Auteur Sujet: Recrutement de modérateurs - Avis et commentaires  (Lu 79689 fois)

Hors ligne Emy-Lili

• Chef Skimos
  • AZY LÀ ! Kesssstu ve ? Pomme-chips ?
    • http://www.emiliemoulinie.com
Recrutement de modérateurs - Avis et commentaires
« Réponse #75 le: samedi 25 février 2012, 15:37:44 »
J'en arrive donc au post de Emy qui évoque ma nature "désagréable".
Le but de ce recrutement de modérateur, selon-moi, n'est pas de choisir quel membre est le plus gentil, met le plus de fleur dans ses messages ou est le plus conciliant envers le membres, mais celui qui sait cerner les problèmes du forum, trouver des solutions efficaces et appropriées et dynamiser un forum en dormance.
Mon avis sur John Craft est un exemple de cet état d'esprit, considérer ce qui me semble comme un problème, puis en discuter à l'endroit approprié.

J'en viens donc au problème suivant qui est : C'est pas en prenant les gens pour des cons ou en leur parlant comme à des merdes qu'on va se faire "respecter" ou que tout ira mieux sur le forum.
C'est pas bien compliqué à comprendre ça. Pour que tout se passe bien, faut être gentil. Bah oui, un peu de courtoisie et de délicatesse, ça aide pour donner une bonne ambiance. De plus, comme tout le monde le répète : c'est juste un forum.
Donc on calme ses ardeurs de pouvoirs et autres volontés d'autorité. Normalement on vient ici pour se détendre et discuter. Pas se prendre sur la tronche et essayer d'exercer un pseudo régime ou je sais pas quoi. Les gens sont pas bêtes, ils vont pas venir fréquenter un endroit où tout le monde est désagréable et agressif, c'est aussi simple que ça.

Evidemment, je dis pas qu'il faut être complètement laxiste, il faut juste rattraper des débats qui partent en vrille. C'est tout. De plus, si les gens étaient justement calmes et agréables, ce genre de débordements arriveraient moins souvent mais bref.

De plus, je voulais pas te "modérer", parce que je considère que pour un ancien membre, mettre un truc en rouge sur ton post et des % en plus, osef complet, j'te prend pas pour un con. Si je t'écris directement c'est tout aussi efficace et plus respectueux.

Hors ligne Rodrigo

• Prince Zora
  • *
« Réponse #76 le: samedi 25 février 2012, 15:40:16 »
Ce que je reproche à John dans sa candidature,  c'est qu'il exagère parfois, pour étayer ses propos, mais bon.

Cela touche également à cette confusion qui me paraît parfaitement incohérente, qui consiste à penser que le chan est responsable, même un peu, du manque d’intérêt pour le forum, alors que les mois ayant suivi l’irl étaient vivants et très actifs. Il est évident que le chan dynamise plutôt qu’il n’éteint le sentiment d’amitié, de communauté, et donc de participation, d’implication. J’en veux pour preuve le silence assez régulier également du chan PZ…

Tu dis ça avec une telle certitude que ça semble vrai, mais pourtant, de l’aveu même de beaucoup de channeurs, certains propos qu'on aurait préalablement tenu sur le forum, on les tient désormais sur le chan. Celui-ci a permis de redonner vie à la communauté, mais il a peut-être tué une certaine partie du forum, les gens n'étant plus habitués à devoir poster des pavés pour débattre, mais simplement répondre du tac au tac sur le chan. Exemple hein, mais ça marche pour pas mal de choses. Et le silence assez régulier, tu veux en venir où ? Ouais à 9h du mat parfois y'a personne, et alors ?

La communauté artistique, avec laquelle j’entretiens des liens très forts et très présents, m’apparaît également comme un pilier de l’efficacité du forum; le connaissant depuis ses débuts (je suis l’un des plus anciens ici), je reste convaincu que c’est l’activité des fans qui amène à l’activité générale du forum.

Ah bon ? Je pense pouvoir affirmer que la plupart des membres, lors de" l'Âge d'Or du forum" n'en avaient rien à foutre du forum Créations de Fans, et cette section était plus ou moins morte en 2008 alors que le forum se portait encore super bien. Le vrai forum qui amène àl'activité générale du forum, c'est le forum Zelda, car c'est celui qui intéresse les nouveaux. Il est mort ? Les nouveaux n'auront pas envie d'y parler, et ne posteront pas. Et ne visiteront pas les autres sections.

- renouer avec la communauté artistique, et chercher activement à créer des liens évidents pour inciter (sans pour autant forcer ou causer de la culpabilité) à visiter d’autres parties du forum, par exemple par des compte-rendus, des rencontres, etc.

J'ai pas très bien compris le principe.

- ressaisir l’idée que le principe d’une communauté n’est pas d’interdire, de contrôler, mais d’arrondir : ce ne sont pas de simples images décalées qui vont ruiner un débat

Tout dépend de l'image, mais si quelqu'un te répond avec un long texte argumenté, et que tu postes juste une image en réponse, c'est un peu vexant, surtout si c'est genre " fuck this shit,im outta here" ou " you're a faggot". Et forcément, le débat s'envenime alors, et devient juste un clash. Après, interdire les messages de deux mots (à part pour répondre à une question), ça a une cohérence, c'est ce qui fait la différence avec un t'chat : les messages sont plus construits et ne disparaîtront pas. Évidemment en autorisant le flood, on augmente le nombre de messages, et donc l'activité, mais c'est artificiel, comme sur le topic flood d'images...

Nombreux sont ceux qui m’ont demandé, donc, de les rejoindre, les aider, les soutenir, les épauler sur PZ; et j’avouerai que c’est avec une grande frustration que je refusais à chaque fois… et refuserais encore aujourd’hui sans un véritable moteur pour me ramener parmi vous.

Ca je comprends pas, il te faut être modo pour participer, aider les gens ? A part bouger un topic, le renommer ou mettre un sondage, je vois pas trop en quoi ça aide ?

Sinon, et parce que je suis pas un gars tout noir (ou tout blanc, c'est selon), bah t'as plein de chouettes idées, mais je réagis par rapport aux choses qui me font tiquer.

Hors ligne Suijirest

• Skull Kid
  • *
  • Ci-gît Suijirest
« Réponse #77 le: samedi 25 février 2012, 15:41:27 »
Même en étant banni et incapable de poster, John arrive encore à déchaîner toutes les passions. Décidément, le talent, on l'a ou on ne l'a pas... :niak:

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Duplucky

• Prince Zora
  • *
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • http://soignies.miniville.fr/ind
« Réponse #78 le: samedi 25 février 2012, 15:43:30 »
*S'enfile un paquet de pop-corns*

Continuez, les gars, c'est vraiment distrayant, vraiment! ;)

Hors ligne BSK

• Messager Éolien
  • *
  • Le Terrible
    • Youtube - BSK
« Réponse #79 le: samedi 25 février 2012, 15:48:52 »
J'en viens donc au problème suivant qui est : C'est pas en prenant les gens pour des cons ou en leur parlant comme à des merdes qu'on va se faire "respecter" ou que tout ira mieux sur le forum.
C'est pas bien compliqué à comprendre ça. Pour que tout se passe bien, faut être gentil. Bah oui, un peu de courtoisie et de délicatesse, ça aide pour donner une bonne ambiance. De plus, comme tout le monde le répète : c'est juste un forum.
Donc on calme ses ardeurs de pouvoirs et autres volontés d'autorité. Normalement on vient ici pour se détendre et discuter. Pas se prendre sur la tronche et essayer d'exercer un pseudo régime ou je sais pas quoi. Les gens sont pas bêtes, ils vont pas venir fréquenter un endroit où tout le monde est désagréable et agressif, c'est aussi simple que ça.

Evidemment, je dis pas qu'il faut être complètement laxiste, il faut juste rattraper des débats qui partent en vrille. C'est tout. De plus, si les gens étaient justement calmes et agréables, ce genre de débordements arriveraient moins souvent mais bref.

De plus, je voulais pas te "modérer", parce que je considère que pour un ancien membre, mettre un truc en rouge sur ton post et des % en plus, osef complet, j'te prend pas pour un con. Si je t'écris directement c'est tout aussi efficace et plus respectueux.

Excuse-moi, mais je pense que tu confonds certains trucs.
Donner un avis négatif sur quelqu'un n'est pas le prendre pour un con, si tu penses que je t'ai prise pour une conne ou si John Craft pense que je l'ai pris pour u con, je vous invite à reconsidérer, et relire la critique pour en tirer quelque chose de bénéfique plutôt que de se renfermer et de crier "vilain troll, tu dis des choses méchantes".

Il n'est nulle part question d'ardeur ou de violence comme le disait Bilberry, je pense que tu exagères la situation en voyant de la méchanceté où il n'y en a pas.

Hors ligne Liam

• Kokiri Espiègle
  • *
  • Rongeur Hostile
« Réponse #80 le: samedi 25 février 2012, 16:17:43 »
Ça paraissait quand même bien évident que JC n'avait aucune espérance de prétendre sérieusement à ce poste, c'est GKN qui disait ne pas pouvoir voter pour à la fois D_Y et JC, mais j'ai envie de dire que c'est plus le duo chris/JC qui m'inquiéterait personnellement, donc c'était assez couru d'avance.
'Fin c'est quand même un peu triste de voir le taullé que ça a provoqué, et encore une fois je comprends mais alors rien du tout à cette histoire de clans, preuve encore une fois que y'a bien que ceux qui en parlent qui y croient encore.
Citation de: BSK
Pour faire simple, je pense que PZ n'a pas besoin de rigolos dans son genre à sa tête, mais des gens moins instables, plus rationnels, et sans problème d'égos.

Je ne peux qu'approuver cette phrase à 100%, et je rajouterais que même si je trouve tes pavés un poil trop virulents, je te rejoins plus ou moins sur le reste. Faut quand même admettre que les modos qui sont actuellement restés ne sont pas ceux qui correspondent le plus à cette optique par rapport à leurs défunts collègues. J'ai jamais voulu remettre en cause les modos restants, mais quand je vois les réactions que cela engendre de toute part, je finis par me dire qu'un reboot total de la team modérale serait probablement plus appropriée pour répondre aux objectifs de cette campagne de recrutement.

Prenez mon message comme vous le voulez, comme j'aime le dire, torchez-vous avec si besoin. Mais ce qui est sûr c'est que +1 pour Blue (bientôt 10 rubis, c'est rare v.v), on s'en fout royalement de cette histoire de groupes scindés, et accessoirement du poste de JC :niak:
Tu devrais te présenter Blue, y'en a marre que tu prêches la bonne parole pour rien B)

Sinon j'aime bien les propositions de GKN, même si je reste réservé sur la Partie Brocante, sans pour autant la rejeter. À la limite je verrais plus une extension du Coin Fans à la fois axée Produits Dérivés et Créations Personnelles, une sous section de taille modeste donc de sorte à lancer la chose, où les discussions tourneraient aussi bien autour de simples critiques, en passant par des conseils de vente/création, etc... Parce que même si dans l'idée ça reste cool, on pourra jamais faire aussi ergonomique qu'un site comme Amazon ou PriceMinister pour se vendre des goodies entre nous, officiels ou pas.
Voilà, sinon pour le reste j'adhère sans rechigner ;)

Hors ligne chrislink307

• Minish citadin
  • *
« Réponse #81 le: samedi 25 février 2012, 16:22:21 »
Ah, mais moi, si un jour, John devait être élu modo et que je serais encore là, je le traiterais normalement, comme un autre modo, de la même façon que j'essaye de m'entendre avec Emy, alors qu'on n'a absolument pas du tout la même vision de la modération. Simplement, John ou pas John, quand un membre fait une connerie, faut le lui montrer, point.

Hors ligne Syndrome

• Kokiri Espiègle
  • *
    • 32gigabits
« Réponse #82 le: samedi 25 février 2012, 16:33:20 »
Ce qui m'étonne, c'est que certaines personnes arrivent à considérer la candidature de JC. Comme l'a très bien dit Chris, il est totalement inconcevable de recevoir une candidature d'un membre qui n'a nullement accès au forum. Dans le cas contraire, on aurait bien évidemment étudié son message. Pour l'heure, il est totalement impossible de prendre en compte sa candidature.
Je ne vois même pas pourquoi certains se mettent à epicrajer là dessus. Parlez-en, mais avec l'idée que cette candidature est irrecevable.

Concernant le post de BSK et de ses réactions, j'en viens à m'accorder avec Emy pour le co^té tout à fait désagréable de son discours et de ses réactions.

*Se tourne vers BSK*

Il ne faut surtout pas que t'oublies que PZ reste un forum, et que ce n'est pas comme se mettre en campagne pour rétablir la retraite à 35 ans. Tu as tout à fait le droit d'exprimer ta pensée, tu ne sera jamais, je l'espère, censuré pour l'expression de tes idées, mais prends en compte qu'un Forum est avant tout un lieu de détente, comme l'a soulignée Emy, et que venir se présenter avec autant de raj est un peu mal venu. Surtout en ces temps de crises démographiques et d'ambiance. Tu as des idées, de la conviction et une certaine motivation, mais il faut essayer de trouver un équilibre propice au forum, et ne pas tomber dans un lynchage publique ayant pour but de monter certaines personnes contre d'autres.

Je viens en paix, je repars en paix. :D

Hors ligne BSK

• Messager Éolien
  • *
  • Le Terrible
    • Youtube - BSK
« Réponse #83 le: samedi 25 février 2012, 16:43:17 »
Concernant le post de BSK et de ses réactions, j'en viens à m'accorder avec Emy pour le co^té tout à fait désagréable de son discours et de ses réactions.

*Se tourne vers BSK*

Il ne faut surtout pas que t'oublies que PZ reste un forum, et que ce n'est pas comme se mettre en campagne pour rétablir la retraite à 35 ans. Tu as tout à fait le droit d'exprimer ta pensée, tu ne sera jamais, je l'espère, censuré pour l'expression de tes idées, mais prends en compte qu'un Forum est avant tout un lieu de détente, comme l'a soulignée Emy, et que venir se présenter avec autant de raj est un peu mal venu. Surtout en ces temps de crises démographiques et d'ambiance. Tu as des idées, de la conviction et une certaine motivation, mais il faut essayer de trouver un équilibre propice au forum, et ne pas tomber dans un lynchage publique ayant pour but de monter certaines personnes contre d'autres.

Je viens en paix, je repars en paix. :D

Je t'invite à relire mes posts et à reconsidérer tout ce qui y est dit au sujet de ce fameux côté "désagréable".

Je suis parfaitement conscient qu'un forum sert à discuter et à se détendre, j'ai l'impression que tu me prends pour plus stupide que je ne le suis.
Cependant, un forum dont l'ambiance est mauvaise, ou un forum mort, ne permet justement pas de se détendre comme on le souhaiterait, c'est pourquoi une team de modération efficace est nécessaire.

Pour en revenir à cette histoire de monter les personnes les unes contre les autres, j'ai justement évoqué dans l'un de mes posts que cette manie de voir de la rage partout et d'établir automatique des camps à la moindre critique c'est très propice à générer des conflits inutiles, je pensais avoir été suffisamment clair dans mon post précédent, à moins que tu le l'ai pas lu.

D'ailleurs, la rage, parlons-en, puisque pour des raisons obscures certains membres semblent voir de la rage quelque part dans mes posts.
Ma question : Où ?
J'ai rédigé tout ceci de manière calme et réfléchie, comme toujours, je ne comprends pas pourquoi tant de monde semble y voir un crime de haine.

Hors ligne Plagueis

• Sorcier Sheikah
  • Legendary Taunter
« Réponse #84 le: samedi 25 février 2012, 16:46:20 »
J'ai senti une pointe de rage quand tu as dit le mot "propice"...  :niak:

Hors ligne Syndrome

• Kokiri Espiègle
  • *
    • 32gigabits
« Réponse #85 le: samedi 25 février 2012, 16:48:05 »
Je ne prends personne pour un con ou un crétin, je fais juste des rappels :D

Vouloir redresser un forum dont l'ambiance est pourrie en montrant un état d'esprit sévère et frontal n'est pas la meilleur des solutions, mais si tel est ton envie de partir en campagne, personne ne t'en empêchera.

Hors ligne BSK

• Messager Éolien
  • *
  • Le Terrible
    • Youtube - BSK
« Réponse #86 le: samedi 25 février 2012, 16:56:18 »
Je ne prends personne pour un con ou un crétin, je fais juste des rappels :D

Vouloir redresser un forum dont l'ambiance est pourrie en montrant un état d'esprit sévère et frontal n'est pas la meilleur des solutions, mais si tel est ton envie de partir en campagne, personne ne t'en empêchera.

En quoi mes état d'esprit est sévère et frontal ?

J'ai juste évoqué des problèmes, comme la communauté divisée ou la modération douteuse, je n'ai jamais parlé de tyranniser le forum, au contraire, si tu avais lu mes posts, je compte appliquer une politique de modération du type "laisser faire, et jouer au garde-fou quand ça dégénère", comme je le fais actuellement sur le chan PZ, et comme je le faisais quand j'étais maître de guilde sur WoW.

De plus, je j'ai aucune forme de "campagne" pour le moment, je pense qu'il est une mauvaise idée de prévoir tout ce qu'on peut faire en tant que modérateur à l'avance, tout simplement car les besoins du forum évoluent constamment.
Les deux camps qui se mettent sur la tronche ne seront peut-être plus d'actualité d'ici là, peut-être qu'un nouveau topic/jeu aura redynamisé le forum.
Tout doit être flexible et adaptatif, et en aucun cas "sévère et frontal" comme tu le disais, je pense que tu as mal cerné ce que je voulais dire.

Hors ligne Kaiwatt

• Messager Éolien
  • *
  • Faudrait vraiment que je bosse.
« Réponse #87 le: samedi 25 février 2012, 16:59:10 »
Quand plusieurs personnes te disent qu'il se dégage quelque chose de désagréable de tes post, au lieu de venir gueuler en disant qu'on t'as mal compris et qu'on voit le mal partout tu devrais plutôt chercher à comprendre pourquoi on te dit ça et essayer de régler le malentendu. :niak:

Hors ligne Syndrome

• Kokiri Espiègle
  • *
    • 32gigabits
« Réponse #88 le: samedi 25 février 2012, 17:00:14 »
J'te parle de la forme de tes posts. S'too, tu as des idées, c'est bien, je n'ai rien à dire là dessus. C'est la forme qui parait rude. S'too, vas pas chercher plus loin.

Hors ligne BSK

• Messager Éolien
  • *
  • Le Terrible
    • Youtube - BSK
« Réponse #89 le: samedi 25 février 2012, 17:06:21 »
J'te parle de la forme de tes posts. S'too, tu as des idées, c'est bien, je n'ai rien à dire là dessus. C'est la forme qui parait rude. S'too, vas pas chercher plus loin.

Pourquoi ne pas l'avoir dit dès le début ?
Et pourquoi avoir évoqué cette histoire de campagne sévère et frontale si tu voulais en fait parler de la forme de mes posts ?
J'ai décidément beaucoup de mal à comprendre où tu veux en venir.

Pour répondre à Kaiwatt, je comprends très bien pourquoi tout le monde se met à me cracher dessus quand je poste quelque chose, je dis simplement ce qui doit être dit, plutôt que de faire de la lèche pour me faire élire.