilisation.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile