Communauté > Débat
Végarisme, végétalisme et autres végémachins
Kurkumai:
--- Citation de: D_Y le mercredi 26 février 2025, 22:06:17 ---Avec cet exemple tu es littéralement en train de justifier l'exploitation humaine capitaliste
--- Fin de citation ---
Je n'ai pas défendu le système.
J'ai mis en lumière un problème qui repose sur un principe de cause à effet,
qui a été tu, invisibilisé, pour exprimer qu'il n'y a pas de bonne solution.
Quoi qu'il en soit, l'argument de type "et ton Smartphone alors ?" en réponse
au véganisme est bidon, car il ne donne pas raison à l'élevage.
--- Citer ---"si demain le Cantal devient végan"
--- Fin de citation ---
J'ai déjà dit ici que les "si demain" sont des fausses projections qui négligent
que les interdictions se font avec des périodes de transition et d'adaptation,
comme concernant les animaux de cirque.
En alimentation, cela se ferait d'abord avec une mises à jour des recettes
dans les écoles de boulangerie-pâtisserie et de restauration.
Ensuite, l'économie est tournante ; en alimentation, la fermeture progressive
d'emplois non-éthiques permet l'ouverture progressive d'emplois plus éthiques
à la place.
Je comprends que la rhétorique "si demain" puisse servir pour construire
des appels à la peur et de la victimisation, mais ce n'est pas sérieux.
D_Y:
--- Citer ---l'argument de type "et ton Smartphone alors ?" en réponse au véganisme est bidon, car il ne donne pas raison à l'élevage.
--- Fin de citation ---
Dans l'absolu tu as raison, mais d'habitude ceux qui sont pour changer le système ne sont pas d'accord avec le dit système. Je ne vois nul part où tu aurais été contre le système d'exploitation humain (pour ne pas dire que tu l'as explicitement défendu, mais je te laisse le bénéfice du doute).
--- Citer ---l'économie est tournante ; en alimentation, la fermeture progressive d'emplois non-éthiques permet l'ouverture progressive d'emplois plus éthiques à la place.
--- Fin de citation ---
Alors déjà l'économie ce n'est pas aussi simple. Ensuite tu as bon dos de dire que les "et si" sont caduques sans donner un seul début de commencement de ce que serait cette économie alternative miracle. Moi aussi je peux te dire que tu es excessivement vague sur ce que seraient ces emplois "plus éthiques".
Kurkumai:
--- Citation de: D_Y le mercredi 26 février 2025, 22:41:38 ---Je ne vois nul part où tu aurais été contre le système d'exploitation humain
--- Fin de citation ---
Lorsque j'exprime qu'il n'y a pas de bonne solution pour les petites mains,
ni boycott ni consommation, je présente un fait, je partage une information.
Cela ne signifie pas que je serais favorable au non-changement du système.
--- Citer ---je peux te dire que tu es excessivement vague sur ce que seraient ces emplois "plus éthiques".
--- Fin de citation ---
Les végétaux variés du végétalisme
sont les alternatives aux produits
issus de l'exploitation des animaux.
Cap:
Donc je comprends pas. En quoi le boycott du système capitaliste est impossible ? Vu que le "si demain" n'existe pas et que le changement se fait de manière progressive, autant le faire directement non ? Comme ça, on induit un changement progressif pour améliorer les conditions de vie d'humains
--- Citer ---Les animaux d'élevage qui sont déjà nés
sont effectivement condamnés au droit
de vie et de mort de leurs acquéreurs.
--- Fin de citation ---
Donc ils peuvent les tuer et les manger ? Ou les vendre ? :8):
Kurkumai:
- Boycotter les produits issus de l'exploitation d'animaux d'élevage = moins de naissances = moins de victimes = amélioration à échelle personnelle.
- Boycotter les produits issus de l'exploitation des petites mains = pas moins de naissances = pas moins de victimes (car elles doivent trouver un autre travail potentiellement plus difficile dans leur système) = pas d'amélioration à échelle personnelle.
Je ne comprends pas où tu veux en venir avec ta question.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile