Je sais pas trop quoi penser de Zelda BotW 2.
Déjà point de vue trailer, un trailer assez horrifique et surprenant qui pourrait faire penser à une ambiance bien sombre et effrayante s'ils la bossent bien comme il faut dans ce jeu (notamment dans des grottes ou de vrais donjons.) Et j'ai un gros coup de coeur pour Zelda, sa nouvelle coupe de cheveux lui va vraiment à ravir.
Pour le reste...
Même univers que le premier BotW ? On prend le risque de voir disparaitre toute notion d'exploration. Même s'il y aura forcément des changements, ceux qui ont dosé le jeu en long, en large et en travers, se retrouveront forcément en terrain connu et la lassitude prendra rapidement le cas. Ceux qui ont dosé ALTTP puis joué à ALBW devraient comprendre de quoi je parle. J'ai envie de dire que le même scénario se répète.
Mais à côté, c'est l'occasion de corriger les nombreux travers du premier jeu pour en faire le Zelda ultime (qui coiffera au poteau tous les pseudos open-world qui se vantent d'être super riches alors qu'en vrai, c'est juste du vent.) avec des quêtes annexes plus nombreuses, variées et intéressantes à faire, la disparition de ces foutus sanctuaires qui seront remplacés par de vrais éléments à explorer dans le jeu comme des grottes, des donjons et j'en passe. (Ouais j'ai vu des extraits de jeu et je vous avoue que je ne cache pas le nombre de fois où j'ai constaté qu'un endroit qui semblait un minimum intéressant et annonçait du lourd se révélait au final n'être qu'un pauvre sanctuaire parmi tant d'autres.
)
On aura enfin un bestiaire super bien fourni et pas les 4-5 pauvres clampins à affronter ad aeternam car il n'y a rien d'autre à se mettre sous la dent, des donjons dignes de ce nom (Quoique je sais toujours pas ce que valent les donjons de BotW, si ce n'est qu'ils ont tous l'air mécaniques et moches), forcément accompagnés de vrais boss qui ont de la gueule, cette fois. Des trucs à priori peu exploités (comme les dragons classes) auraient un rôle plus intéressant aussi.
Bon après, parmi les choses qui me rendent sceptiques, le château qui se soulève, je demande à voir mais de ce que j'en sais, si y a bien un truc que je déteste dans un jeu vidéo, c'est quand un élément de l'univers du jeu est arraché audit univers pour être foutu dans un endroit improbable comme à tout hasard, le ciel. Bon après, on peut envisager que ça n'ira pas jusque là ou que le cas échéant, ce sera l'occasion d'introduire une nouvelle feature du genre on peut chevaucher des créatures volantes.
Et surtout, ben c'est une suite. Ca veut dire qu'on sera forcément obligé de passer par la case BotW pour comprendre tous les tenants et aboutissants de la chose, notamment vis-à-vis des personnages genre, à tout hasard, Link et Zelda.
Et d'autre part, les suites n'ont jamais brillé par leur scénario, notamment à cause d'un début généralement pas aussi réussi/inspiré que celui du premier opus.
M'enfin, dans tous les cas, va falloir que je me grouille à faire BotW car celui-là a de grandes chances d'être day one, surtout s'il corrige les défauts du premier opus.
Pour ce qui est de L'sA. Ben, pas grand chose à dire... Les mini-boss sont vraiment moches : le cyclope et le stalfos font pâle figure par rapport à leur version pixel art. Reste des petits ajouts sympas, genre la bouille de Link quand il pêche et le fait de pouvoir manger des pommes comme dans ALTTP. Quant à Igor, il fait tâche tellement il jure avec le reste de l'univers du jeu, un peu comme les personnages rajoutés dans ALTTP version GBA. Et sa fonctionnalité me semble peu intéressante.
Enfin, je veux dire... Quel est l'intérêt d'explorer un donjon qu'on a confectionné nous-même ? On en connait déjà son agencement et ses recoins donc bon. Le seul intérêt que je vois mais qui n'a pourtant pas été abordé, c'est le fait de pouvoir partager lesdits donjons entre joueurs. Quant aux récompenses de ces donjons, on nous sort déjà un flacon... Mouais, à voir comment le jeu a été refait pour éviter que cet objet devienne complètement broken. (Déjà, le fait de pouvoir attraper des fées risque de simplifier drastiquement le jeu en augmentant le nombre de vies disponible, nombre qui était limité à un via la potion de Monique la lunatique, ce qui était super équilibré compte tenu de la facilité relative du jeu.)
Bref, à moins qu'ils aient augmenté drastiquement la difficulté du jeu, je doute que ces donjons bonus aient un quelconque intérêt à être parcourus, où alors, uniquement en endgame pour prolonger le plaisir après avoir vaincu le boss final. Là, limite, les objets récupérés pourraient être utiles pour affronter des donjons de plus en plus coriaces mais bon, encore une fois, ça n'est intéressant que si on partage ces donjons avec d'autres joueurs.
Ceci dit, je dois quand même saluer le fait que Nintendo a quand même prit la peine de modifier le jeu, alors qu'il se présentait initialement comme une parfaite copie de l'opus original. Du coup, qui sait, il cache peut-être d'autres surprises ?