Ce que je reproche à John dans sa candidature, c'est qu'il exagère parfois, pour étayer ses propos, mais bon.
Cela touche également à cette confusion qui me paraît parfaitement incohérente, qui consiste à penser que le chan est responsable, même un peu, du manque d’intérêt pour le forum, alors que les mois ayant suivi l’irl étaient vivants et très actifs. Il est évident que le chan dynamise plutôt qu’il n’éteint le sentiment d’amitié, de communauté, et donc de participation, d’implication. J’en veux pour preuve le silence assez régulier également du chan PZ…
Tu dis ça avec une telle certitude que ça semble vrai, mais pourtant, de l’aveu même de beaucoup de channeurs, certains propos qu'on aurait préalablement tenu sur le forum, on les tient désormais sur le chan. Celui-ci a permis de redonner vie à la communauté, mais il a peut-être tué une certaine partie du forum, les gens n'étant plus habitués à devoir poster des pavés pour débattre, mais simplement répondre du tac au tac sur le chan. Exemple hein, mais ça marche pour pas mal de choses. Et le silence assez régulier, tu veux en venir où ? Ouais à 9h du mat parfois y'a personne, et alors ?
La communauté artistique, avec laquelle j’entretiens des liens très forts et très présents, m’apparaît également comme un pilier de l’efficacité du forum; le connaissant depuis ses débuts (je suis l’un des plus anciens ici), je reste convaincu que c’est l’activité des fans qui amène à l’activité générale du forum.
Ah bon ? Je pense pouvoir affirmer que la plupart des membres, lors de" l'Âge d'Or du forum" n'en avaient rien à foutre du forum Créations de Fans, et cette section était plus ou moins morte en 2008 alors que le forum se portait encore super bien. Le vrai forum qui amène àl'activité générale du forum, c'est le forum Zelda, car c'est celui qui intéresse les nouveaux. Il est mort ? Les nouveaux n'auront pas envie d'y parler, et ne posteront pas. Et ne visiteront pas les autres sections.
- renouer avec la communauté artistique, et chercher activement à créer des liens évidents pour inciter (sans pour autant forcer ou causer de la culpabilité) à visiter d’autres parties du forum, par exemple par des compte-rendus, des rencontres, etc.
J'ai pas très bien compris le principe.
- ressaisir l’idée que le principe d’une communauté n’est pas d’interdire, de contrôler, mais d’arrondir : ce ne sont pas de simples images décalées qui vont ruiner un débat
Tout dépend de l'image, mais si quelqu'un te répond avec un long texte argumenté, et que tu postes juste une image en réponse, c'est un peu vexant, surtout si c'est genre " fuck this shit,im outta here" ou " you're a faggot". Et forcément, le débat s'envenime alors, et devient juste un clash. Après, interdire les messages de deux mots (à part pour répondre à une question), ça a une cohérence, c'est ce qui fait la différence avec un t'chat : les messages sont plus construits et ne disparaîtront pas. Évidemment en autorisant le flood, on augmente le nombre de messages, et donc l'activité, mais c'est artificiel, comme sur le topic flood d'images...
Nombreux sont ceux qui m’ont demandé, donc, de les rejoindre, les aider, les soutenir, les épauler sur PZ; et j’avouerai que c’est avec une grande frustration que je refusais à chaque fois… et refuserais encore aujourd’hui sans un véritable moteur pour me ramener parmi vous.
Ca je comprends pas, il te faut être modo pour participer, aider les gens ? A part bouger un topic, le renommer ou mettre un sondage, je vois pas trop en quoi ça aide ?
Sinon, et parce que je suis pas un gars tout noir (ou tout blanc, c'est selon), bah t'as plein de chouettes idées, mais je réagis par rapport aux choses qui me font tiquer.