Auteur Sujet: Le topic BD [de Tintin à Blacksad]  (Lu 25286 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jielash

  • Héraut de Farore
  • Skull Kid
  • *****
  • Messages: 5438
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #45 le: mardi 13 octobre 2015, 22:13:24 »
Lectures récentes :

Jolies ténèbres, de Vehlmann et Kersacoët.

Des créatures minuscules se retrouvent perdues dans la forêt après la mort mystérieuse de la jeune fille qu'ils habitaient et tentent de survivre en s'installant autour de son cadavre pourrissant.
On a affaire à un petit conte cruel (parfois carrément gore) aux dessins à la fois très mignons et tantôt simple lorsqu'il s'agit des représentations des lilliputiens, tantôt  réalistes et détaillés pour montrer le monde et les animaux qui les entourent. La coloration très réussie renforce bien l'ambiance donnée.
Le pourquoi du comment n'est pas vraiment expliqué même s'il y a quelques espèces d'indices.
Je savais que je devais m'attendre à quelque chose de sombre mais j'ai tout de même été choquée par la fin. Je conseille, c'est assez fascinant à lire et juste en un tome.

Philémon, tomes 1 à 5, de Fred

Une sorte de BD surréaliste où Philémon, un jeune campagnard, va se retrouver dans des aventures et lieux absurdes à chaque fois qu'il fait un pas dehors. Par exemple, il ira se perdre dans les îles des lettres de l'océan Atlantique, qu'on peut voir sur des cartes du monde. Il y rencontrera des personnages étranges, n'écoutant que leur logique particulière (et qui sont très souvent des hommes à barbes, je cherche encore ce que cela peut-il signifier *psychanalyse de comptoir*), Philémon sera bousculé par ceux-ci de péripéties en péripéties jusqu'à retourner chez lui.
Le dessin est simple mais efficace et l'auteur ne manque pas d'imagination pour présenter des décors et idées bizarres. Après j'ai peur que ça devienne un peu répétitif par la suite (il y a une quinzaine d'album) vu que les réactions des personnages sont un peu toujours pareilles.
Si vous aimez les trips loufoques, ça pourrait bien vous plaire en tout cas.

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14139
    • Voir le profil
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #46 le: jeudi 15 octobre 2015, 15:32:27 »
Philémon, ça a l'air vraiment chouette, mais j'ai récemment lu L'histoire du corbac aux baskets, de Fred, que j'ai trouvé très mauvais. Parce que l'univers est totalement fou, poétique, mais sombre (et de mauvais goût IMO) et l'histoire ne mène nulle part. Du coup, comme Fred est connu pour avoir un univers extravagant, je me méfie un peu (même si par simple curiosité intellectuelle je devrais essayer cette série).

Sinon, récemment j'ai lu pas mal de choses, au point qu'un compte rendu serait bien difficile, donc je me contenterai de parler de ...

Ici !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Une BD-concept assez intéressante, et dont la structure est répétitive par essence, puisque chaque double page montre le même endroit. Mais à des époques différentes, de -300 000 avant JC à 1645 ou 2005, et on voit donc l'évolution des moeurs, du paysage, des gens, des langues, et le concept est assez intéressant. (avec quelques critiques sociétales discrètes, mais bien senties, et des effets comiques basés sur la répétition de comportements au fil des siècles) Mais en soi, c'est un peu pénible à lire puisqu'il n'y a pas de vraie histoire ou personnages récurrents, ça s'apprécie surtout pour l'exercice de style.

Exemples :

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • Code ami 3DS 5300-8742-5932

    • FlourFlower_
    • Voir le profil
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #47 le: lundi 26 octobre 2015, 22:00:36 »
Récemment, j'ai lu Blacksad, un culte qui m'a été recommandé à moult reprises et qui va jusqu'à être mentionné dans le titre de ce topic... non sans raison, car c'était de la grosse frappe. Je ne peux que vous recommander de passer sur ces 5 tomes d'orgasme visuel et de laisser vos yeux se traîner pendant des heures sur le travail monstrueux de Guardino, même si j'avoue que mon tome préféré, d'un point de vue purement visuel, restera le premier : la colorisation a un côté un petit peu plus rough que par la suite, et je trouve que ça donne un charme incroyable à l'ambiance. Point de vue ensemble (donc scénario et visuel), je pense que mon dévolu se jette plutôt sur le quatrième volume.
J'ai tout découvert par le biais de l'intégrale, que j'avais achetée parce que j'étais certain d'au moins apprécier les dessins si l'histoire ne faisait pas mouche sur moi, et donc que je pourrai profiter du carnet de croquis. Parfait moyen de se procurer les volumes, plus rentable que de les prendre à l'unité, bref, aucune excuse pour passer à côté.

J'aimerais aussi profiter du topic pour recommander une BD qui, à ma surprise, n'est pas si connue : la Balade de Yaya. Pour commencer par le plus simple, et donc ce que l'on voit : c'est splendide. Les personnages sont d'une expressivité rare, le mouvement est parfaitement retranscrit, c'est dynamique et bien narré tout en restant d'une lisibilité exceptionnelle... bref, sans faute de ce point de vue là selon moi.
L'histoire conte les aventures de deux bambins du début du siècle dernier, pendant la dure époque des guerres opposant le Japon à la Chine. Les horreurs de la guerre sont narrées avec une naïveté bluffante, avec ce qu'il faut d'humour et de désinvolture pour rendre la lecture vraiment fraiche et plaisante malgré les thèmes sombres parfois abordés.
Publiée en 9 petits volumes (d'un format typé A5 en horizontale), trois intégrales sont parues, chacune regroupant 3 des volumes d'origine. Je me suis donc procuré les deux premières, et j'attends de pouvoir m'acheter la dernière pour profiter de la fin de cette aventure candide et diablement bien illustrée.
Quelques cases et une couverture, pour vous donner envie :
(Cliquez pour afficher/cacher)

Et enfin, dernièrement, je me suis attaqué à un comics qui a fait un sacré bout de bruit... The Walking Dead.
J'en suis rendu au septième tome, et je dois avouer que je suis pour le moment moins emballé que ce à quoi je m'attendais. Ça vient peut-être du fait qu'on m'en a dit beaucoup (trop) de bien d'un peu partout, et qu'à cause de l'attente, ça n'arrive pas à me faire l'effet escompté. Mais j'ai du mal à m'attacher aux personnages (à part ceux qu'on voit beaucoup, comme Rick, Glenn, Tyreese ou Dale par exemple) et la façon dont sont traités les zombies ne me paraît pas suffisamment originale pour m'impressionner. Je trouve ça très classique, en fait, si on exclue l'audace de certaines scènes choquantes ou gores.
Par exemple, Dead Rising est un exemple de franchise qui renouvelle bien plus le thème des zombies et qui, de ce fait, m'est beaucoup plus agréable. Je ne pense pas que ce ne soit qu'une question de goût, mais vraiment de moyen de sortir - ou pas - du lot.
Cela dit, je compte continuer. Depuis un tome ou deux, l'histoire commence vraiment à devenir intéressante, donc je vais voir où ça va me mener. Même si j'avoue que le démarrage était lent et douloureux.

Sinon, quelqu'un pour nous dire ce que valent les nouveaux Corto Maltese ? Ça m'intéresse beaucoup de savoir ce que va devenir ma série de BDs préférée sans Hugo Pratt, même si pour le moment je suis plutôt confiant que le niveau restera très bon. :^^:

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Liam

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4968
  • Rongeur Hostile
    • Voir le profil
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #48 le: lundi 26 octobre 2015, 22:06:20 »
Idem, j'ai pas petite préférence pour le quatrième tome de Blacksad. Et je confirme, l'intégrale est vraiment de bonne facture.

Je jetterai un œil à la Balade de Yaya quand l'occasion se présentera :^^:

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14139
    • Voir le profil
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #49 le: mardi 27 octobre 2015, 09:21:42 »
C'est cool que tu te sois mis à Blacksad Yuan, c'est vraiment une série extraordinaire en termes de dessins, avec souvent des bonnes intrigues, un peu trop rushées (mais c'est dû au format) à mon goût. Le premier tome reste le plus sombre, tant dans sa narration que dans ses couleurs, mais à mes yeux le plus abouti est Arctic Nation, avec ses somptueuses nuances de blanc et l'introduction de Weekly. Le 3 se perd un peu dans une intriguee pseudo-complexe et le 4 est assez décousu également, même si l'ambiance Louisiane-blues est très réussie. 

Pour The Walking Dead, je trouve aussi le comics un poil surestimé, jouant trop sur la provoc' et les morts dans tous les sens pour toucher le lecteur. Y'a quelques tomes très intéressants, qui développent des questions éthiques pertinentes (je pense à ceux dans le pénitentier  et ceux axés sur la reconstruction d'une communauté humaine après un tel drame), mais dans l'ensemble on sent que le scénario est vraiment écrit au fur et à mesure et l'ensemble finit par devenir très redondant et prévisible, et Rick me saoule personnellement de plus en plus. Bref, lis au moins jusqu'au tome 15 pour te forger une opinion, après ça devient très anecdotique.

Sinon récemment j'ai lu pas mal de choses, je vais juste vous parler de Junk, une BD dessinée par Brüno (auteur également de Tyler Cross, dont le tome 2 vient de sortir), scénarisée par Pothier et terminée en deux tomes, et qui se passe dans un univers western. Intrigue à base de trésor perdu des Confédérés, de trahisons, d'explosifs et de personnages bigarrés et plutôt rigolos. Beaucoup d'humour noir, et le tout se prend finalement plutôt à la légère grâce au ton très tarantinesque de l'oeuvre, qu'on retrouvera également d'ailleurs dans le premier tome de Tyler Cross (qui reprend aussi un cadre western, mais à notre époque).  Le tout manque un peu de profondeur, mais ça se lit très agréablement et les quelques retournements de situation sont bien sentis, même si un peu prévisibles. A lire pour le style de dessin assez particulier de Brüno et pour les dialogues assez réussis.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Krysta

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1945
    • krysteliane
    • Voir le profil
    • Petits dramas divers et variés
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #50 le: mercredi 28 octobre 2015, 00:03:42 »
@Yuan : J'aime énormément le style de dessin de la balade de yaya, si un jour j'ai l'occassion je regarderais plus en détails cette oeuvre. En fait si je poste ici c'est parce que j'ai vus tout à l'heure que le dessinateur allait faire des dédicaces bientôt et du coup ça intéressera peut-être quelqu'un: ici

Hors ligne Liam

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4968
  • Rongeur Hostile
    • Voir le profil
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #51 le: lundi 23 novembre 2015, 20:09:17 »
Flemme de faire deux posts, du coup je mets tout dans le topic BD qui devrait être actif plus souvent

J'ai pu visiter Rennes dernièrement avec @Leena, où j'ai acheté pas mal de BD. À la base j'avais prévu ce week-end de continuer mon périple jusqu'à Bruxelles (pour notamment croiser Guiiil et Floax sur la route), où j'aurais sans doute eu plus de bonnes occasions. Mais le contexte m'a forcé à annuler et au final, j'ai plutôt bien fait, vu qu'aucune boutique digne de ce nom ne doit être ouverte à l'heure actuelle.



Un artbook fort sympathique riche en visuels bien typés art urbain. Le coffret est classe, de qualité et franchement abordable.



Conclusion de la série Pluto qui, contrairement à ce que j'ai pu lire sur la toile, me semble digne du récit dans sa globalité. Au final le fanservice autour d'Astro Boy est presque inexistant, et les postface sont assez révélatrices de l'intention des auteurs d'analyser ce qui faisait à l'époque tout l'intérêt de l'épisode dont ils se sont inspirés. J'ai été assez étonné du sous-texte et à quel point tout ce récit est ancré dans l'ère du temps. On me l'a toujours vendu ainsi, mais ce n'est pas qu'une oeuvre d'anticipitation.



Je vais pas m'étaler sur Bonne Nuit PunPun, il me semble que pas mal de membres en ont déjà parlé. Pour un premier tome, je trouve que ça regorge de bonnes idées, narratives comme visuelles, pour nous plonger dans l'histoire. D'aucun diront que ça relève un peu de l'expérimental (pour pas dire du WTF?!), mais ça n'empêche pas les dessins et la traduction d'être de très bonne facture, et si comme on me l'a dit, ces aspects évoluent avec l'âge du personnage au fil des tomes, j'ai hâte de voir ça.
Bon par contre, autant la couverture en relief est sympatoche, autant l'impression des pages sur du papier digne d'un PQ discount de chez Lidl... Dafuq Kana ?



Ce second tome du Château des Étoiles propulse le récit vers un développement SF de haute volée. J'avais trouvé le premier tome assez timide (malgré un background royaume de Prusse/révolution industrielle assez accrocheur), mais le style aquarelle du dessinateur démontre ici tout son potentiel et on regrette presque de ne pas avoir acheté l'édition grand format (même si elle est impossible à transporter). Les auteurs ont l'air chaud pour sortir un tome par an sur une durée de dix ans, ce que je trouve assez dingue. De là à parler d'un classique de la BD, je préfère attendre encore un peu.



Ça par contre, c'est un classique. Indubitablement. Jamais vu des dialogues aussi bien écrits et marrants. Difficile à lire dans un lieu public sans garder son sérieux. Même sans être un mordu de BD, ça vaut le coup de l'offrir à Noël à un proche, histoire de le lire entre deux conversations de repas chiantes.



J'avais déjà parlé d'Abélard dans un post précédent. Rien à redire sur cette suite. Un récit qui met en avant des animaux anthropomorphes avec des dessins simples et colorés... sur fond de drame social, fallait oser mais ça marche, définitivement.


Sinon j'ai lu les 5 premiers tomes de Blessures Nocturnes et c'est quand même bien brutal. Si Osamu Mizutani a vraiment vécu ne serait-ce que la moitié de ces histoires, j'aimerai bien savoir où il trouve encore la force de se lever chaque matin.

Et faut encore que je lise les Légendes de la Garde.

Hors ligne Leena

  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 875
    • Voir le profil
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #52 le: lundi 23 novembre 2015, 20:26:28 »
@Weekly Franchement vu ce que tu dis sur Le Château des étoiles et le gros coup de cœur que j'ai eu pour les dessins j'ai bien envie de craquer pour l'édition grand format.
En tout cas tout ça m'a réellement donné envie de me lancer dans la BD (et d'enfin continuer les maintes séries de mangas que j'ai débuté, genre Bonne nuit Punpun). Abélard me donne bien envie également. Tu cites trop de bonnes choses là :'(

Merci à Bilberry pour ce superbe kit !

Noob d'Or 2015

Hors ligne Sigurico

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 175
    • Voir le profil
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #53 le: mardi 24 novembre 2015, 12:56:14 »
Conclusion de la série Pluto qui, contrairement à ce que j'ai pu lire sur la toile, me semble digne du récit dans sa globalité. Au final le fanservice autour d'Astro Boy est presque inexistant, et les postface sont assez révélatrices de l'intention des auteurs d'analyser ce qui faisait à l'époque tout l'intérêt de l'épisode dont ils se sont inspirés. J'ai été assez étonné du sous-texte et à quel point tout ce récit est ancré dans l'ère du temps. On me l'a toujours vendu ainsi, mais ce n'est pas qu'une oeuvre d'anticipitation.
Absolument. Et j'avouerais que je n'ai jamais considéré Pluto comme une œuvre d’anticipation. La majorité de ses propos sont davantage universels et intemporels. Le milieu futuriste est surtout là pour la forme. (Ah, ce manga... ♥)

D'ailleurs, je ne me suis jamais lancé dans la BD occidentale, étrangement. Du coup, si je vous dis avoir envie d'une bonne saga de fantasy et d'un bon thriller, que me conseillez-vous ? Merci pour vos éventuelles réponses.
« Modifié: mardi 24 novembre 2015, 13:00:11 par Sigurico »

Hors ligne Liam

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4968
  • Rongeur Hostile
    • Voir le profil
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #54 le: mardi 24 novembre 2015, 14:40:26 »
Sur le plan franco-belge (je suppose que c'est ce que tu sous-entends par BD occidentale), les genres fantasy et thriller me semblent assez saturés (pour pas dire carrément surreprésentés dans les boutiques), au même titre que les romans. Du coup je suis moi-même assez frileux lorsqu'il s'agit de débuter une nouvelle série, d'autant qu'elles atteignent très régulièrement la dizaine de tomes, sans parler des spin-off (tout de suite je pense aux Thorgal, Troy et autres XIII). Ça revient très vite cher.

Sans trop me mouiller, je te suggère de jeter un œil au premier cycle de La quête de l'oiseau du temps (les 4 premiers tomes, dont tu peux trouver un intégral plus abordable que les tomes séparés). Niveau thriller, Blacksad (on y revient) est une valeur sûre. Côté comics, les versions papiers de Sin City et V pour Vendetta valent le coup d’œil (tout comme la majorité des œuvres signées par leurs auteurs respectifs).

Le mieux reste encore que t'ailles jeter un œil aux Indispensables qu'on peut retrouver sur des sites spécialisés type bedetheque ou plus généralement les plateformes type SensCritique.

Quoiqu'il en soit, les couvertures des BD typées fantasy sont très souvent tape à l’œil et peu révélatrices de la qualité du récit. Si sur le plan narratif, ça reste souvent correct, tu peux des fois te retrouver devant de sacrées immondices en matière de découpage et de dialogues. Prends donc le temps de lire quelques pages aléatoires (tous les sites spécialisés, même Amazon, le permettent) et de lire les avis des lecteurs (relativement épargnés par la publicité détournée).
« Modifié: mardi 24 novembre 2015, 16:11:39 par un modérateur »

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14139
    • Voir le profil
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #55 le: mercredi 25 novembre 2015, 13:23:12 »
@Sigurico : Je te recommande Tyler Cross, une série en deux tomes pour l'instant, et dont les albums sont indépendants, et très inspirée par le cinéma de Tarantino, dans le ton, dans les thématiques, les dialogues. C'est vraiment chouette, même si le style de dessin assez particulier pourrait rebuter un novice.

Dans les "classiques", y'a Le Tueur qui est sympathique, on suit l'histoire d'un tueur et chaque tome est indépendant, ce n'est jamais très profond, mais ça se laisse lire. Sinon Soda, le fameux flic/pasteur qui bosse sur New-York, qui bénéficie dans l'ensemble de bons scénarios, avec pas mal de suspense, mais qui souffre peut-être un peu du format une histoire/un tome. XIII, c'est également une référence du thriller, mais les twists sont souvent sacrément capillotractés, et la série est assez longue.

Sinon, je pensais également à quelque chose de moins conventionnel : Julius Corentin Acquefacques, "thriller" très psychologique, très inspiré par les écrits de Kafka (le nom du héros c'est Kafka à l'envers d'ailleurs). Tout en noir et blanc, des paysages oppressants, un héros écrasé par la société et par le format de la Bande-Dessinée même, du coup ça joue beaucoup sur le méta, et chaque tome a un concept propre de narration. C'est l'une des séries les plus inventives que j'ai pu voir en BD, tous pays confondus.

En ligne Guiiil

  • Commandant Yiga
  • *
  • Messages: 9148
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #56 le: mercredi 25 novembre 2015, 13:32:15 »
En ce qui concerne la fantasy, je ne peux que tu conseiller De Cape et de Croc d'Ayroles et Masbou, une série finie en 10 tomes, qui reprend allégrement les codes du XVIIème siècle pour en faire quelque chose de superbe, classieux et cocasse.

Sinon, il n'y a pas longtemps, j'ai lu Les Premiers de Chemineau et Piatzszek, qui pourrait te correspondre, et qui est un one shot qui se suffit complètement à lui-même !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Doutchboune

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7399
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #57 le: mercredi 25 novembre 2015, 13:37:12 »
Dans le genre... euh non, pas vraiment thriller, mais un peu sombre, fuites éperdues et scénar bien foutu, je te conseille aussi (et à tout le monde en fait) Le Désespoir du Singe de J.Ph. Peyraud et Alfred, chez Delcourt. C'est en trois tomes, et c'est vraiment bien.


Hors ligne Jielash

  • Héraut de Farore
  • Skull Kid
  • *****
  • Messages: 5438
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #58 le: mercredi 25 novembre 2015, 23:57:06 »
Philémon, ça a l'air vraiment chouette, mais j'ai récemment lu L'histoire du corbac aux baskets, de Fred, que j'ai trouvé très mauvais. Parce que l'univers est totalement fou, poétique, mais sombre (et de mauvais goût IMO) et l'histoire ne mène nulle part. Du coup, comme Fred est connu pour avoir un univers extravagant, je me méfie un peu (même si par simple curiosité intellectuelle je devrais essayer cette série).

(j'réponds un mois plus tard mé bon)

Je n'ai pas lu cette BD de Fred donc je ne peux pas comparer de manière sûre mais Philémon n'est pas sombre. On peut dire que ça ne mène nulle-part et c'est en effet très extravagant.  Si je devais comparer la narration à autre chose, je citerais le livre d'Alice au pays des merveilles (pour le côté logique absurde de personnages d'un autre monde avec qui le protagoniste ne peut raisonner bien loin) ou les strips de Little Nemo qui se terminent tous pareils (et que je trouve complétement indigestes à lire même si le style graphique est absolument magnifique, Philémon a l'avantage d'étirer ça sur plus qu'une pauvre page)

J'ai d'ailleurs fini la deuxième intégrale qui rassemble les tomes 6 à 10 de Philémon. C'est toujours sympa de se lire une petite histoire de temps en temps. J'ai bien aimé l'histoire où Philémon rencontre une sorcière et ils se perdent hors des cases/pages du livre (et se font attaquer par des plagiaires ;D), il y avait de très chouettes jeux avec le support. Les deux dernières histoires étaient elles aussi très sympa, avec de jolies choses graphiquement parlant. J'aime beaucoup les couleurs très vives qui sont utilisées dans l'univers des lettres de l'Atlantique.

Par contre il y a une sorte de retcon avec le père de Philémon, notre incrédule régional. On nous apprend ici qu'il ne peut pas voir les habitants et créatures de l'autre monde "parce que c'est un incrédule", hors, dans un des tomes précédents, il s'était retrouvé perdu dans une des lettres et interagissait avec tout ce qui l'entourait.
J'aime pas ce personnage, il est lourd et il ne sert à rien. Il est juste là pour crier sans arrêt et ce n'est ni drôle, ni utile à l'histoire vu qu'il n'a dans la grand majorité des cas aucune influence dessus.



Autrement j'ai aussi lu le premier tome des Œuvres complètes de Moebius (aux édition Les Humanoïdes associés).
Il y a plusieurs histoires courtes, ainsi que des strips de quelques pages dont une série au début où Moebius n'a pas encore son style si reconnaissable et c'est assez bizarre à voir. On sent qu'il se cherche, il y a des choses assez variées.
Dans l'ensemble les strips sont assez sympa, avec quelques trucs bien marrants et foutus mais il y en a aussi d'autres que j'ai trouvé pas claires du tout, soit au niveau de l'histoire, soit au niveau graphique.

Sinon dans les histoires un peu plus longues il y a entre autre :
-Le Bandard Fou : Une histoire de SF où l'érection involontaire d'un type cause une guerre et plus de deux millions de morts... Niveau scénario c'est clairement pas mon trip, pis j'ai jamais accroché au côté "sexy"/sexuel que j'ai pu occasionnellement voir dans les quelques œuvres que j'ai déjà lu de l'artiste. Graphiquement ça reste ultra-sympa (et c'est surtout son dessin que j'apprécie en général donc pas de déception sur ce point là) et j'ai bien souris aux références anodines à Dumbo et Astérix.
-Cauchemar Blanc : Là par contre, j'ai trouvé ça très réussi à la fois graphiquement et au niveau du scénario. La situation un peu absurde, la manière dont ça se développe qui semble pouvoir aller dans de multiples direction, puis bouleversement final et on tombe sur une chute très dure.

Hors ligne Sigurico

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 175
    • Voir le profil
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #59 le: samedi 28 novembre 2015, 11:34:59 »
Merci pour vos conseils, ça fait plaisir. Je précise que je m'intéresse à globalement tous les genres, que j'essaie de ne pas me restreindre, mais que j'ai préféré réduire un minimum, pour débuter. Je suis déjà perdu avec toutes vos références. Bref, en tout cas, après prise en compte de vos recommandations et petites recherches personnelles, quelques titres se sont dégagés : Légendes des contrées oubliées, Les Lumières de l'Amalou, Elfes et La Quête de l'oiseau du temps. Je pense donc me lancer avec l'un de ces titres, le moment venu.

Ah sinon, je possède déjà V pour Vendetta (un bien joli cadeau que l'on m'avait offert), vu que j'ai adoré le film. Malheureusement, j'ai eu un peu de mal à accrocher, à l'époque... Faudrait que je recommence, à l'occasion.
« Modifié: samedi 28 novembre 2015, 11:41:53 par Sigurico »