Auteur Sujet: [Discussions libres] Discussions générales sur Zelda  (Lu 269601 fois)

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Hors ligne Kurkumai

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[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #855 le: lundi 08 avril 2024, 12:24:38 »
Je souhaiterais créer des formules caricaturales et réductrices des jeux Zelda
en opposant face à face, sous forme de menus, les styles Koizumi et Fujibayashi.
Auriez-vous des idées pour compléter/corriger ?


MENU KOIZUMI
(LA · MM)

Exploration hors Hyrule.
Milieu compact au contenu dense.

***

Dualité mélancolie/légèreté.
Ambiance étrange avec de la fatalité.

***

Princesse Zelda absente.
Alter-ego charismatique
(Marine, Skull Kid, Kafei, Tingle).

***

Appareil photo d'ancienne technologie.   
MENU FUJIBAYASHI
(TMC · SS · BotW · TotK)

Exploration en Hyrule.
Exploration d'îles célestes désertes.

***

Dualité bien/mal.
Ambiance chaleureuse avec de l'épique.

***

Princesse Zelda indisponible.
Vilain charismatique par sa mèche devant l'œil
(Veran, Vaati, Ghirahim, Astor).

***

Appareil photo via tablette tactile.

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[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #856 le: mardi 09 avril 2024, 17:08:14 »
Honnêtement j'aurais plus comparer les styles Miyamoto, Aonuma et Fujibayashi, puisqu'ils ont été tous les trois directeurs de jeux et clairement pour moi, Fujibayashi est le prochain Aonuma, soit la tête pensante et l'image de la série.

Hors ligne Kurkumai

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« Réponse #857 le: mardi 09 avril 2024, 17:56:19 »
Aonuma a peut-être été directeur, mais selon une interview de 2015, il ne semblait pas vraiment au courant que les 5 zones de Majora's Mask représentait les 5 étapes du deuil. La raison à cela est qu'il n'était pas à l'écriture, et que c'est Koizumi, le co-directeur, qui a insufflé l'âme au titre.

Après, ma catégorisation a ses limites qui ne permet pas d'avoir un regard sur TWW et TP :/
Et je peux difficilement associer ces 2 jeux à un style d'un réalisateur tant ils sont différents.

Il serait éventuellement possible de créer un Menu Classique pour rassembler ALttP, OoT et TP,
mais TWW resterait toujours exclu.

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« Réponse #858 le: mardi 09 avril 2024, 23:11:10 »
Aonuma a peut-être été directeur, mais selon une interview de 2015, il ne semblait pas vraiment au courant que les 5 zones de Majora's Mask représentait les 5 étapes du deuil. La raison à cela est qu'il n'était pas à l'écriture, et que c'est Koizumi, le co-directeur, qui a insufflé l'âme au titre.

Après, ma catégorisation a ses limites qui ne permet pas d'avoir un regard sur TWW et TP :/
Et je peux difficilement associer ces 2 jeux à un style d'un réalisateur tant ils sont différents.

Il serait éventuellement possible de créer un Menu Classique pour rassembler ALttP, OoT et TP,
mais TWW resterait toujours exclu.

En effet, mais pour Aonuma, je ne parle pas vraiment de l'écriture du jeu, mais de sa volonté de prendre la formule Overworld-Donjon  et d'essayer de la renouveler mécaniquement en lui apportant quelque chose en plus ou en la tordant. Dans M'sM c'est le cycle des trois jours, dans TWW c'est l'océan et SS c'est...c'est SS. Là ce qui n'embarque que moyennement c'est TP, mais ça peut aussi être expliqué par la plus grande implication de Miyamoto sur le titre. Puisque Miyamoto semble plus être attiré par une réitération de la formule en se fiant aux avancée technologique pour la renouveler, ce qui donne Loz, ALttP et OoT. Et Fujibayashi, c'est l'instauration de la formule BotW et possiblement tenter de jouer mécaniquement avec cette formule comme le fait Aonuma, mais il faut attendre plus de jeu qui soient diriger par lui pour réellement pouvoir le dire.

Ça donnerait donc

Miyamoto: Avancer technologique   LoZ, ALttP, OoT (TP)
Aonuma: Tenter de renouveler la formule  M'sM, TWW, SS
Fujibayashi: Instaurer une nouvelle formule et la renouveler   Botw, TotK

Après ta classification est aussi excellente et fait du sens, et comme tu le dis toi-même, c'est une formule réductrice ce que l'on fait.

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« Réponse #859 le: mercredi 10 avril 2024, 15:54:25 »
Je pense que je partais mal à rattacher les jeux et les noms à des styles spécifiques.
Ce qui importerait serait l'opposition : aventure engageante / étrangeté inquiétante.

Les projets annulés de RetroStudios illustrent très bien cette opposition :
- le RPG avec les compagnons Goron, Zora et Piaf (Guerrier/Mage/Voleur) ;
- le jeu d'action en tant que Sheikah dans un univers de dark fantasy.

Twilight Princess combine les deux.
C'était jadis, il y a fort longtemps.
Peut-être que la touche d'étrangeté commencerait sérieusement à manquer
là où Fujibayashi (Oracle · TMC · PH · SS · BotW · TotK) a tendance à l'esquiver.



Je sauvegarde ici mes notes en attendant
d'évaluer si les menus peuvent être mis à jour.
(Cliquez pour afficher/cacher)

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[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #860 le: mercredi 08 mai 2024, 21:54:45 »
Dans une certaine mesure, le film La Planète des Singes vous rassure-t-il
pour l'adaptation à venir de Zelda en live-action par le même réalisateur ?

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« Réponse #861 le: jeudi 09 mai 2024, 11:23:28 »
Je ne l'ai pas vu, je dois t'avouer, mais le réalisateur parle un peu plus du film Zelda. Je crois qu'il essayait de dire (je dis ça de mémoire) qu'il essayerai de limiter les effets spéciaux le plus possible. Bien sûr, cela n'engage à rien, mais c'est une démarche artistique qui me parait appréciable.

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« Réponse #862 le: lundi 03 juin 2024, 11:33:30 »
Y a-t-il quelque chose que nous ne savons pas à propos des droits des Zelda "Capcom" ?

FSA est un jeu développé par Nintendo qui crédite :
"All Rights, including the copyrights of Game, Scenario, Music and Program, reserved by Nintendo".
TMC, développé par Flagship et Capcom, créditant la même chose.
Il n'y a pas de précision de ce type concernant Oracle et FS.

L'ensemble des droits semble explicitement appartenir à Nintendo,
et l'intervention de Capcom semble constituer une simple sous-traitance.

Seulement, Nintendo évite de reprendre des éléments d'origine Capcom,
comme s'ils étaient oubliés, écartés, comme repoussés du bout du pied.



LES BIAIS

Les objets majeurs
Un seul objet signé Capcom est réutilisé :
Le Pot Magique (TMC) est réadapté en Jarre Magique (SS) et en Souffle-Vent (TFH).
Les autres ne le sont pas :
Bâton Sauteur · Cape de Roc · Chapeau de nabot · Epée de Quatre · Gant Magnétique · Griffes de Taupe · Inverseur · Lance-Graines.

  • FSA n'utilise pas les objets inédits de FS
    Alors qu'il s'agit d'un épisode plus important que FS,
    FSA n'exploite pas les objets apparus dans la base :
    Cape de Roc · Chapeau de nabot · Gant Magnétique

Hyrule Warrior
Les seuls éléments d'Oracle qui reviennent dans un autre jeu sont les différentes graines, adaptées en tant que nourriture féerique dans Hyrule Warriors, ce qui constitue une référence anecdotique. HW n'exploite aucune autre matière en provenance des jeux "Capcom", ce qui n'est pourtant pas faute de contenu.

Les races
Aucune race signée Capcom n'est réutilisée :
Eoliens · Minishs · Piratiens · Subrosiens · Tokays · Zunas.

Les personnages
Un seul PNJ signé Capcom est réutilisé :
Vaati en forme démoniaque et taciturne (FSA)
Les autres ne le sont pas, exemples avec les suivants :
Maple · Poemoon · Sokra · Vasu · Dimitri/Moosh/Ricky · Din/Farore/Nayru humaines.

Les lieux
Des noms de lieu sont réutilisés tel quel dans BotW :
Horon · Talus · Tarm (Oracle) · Tabanta (TMC)
C'est sans rapport avec les conceptions d'origine.

Les musiques
Aucune musique signée Capcom n'est réutilisée.
Pas même dans Super Smash Bros.
Pas même en concert live.

Tri Force Heroes
Le concept consiste globalement à remplacer FS.
Link violet est annulé.
Le jeu réutilise le concept de Pot Magique (TMC).

Le moteur 3D est prêt,
mais reste inexploité

Les ressources du remaster de LA faciliterait l'adaptation d'Oracle et TMC sur Switch.
Un remaster de ce dernier se vendrait assurément par paquets. Il n'en est rien en projet.

Les jeux Oracle sont "gratuits"
Les jeux Oracle sont disponibles pour les abonnés au Nintendo Switch Online.
C'est une manière de ne pas vendre directement des jeux, et donc de ne pas reverser 1 centime à Capcom.



Manifestement, il y a une barrière quelque part.
Je redéfinis la notion de "droits" dont il pourrait être question à propos des Zelda "Capcom". Capcom ne peut légalement pas empêcher Nintendo de faire quelque chose, comme réutiliser des éléments d'Oracle par exemple. Le problème viendrait du fait que Capcom aurait droit à une part des bénéfices concernant les éléments qui relèvent de ses titres développés. Or, Nintendo ne voudrait pas partager ses bénéfices, ce qui expliquerait les biais ci-dessus. Nintendo pourrait tout à fait réutiliser n'importe quelle matière issue d'Oracle, FS et TMC, mais ne pourrait pas jouir à 100 % des bénéfices sans reverser une partie.

Ainsi, bien que FSA soit un jeu Nintendo, il est envisageable que Capcom ait reçu un reversement sur les ventes pour l'utilisation du concept de 4 Link et de Vaati (ou à minima un accord commercial pour la suite de la collaboration Capcom-Nintendo).

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« Réponse #863 le: mardi 13 août 2024, 12:26:42 »
Quelqu'un qui a la VF d'Hyrule Encyclopedia peut-il m'aider ?
Je voudrais connaître le nom de cet ennemi page 168 en VF :


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« Réponse #864 le: mardi 13 août 2024, 12:47:36 »
Il s'appelle aussi Bone Putter :oups:

Il y a beaucoup d'ennemis de LsA dont le nom est le même en anglais et en français :oups:

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« Réponse #865 le: mardi 13 août 2024, 13:00:58 »
Merci pour l'info, efficacité au top !
Ces petits oublis sont dommages.

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« Réponse #866 le: mardi 13 août 2024, 14:42:50 »
A propos de Capcom
Citation de: Kurkumai
Les objets majeurs
Un seul objet signé Capcom est réutilisé :
Le Pot Magique (TMC) est réadapté en Jarre Magique (SS) et en Souffle-Vent (TFH).
Les autres ne le sont pas :
Bâton Sauteur · Cape de Roc · Chapeau de nabot · Epée de Quatre · Gant Magnétique · Griffes de Taupe · Inverseur · Lance-Graines.
Les griffes de taupes peuvent être retrouvées dans SS où elles sont appelées gants mogmas. Le lance-graines est une sorte de lance-pierre ce qui explique qu'il ne soit pas réutilisé. On retrouve le même esprit dans TotK avec certains trucs à lancer. :8):FUJIBAYASHI La cape de roc a peu d'intérêt dans un jeu 3D.
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« Réponse #867 le: mardi 13 août 2024, 15:56:53 »
Exact pour les gants,
c'est un héritage direct
de TMC.
Merci pour la correction.

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« Réponse #868 le: mardi 13 août 2024, 18:17:12 »
Aëline est sans doute inspirée par Maple. Le but pour Nintendo est de reprendre certains éléments mais de façon à ne pas avoir de problèmes de droit. Ce qui est difficile pour la cape de roc et les objets et méchants principaux.
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« Réponse #869 le: mardi 13 août 2024, 19:02:14 »
Je comprend pour Maple, mais la cap de roc provient de Link's Awakening, donc pas un jeu développé en partenariat avec Capcom. Je n'y avais pas pensé, mais effectivement c'est probablement pour éviter les problèmes de droits qu'ils ont crée Aëline.

Édit: Je me suis mélangé avec la plume de roc, la cape provient vraiment des Oracles, donc mon commentaire est un peu inutile LOL.
« Modifié: mardi 13 août 2024, 19:06:23 par Maedhros »