Auteur Sujet: Le topic des idées impopulaires  (Lu 144157 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Poulika

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1495
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« le: samedi 04 janvier 2014, 04:22:44 »
Bon, pour tout dire je suis pas sûr que ce topic fonctionne, mais j'ai vu le concept sur un autre forum et j'ai eu envie de l'implanter ici.

Dans une discussion, peu importe l'interlocuteur, on est généralement amené à exprimer nos idées. Il arrive que ces idées soient à contre courant, qu'elles bravent "l'opinion générale"(Que ce soit celle d'un groupe restreint ou quelque chose convenu comme étant "universel" ), provoquant l'incompréhension, le doute voir même le mépris chez celle/celui/ceux/celles à qui l'on expose notre avis. Ces idées, on n'ose parfois pas les exprimer, peu importe ce que l'on craint. Mais celles-ci m'intéressent et je vous propose de vous lancer et de venir expliquer ces idées qui font de vous des "incompris" ou des "monstres".

Vos idées sont les votre mais il sera intéressant de voir si certains vous suivent, si elles sont partagées, si elles sont si impopulaires que ça. Dans le cas contraire, les débats restent ouvert, mais par souci de courtoisie, pas de troll. Évidemment, on respecte les règles du forum; pas de racisme sur ce topic. Je commence.



 :arrow:  Notre société reste trop misogyne et non, les choses n'ont pas assez évoluées. (Je sais que je suis pas le seul à penser ça, mais je constate dans mon entourage que ça choque pas tant de voir par exemple que les publicités pour les produits ménagers/bébé/cuisine sont 90% du temps représentés par des femmes)

 :arrow:  Les problèmes environnementaux, c'est triste mais c'est pas si grave (La planète se remettra, elle a connu pire. La vie sur Terre évoluera et si l'homme n'évolue pas assez pour survivre, ben tant pis )

 :arrow:  Un nouveau né, c'est moche.
« Modifié: samedi 04 janvier 2014, 04:25:53 par Poulika »

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • Code ami 3DS 5300-8742-5932

    • FlourFlower_
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #1 le: samedi 04 janvier 2014, 11:21:04 »
Bonne initiative, je vais commencer par lister les miennes :

  • Le piratage, c'est mal. Je sais que ça donne un peu l'impression de dire « le ciel est bleu », et pourtant la grande majorité des gens pirate librement musique, films, séries et jeux comme si c'était tout à fait normal. Pire, c'est admis comme anodin voire comme salvateur parce que « ça permet d'avoir accès à la culture sans avoir à déballer des grosses sommes », ouais, mais le fait est que l'artiste ne touche pas de blé, et si l'artiste ne touche de blé, y'en a pas, de culture.
  • Balancer ses déchets par terre comme si les poubelles n'existaient pas, ce n'est pas normal. J'ajouterai à cela que je trouve qu'on ne respecte pas du tout l'environnement sur certains points et que c'est déprimant.
  • Non seulement la société est restée trop sexiste, mais elle est aussi bien raciste. En fait j'irai plus loin, et je vais carrément dire que les gens font du mal à autrui en trouvant ça normal, en l'ignorant, ou pire, en trouvant ça marrant parfois. Pourtant, le fait est que non, un homme blanc ne peut pas taper une femme noire, mais une femme noire ne peut pas taper un homme blanc, un homme asiatique ne peut pas taper une femme blanche, et bref, autant de combinaisons possibles de cette phrase reste valables. Personne ne devrait pouvoir discriminer personne.
  • Être « dépravé » c'est craignos. Alors ouais, la grande majorité serait sans doute d'accord avec moi. Mais je trouve ça incroyable le nombre de gens qui se vantent presque de fumer, de boire, d'être déprimé, d'avoir des problèmes psychologiques, d'être malade, d'être quelqu'un de fragile, d'avoir commis un crime (du genre voler), etc...
  • Je trouve que la majorité ne pense pas. C'est super hautain comme phrase. Mais le fait est qu'à chaque fois que j'ai été dans une classe d'environ 30 personnes, je dois pouvoir lister 3-4 personnes sur ce total qui pensaient vraiment d'eux-mêmes, qui remettaient en question ce qu'on leur enseignait en cours, qui se posaient des questions, bref, des gens qui ne gobaient pas stupidement ce qu'on leur disait. Et plus j'avance dans la société, plus j'ai l'impression que c'est partout pareil. Je trouve ça effroyable.
  • La planète est surpeuplée. Stop faire des gosses, adoptez des hamsters.
Et donc, pour réagir aux tiennes :
Pour ce qui est de la misogynie, je l'ai fait plus haut, et je suis d'accord.
Les problèmes environnementaux, tu parles des catastrophes naturelles ? Parce que si oui, reste qu'on se doit de faire des dons pour aider ceux en difficulté. C'est assez facile de se placer comme ça et de dire qu'on se remettra, oui, mais avec quelle main d'œuvre ? Parce que si une maison est détruite, la famille qui y vivait ne peut plus y habiter, et donc ses membres perdent leur travail et peuvent plus manger, et faut payer de la main d'œuvre pour reconstruire cette maison, sauf que la dite main d'œuvre a parfois vu sa maison se faire détruire également... Bref c'est très compliqué. Et si tu parlais plutôt des problèmes de type pollution, alors dans ce cas, non, la planète n'a pas vraiment connu pire, puisque c'est majoritairement notre époque qui a amené la pollution et tout ce qui en découle. (Je dis pas que les époques précédentes ne polluaient pas, mais c'était déjà moindre.)
Et sinon, ouais je suis totalement d'accord pour les nouveau-nés, même si je trouve que les nouveau-nés d'autres espèces sont super mignons. Genre les bébés chiots qui viennent de naître ? D'aaaaaaaawwwwwwwww.
« Modifié: samedi 04 janvier 2014, 11:22:57 par Yuan »

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #2 le: samedi 04 janvier 2014, 11:47:25 »
Je trouve que la majorité ne pense pas. C'est super hautain comme phrase. Mais le fait est qu'à chaque fois que j'ai été dans une classe d'environ 30 personnes, je dois pouvoir lister 3-4 personnes sur ce total qui pensaient vraiment d'eux-mêmes, qui remettaient en question ce qu'on leur enseignait en cours, qui se posaient des questions, bref, des gens qui ne gobaient pas stupidement ce qu'on leur disait. Et plus j'avance dans la société, plus j'ai l'impression que c'est partout pareil. Je trouve ça effroyable.

Ca c'est ce que pense la majorité quand les gens ne sont pas d'accord avec elle ! v.v Et qu'une bonne société, dans le fond, c'est une société où les gens gobent ce que je dis moi ! :astro:

Sinon pour la culture et le manque de culture, c'est le fondement même du concept de notre société qui est à revoir : la publicité, le financement privé, publique (pourquoi Ubi Montréal a de l'aide de l'état et pas le studio lambda ? Pourquoi en Allemagne on peut monter facilement des projets à perte qui nous tiennent à coeur alors que c'est plus difficile en France (genre faut emprunter à une banque pour avoir des aides ici, quand on fonde une entreprise)... Heureusement que le financement participatif est venu bousculer un peu tout ça !

Et y a des bébés humains plus mignon que des chatons ! (mais c'est pas si courant :niak: )

Allez, à mon tour !

  • Au nom de la liberté, on supprime la liberté :
L'image de GKN dans le topic Drôle d'Image parle assez bien de tout ça !
  • Faire l'amour et baiser, c'est pareil :
Je vais éviter de m'étendre là-dessus parce que c'est assez perso et les gens en ont un peu rien à faire, mais je me suis fait engueuler par une fille y a pas longtemps qui voulait me démontrer par A + B que c'était pas la même chose dans l'unique but de justifier ses choix !
  • Le fait d'avoir un ami d'une communauté ne vous autorise pas à vous moquer de cette communauté :
Avoir un ami autiste ne vous autorise pas à traiter les gens d'autistes ou de se moquer de ces derniers (même si on vous supprimera pas cette liberté, heureusement !), par exemple, sinon, ce que vous faites n'est pas mieux que du racisme ! v.v ("je suis vraiment un nègre, huhu").

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • Code ami 3DS 5300-8742-5932

    • FlourFlower_
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #3 le: samedi 04 janvier 2014, 11:55:04 »
Je clarifie pour mon idée de la majorité : je ne parle pas du tout d'opinions ! Je parle de réflexion pure et simple, et de remise en question des choses qui sont acquises dans la société.
Et sinon je suis d'accord pour la culture. C'est incroyablement difficile de mettre en place un studio pour ses projets artistiques, par exemple. Et c'est ce qui fait monter le prix du produit final, par ailleurs. Par exemple, mon prof de piano a pas mal galéré ne serait-ce que pour sortir un CD tiré à un peu moins de 1000 exemplaires, et ça lui a coûté un bras... je trouve pas ça normal. Enfin, ça ne justifie pas du tout le piratage, malgré  tout.

  • Le fait d'avoir un ami d'une communauté ne vous autorise pas à vous moquer de cette communauté :
Avoir un ami autiste ne vous autorise pas à traiter les gens d'autistes ou de se moquer de ces derniers (même si on vous supprimera pas cette liberté, heureusement !), par exemple, sinon, ce que vous faites n'est pas mieux que du racisme ! v.v ("je suis vraiment un nègre, huhu").

J'irai plus loin en disant que se moquer d'une communauté du type problème mental/couleur de peau/etc, c'est mal point barre, qu'on ait un ami dedans ou pas. Même si c'est sans doute l'argument le plus pathétique qui existe.

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Kitty

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3071
    • Voir le profil
    • DeviantART
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #4 le: samedi 04 janvier 2014, 12:24:59 »
Je ne veux pas d'enfant.

Quand j'avais 18 ans et que je disais ça, on me sortait invariablement: "tu vas changer d'avis". Bah j'ai plus de 30 ans et j'ai toujours pas changé d'avis. Et non je suis pas égoïste, ni superficielle, c'est juste qu'avoir un enfant c'est une responsabilité que je pourrais jamais assumer.

Ha et aussi...

Les chiens c'est mieux que les chats. Voilà c'est dit !

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #5 le: samedi 04 janvier 2014, 13:06:58 »
Je ne veux pas d'enfant.

Quand j'avais 18 ans et que je disais ça, on me sortait invariablement: "tu vas changer d'avis". Bah j'ai plus de 30 ans et j'ai toujours pas changé d'avis. Et non je suis pas égoïste, ni superficielle, c'est juste qu'avoir un enfant c'est une responsabilité que je pourrais jamais assumer.

Ha. Ma copine me dit ça depuis que je suis avec (presque 3 ans), pour l'instant je m'en fiche complètement j'ai que 21 ans mais j'espère qu'elle changera d'avis avec les années.  :astro: (je pense que si elle veut vraiment pas passé un moment je pourrais rompre avec elle pour ça, t'as pas ce problème avec ton mec toi ? (où alors vous êtes sur la même longueur d'onde ?)).

Sinon Yuan, je ne prône pas le piratage, mais pour quelqu'un qui a pas les moyens d'acheter le produit de toute façon, le fait qu'il télécharge le jeu/la musique etc., ça ne fait en aucun cas un coût d'opportunité pour les développeurs/artistes, vu que, qu'il télécharge ou pas, ils auront rien vu que de toute façon cette personne pourra pas acheter. Pire, le mec qui télécharge pourra faire de la pub sur le jeu sur le produit s'il a aimé sur les forums, réseaux sociaux ou par le bouche à oreille, qui poussera peut-être d'autres gens à l'acheter. Voir lui même s'il a vraiment aimé et estime qu'il faut récompenser les créateurs. (j'ai déjà vu pas mal d'artistes qui s'en branlent qu'on télécharge leur musique par exemple pour ces mêmes raisons par exemple (oui l'inverse est vrai aussi)).
Je ne dis pas que c'est bien, mais je trouve pas ça scandaleux quoi.
Le piratage après c'est vraiment très mal contre les petits artistes/boites, pour eux le moindre achat peut compter.

Hors ligne Poulika

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1495
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #6 le: samedi 04 janvier 2014, 13:13:43 »
Citation de: Yuan
Et si tu parlais plutôt des problèmes de type pollution, alors dans ce cas, non, la planète n'a pas vraiment connu pire, puisque c'est majoritairement notre époque qui a amené la pollution et tout ce qui en découle. (Je dis pas que les époques précédentes ne polluaient pas, mais c'était déjà moindre.)

Oui je parlais plutôt de la pollution. Quand je dis que la planète a connu pire, je parlais d'ères glaciaires, de météorites, de méga éruptions, de zombies toussa. Des choses que l'humanité n'a pas connu et malgré lesquelles elle est présente aujourd'hui sur Terre. Je pense que la vie reprend son cours de façon naturelle, tant qu'on a de quoi fabriquer des cellules sur cette planète. Et ce, même si l'humanité a réussi à causer des dégâts incroyables sur son propre environnement, la Terre s'en remettra. (Après je dis pas qu'à échelle humaine on va pas en chier ces prochaines décennies, le bilan humain sera certainement lourd).


Citation de: Yuan
Le piratage, c'est mal.

C'est clair que c'est une idée assez évidente; même si certains se cachent derrière des justificatifs discutables (Genre : ça va pas tuer Michel Sardou que je télécharge sa discographie, il a assez de blé, c'est une forme de liberté et le vol ça a toujours existé, ça permet une élévation du niveau culturel en ces temps de crise, ....). Cela dit je rejoins assez Guiiil sur l'idée que c'est aussi le fonctionnement de notre société qui doit évoluer en accord avec ces nouveaux enjeux. Ce qui se produit d'ailleurs avec le financement participatif ou ce concept de Revenu de Base Universel qui est un projet utopique mais pour lequel je suis assez favorable.

Citation de: Guiiil
Faire l'amour et baiser, c'est pareil

J'aimerais justement que tu expliques plus en profondeur, parce que j'aurais tendance à considérer l'inverse.

Citation de: Kitty
Quand j'avais 18 ans et que je disais ça, on me sortait invariablement: "tu vas changer d'avis". Bah j'ai plus de 30 ans et j'ai toujours pas changé d'avis. Et non je suis pas égoïste, ni superficielle, c'est juste qu'avoir un enfant c'est une responsabilité que je pourrais jamais assumer.

Attends 40  :niak:
Plus sérieusement, c'est vrai que les gens ont tendance à trouver anormal que quelqu'un ne veuille pas faire d'enfant, c'est assez fou.

Hors ligne Kaiwatt

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2361
  • Faudrait vraiment que je bosse.
    • Code ami 3DS 1633-5394-9833

    • Code ami Wii U Kaiwatt

    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #7 le: samedi 04 janvier 2014, 13:57:57 »
Je ne veux pas d'enfant.

Quand j'avais 18 ans et que je disais ça, on me sortait invariablement: "tu vas changer d'avis". Bah j'ai plus de 30 ans et j'ai toujours pas changé d'avis. Et non je suis pas égoïste, ni superficielle, c'est juste qu'avoir un enfant c'est une responsabilité que je pourrais jamais assumer.


Dans cette lignée je rajouterai :

Avoir un enfant est un acte fondamentalement égoïste et en partie irresponsable.

Si quelqu'un veut un enfant c'est parce qu'il le veut, il pense que ça fera du bien à sa vie, à sa lignée ou autre. Et c'est tout à fait normal.
De plus, personne n'est jamais prêt à avoir des enfants avant de les élever. Suffi de voir le nombre de parents complètement débordés par leur tâche, qui n'arrivent pas à les nourrir ou à les éduquer ou qui les considèrent comme une propriété.

Hors ligne Poulika

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1495
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #8 le: samedi 04 janvier 2014, 14:44:57 »
Citation de: Kaiwatt
Avoir un enfant est un acte fondamentalement égoïste et en partie irresponsable.

C'est aussi un acte naturel sans lequel l'espèce humaine n'existerai plus. Pour autant je pense pas qu'on puisse considérer le fait de vouloir perpétuer son espèce comme étant "égoïste". Après oui, au niveau de l'individu quand on fait un enfant, on le fait pas délibérément dans ce but.

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • Code ami 3DS 5300-8742-5932

    • FlourFlower_
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #9 le: samedi 04 janvier 2014, 16:07:51 »
Je ne veux pas d'enfant.

Quand j'avais 18 ans et que je disais ça, on me sortait invariablement: "tu vas changer d'avis". Bah j'ai plus de 30 ans et j'ai toujours pas changé d'avis. Et non je suis pas égoïste, ni superficielle, c'est juste qu'avoir un enfant c'est une responsabilité que je pourrais jamais assumer.

+1000. Je pense que j'aurai jamais d'enfant ou que j'en viendrai jamais à me marier. Et on me répète toujours que ça viendra, mais en 18 ans c'est pas encore venu, et me connaissant bien, je doute que ça change... pour un nombre incalculable de raisons.
Et je réponds à Taiki dans la foulée : c'est d'autant plus compréhensible pour les femmes, ironiquement, je trouve. La grossesse, c'est tellement repoussant... 9 mois à être parasité par des maux de tête et de ventre, à voir son bide gonfler et enfin l'accouchement, l'horreur de la douleur suprême. Tout ça pour supporter un bidule chiant qui crie et qui pleure et qui vient de sa chair. Pfouah. J'ai plus de mal à comprendre les gens qui en veulent que ceux qui n'en veulent pas. Et sinon, si c'est la grossesse qui la rebute, y'a l'adoption. Mais si elle se sent pas prête à assumer la responsabilité d'avoir un gosse (parce que mine de rien, c'est assez immense), c'est aussi compréhensible. Ça prive de beaucoup de libertés.

Ensuite, vous avez été plusieurs à réagir sur mon avis quant au piratage. Et je suis d'accord avec ce qu'a énoncé Taiki. Néanmoins il faut prendre en compte qu'il reste toujours de la culture accessible, qu'il s'agisse du domaine publique ou des bibliothèques. Ne parlons pas d'iTunes qui rend très accessible beaucoup de musique (0,99€ le morceau, c'est du rêve), et de Steam du côté des jeux vidéo. Il faut savoir s'adapter à son budget, malheureusement...
Là où je trouve ça scandaleux, c'est que ça devient normal de pirater, alors que ça reste problématique pour les artistes. Tu l'as bien dit Taiki, dans le cas des petits artistes, chaque achat compte. Mais comment est-ce qu'un artiste se retire du statut de « petit », justement ? Avec beaucoup de ventes. Donc le piratage ne peut pas fonctionner de façon globale, il faudra toujours des gens pour acheter. Alors oui, quand on a moins de sous, on a d'autres priorités. Mais je ne trouve pas que ça justifie pour autant le vol d'œuvres.
(Et je parle de vol parce que mine de rien, l'artiste perd une vente ; on peut le formuler comme on le veut, qu'il s'agisse d'un manque à combler, de publicité, peu importe. Le fait est que quelqu'un profite du travail de l'artiste sans que ce dernier ne soit rémunéré, et ce n'est pas juste.)
Exemple de merde, mais on a bien besoin d'eau pour vivre, et pourtant faut payer pour avoir de l'eau. C'est tout bête, mais un produit culturel a un prix, et il faut savoir le payer.

Sinon, assez d'accord avec Guiiil, faire l'amour et baiser, c'est pareil. Pour le reste, c'est un peu jouer avec les mots. Au lit, tant que les deux (ou plus) personnes sont OK, je pense qu'il n'y a pas de problèmes.

Oui je parlais plutôt de la pollution. Quand je dis que la planète a connu pire, je parlais d'ères glaciaires, de météorites, de méga éruptions, de zombies toussa. Des choses que l'humanité n'a pas connu et malgré lesquelles elle est présente aujourd'hui sur Terre. Je pense que la vie reprend son cours de façon naturelle, tant qu'on a de quoi fabriquer des cellules sur cette planète. Et ce, même si l'humanité a réussi à causer des dégâts incroyables sur son propre environnement, la Terre s'en remettra. (Après je dis pas qu'à échelle humaine on va pas en chier ces prochaines décennies, le bilan humain sera certainement lourd).

Oui, enfin là, ça revient un peu à dire : « il y a pire comme maladie que le sida, donc c'est pas bien grave. » Il faut quand même remédier au sida, ça ne veut rien dire. C'est certes un peu parodique comme parallèle, mais l'idée est la même.
D'autant plus qu'on ne sait pas si la Terre va vraiment s'en remettre, justement. Étant donné que c'est quelque chose de nouveau, difficile de prévoir toutes les répercussions que ça pourra avoir. Mais on se doute qu'elles seront nombreuses.

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #10 le: samedi 04 janvier 2014, 17:07:51 »
Topic intéressant, je vais rajouter :

Etre en couple n'est pas une condition du bonheur. Trop de fois j'ai vu des gens se forcer à trouver un(e) petit(e) copain/copine. Certaines personnes tiennent tellement à se caser que ça vire au désespoir et à des situations pas très heureuses.

Je crois en l'être humain. Malgré toutes les atrocités que nous avons pu faire je pense que nous sommes aussi capables du meilleur mais on n'en parle jamais assez. Peut-être que nous avons fait plus de mal que de bien mais je préfère être optimiste. Comme dirait le Docteur :
"The way I see it, every life is a pile of good things and bad things… The good things don't always soften the bad things, but vice versa, the bad things don't necessarily spoil the good things, and make them unimportant."

Ce n'est pas parce qu'une personne est un membre de ta famille que tu dois l'aimer. L'éducation fait qu'on s'y sent obligé mais vraiment, si quelqu'un vous traite mal vous n'avez pas à ressentir des remords si vous ne l'aimez pas.

Hors ligne Shern

  • AKA Shreb
  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3539
  • Je suis un ananas.
    • Code ami Wii U Shern1

    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #11 le: samedi 04 janvier 2014, 17:55:48 »
Viser la croissance économique continuelle, c'est pas porteur d'avenir.

Effectivement, l'obsession d'atteindre une croissance économique est pour moi une des plus grosses erreurs que commet la société moderne. C'est très dommageable pour l'environnement, parce que les ressources sont limitées, mais aussi au niveau du bien-être des gens, car on en finit par couper dans les services de bases que sont la santé et l'éducation, dans le but de privilégier les subventions et les déductions d'impôts pour les grosses entreprises, parce qu'elles menacent de déménager. Pour moi le gouvernement doit être au service du peuple, et pas des multinationales, comme c'est le cas présentement.

Il faut diminuer l'extraction du pétrole et en augmenter le prix afin de véritablement encourager les alternatives plus vertes

Je connais pas la situation en France, mais au Canada et au Québec, les gouvernements sont obsédés par le pétrole. Au Canada, le gouvernement est entièrement au service des pétrolières qui exploitent les sables bitumineux, au point d'agir comme lobbyiste aux États-Unis pour promouvoir des pipelines et de dire des conneries en Europe tel que les sables bitumineux sont une ressource renouvelable. Et au Québec, ce n'est pas vraiment mieux. Les pétrolières salivent à l'idée de pouvoir exploiter le pétrole de schiste présent dans le sous-sol de l'île d'Anticosti, une grosse île située dans le golfe du Saint-Laurent qui représente un des joyaux naturels du Québec. Et les gouvernements et principaux partis sont complaisants avec ces pétrolières, qui font miroiter des retombées économiques qui ne serait pas vraiment si profitables en fait selon des études extérieures. Au niveau des pipelines, la situation n'est pas vraiment plus reluisante : les trois principaux partis, dont celui qui forme le gouvernement minoritaire actuel, sont principalement en accord avec les pétrolières dans leurs projets de construire de nouveaux pipelines ou bien d'inverser et augmenter le flux d'un vieux pipeline, malgré les risques de ces projets d'avoir des fuites pouvant porter grandement atteinte aux écosystèmes assez fragiles du Québec. Et bien entendu, ces pipelines transporteront tous du pétrole provenant de l'Alberta. Et ce qui me frustre pas mal aussi est que le gouvernement actuel promeut les énergies alternatives, tout en étant très complaisant avec les pétrolières, ce qui est totalement contradictoire.

Et quant au prix, je trouve que c'est la seule solution qui a des chances de fonctionner si on veut diminuer notre consommation d'essence, parce qu'après tout, nous sommes des portefeuilles sur pattes dans le fond... Et puis, au niveau des entreprises, il faut que le prix du pétrole soit vraiment élevé et que les autres alternatives énergétiques soient envisagées.

Sinon, je suis comme Kitty et Yuan, je ne suis pas pressé du tout d'avoir un enfant personnellement, mais personnellement je crois que je serais influençable si ma future copine en veut absolument. Par contre, au niveau du mariage, c'est un non catégorique pour moi, surtout si c'est un mariage religieux, parce que je trouve cela inutile car au Québec les avantages accordés aux conjoints de fait sont semblables à ceux accordés aux couples mariés v.v

J'ai d'autres affirmations à donner, mais j'ai la flemme pour l'instant de bien développer v.v

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • Code ami 3DS 5300-8742-5932

    • FlourFlower_
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #12 le: samedi 04 janvier 2014, 18:26:13 »
Ce n'est pas parce qu'une personne est un membre de ta famille que tu dois l'aimer. L'éducation fait qu'on s'y sent obligé mais vraiment, si quelqu'un vous traite mal vous n'avez pas à ressentir des remords si vous ne l'aimez pas.

Wah, je l'avais oubliée celle-là. Mais elle est tellement vraie.
La « famille » est au fond une notion très abstraite, ne serait-ce que pour les gens qui élèvent des enfants qui ne partagent pas leur sang, etc. Pourtant, on se sent souvent obligé d'aimer notre famille, alors qu'au final, ça reste des gens comme des autres. Et rien ne nous oblige à aimer qui que ce soit, même s'il s'agit de gens avec lesquels on a grandi.

Et j'en rajoute une pour la route, tiens :

La chirurgie esthétique n'est pas une honte. La plupart du temps, quand j'en entends parler, c'est un sujet tabou ou alors il s'agit de moqueries (« ouais mais elle s'est faite refaire la tête », etc...). Pourtant, c'est un choix aussi con que de porter du maquillage, de se teindre les cheveux, de se faire un tatouage, ou même de porter des vêtements qu'on aime bien... C'est complètement osef. Bien sûr, quand ça tombe dans l'excès, comme pour tout, c'est mauvais (ça peut nuire à la santé quoi), mais bon, si quelqu'un se fait refaire la bouche, débrider les yeux, refaire la poitrine... Où est le mal ? Et en quoi le « naturel » devrait avoir plus de charme ? En quoi quelqu'un avec un chouette nez naturel est-il plus charmant que quelqu'un qui se l'est fait refaire pour qu'il soit petit et droit ? Au fond, c'est qu'un bout de code ADN, et y'a des gens qui ont eu de meilleurs numéros à la loterie que d'autres là-dessus, ça pisse pas plus loin.
Par contre, quand c'est fait par effet de mode (les lèvres pulpeuses sont à la mode donc je vais me faire refaire la bouche), là c'est moins chouette je trouve.

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Supersigo

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 326
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #13 le: samedi 04 janvier 2014, 18:28:26 »
Le Québec devrait se séparer du Canada.

Voilà, c'est dit. Et je pourrais rajouter L'euthanasie est acceptable, L'avortement aussi mais La peine de mort c'est le mal. Pour le dernier, j'ai été découragé en me rendant compte, lors d'un débat scolaire, que j'étais le SEUL de ma classe à ne pas être en faveur de la peine de mort.
« Modifié: samedi 04 janvier 2014, 18:53:57 par Supersigo »
Si c'est Nostradamus qui le dit, c'est que c'est vrai! Gloire à Supersigo  :^^:
Supersigo est un fier partisan du parti néo-rhinocéros.

Hors ligne Fry

  • Magical Girl en carton
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 918
  • Ooh Ah Up the RA
    • Violette_Rumple
    • SW-3332-4915-9023
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #14 le: samedi 04 janvier 2014, 21:14:53 »
Citation de: Yuan
Exemple de merde, mais on a bien besoin d'eau pour vivre, et pourtant faut payer pour avoir de l'eau.

L'eau ne devrait pas être payante. Parce qu'on a presque autant besoin d'eau qu'on a besoin d'air et pourtant l'air, c'est pas payant. Et bah l'eau c'est pareil, ça devrait être fourni gratuitement, parce que l'eau c'est la vie. La distribution d'eau potable ne devrait donc pas dépendre de multinationale type Véolia et compagnie, ça devrait dépendre directement des communes et de régies publiques qui n'auraient en aucun cas à rechercher le profit.


Citer
Ne parlons pas d'iTunes qui rend très accessible beaucoup de musique (0,99€ le morceau, c'est du rêve)

On trouve dans le commerce des albums contenant une quizaine ou vingtaine de chansons pour 7 à 10€ neuf, et surtout, en version physique. Alors non, 0.99€, un morceau au format dématérialisé, ce n'est pas du rêve.

Sinon je suis assez d'accord avec Taiki, quelqu'un qui n'a pas les moyens et qui télécharge "illégalement" des produits culturels, n'aurait de toutes façons pas acheté le produit en question, donc la perte pour "l'auteur" est nulle. Je met "l'auteur" entre guillemet parce que je considère que :

Les artistes ne sont pas assez rémunérés. Par les boites de productions. Je pense que la répartition des bénéfices fait sur la vente d'une oeuvre ne sont pas assez en faveur du, ou des artistes.
26+6=1