J'y suis allé du coup, j'ai pu y revoir quelques vieux visages, ce qui m'a fait plaisir !
Bon, les deux équipes françaises que j'ai pu voir se sont faites battre à plate couture, mais c'est un détail, diront-nous ! :-p
Ça m'a franchement redonné envie d'y jouer, mais un peu d'observation et de conversation m'ont permis de me rendre compte que le sport ne se développera jamais vraiment (très peu de contact/lobbying avec les municipalités, et un mélange trop présent entre la "politique" et le jeu).
Par politique, j'entends ce qui a pu se passer pendant la finale, tout autour de la règle du genre. Il y a deux visions qui s'opposent, et vu qu'aucune des deux n'écrasera jamais l'autre, y aura toujours une frustration.
Pour un peu de contexte, en gros, au quidditch, faut obligatoirement qu'il y ait deux personnes du sexe ou du genre opposé à la majorité de la composition de l'équipe sur le terrain. Et lors de l'entrée du vif d'or, désormais, il faut qu'il y ait trois personnes d'un autre genre (et non d'un autre sexe). Du coup, une des deux équipes à fait venir un grand gaillard sportif se disant a-genre (a-genre juste le temps du match, d'où la frustration), là où l'autre équipe a vraiment mis trois filles de sexe. Et visiblement, les grosses équipes font souvent ça pour gagner. Faire venir des gros mastodontes se disant "gender-fluid" pour contourner la règle du genre.
Donc gros débats autour du "c'est qui le sexe le plus fort ?", "c'est quoi être a-genre ?", "faut-il vraiment tout faire pour gagner" ?.. D'où mon terme de "politique" (parce que tout ça, ça ne se retrouve pas dans les règles).
Alors que c'est dommage de pas arriver à prendre juste plaisir avec un sport qui a enfin le mérite d'être mixte... Mais bon, je n'ai pas l'état d'esprit de la gagne, je ne peux pas comprendre ce que ressent une personne qui l'a, et c'est aussi ça l'enjeu. Sur le papier, cette personne est toute aussi légitime que moi. Et là sont les limites (entre autres) au développement sportif du quidditch.