Récemment, j'ai lu
Blacksad, un culte qui m'a été recommandé à moult reprises et qui va jusqu'à être mentionné dans le titre de ce topic... non sans raison, car c'était de la grosse frappe. Je ne peux que vous recommander de passer sur ces 5 tomes d'orgasme visuel et de laisser vos yeux se traîner pendant des heures sur le travail monstrueux de Guardino, même si j'avoue que mon tome préféré, d'un point de vue purement visuel, restera le premier : la colorisation a un côté un petit peu plus rough que par la suite, et je trouve que ça donne un charme incroyable à l'ambiance. Point de vue ensemble (donc scénario et visuel), je pense que mon dévolu se jette plutôt sur le quatrième volume.
J'ai tout découvert par le biais de l'intégrale, que j'avais achetée parce que j'étais certain d'au moins apprécier les dessins si l'histoire ne faisait pas mouche sur moi, et donc que je pourrai profiter du carnet de croquis. Parfait moyen de se procurer les volumes, plus rentable que de les prendre à l'unité, bref, aucune excuse pour passer à côté.
J'aimerais aussi profiter du topic pour recommander une BD qui, à ma surprise, n'est pas si connue :
la Balade de Yaya. Pour commencer par le plus simple, et donc ce que l'on voit : c'est splendide. Les personnages sont d'une expressivité rare, le mouvement est parfaitement retranscrit, c'est dynamique et bien narré tout en restant d'une lisibilité exceptionnelle... bref, sans faute de ce point de vue là selon moi.
L'histoire conte les aventures de deux bambins du début du siècle dernier, pendant la dure époque des guerres opposant le Japon à la Chine. Les horreurs de la guerre sont narrées avec une naïveté bluffante, avec ce qu'il faut d'humour et de désinvolture pour rendre la lecture vraiment fraiche et plaisante malgré les thèmes sombres parfois abordés.
Publiée en 9 petits volumes (d'un format typé A5 en horizontale), trois intégrales sont parues, chacune regroupant 3 des volumes d'origine. Je me suis donc procuré les deux premières, et j'attends de pouvoir m'acheter la dernière pour profiter de la fin de cette aventure candide et diablement bien illustrée.
Quelques cases et une couverture, pour vous donner envie :
Et enfin, dernièrement, je me suis attaqué à un comics qui a fait un sacré bout de bruit...
The Walking Dead.
J'en suis rendu au septième tome, et je dois avouer que je suis pour le moment moins emballé que ce à quoi je m'attendais. Ça vient peut-être du fait qu'on m'en a dit beaucoup (trop) de bien d'un peu partout, et qu'à cause de l'attente, ça n'arrive pas à me faire l'effet escompté. Mais j'ai du mal à m'attacher aux personnages (à part ceux qu'on voit beaucoup, comme Rick, Glenn, Tyreese ou Dale par exemple) et la façon dont sont traités les zombies ne me paraît pas suffisamment originale pour m'impressionner. Je trouve ça très
classique, en fait, si on exclue l'audace de certaines scènes choquantes ou gores.
Par exemple, Dead Rising est un exemple de franchise qui renouvelle bien plus le thème des zombies et qui, de ce fait, m'est beaucoup plus agréable. Je ne pense pas que ce ne soit qu'une question de goût, mais vraiment de moyen de sortir - ou pas - du lot.
Cela dit, je compte continuer. Depuis un tome ou deux, l'histoire commence vraiment à devenir intéressante, donc je vais voir où ça va me mener. Même si j'avoue que le démarrage était lent et douloureux.
Sinon, quelqu'un pour nous dire ce que valent les nouveaux Corto Maltese ? Ça m'intéresse beaucoup de savoir ce que va devenir ma série de BDs préférée sans Hugo Pratt, même si pour le moment je suis plutôt confiant que le niveau restera très bon.