Zelda > The Legend of Zelda

[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda

<< < (150/180) > >>

Moon:

--- Citation de: Jielash le samedi 01 septembre 2018, 16:32:04 ---Clocher possède tout autant une notion de temps, c'est au clocher qu'on sonne les heures qui passent. Et il n'est pas rare d'avoir des clochers possédant aussi un cadran d'horloge, rajouté par la suite.

--- Fin de citation ---

Je trouve pas vraiment.
Pour moi le clocher a surtout une connotation religieuse, on y sonne certes l'heure mais d'après moi, ce n'est pas son symbolisme premier contrairement au cadran.

D_Y:

--- Citer ---Pour moi le clocher a surtout une connotation religieuse, on y sonne certes l'heure mais d'après moi, ce n'est pas son symbolisme premier contrairement au cadran.
--- Fin de citation ---

Je comprends pas trop cette phrase, le cadran c'est large ça définit plein d'objets. Une boussole est un cadran.
Le clocher a toujours eu une notion temporelle puisqu'il servait à appeler les fidèles à la messe, et peu de temps après sonnait les heures tout court.

(faire un jeu de mot dans un jeu n'est pas une mise en abime par contre)

Personnellement je trouve qu'aussi bien "horloge" et "cadran" sont toutes les deux nazes. L'expression anglaise (Clock Town) n'a pas d'équivalent "naturel" en français donc dans les deux cas...

Moon:
Si tu regarde l'immense majorité des définitions, le sens premier de cadran est bel et bien associé au temps donc non, je pense que c'est de la mauvaise fois de dire que ça définit plein d'objets.
Je suis à peu près certain que si tu croise quelqu'un de lambda dans la rue et que tu lui demandes à quoi il pense quand on lui dit le mot cadran, il te répondra un terme en rapport avec le temps qui passe et/ou le cadran solaire (qui revient au même.
A l'inverse, si tu lui demande à quoi il pense quand tu dis le mot clocher, pas sur qu'il va te parler du temps ...

Ensuite la mise e abime est bien sur le mot calembour qui est donc une sorte de calembour avec le mot calembour et je trouve ça marrant.
Peut être est ce de la surinterpretation de ma part mais rien dans mes propos ne laissait présager que c'était volontaire ou une vérité vraie, juste que je trouvais ça marrant.

Zelink:
Je plussoie Moon concernant son premier paragraphe ; tout comme lui (et comme semblent l’assoir effectivement les définitions du Net), je pense que le mot cadran a un pouvoir évocateur immédiat de la notion de temps supérieur à celui de clocher. Et juste pour être précis dans la sémantique en évitant d’obscurcir la chose, D_Y : une boussole est constituée d’un cadran, car l’aiguille n’en fait pas partie.

(Sinon, aucun des deux noms ne me choque, même si je reconnais que Bourg‐Clocher sonne [ha, ha !…] moins cocasse.)

D_Y:
En quoi je suis de mauvaise foi ? Je précisais juste que le cadran pouvait désigner d'autres objets de mesure qui n'ont pas forcément de rapport au temps. J'aurais été de mauvaise foi si j'avais dit que le sens premier n'est pas relatif au temps, mais ce n'est pas le cas, c'est un fait que le mot peut désigner plusieurs choses (donc je ne peux pas être de mauvaise foi).
Ça fait 900 ans que tous les clochers de France sonnent les quarts, les demis et les heures, ça en fait des oreilles qui ont pu savoir l'heure grâce aux cloches. Je vois pas en quoi c'est choquant de faire le lien entre un clocher et l'heure.

Bref, je disais pas ça pour nier ce que tu disais mais nuancer un petit peu et dire que les deux termes étaient valables dans le contexte.

Et non le truc du calembour n'est pas une mise en abime, ce terme est lié à l'art et ne peut désigner qu'une œuvre dans une autre œuvre.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile