Communauté > Débat
Végarisme, végétalisme et autres végémachins
Cap:
- Boycotter les produits issus de l'exploitation des petites mains = baisse du revenu des riches propriétaires des moyens de production = adaptation pour que la consommation reparte (donc si boycott pour amélioration des conditions de travail, ils vont œuvrer dans ce sens)
ou sans prendre en compte le système, juste à l'échelle individuelle :
- Boycotter les produits issus de l'exploitation des petites mains = pas moins de naissances = une prise de conscience = moins de naissances = amélioration à l’échelle personnelle et mondiale
'fin pour moi c'est un peu le même parallèle. En tant que consommateur, on n'a pas beaucoup de leviers pour agir, si ce n'est le choix de ne pas acheter. Si la cause animale te touche autant, pourquoi la cause humaine ne t'affecte pas ?
Tu le dis toi même : les animaux d'élevage sont condamnés. Donc autant que leur sacrifice serve à quelque chose, non ?
Kurkumai:
Une adaptation de signifie pas forcément une amélioration
(changement de partenaires, changement de lieu de vente,
social-washing, réduction de personnel…).
--- Citation de: Cap le jeudi 27 février 2025, 13:46:43 ---pourquoi la cause humaine ne t'affecte pas ?
--- Fin de citation ---
- Fausse supposition.
- À travers la consommation quotidienne et non-nécessaire
des produits de l'élevage, la banalisation de la domination,
de l'exploitation subie, de la maltraitance, de la cruauté,
de l'injustice et de l'indifférence n'aide en rien les humains.
--- Citer ---Tu le dis toi même : les animaux d'élevage sont condamnés. Donc autant que leur sacrifice serve à quelque chose, non ?
--- Fin de citation ---
- Selon le principe d'offre et demande,
la diminution de la demande diminue la production,
ce qui tend donc à diminuer la quantité de victimes
dans le cas de l'élevage.
D_Y:
--- Citer ---Lorsque j'exprime qu'il n'y a pas de bonne solution pour les petites mains,
ni boycott ni consommation, je présente un fait, je partage une information.
--- Fin de citation ---
C'est toi qui a décidé qu'il n'y avait pas de solutions. Heureusement qu'il y a tout un tas de gens qui ont pensé le problème du capitalisme depuis le XIXe siècle, à commencer par un certain barbu, et qui ont vraisemblablement plus d'imagination que toi. A ce titre, ton interprétation superficielle de la loi de l'offre et de la demande laisse quelque peu songeur.
Au final tu défends le capitalisme pour on ne sait quelle raison précise, sans même voir que le mal-être animal est aussi un problème capitalistique.
--- Citer ---Les végétaux variés du végétalisme
sont les alternatives aux produits
issus de l'exploitation des animaux.
--- Fin de citation ---
Tu ne dis pas grand chose, et c'est encore plus vague qu'avant. Pour moi tu es en train de dire que c'est tout à fait viable de remplacer tout un pan économique (dont tourisme) en plantant des choux et des carottes. On n'explique pas le changement entier d'une société en une seule phrase d'une dizaine de mots.
Kurkumai:
(boycott)
Le sujet relatif au boycott est celui de l'impact personnel,
donc la notion des bonnes solutions est à échelle personelle.
Le sujet n'est pas celui du mouvement anti-capitaliste.
Capitalisme ou pas, la consommation non-nécessaire
de chair ou de lait maternel d'animaux induit de la cruauté
et est donc problématique.
--- Citation de: D_Y le jeudi 27 février 2025, 19:03:25 ---tu défends le capitalisme pour on ne sait quelle raison précise
--- Fin de citation ---
Stigmatisation infondée,
--- Citer ---Pour moi tu es en train de dire que c'est tout à fait viable de remplacer tout un pan économique (dont tourisme) en plantant des choux et des carottes.
--- Fin de citation ---
Avec le développement des formations et des approvisionnements,
toutes les boulangeries pourraient produire des croissants végétaux
pour les français et les touristes étrangers.
L'économie touristique culinaire pourrait aussi se reposer
sur de nouvelles propositions végétaliennes avant-gardes.
Quoi qu'il en soit, l'économie ne constitue pas une bonne raison
d'encourager une pratique cruelle
(exemples : esclavage, déforestation massive, chasse à la baleine,
commerce de l'ivoire, commerce d'animaux, spectacles de dauphins,
fourrure, foie gras, élevage intensif, élevage extensif…)
D_Y:
--- Citer ---L'économie touristique culinaire pourrait aussi se reposer
sur de nouvelles propositions végétaliennes avant-gardes.
--- Fin de citation ---
Oui bien sûr, il est littéralement impossible de faire quoi que ce soit pour les travailleurs les plus précaires ; mais remplacer des économies locales entières par le fait de manger des légumes et des steaks de soja, ça par contre c'est tout à fait envisageable.
--- Citer ---Stigmatisation infondée
--- Fin de citation ---
On laissera juger les lecteurs de tes messages de la nature infondée ou pas de mes accusations.
A la prochaine !
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile