Si justement tu n'es pas fait pas l'école actuelle, il y a quand même des alternatives en France, les bacs technologiques, les bacs pros, les apprentissages qui sont bien différent de la filière générale... en soit ce sont des alternatives pas mal à ce niveau. C'est juste qu'il y a des gens qui s’entêtent à faire des études générales parce qu'ils pensent que les alternatives sont moins biens pour eux, et c'est une grosse connerie.
Oui, c'est une grosse connerie. Sauf que Bilberry a très bien résumé le souci à ce sujet : on te pousse à t'orienter vers les filières générales, le reste étant souvent décrit comme merdique.
J'ai une amie qui a 2 frères qui ont fait un bac S avec de super résultats, et quand elle a voulu faire un bac L, son père n'a pas arrêté de lui répéter qu'elle n'avait pas d'avenir. Et c'est pas le seul exemple dans mon entourage. Ça donne pas envie de se tourner vers ces autres alternatives.
L'école (générale du moins) c'est fait pour apprendre des choses on est tous d'accord là dessus ? Et oui, pour apprendre la faculté première et principale a être sollicité est la mémoire ! Si tu retiens pas ce que t'apprends ça n'a aucun intérêt.
Ben voilà.
Les gens que j'ai connu qui avaient des A dans toutes les matières (équivalent aux USA de 18 de moyenne) retenaient ce qu'il leur fallait le temps des contrôles, puis ils oubliaient. Ils étaient incapables d'aider des élèves d'un an de moins qu'eux alors qu'ils avaient eu d'excellents résultats l'année passée !
Si tu veux un exemple concret, voici : une de mes amies proches aux USA a été acceptée à Harvard, l'une des universités les plus prestigieuses du monde, et elle est incapable d'aider sa sœur d'un an de moins qu'elle en maths. Pourtant, elle a bien eu 17-18 voire même 19 de moyenne en maths tout le long du lycée. Mais elle n'y pigeait rien, et elle n'a rien retenu, elle faisait juste en sorte d'être prête à chaque contrôle. Ça ne l'a pas empêchée d'avoir d'excellents résultats, mais concrètement, ses lacunes en maths sont assez énormes. Le stress de toujours vouloir des bonnes notes a voulu qu'elle a pris sur elle et qu'elle s'est contentée d'apprendre et de s'exercer en arrêtant de chercher à comprendre. (Pour info, elle compte bien évidemment ne pas étudier en math, elle va faire littérature et peut-être psycho je crois.)
Je l'ai dit et je vais le répéter une fois de plus :
ce n'est pas une généralité. Mais dire que ça n'existe pas, c'est un peu se mettre les mains sur les yeux. Alors pas la peine de décrire ça comme de la raj propre à ceux qui ratent leurs études.
Après si t'apprends sans comprendre c'est le problème de l'eleve j'ai envie de dire, mais justement apprendre sans comprendre pour moi ça donne pas des notes géniales
Pour toi sans doute, mais il y en a qui arrivent à avoir de bonnes notes sans comprendre (moi par exemple, j'ai déjà réussi moult fois en littérature).
Mais NON.
Ce n'est PAS le problème de l'élève.
Si l'élève est amené à apprendre sans chercher à comprendre, ce n'est pas son choix. Souvent, l'élève cherche à comprendre, mais le cours porte sur une notion qu'il n'a pas réussie à comprendre quand il était plus jeune pour X ou Y raisons, et qu'il a traîné avec lui jusqu'à aujourd'hui. Bil en a d'ailleurs donné un exemple très concret.
Le truc, c'est que les classes sont surpeuplées. Un professeur ne peut pas donner assez d'attention à chaque élève quand il y en a 30 dans sa classe. Quand un gamin a des questions parce qu'il ne comprend pas, il ne peut pas passer son temps à harceler le professeur de question, ça empêcherait la classe de fonctionner. Il faudrait plus de temps pour que les profs puissent aider leurs élèves.
Ça peut paraître utopiste ce que je dis, mais en réalité, il suffit juste d'avoir plus de profs, qu'ils apprennent à employer des méthodes plus pédagogiques, et dans le cas de certains, qu'ils aient une meilleure connaissance de ce qu'ils enseignent. La Finlande a réformé entièrement son système scolaire il y a quelques années, et maintenant on entend partout dire que c'est le meilleur au monde. En France c'est peut-être impossible d'imiter ça à cause de problèmes économiques, mais en tout cas, il ne faut pas se fermer les yeux et dire que le problème vient de l'élève alors que ce n'est pas le cas.
Le truc, c'est que notre système scolaire ne nous permet pas de revenir en arrière. S'il y a une notion que tu n'as pas comprise au moment où elle a été enseignée (et parfois c'est en primaire ou au collège), et que tu as eu le malheur de n'avoir eu personne pour te l'expliquer ou pour t'aider à ce moment précis, et bien tu traînes ce boulet avec toi jusqu'à la fin de tes études. Pour avoir une chance de la comprendre, il faudrait que tu payes un prof particulier, et évidemment, ce n'est pas à la portée de tout le monde.
J'ai l'impression qu'on victimise juste trop les élèves dés fois, ça me fait penser à la célèbre image ou en 1970 les parents gueulaient sur leur gosse quand ils ont des mauvaises notes, et en 2010 les parents gueulent sur le prof quand leur gosse a des mauvaises notes. Ca résume bien la mentalité pourrie d'aujourd'hui.
T'y étais en 1970 pour dire que ça marchait mieux avant ?
La mentalité était différente. Mais ça ne veut pas dire que ça fonctionnait bien. Quitte à extrapoler, autant dire qu'avant, les femmes n'avaient pas le droit de vote, et ça fonctionnait très bien aussi, la preuve, on arrivait à faire des élections.
Aujourd'hui on commence (heureusement) à avoir un esprit plus critique sur le système scolaire, qui est plus accessible, et donc qui concerne la majorité. D'ailleurs, je connais plein de gens dont les parents n'ont même pas le bac (mon père ne l'a pas, d'ailleurs). Et en 1970 on était en plein dans le mouvement des hippies, c'est dire l'image de l'époque.
Les parents d'aujourd'hui sont parfois un peu trop protecteurs avec leur gamin, au point où ils sont pourri-gâtés et où, oui, tu verras des papa-maman aller engueuler le prof pour une mauvaise note que leur élève a eue. Et je ne dis pas qu'ils ont raison. Mais c'est stupide de dire que ceux de 1970, qui engueulaient leur gamin parce qu'il n'avait sans doute pas compris un truc, ont plus raison.
Les problèmes étaient les mêmes. C'est juste qu'aujourd'hui, on en entend parler davantage.
C'est tout.Poulika => Mouais pour moi c'est pas le rôle des profs de t'éduquer, c'est celui des parents. Le rôle des profs est de transmettre leur savoir point. Mais ça c'est une autre histoire.
Encore heureux que non. Mes parents étaient très peu présents pour moi, au mieux, ils ont réussi à me véhiculer quelques idéaux racistes ou sexistes par-ci par-là, que je n'ai évidemment pas conservés.
Mais si je n'avais pas eu des profs pour être à l'écoute lorsque je ne comprenais pas des notions de cours, pour m'aider quand j'en avais besoin, et pour m'enseigner une meilleure discipline et rigueur de travail, je peux t'assurer que j'aurai rajquit les cours.
Conclusion tl;dr => L'école, on n'y va pas que pour apprendre. On y va pour
apprendre, comprendre, s'entraîner, et retenir. Pour ça, il faut des professeurs compétents et bons pédagogues. Le système actuel n'est pas adapté aux besoins de tous les enfants et c'est pour ça qu'il y en a énormément qui se viandent. Surtout que certaines notions élitistes qu'on entend crier sur tous les toits (les bac pro ça paye pas, y'a que les bac S qui donnent du boulot, les prépas c'est l'élite), ça aide pas non plus.