Développement > Réactions, Annonces et Suggestions

L'avenir du chan Puissance-Zelda

<< < (3/14) > >>

John Craft:
Pfahahahahahaha, énorme, c'était toi l'un de ceux qu'avaient un "pas-pseudo" ou je n'sais quoi ? :p Cette classe.
Sinon, bah écoutez, le chan est toujours droit dans ses bottes, comme je l'avais supposé, il fait partie d'une dimension intemporelle qu'un bug inconcevable a créé de toutes parts pour notre confort seul par accident. Si ça c'est pas beau.
Autrement, l'idée d'un chat PZ lui-même est sympa, même si elle fait moins "petit coin privé pour nous". Et là j'arriverais davantage à concevoir le fait qu'on a pas le droit de dire "bite" dessus, ça me semblerait, pour le coup, bien entendu moins obtus.

Izzy Nodova:
Il me semble moi que IRC est maniable et qu'on peut instaurer des règles, faut juste bidouiller un peu mais ça viendra. Au pire, héberger l'IRC directement sur le serveur de Puissance-Zelda, comme ça on pourra modifier la page d'accueil de l'IRC pour qu'elle affiche les règles dès la connexion.

Je pense qu'un topo des commandes disponibles (et utiles) s'impose :

--- Citer ---Utilisation du chan IRC

ATTENTION : les commandes suivantes doivent être entrées dans la fenêtre "GameSurge" (onglet vert).

* Enregistrer son pseudo :Lorsque vous vous connectez à IRC avec un pseudo sans être authentifié, vous avez une limite de temps d'accès au serveur avant d'être déconnecté et de devoir vous reconnecter. Pour éviter cela, vous devez enregistrer votre pseudo.
Pour cela allez dans la fenêtre "GameSurge" (onglet vert) et dans le champ de texte entrez la commande suivante (en remplaçant les <> par ce que vous voulez) :

--- Code: ---/authserv REGISTER <nouveau_mot_de_passe> <adresse_email>
--- Fin du code ---

Le serveur vous indique alors que votre pseudo a été enregistré et qu'un e-mail vous a été envoyé pour confirmer votre enregistrement. Dans cet e-mail, vous trouverez une autre commande, du type /AUTHSERV COOKIE <votre_pseudo> <code_donné_dans_le_mail>. Copiez et collez cette commande dans le champ texte de la fenêtre "GameSurge" : le serveur devrait vous répondre comme quoi l'enregistrement est terminé.

* S'authentifier à chaque connexion :Pour vous authentifier à chaque connexion au serveur (pour éviter d'être éjecté au bout d'un certain temps), utilisez la commande suivante :

--- Code: ---/authserv AUTH <votre_pseudo> <votre_MDP>
--- Fin du code ---

"AuthServ" doit vous répondre : "I recognize you."

* Modifier votre mot de passe :
--- Code: ---/authserv PASS <ancien_MDP> <nouveau_MDP>
--- Fin du code ---

* Mot de passe oublié :Vous avez oublié votre mot de passe ? Entrez la commande suivante pour le réinitialiser : 

--- Code: ---/authserv RESETPASS <pseudo> <nouveau_mot_de_passe>
--- Fin du code ---

Par sécurité, le serveur vous enverra un nouvel e-mail avec une nouvelle commande de type /AUTHSERV COOKIE <votre_pseudo> <code_donné_dans_le_mail>, que vous devrez copier et coller dans la fenêtre "GameSurge".

* Masquer votre hostname :Le hostname est une sorte de code d'identification des utilisateurs du chan. Pour le masquer vous pouvez utiliser la commande suivante :

--- Code: ---/mode <votre_pseudo> +x
--- Fin du code ---

Les commandes suivantes sont utilisables dans la fenêtre du chan :

Voici quelques commandes utiles :

* /away [raison] : indique que vous vous absentez, vous pouvez indiquer pour quelle raison (facultatif).
* /query <pseudo> [message] : ouvre une fenêtre de conversation privée avec le pseudo indiqué, vous pouvez ajouter votre premier message de la conversation (facultatif).
* /nick <nouveau_pseudo> : vous permet de changer votre pseudo.
* /me <action> : affiche une action vous concernant, du genre "IzzyNovada mange une pizza".
* /part [raison] : quitter le chan, vous pouvez indiquer une raison (facultatif). Cette commande ne vous déconnecte pas du serveur.
* /quit [raison] : déconnexion du serveur, vous pouvez indiquer une raison (facultatif).
* /echo <message> : affiche un message sans indiquer votre pseudo.
Je verrai au fur et à mesure si d'autres commandes sont utilisables.

Problèmes récurrents :

* Si vous n'arrivez pas à vous connecter, généralement AuthServ vous dit pourquoi et vous guide, alors suivez ses indications ! Exemples :
* AuthServ vous répond : "Your hostmask is not valid for account VotrePseudo. Please use the authcookie command to grant yourself access. (/msg AuthServ authcookie VotrePseudo)"

Ceci est dû au fait que vous avez changé de connexion (exemple pour moi : entre mon studio et la maison de mes parents) : l'authentification échoue car AuthServ ne reconnait pas votre hostmask (qui change suivant votre connexion). Vous allez donc devoir ajouter ce hostname via un autre authcookie.

Là ça coule de source : utilisez la commande indiquée entre parenthèses par AuthServ. AuthServ va vous répondre : "A cookie has been generated and sent to your email address. Once you have checked your email and received the cookie, auth using the cookie command."

Copiez-collez donc la commande de cookie qui vous a été envoyée par e-mail. AuthServ vous répondra enfin : "Hostmask *@*.xxx.votrefai.fr added.", ce qui veut dire que le hostname a été ajouté à votre compte, puis : "I recognize you.", vous êtes authentifié...

--- Fin de citation ---

Vincerp:

--- Citation de: Floax le vendredi 01 février 2013, 01:59:53 ---J'pense que ce serait cool un T'chat sur le site directement en fait.

--- Fin de citation ---
Niveau praticité, tout chat qui oblige à laisser tourner son navigateur, ça n'est pas ce qu'il y a de meilleur.

L'avantage d'IRC, ce que l'on a le choix du moyen utilisé pour y accéder, et avec certains clients, il y a moyen de reproduire une expérience très proche d'msn.
Il manque juste les polices et les smileys, mais si je ne sais qui fini par développer un client spécial PZ, il devrait y avoir moyen de les retrouver.

Izzy Nodova:
J'ai rajouté dans mon "mode d'emploi" une section "Problèmes récurrents" au cas où ! ;)

Izzy Nodova:
Annonce : le tchat est temporairement inaccessible par Mibbit !
Il semblerait qu'il y ait une maintenance de Mibbit, donc impossible d'accéder au chan IRC via le lien donné plus haut par M-A.

EDIT : le chan est de nouveau accessible !

Cependant, les utilisateurs de Mozilla Firefox peuvent y accéder par l'intermédiaire du module complémentaire ChatZilla (<== lien de téléchargement). Voici comment le configurer :

* Ouvrez ChatZilla : gros bouton "Firefox" > "ChatZilla" ou bien "Outils" > "ChatZilla".
* Allez dans les Préférences : "ChatZilla" > "Préférences..."
* Dans l'onglet "Général", entrez votre Pseudonyme (nickname). Ex : IzzyNovada
Vous pouvez régler d'autres options si vous le désirez :

* Description : habituellement, votre "vrai nom", mais vous pouvez laisser vide.
* Mode utilisateur : le mode par défaut sur le serveur GameSurge qui héberge notre chan est +iw. Vous pouvez masquer votre adresse IP en rajoutant le mode x : tapez alors +iwx. Chatzilla vous connectera alors automatiquement avec le mode x, sans que vous n'ayez besoin de le remettre à chaque connexion.
* Nom d'utilisateur : sert à construire votre "masque d'hôte" qui est une chaine qui vous représente, en incluant votre nom d'hôte et votre nom d'utilisateur... pas important.
* Cliquez sur "OK".
* Dans le champ de message, tapez /server irc.gamesurge.net pour vous connecter au serveur de GameSurge.
* Vous pouvez vous authentifier comme d'habitude avec la commande /authserv auth <votre_pseudo> <votre_MDP>.
* Pour rejoindre le chan, tapez tout simplement : /join #puissancezelda
* Pour vous connecter automatiquement ET au serveur GameSurge ET au chan à l'ouverture de ChatZilla, allez dans "IRC" > "Ouvrir ce canal au démarrage".
EDIT : vous pouvez reçevoir des notifications (comme sur MSN), en allant dans "ChatZilla" > "Préférences" > "Paramètres Globaux" > "Global" > "Événements sonores" > entrez "beep" ou "beep beep" dans le champ "Salon : Discussion normale"

Voilà, à bientôt sur le chan de PZ ! ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile