Communauté > Débat
Végarisme, végétalisme et autres végémachins
D_Y:
--- Citation de: Kurkumai le mercredi 19 février 2025, 20:06:59 ---Dans le cas contraire, l'argument qui fonctionnerait serait déjà répété partout, tout le temps et par tout le monde dès que le sujet du véganisme est abordé.
--- Fin de citation ---
Je réitère, ce n'est pas comme ça que marche la logique. Ce n'est pas non plus comme ça que marche un débat d'idées. Un débat d'idées finit très rarement, pour ne pas dire jamais, en un "argument qui fonctionnerait tout le temps et serait utilisé par tout le monde".
Et si tu penses l'inverse tu ne devrais pas venir dans cette section, car tu ne comprends pas la mécanique de base de qu'est un "débat".
Kurkumai:
S'il existait un bon argument en faveur de la corrida, tous les pro-corrida l'emploieraient sans détour ni faux prétextes.
S'il existait un bon argument en faveur du foie gras, tous les pro-foie gras l'emploieraient sans détour ni faux prétextes.
Morcego:
--- Citation de: Kurkumai le mercredi 19 février 2025, 20:06:59 ---Dans le cas contraire, l'argument qui fonctionnerait serait déjà répété partout, tout le temps et par tout le monde dès que le sujet du véganisme est abordé.
--- Fin de citation ---
Ce serait aussi le cas d'un parfait argument en faveur du véganisme. J'attends toujours l'argument parfait.
Il y a à coup sûr un problème avec l'élevage de masse mais est-ce que supprimer toute consommation de viande n'est pas légérement excessif ? La production industrielle d'œufs, le massacre des poussins mâles et la foie gras sont une aberration mais un petit élevage de poules en plein air ne cause pas grand problème.
Un autre problème est l'origine des plantes utilisées comme substituts à la viande. N'est-ce pas aussi de la cruauté le fait de couper des forêts qui abritent des centaines pour planter du soja ? L'autre alternative êtant de manger des insectes ce que la plupart des gens n'auront pas envie de faire… Et l'un comme l'autre ne sont pas forcément incapables de souffrir comme le suggèrent certaines études.
Kurkumai:
Dadanedu93 introduit très bien l'idée du véganisme :
Si on n'a pas besoin de manger des animaux pour être en bonne santé, alors continuer à le faire est immoral.
Elle se réfère à la logique du véganisme :
Puisque la consommation de chair ou de lait maternel d'animaux n'est pas nécessaire,
alors se plaire à le faire quand même implique de la cruauté et est immoral.
--- Citation de: Morcego le jeudi 20 février 2025, 21:01:54 ---un petit élevage de poules en plein air ne cause pas grand problème.
--- Fin de citation ---
Sont problématiques :
- le zigouillage des mâles jugés impropres à la production.
- le zigouillage des femelles en fin de cycles.
- la sélection génétique qui impose une cadence de ponte anormale, et donc un épuisement.
- la perception de l'animal en tant qu'objet de production.
--- Citation de: Morcego le jeudi 20 février 2025, 21:01:54 ---N'est-ce pas aussi de la cruauté le fait de couper des forêts qui abritent des centaines pour planter du soja ?
--- Fin de citation ---
Cette tentative d'inversion de la cruauté ne fonctionne pas.
Le soja qui déforeste est spécifiquement cultivé pour nourrir le bétail.
Krystal:
Moi j'propose de zigouiller les vegans comme ça le problème est réglé. v.v
EDIT Ptitecocotte : on évite de proférer des discours génocidaires, merci :-*
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile